Aller au contenu

Classiques Garnier

Travaux et publications de Jacqueline Dangel

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Stylus : la parole dans ses formes. Mélanges en l’honneur du professeur Jacqueline Dangel
  • Pages : 25 à 37
  • Collection : Rencontres, n° 11
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812443633
  • ISBN : 978-2-8124-4363-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4363-3.p.0025
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/02/2011
  • Langue : Français
25

Travaux et publications
de Jacqueline Dangel

1976

« Les structures de la phrase oratoire chez Tite-Live », Revue des Études Latines, 54, 1976, p. 221-239.

1981

« La phrase oratoire chez Tite-Live (présentation de thèse) », L’Information grammaticale, 11, 1981, p. 45-48.

1982

La phrase oratoire chez Tite-Live, Paris, Belles Lettres, 1982, 468 pages.

« Les phrases conditionnelles des discours liviens : un énoncé-débat », L’Information grammaticale, 15, 1982, p. 45-48.

« Lecture métrique et lecture accentuelle dans les clausules des discours liviens : essai de méthode », dans L’accent latin, Actes du Colloque de Morigny, 19 mai 1979, édit. J. Hellegouarc’h, Paris-Sorbonne, Coll. Civilisations, 6, 1982, p. 20-32.

1983

« Les capacités fermantes du rythme syllabique dans la phrase oratoire livienne », Revue de Philologie, 57, 1983, p. 227-247.

« Césures et pauses syntaxiques dans l’Énéide : structures verbales et incidences métriques », R.E.L., 61, 1983, p. 284-311.

1985

« Les enjambements dans l’Énéide : lecture syntactique et incidences métriques », Latomus, 44, 1985, p. 72-100.

« Intermots césurables et organisation syntagmatique dans la phrase oratoire de l’Énéide », dans Actes du IIe Colloque de Linguistique latine.

26

Syntaxe et latin, Aix-en-Provence, 28-31 mars 1983, Aix-en Provence, Publ. Univ. de Provence, 1985, p. 385-404.

« Le mot support de lecture des clausules cicéroniennes et liviennes », R.E.L., 62, 1985, p. 386-415.

« Une lecture verbale des clausules latines ; essai méthodologique », L’Information Littéraire, 37, 3, 1985, p. 114-118.

« L’Asie des poètes latins de l’époque républicaine », Ktèma, 10, 1985, p. 175-192.

1987

« L’homme romain ; un univers des formes », dans The man and civilisation, Actes du 5e Symposium, Damas (Syrie), 19-26 sept. 1986 (trad. arabe), Damas, 1987, p. 130-156.

« Les dynasties maudites dans le théâtre latin de la République à l’Empire », Ktèma, 12, 1987, p. 149-157.

1988

« Dogmatisme et art du dialogue dans les discours des Historiens latins : formes grammaticales et moyens de persuasion », Revue de Philologie, 62, 1, 1988, p. 41-67.

« Accius traducteur des Grecs : notion d’interpretatio et lecture colométrique (Frg. 581-584 Ribb.3) », Euphrosyne, 16, 1988, p. 71-96.

1989

« Oratio uincta et oratio numerosa dans les vers iambo-trochaïques d’Accius », Euphrosyne, 17, 1989, p. 63-86.

« Du Nil à l’Euphrate dans l’imaginaire des poètes latins de l’époque républicaine », dans L’Arabie préislamique et son environnement historique et culturel, Actes du Colloque de Strasbourg, 24-27 juin 1987, édit. T. Fahd, Leyde, 1989, p. 321-339.

« La place de l’Orient dans le théâtre d’Accius », R.E.L., 66, 1989, p. 56-75.

« Les mots suffixés en -tudo chez Accius : études stylistico-linguistiques », dans Actes du Ve Colloque de Linguistique latine, Borzée, 31 mars – 4 avril 1989, Louvain, Cahier de l’Institut de Linguistique de Louvain, 15, 1989, p. 91-102.

« Cantica et diuerbia chez Accius : versification et diction dramatique », R.E.L., 67, 1989, p. 191-212.

27

1990

« Accius grammairien ? », Latomus, 49, 1990, p. 37-58.

« Accius et Sénèque : continuités et ruptures », dans Theater und Gesellschaft im Imperium Romanum, édit. J. Blänsdorf, Tübingen, F. Verlag, 1990, p. 107-122.

« Les généalogies d’Accius », Euphrosyne, 18, 1990, p. 53-72.

1991

« Les structures de la phrase oratoire chez Tacite : étude syntaxique, rythmique et métrique », Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, 33, 4, II, 1991, p. 2454-2538.

1992

« Choix métriques et dramaturgie de la parole dans le théâtre d’Accius », dans Dramaturgie et actualité du théâtre antique, Actes du Colloque de Toulouse, 17-19 oct. 1991, Coll. Pallas, 38, 1992, p. 313-326.

1993

« Les réécritures de la métrique grecque dans les tragédies d’Accius : des indices de diction ? », R.E.L., 71, 1993, p. 55-72.

« Matière et poésie dans le livre II de Lucrèce : essai de lecture stylistique », Vita Latina, 130-131, 1993, p. 18-27.

