Aller au contenu

Classiques Garnier

Glossaire

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Systèmes expérimentaux et choses épistémiques
  • Pages : 317 à 329
  • Collection : Histoire et philosophie des sciences, n° 14
  • Thème CLIL : 3126 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie
  • EAN : 9782406062486
  • ISBN : 978-2-406-06248-6
  • ISSN : 2260-9873
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06248-6.p.0317
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/10/2017
  • Langue : Français
317

Glossaire

Le présent glossaire, largement anachronique, entend permettre aux lecteurs qui ne seraient pas familiers de la terminologie de la biochimie, et en particulier de la synthèse protéique, de ne pas perdre pied dans les parties les plus techniques du texte.

Acétate : composant chargé négativement de lacide acétique, CH3COO-.

Acétylation : incorporation covalente du groupement chimique CH3CO-, issu de lacide acétique. Important dans divers phénomènes métaboliques.

Acide aminé : élément constitutif des protéines. Tous les acides aminés possèdent la même structure de base (H2N-CHR-COOH) qui comporte un groupe amine et un groupe carboxyle, mais se distinguent les unes des autres par leurs chaînes latérales (R). Il existe vingt acides aminés dits « naturels » dont les protéines sont généralement composées : lalanine, larginine, lasparagine, laspartate, la cystéine, la glutamine, le glutamate, la glycine, lhistidine, lisoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la proline, la sérine, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine et la valine.

Acide aminé adénylé : substance activée constituant une étape intermédiaire dans la formation dune liaison covalente entre un acide aminé et son ARN de transfert. Abréviation : aa~AMP.

Acide désoxyribonucléique (ADN) : polymère hélicoïdal, en général à deux brins, et constitué de désoxyribonucléotides. Le matériel génétique de toutes les cellules est composé dADN.

Acide nucléique : macromolécule composée dune suite de ribonucléotides (ARN) ou de désoxyribonucléotides (ADN). Cf. également ADN et ARN.

Acide pentosenucléique : ancien nom de lARN.

Acide pantothénique : vitamine appartenant au complexe vitaminique B5.

Acide polyadénylique (poly-A) : acide nucléique exclusivement composé de résidus dadénosine reliés entre eux par des liaisons phosphates.

Acide polyuridylique (poly-U) : acide nucléique exclusivement composé de résidus duridine reliés entre eux par des liaisons phosphates.

Acide ribonucléique (ARN) : polymère constitué de ribonucléotides. On peut distinguer trois grands types dARN jouant un rôle dans la synthèse des protéines : lARN ribosomique, lARN de transfert et lARN messager.

Acide trichloroacétique : acide acétique dans

318

lequel les trois atomes dhydrogène du groupe méthyle (CH3–) sont remplacés par des atomes de chlore.

Activation : processus modifiant létat énergétique des acides aminés de telle sorte quils puissent être fixés à leurs ARN de transfert respectifs. Cf. adénylation.

Adénine (A) : base azotée aromatique entrant dans la constitution des acides nucléiques, sappariant avec la thymine pour former la paire de bases A=T (Adénine-Thymine).

Adénosine monophosphate (AMP) : lun des quatre nucléotides composant la molécule dARN. Deux groupements phosphate doivent être ajoutés à lAMP pour obtenir de lATP (Adénosine Triphosphate). Cf. phosphorylation.

Adénosine triphosphate (ATP) : lun des éléments dont sont formés lARN et lADN. Elle est composée de la base azotée adénine, dun sucre – le ribose – et de trois groupements phosphates. ATP joue également un rôle essentiel dans le stockage de lénergie chimique dans les cellules. Les groupements phosphates terminaux sont hautement réactifs : leur hydrolyse, ou transfert à une autre molécule, saccompagne de la libération dune grande quantité dénergie.

Adénylation : processus par lequel des acides aminés se lient à ladénosine monophosphate (AMP).

ADN : Acide désoxyribonucléique.

ADNase : enzyme dégradant lADN.

Adsorption : rétention dune substance à la surface dun solide par interactions moléculaires.

Alumine (oxyde daluminium) : Al2O3, utilisée sous forme de poudre pour ladsorption de biomolécules.

Anaérobique : caractérise un processus métabolique pouvant avoir lieu en labsence de dioxygène à létat gazeux (O2).

Analogue : substance chimique pouvant remplacer une autre substance similaire dans une réaction.

Anhydride : substance chimique résultant de la fusion de deux molécules dacide au cours de laquelle une molécule deau est libérée.

Antibiotique : les antibiotiques sont des composés chimiques produits naturellement par des micro-organismes (bactéries, champignons) ou, de plus en plus, synthétisés artificiellement. Ils empêchent certains phénomènes métaboliques davoir lieu et peuvent être employés pour lutter sélectivement contre certains agents pathogènes.

Anticorps : molécule protéique présentant une structure en Y, capable de se fixer sur une molécule étrangère (antigène) et de la neutraliser. Base moléculaire du système immunitaire.

Apoenzyme : protéine formant la partie centrale dun complexe enzymatique.

ARN : acide ribonucléique.

ARN de transfert (ARNt) : type dARN dont les différentes variations présentent une structure comparable et affichent une masse moléculaire denviron 25 000. Chaque espèce dARN de transfert – il en existe au moins 20 – est capable détablir une liaison covalente avec un acide aminé spécifique et une liaison complémentaire non-covalente avec au moins un des 64 triplets de nucléotides de lARN messager. Cf. également molécule adaptatrice.

ARN messager (ARNm) : ARN sassociant à des ribosomes et servant de modèle pour la synthèse protéique.

319

ARN microsomique : acide ribonucléique composant le microsome. Initialement confondu avec lARN-matrice (Template-RNA).

ARN soluble (ARNs) : classe de petites molécules dARN se trouvant dans la fraction soluble après centrifugation à grande vitesse dun homogénat cellulaire. Elle fut caractérisée par sa capacité à sassocier à des acides aminés de façon covalente. Cf. également ARN de transfert et molécule adaptatrice.

Autocatalyse : réaction qui, catalysée par un de ses produits, sentretient elle-même.

Autoradiogramme : représentation utilisant lénergie de désintégration disotopes radioactifs pour rendre visibles sur un film photographique des molécules ou des fragments de macromolécules marqués.

Autotrophe : qualifie des organismes (plantes chlorophylliennes, nombreux micro-organismes) dont la croissance ne dépend pas de composés organiques.

Bactériophage : virus se multipliant dans les bactéries.

Bactérie : nom trivial des membres du grand groupe des organismes pour la plupart unicellulaires contenant des ribosomes 70 S et ne possédant ni noyau ni organites. Également nommés procaryotes ; cf. eucaryotes.

Bactéries à Gram positif : type de micro-organismes se caractérisant par les propriétés de coloration des parois cellulaires.

Base : molécule qui, en solution, accepte un proton. Souvent employée pour les substances azotées que sont la purine et pyrimidine dans lADN ou lARN. La guanine et ladénine font partie des bases puriques ; la cytosine et la thymine (et luracile dans les acides ribonucléiques) des bases pyrimidiques.

14C : isotope radioactif du carbone émettant des rayons ß- lors de sa désintégration. Sa demi-vie est de 5700 ans.

Cancérigène : (ou carcinogène) terme générique pouvant désigner un agent chimique ou un type de rayonnement provoquant lapparition dun cancer.

Catalyseur : substance capable daccélérer une réaction chimique mais nétant pas transformée elle-même par cette réaction. Les enzymes sont habituellement des catalyseurs protéiques.

Cellules ascitiques : cellules pouvant être prélevées dans le liquide de la cavité abdominale dans certaines conditions pathologiques.

Cellules ascitiques dEhrlich : Cellules ascitiques.

Centrifugeuse Henriot-Huguenard : petite ultracentrifugeuse à air comprimé atteignant des vitesses très élevées et pouvant générer de forts champs centrifuges.

Cétoglutarate (α-cétoglutarate) : composant négativement chargé de lacide cétoglutarique (respectivement acide α-cétoglutarique), de formule -OOC-CH2-CH2-CO-COO-. Étape intermédiaire dans le cycle de lacide citrique (également nommé cycle de Krebs).

Chaîne métabolique : série de réactions enzymatiques consécutives convertissant une molécule en une autre ou associant plusieurs molécules entre elles.

320

Chloramphénicol : antibiotique inhibant la synthèse protéique des bactéries.