1994

Grammaire et rhétorique : notion de Romanité, Actes du Colloque de Strasbourg, 28-30 nov. 1990, Strasbourg, AECR, 1994, 234 pages.

« Discours chez Tacite et imitation créatrice », dans Grammaire et rhétorique : notion de Romanité, édit. J. Dangel, Strasbourg, AECR, 1994, p. 215-224 (= Ktèma, 14, 1989, p. 291-300).

« Syntaxe et stylistique du discours indirect chez Tacite : une parole rhétorique », dans Linguistic studies on Latin, Actes du VIe Colloque de Linguistique latine, Budapest, 23-27 mars 1991, édit. J. Herman, Amsterdam-Philadelphia, J. Benjamin, 1994, p. 211-226.

« Le style chez les Latins : une imitation créatrice », dans Qu’est-ce que le style ?, Actes du Colloque de la Sorbonne – Paris IV, 8-11 oct. 1991, édit. P. Cahné – G. Molinié, Paris, PUF, 1994, p. 93-113.

28

« Synonymie et dramaturgie de la parole chez Accius », Les problèmes de la synonymie en latin, édit. M. Fruyt – Cl. Moussy, Paris, PUPS, Coll. Lingua Latina, 2, 1994, p. 187-202.

1995

Accius. Œuvres (Fragments), Paris, CUF, Belles Lettres, Paris, 1995, 414 pages.

Histoire de la langue latine, Que Sais-je, no 1281, Paris, PUF, 1995, 128 pages.

« Stratégies de parole dans le discours indirect de César (De Bello Gallico) : étude syntaxico-stylistique », dans De Vsu. Études de syntaxe latine offertes en hommage à M. Lavency, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1995, p. 95-113.

1996

Les loisirs et l’héritage de la culture classique, Actes du XIIIe Congrès G. Budé, Dijon, 27-31 août 1993, édit. J.M. André, J. Dangel et P. Demont, Bruxelles, Coll. Latomus, 1996, 712 pages.

Les structures de l’oralité en latin, édit. J. DangelCl. Moussy, Paris, PUPS, Coll. Lingua Latina, 4, 1996, 314 pages.

« L’otium chez les Latins de l’époque républicaine », dans Les loisirs et l’héritage de la culture classique, édit. J.M. André, J. Dangel et P. Demont, Bruxelles, Coll. Latomus, 1996, p. 229-239.

« Typologie des textes et rhétorique antique : Quintilien », dans Texte & Sens, édit. F. Rastier, Paris, Didier, 1996, p. 245-261.

« Théâtre latin : un récital vocal », dans Mélanges Ed. Frézouls, Ktèma, 17, 1992, p. 17-28.

« Le sermo cotidianus dans les textes latins : la stylistique au service de la linguistique », dans Akten des VIII internationalen Kolloquiums zur lateinischen Linguistik, Actes du VIIIe Colloque de Linguistique latine, Eichtätt, 24-28 avril 1995, édit. A. Bammesberger – F. Heberlein, Heidelberg, C. Winter, 1996, p. 503-517.

« Catulle, carmen 51 : étude stylistique d’une réécriture de Sapho » Euphrosyne, 24, 1996, p. 77-97.

Préface de l’ouvrage de A. Johner, La violence chez Tite-Live. Mythographie et historiographie, Strasbourg, AECR, 1996, p. v-viii.

29

« Typologie des textes dans la rhétorique latine : l’oralité selon Quintilien », dans Les structures de l’oralité en latin, édit. J. DangelCl. Moussy, Paris, PUPS, Coll. Lingua Latina, 4, 1996, p. 305-314.

1997

« Le Carmen latin : rhétorique, poétique et poésie », Euphrosyne, 25, 1997, p. 113-131.

« Faunes, Camènes et Muses : le premier Art poétique latin ? », Bollettino di Studi Latini, 27, 1997, p. 3-33.

« L’écriture épique latine : proposition pour une lecture stylistique », Euphrosyne, 25, 1997, p. 389-414 (F. Biville – J. Dangel – A. Videau –
M. Baratin).

1998

Mélanges J. Hellegouarc’h : Liberalitas. Scripta Varia, édit. J. Dangel – F. Hinard et avec la participation de A. Foulon, Bruxelles, Coll. Latomus, 1998, 767 pages.

« Oratio soluta et numerosa : cohésion linguistique et cohérence stylistique », dans « Oratio soluta – Oratio numerosa », Actes du Colloque « Rencontres scientifiques de Luxembourg », 8, 1995, édit. Ch. M. Ternes, Luxembourg, Études Luxembourgeoises d’Histoire et de Littérature romaines, 1998, p. 8-21.

« Oratio uincta : linguistique et métalinguistique d’une poétique du sens », dans Estudios de Lingüística Latina, Actes du IXe Colloque international de Linguistique latine, Madrid, avril 1997, Madrid, Ediciones Clàsicas, 1998, p. 1101-1114.

« Tragédie républicaine méconnue : les actes fondateurs de Livius Andronicus », dans Rome et le tragique, édit. M.H. Garelli-François, Coll. Pallas, Toulouse – Le Mirail, 1998, p. 53-71.