Chloroplaste : organite spécialisé présent chez les algues vertes et les végétaux qui contient de la chlorophylle et réalise la photosynthèse. Les chloroplastes sont une forme spécialisée de plastides.

Cholestérol : molécule du groupe des stéroïdes présent dans de nombreuses graisses animales et pouvant se déposer dans les membranes.

Chromatographie : technique biochimique par laquelle des substances mélangées sont séparées selon leur charge, leur taille ou une autre caractéristique, en se répartissant entre une phase mobile et une phase stationnaire.

Chromosomes : complexes constitués dune longue molécule à double hélice dADN portant linformation génétique et de protéines attachées. Les chromosomes se trouvent dans le noyau.

Cinétique : (ici) procédé expérimental consistant à mesurer des prélèvements réalisés à intervalles réguliers afin détudier le déroulement dune réaction propre à un processus biochimique.

Code génétique : système de correspondance des 64 triplets de nucléotides avec les 20 acides aminés. Par exemple, le triplet UUU est associé à la phénylalanine. Désigne également, comme « second code », les propriétés moléculaires dun ARN de transfert qui déterminent le type dacide aminé auquel cet ARN de transfert est associé.

Coenzyme : petite molécule associée à une enzyme (apoenzyme). La coenzyme participe à la réaction catalysée par lenzyme, et établit souvent une liaison instable avec le substrat.

Coenzyme A : molécule contenant une liaison sulfure riche en énergie. Lacyl-coenzyme A, de formule R-CO~S-CoA, sert dintermédiaire dans le transfert enzymatique de groupements acyles au sein de la cellule.

Coefficient de sédimentation : unité de mesure de la sédimentation (Svedberg). S est proportionnel à la vitesse de sédimentation dune molécule dans un champ centrifuge donné et dépend donc de la masse moléculaire et de la forme de la molécule.

Cofacteur : ion ou coenzyme inorganique nécessaire à lactivité dune enzyme.

Complémentarité : correspondance stéréochimique entre les bases de nucléotides C=G et A=T (A=U) reposant sur des liaisons hydrogènes. La complémentarité est au fondement de la réplication de lADN, de la transcription de lARN et de la traduction de lARN en protéines.

Condensation : processus de polymérisation de macromolécules au cours duquel des molécules deau sont libérées.

Conformation : organisation spatiale dune macromolécule. En règle générale, une même macromolécule peut adopter plusieurs conformations différentes, lesquelles peuvent être actives ou inactives.

cpm : unité de mesure de la radioactivité dun isotope en coups (nombre de désintégrations enregistrées) par minute.

Cytosine triphosphate (CTP) : élément dont sont formés lARN et lADN, composé de la base cytosine, dun ribose et de trois groupements phosphate.

321

Cytoplasme : contenu dune cellule, à lexception du noyau ou de léquivalent-noyau.

Cytosine (C) : base azotée des acides nucléiques, un des membres de la paire de base G=C (guanine et cytosine).

Désoxycholate : détergent employé pour la solubilisation de composants membranaires lipidiques.

Dialyse : procédé par lequel les petits composants dune solution diffusent à travers une membrane artificielle et résorbent ainsi la différence de concentration avec le milieu environnant.

Dinitrophénol : composé organique cyclique inhibant la phosphorylation oxydative.

Distribution à contre-courant : procédé de séparation de macromolécules sur la base de petites différences de solubilité.

Échange ATP-Phosphate : réaction au cours de laquelle des groupements phosphates sont incorporés à lATP. La réaction peut être mise en évidence par lemploi de 32P radioactif.

Électrophorèse : méthode permettant disoler de grandes molécules (acides nucléiques ou protéines par exemple) parmi un mélange de molécules semblables. Un milieu, le plus souvent du gel, contenant le mélange est soumis à un courant électrique : selon sa taille et sa charge électrique, chaque type de molécule migre dans le milieu à une vitesse qui lui est propre.

Endergonique : qualifie une réaction chimique nécessitant un apport (net) dénergie pour pouvoir se réaliser.

Endogène : désigne tout composant qui est un constituant naturel dune entité, par exemple dun organisme ou dune cellule.

Enzyme : biomolécule, en règle générale une protéine, capable de catalyser des réactions biochimiques.

Enzymes pH 5 : enzymes pouvant être précipitées du surnageant dune centrifugation à grande vitesse en fixant la valeur de leur pH autour de 5. Cf. ultracentrifugeuse.

Enzymes activatrices : groupe composé dau moins vingt enzymes différentes catalysant dans un premier temps la réaction qui transforme un acide aminé spécifique et lATP en un aminoacyl-AMP puis, dans un second temps, la fixation de lacide aminé ainsi activé sur lARN de transfert par la production dun aminoacyl-ARNt et dAMP.

Enzyme de chargement : enzyme chargeant les acides aminés sur leurs ARN de transfert respectifs. Synonyme denzyme activatrice.

Ergastoplasme : ancien nom de la principale substance cytoplasmique.

Escherichia coli (E. coli) : bactérie en forme de bâtonnet normalement présente dans le gros intestin chez lhomme ainsi que chez dautres mammifères. Elle est fréquemment utilisée dans la recherche biomédicale en raison de ses propriétés génétiques, de son caractère normalement non-pathogène et de sa culture aisée en laboratoire.

Eucaryote : organisme composé de cellules possédant un noyau délimité par une membrane et des organites également délimités par une membrane, ainsi que des ribosomes 80 S.

Expression : production dun caractère 322observable par utilisation de linformation contenue dans un gène ; consiste habituellement en la synthèse dune protéine remplissant une fonction spécifique dans la cellule.

Extraction au phénol : procédé permettant de séparer les protéines des acides nucléiques. Après agitation puis séparation des phases, les protéines restent dans la phase organique contenant du phénol tandis que les acides nucléiques se rassemblent dans la phase aqueuse.

Extrait acellulaire : liquide contenant la plupart des molécules solubles de la cellule ; il est obtenu par rupture des cellules puis élimination des débris cellulaires ainsi que des cellules demeurées intactes, le plus souvent par centrifugation. Cf. ultracentrifugeuse.

Facteur G : protéine qui, en hydrolysant la GTP, provoque la translocation de lARN de transfert sur le ribosome ; aujourdhui également appelé facteur délongation G (EF-G : elongation factor G).

Ferritine : protéine permettant le stockage du fer, présente surtout dans le foie et la rate.

Fluorure de potassium (KF) : composé chimique constitué dun ion potassium et dun ion fluorure.

Fraction post-microsomale : fraction dun homogénat cellulaire après élimination des microsomes par centrifugation.

Fraction soluble : partie dun homogénat demeurée dans le surnageant après centrifugation à une vitesse donnée. Cf. ultracentrifugeuse.

g : constante gravitationnelle. La force des champs centrifuges est mesurée en multiples de g, par exemple 30 000 x g.

Galactosidase (ß-Galactosidase) : enzyme catalysant la décomposition du lactose (un sucre) en glucose et galactose ; exemple classique denzyme inductible, présente en particulier dans les bactéries et les levures. Cf. induction denzyme.

Groupement aminé : groupement chimique (-NH2) qui constitue un composant invariable de tous les acides aminés. Sa forme basique caractéristique (-NH3+) résulte de la captation dun ion hydrogène H+ (proton).

Groupement carboxyle : groupement chimique (-COOH) présent dans de nombreux composés organiques et qui constitue un composant invariable de tous les acides aminés. Sa forme acide caractéristique (-COO-) résulte de la dissociation dun ion hydrogène H+ (proton).

GTPase : enzyme pouvant hydrolyser la GTP.

Guanine (G) : base azotée aromatique des nucléotides, membre de la paire de bases GC (Guanine-Cytosine).

Guanosine triphosphate (GTP) : élément dont sont formés lARN et lADN, composé de la base guanine, du ribose (sucre) et de trois groupements phosphates. Nucléoside triphosphate jouant un rôle dans la synthèse dARN et dADN ainsi que dans diverses réactions de transfert dénergie.

Hémoglobine : protéine présente dans les globules rouges et assurant le transport du dioxygène.

Hépatome : forme particulière de cancer du foie.

323

Hétérologue : (ici) qualifie les composants dun système provenant dun autre système (organisme).

Histochimie : discipline qui étudie dun point de vue chimique la localisation dans les différents tissus des composants et réactions considérés.

Homogénéisation : technique consistant à provoquer la rupture dune ou plusieurs cellules provenant de différents systèmes tissulaires pour séparer leur contenu des parois cellulaires.

Homologue : (ici) qualifie les composants dun système provenant dune source identique.

Homopolymère : macromolécule polymère composée dun seul type de monomères.

Hydrolyse : division dune molécule en deux ou plusieurs molécules plus petites par réaction avec une molécule deau.

Hydroxamate : composé chimique constitué dun acide aminé et dune molécule dhydroxylamine.

Hydroxyle : groupement chimique (-OH) composé dun atome dhydrogène lié à un atome doxygène.

Hydroxylamine : composé chimique (NH2OH) pouvant réagir avec un acide aminé activé.

In situ : se rapporte à des préparations de tissus et cellules fixés et colorés mais dont les éléments ne sont pas déplacés de leur localisation naturelle.

In vitro : se rapporte à des expériences effectuées en tube à essai, le plus souvent dans un système acellulaire.

In vivo : se rapporte à des expériences dans lesquelles lorganisme demeure intact.

Incorporation des acides aminés : définition opérationnelle de la synthèse protéique in vitro reposant sur lintégration des acides aminés radioactifs aux protéines.

Incubation : réchauffement dun mélange réactif ou de tissus pour déclencher ou accélérer une activité métabolique.

Induction enzymatique : processus par lequel une molécule déterminée (un sucre par exemple) conduit la cellule à produire une enzyme normalement absente de la cellule et qui contribue au métabolisme de cette molécule.

Insuline : hormone peptidique des vertébrés ayant pour effet de diminuer la glycémie. Cf. pancréas.

Intermédiaire : composé chimique transitoire observable entre lespèce de départ et le produit final dune réaction métabolique.

Ion : atome ou molécule chargé positivement ou négativement.

Isotope : une des diverses formes prises par un atome et qui possèdent le même nombre de protons et délectrons mais se distinguent par le nombre de neutrons ; un isotope peut être stable ou se désintégrer en émettant des rayonnements radioactifs.

Jaune de beurre : p-diméthyl-amino-benzène, composé chimique cancérigène.

Liaison covalente : liaison chimique dont la force élevée est due au fait que les atomes partagent une ou plusieurs paires délectrons.

Liaison ester : liaison covalente formée par élimination dune molécule deau entre le groupement hydroxyle dun acide et le groupement hydroxyle dun alcool.

Liaison peptidique (liaison α-peptidique) : liaison covalente entre deux acides aminés par laquelle le groupement 324α-aminé dun acide aminé est attaché au groupement α-carboxyle dun autre acide aminé. Il en résulte une liaison amide.

Liaison riche en énergie : liaison chimique contenant une quantité dénergie utilisable relativement importante. Lénergie peut être libérée par hydrolyse ou par réaction de transfert.

Lipide : classe mixte de molécules organiques insolubles dans leau ; à cette classe appartiennent notamment les stéroïdes, les acides gras et les cires.

Macromolécule : molécule ayant une masse moléculaire comprise entre plusieurs milliers et plusieurs millions de daltons. En font partie les acides nucléiques et les protéines.

Marquage radioactif : procédé consistant à incorporer un atome radioactif à une molécule, par exemple pour en étudier la consommation au cours dune réaction métabolique.

Masse moléculaire : somme des masses des atomes composant une molécule. Lunité est le dalton (la masse dun proton ou dun neutron environ).

Matrice : arrangement dune macromolécule servant de modèle pour la biosynthèse dune autre macromolécule.

Métabolisme : ensemble des réactions biochimiques ayant lieu dans une cellule vivante et nécessaires à son maintien en vie et à sa croissance.

Microscopie électronique : technique de visualisation utilisant des rayons délectrons, et permettant des grossissements bien supérieurs à ceux des microscopes optiques. Pour le matériel biologique, des résolutions de lordre du nanomètre sont possibles.

Microsomes : dabord repérés comme des structures particulaires propres aux cellules eucaryotes et susceptibles dêtre sédimentées par centrifugation à grande vitesse, puis identifiés comme un mélange de fragments du réticulum endoplasmique et des particules ribonucléoprotéiques. Ce sont ces particules qui furent ensuite nommées ribosomes.

Microtome : appareil principalement utilisé pour létude microscopique, permettant de découper de très fines tranches de tissus inclus en paraffine ou dautres types de matériel biologique.

Mitochondrie : organite délimité par une membrane, présent chez toutes les cellules eucaryotes aérobies. Réalise la phosphorylation oxydative et constitue le principal lieu de production dATP.

Molécule adaptatrice : petite molécule dARN disposant les acides aminés sur lARN messager lors de la synthèse protéique. Chaque adaptateur est à la fois associé à un acide aminé spécifique et correspond à un triplet de nucléotides sur lARN messager. Cf. également ARNs et ARNt.

Monomère : unité élémentaire fondamentale à partir de laquelle, par répétition dune réaction donnée, peuvent être produits des polymères. Par exemple, les acides aminés (monomères) se condensent pour former des polypeptides ou des protéines (polymères).

Monosome : ribosome isolé, par opposition à un groupe de ribosomes senchaînant sur un brin dARN messager (polysome).

Néoplasme : tumeur due à un dérèglement croissant de la division cellulaire.

325

Ninhydrine, réaction à la : réaction colorée impliquant le groupement aminé libre dun acide aminé ou dune protéine. Est employé pour identifier les acides aminés libres.

Noyau : organite délimité par une membrane, présent dans les cellules eucaryotes et dans lequel sont contenus les chromosomes.

Nucléole : structure ronde et granulaire se trouvant dans le noyau des cellules eucaryotes, habituellement associée à des sites chromosomiques spécifiques. Impliquée dans la synthèse dARN ribosomique et dans la production des ribosomes.

Nucléolyse : terme générique désignant la dégradation des acides nucléiques.

Nucléoprotéine : complexe composé dacides nucléiques et de protéines.

Nucléotide : unité élémentaire des acides nucléiques se composant dune base (purine A ou G, pyrimidine C, T ou U), dun sucre (ribose ou désoxyribose) et dun, deux ou trois groupements phosphate (NMP, NDP ou NTP, où N désigne une base et M, D et T respectivement pour mono-, di- ou triphosphate).

Oligonucléotide : court segment dADN ou dARN.

Oligonucléotide antisens : court segment dacides nucléiques employé pour bloquer une autre séquence dacides nucléiques complémentaire.

Oncologie : cancérologie.

Organite : structure délimitée, souvent par une membrane, présente dans les cellules eucaryotes et contenant des enzymes qui remplissent des fonctions spécifiques. Parmi les organites figurent notamment les mitochondries et les chloroplastes.

Oxydation : réaction chimique au cours de laquelle a lieu un échange délectrons entre un réducteur et un oxydant. Il résulte de ce transfert que le réducteur est « oxydé » et loxydant « réduit ».

32P : isotope radioactif du phosphore émettant des rayons ß de forte énergie et dont la demi-vie est de 14,3 jours.

Paire de bases : paire de nucléotides dans laquelle les bases sont liées entre elles par des liaisons hydrogènes spécifiques (complémentaires).

Pancréas : glande sécrétrice des vertébrés. Produit linsuline.

Pénicillinase : enzyme pouvant dégrader la pénicilline, un antibiotique. Se trouve par exemple dans les staphylocoques.

Peptide : courte suite dacides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques.

Peptidase : enzyme capable de briser des liaisons peptidiques des protéines.

Periodate : composé iodé (IO4-) se distinguant de liodate par un atome doxygène supplémentaire. Peut être utilisé pour loxydation et louverture du sucre terminal dun ARN.

Petites colonies (levures) : colonies de levures anormalement petites formées par certaines souches de levures mutantes.

pH : échelle de mesure de lacidité dune solution.

Phage : bactériophage.

Phosphatase : enzyme pouvant retirer un groupement phosphate dun substrat tel quune protéine ou un acide nucléique.

Phosphate inorganique : molécule de phosphate, de formule PO43-.

Phosphate internucléoside : molécule de phosphate reliant deux nucléosides au sein dune chaîne dacide nucléiques.

Phospholipide : graisse présentant une tête 326hydrophile (qui attire leau) composée dun groupement phosphate chargé et une queue hydrophobe ; composant des membranes cellulaires.

Phosphorylation : réaction par laquelle un groupement phosphate se trouve lié de manière covalente à une autre molécule.

Phosphorylation oxydative : production dATP dans les bactéries et les mitochondries, utilisant lénergie libérée par le transfert délectrons des molécules nutritives à loxygène moléculaire ; la phosphorylation oxydative est réalisée par un gradient de protons à travers la membrane.

Photosynthèse : processus par lequel les végétaux et certaines bactéries exploitent lénergie de la lumière solaire pour synthétiser des molécules organiques à partir de carbone et deau.

Plasmagène : composant du cytoplasme dont on supposait quil présentait des propriétés génétiques et était susceptible dauto-réplication. Ce concept était principalement employé dans les années quarante pour désigner les nucléoprotéines cytoplasmiques.

Polyanion : molécule porteuse de plusieurs charges négatives, par exemple un acide nucléique.

Polyglucose : macromolécule composée dunités de glucose.

Polymère : arrangement régulier constitué de petites sous-unités (monomères) reliées entre elles de façon covalente, et produit par répétition dune ou plusieurs réactions chimiques.

Polymérisation : procédé chimique de production de polymères à partir de monomères.

Polynucléotide : séquence linéaire de nucléotides dans laquelle la position 3 du sucre dun nucléoside est reliée à la position 5 du sucre du nucléoside voisin par un groupement phosphate.

Polynucléotide phosphorylase : enzyme bactérienne catalysant la polymérisation de ribonucléosides diphosphates, laquelle produit des phosphates libres et de lARN.

Polypeptide : polymère constitué dacides aminés reliés entre eux par des liaisons peptidiques.

Polyphénylalanine : polypeptide composé exclusivement de phénylalanine.

Polyribonucléotide : séquence linéaire de ribonucléotides.

Polysome : complexe constitué dune molécule dARN messager et de ribosomes (dont le nombre dépend de la taille de lARNm) en train de synthétiser des polypeptides.

Précipité pH 5 : (ici) ensemble de la matière précipitant du surnageant dune centrifugation à grande vitesse à pH 5.

Précipitation au sulfate dammonium : technique de fractionnement des protéines en fonction de leur solubilité dans diverses concentrations de (NH4)2SO4 (sulfate dammonium).

Produit intermédiaire : Intermédiaire.

Protéine : macromolécule composée dune ou plusieurs chaînes dacides aminés de séquence déterminée. Chaque protéine remplit une fonction spécifique qui peut concerner aussi bien la structure que le fonctionnement ou la régulation de cellules, de tissus ou dorganes.

Protéolyse : dégradation dune protéine par hydrolyse de ses liaisons peptidiques.

Protoplaste : cellule dépourvue de parois cellulaires mais possédant une membrane cellulaire intacte.

327

Purine : une des deux catégories de composés cycliques azotés basiques que lon trouve dans lADN et lARN ; à cette catégorie appartiennent ladénine ou la guanine. Cf. également pyrimidine.

Puromycine : antibiotique inhibant la synthèse de polypeptides.

Pyrimidine : une des deux catégories de composés cycliques azotés basiques que lon trouve dans lADN et lARN ; à cette catégorie appartiennent la cytosine, la thymine et luracil. Cf. également purine.

Pyrophosphate : composé chimique constitué de deux molécules de phosphate inorganique.

Radioactivité : énergie dégagée sous forme de rayonnement par les atomes à noyau instable qui se stabilisent en émettant des rayons α, β, ou γ. Cf. isotope.

Réplication (réplication de lADN) : utilisation dune molécule dADN préexistante comme modèle pour la synthèse de nouvelles molécules dADN. Chez les eucaryotes, la réplication a lieu dans le noyau avant la division cellulaire, chez les bactéries dans le cytoplasme.

Respiration : terme générique désignant tout processus dans lequel labsorption et la consommation de dioxygène (O2) saccompagne de la production de dioxyde de carbone (CO2).

Réticulocyte : globule rouge jeune synthétisant lhémoglobine.

Réticulum endoplasmique : compartiment du cytoplasme ramifié et délimité par une membrane, présent chez les cellules eucaryotes et dans lequel sont synthétisés des lipides et sont fabriquées des protéines membranaires.

Ribonucléase (RNase) : enzyme dégradant lARN.

Ribonucléoprotéine : structure composée de protéines et dacides ribonucléiques.

Ribonucléotide : unité élémentaire de lARN composée dune base purique (A, G) ou pyrimidique (C, U), dun sucre (ribose) et dun groupement phosphate.

Ribose : sucre présent dans les unités élémentaires de lARN (ribonucléotides).

Ribosome : petite particule cellulaire (diamètre de 15 à 30 nm environ), composée dARN ribosomique et de protéines. Les ribosomes 70 S sont caractéristiques des bactéries, les ribosomes 80 S des eucaryotes (cf. coefficient de sédimentation). Les ribosomes constituent à la fois le lieu et la machinerie de la synthèse des protéines.

RNP, particule de : ribonucléoprotéine.

35S : isotope radioactif du soufre, émetteur de rayons ß et dune demi-vie de 87 jours.

Saccharose : sucre composé dune unité de glucose et dune unité de fructose.

Sarcome : cancer du tissu conjonctif.

Sédiment : matériel se déposant au fond dun tube à essai pour une vitesse et une durée de centrifugation données.

Sephadex : matériau gélatineux composé de polysaccharides entrelacés et utilisé pour la séparation chromatographique de macromolécules.

Séquençage : procédé permettant de déterminer la séquence linéaire des acides aminés dans une protéine ou des nucléotides dans un acide nucléique.

Séquence : disposition linéaire des éléments constitutifs dans un acide nucléique ou une protéine.

Site accepteur : partie du ribosome sur 328laquelle se fixe lARN de transfert pour fournir ensuite ses acides aminés à la chaîne peptidique en cours de formation.

Solution tampon : solution dont le pH nest modifié que de manière insignifiante par lajout dions hydrogène ou hydroxyle. Est utilisée pour maintenir in vitro des biomolécules en état de fonctionnement.

Spinco : ultracentrifugeuse commerciale équipée dun système de refroidissement et dune chambre de centrifugation pouvant être mise sous vide.

Staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) : micro-organisme faisant partie des bactéries à Gram positif.

Stœchiométrie : détermination des relations quantitatives entre les diverses substances dun composé chimique.

Structure primaire : séquence de monomères dans une macromolécule.

Surnageant : partie dun mélange qui ne sédimente pas à une vitesse de centrifugation donnée. Cf. ultracentrifugeuse.

Synthétase : enzyme activatrice.

Template : Matrice.

Template-RNA : ARN-matrice ; ARN responsable de la spécificité de la séquence dune protéine. Fut initialement confondu avec lARN microsomique. Cf. également ARN messager.

Traçage : technique permettant de suivre les déplacements dun produit métabolique au moyen dun marquage approprié.

Traduction : conversion de linformation génétique donnée par lenchaînement de triplets dun ARN messager en un enchaînement dacides aminés dans une chaîne protéique en cours dallongement.

Transacylation : (ici) transfert dun acide aminé activé sur son ARN de transfert (inclut la rupture dune liaison ester et létablissement dune nouvelle liaison).

Transamidation : rupture dune liaison amide et formation dune nouvelle liaison sur une autre molécule porteuse.

Transcription : copie de linformation génétique contenue dans une séquence dADN dans une séquence complémentaire dARN. Repose sur le principe de lappariement de bases.

Transpeptidation : transfert dun peptide ou dun acide aminé dun peptide à un autre. Désigne également le transfert ayant lieu sur le ribosome dune chaîne peptidique en cours dallongement vers un acide aminé lié à un ARN de transfert.

Triplet : chacune des combinaisons de trois nucléotides dun ARN messager. Il existe 64 triplets possibles.

Ultracentrifugeuse : instrument servant à réaliser des analyses ou des préparations qui, pouvant atteindre de grandes vitesses (jusquà 60 000 rotations par minute) et générer de puissants champs centrifuges (jusquà 500 000 x g), peut être utilisé pour la sédimentation rapide de macromolécules.

Uracile (U) : base azotée aromatique présente dans lARN mais pas dans lADN. Luracile peut former une paire de bases avec ladénine.

Uridine triphosphate (UTP) : unité élémentaire dont est formé lARN, composée duracile, de ribose et de trois groupes phosphate.

329

Virus : agent infectieux et en règle générale pathogène, plus petit que les bactéries, contenant des composants génétiques (ADN ou ARN) et nécessitant pour sa multiplication une cellule hôte intacte.

Virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV) : virus infectant les plants de tabac ; est constitué dun noyau dacide ribonucléique et dune enveloppe composée de nombreuses molécules protéiques identiques.