« Au-delà du réel, poétique de l’indicible : le songe d’Ilia », dans Moussyllanea. Mélanges de linguistique et de littérature anciennes offerts à Cl. Moussy, édit. B. Bureau – C. Nicolas, Louvain-Paris, Peeters, 1998, p. 281-293.

« Pour une réception de l’écriture polémique à Rome », Euphrosyne, 26, 1998, p. 303-329 (M. Baratin – F. Biville – B. Colot – J. Dangel –
A. Videau).

30

1999

« Accius chez les Grammairiens latins : fragments et seuil minimal du sens », dans Conceptions latines du sens et de la signification, édit. M. Baratin – Cl. Moussy, Paris, PUPS, Coll. Lingua latina, 1999, p. 167-179.

« Rhétorique et poésie à Rome (Art et parole) », dans Chemins de la re-connaissance : En hommage à A. Michel, édit. Ph. Heuzè – J. Pigeaud, Salamanca, Helmantica, 1999, p. 185-208.

« Parole et écriture chez les Latins : approche stylistique », Latomus, 58, 1999, p. 3-29.

« L’hexamètre latin : une stylistique des styles métriques », Florentia Iliberritana, 10, 1999, p. 63-94.

« Formosam resonare doces Amaryllida siluas : écritures métriques et métamorphoses poétiques », dans Estudios de Métrica Latina, édit. J. Luque Moreno – P. R. Díaz y Díaz, Granada, 1999, p. 257-280.

« Traduire Plaute : à propos d’Amphitryon », R.E.L., 76, 1999, p. 93-115.

« Proverbes et sentences : rhétorique, poétique et métatexte », dans Proverbes et sentences dans le monde romain, édit. F. Biville, Lyon, De Boccard, 1999, p. 55-74.

2000

« De la métrique accentuelle à la poétique du vers syllabique : prémices dans la versification latine classique », dans Le vers français. Histoire, théorie, esthétique, édit. M. Murat, Paris, Champion, 2000, p. 167-191.

« Orphée sous le regard de Virgile, d’Ovide et de Sénèque : trois Arts Poétiques », R.E.L., 77, 2000, p. 87-117.

« L’éloquence républicaine, “Moëlle de Suasion” », dans Orateur, auditeurs, lecteurs : à propos de l’éloquence romaine à la fin de la République et au début du Principat, édit. G. Achard – M. Ledentu, Lyon, De Boccard, 2000, p. 11-26.

2001

Le poète architecte. Arts métriques et art poétique latins, édit. J. Dangel, Louvain – Paris, Peeters, BEC, 2001, 300 pages.

« Une métrique stylistique au service du texte perdu : Naevius et les fragments de Danaé : problèmes textuels et essai de reconstruction »,

31

dans Le poète architecte. Arts métriques et art poétique latins, édit. J. Dangel, Peeters, BEC, Louvain-Paris, 2001, p. 157-184.

« Sénèque, poeta fabricator : lyrique chorale et évidence tragique », dans Le poète architecte. Arts métriques et art poétique latins, édit. J. Dangel, Peeters, BEC, Louvain-Paris, 2001, p. 185-292.

« Les musiques des vers latins déclamés, modulés et chantés : carmen, cantica, carmina », Le vers et sa musique, édit. J. Foyard, Centre de Recherche Le Texte et l’édition, Actes no 8, Dijon, 2001, p. 39-63.

« Langage en échec chez Orphée ovidien : stylistique d’un métadiscours », dans De lingua latina. Nouae quaestiones, édit. Cl. Moussy, Peeters, Paris-Louvain, 2001, p. 947-957.

« Métrique et rythmique latines selon G. B. Pighi : apports et perspectives d’une poétique », dans Giovanni Battista Pighi. Centesimo post diem natalem anno (1898-1998), édit. G. Calboli – I.P. Marchi, Bologne, 2001, p. 89-117.

« Aspects stylistiques du livre IX de Tite-Live », dans Le Censeur et les Samnites. Sur Tite-Live, livre IX, édit. D. Briquel – J.-P. Thuillier, Paris, éd. Rue d’Ulm, 2001, p. 13-36.

« Varron et les citations poétiques dans le De lingua Latina », dans Papers on Grammar, VI, édit. G. Calboli, Bologne, 2001, p. 97-122.

« Lucretius : meter as a stylistic expression of Epicurean euidentia », dans Linguistic Approaches to Poetry, édit. Ch. Michaux – M. Dominicy, Belgian Journal of Linguistic, 15, 2001, p. 87-102.

« Les tragédies mythologiques et prétextes de l’époque républicaine : politique en texte caché ? », dans Studien zu antiken Identitäten, édit. S. Faller, Würzburg, Ergon Verlag, 2001, p. 11-37.

2002

« Modalité et langage onirique chez les Latins », dans Les modalités en Latin, édit. M. Fruyt – Cl. Moussy, Paris, PUPS, Coll. Lingua latina, 7, 2002, p. 291-307.

« Catulle, carmen LXIV : mythe, amour et art poétique », dans Hommages à C. Deroux, édit. P. Defosse, tome I – Poésie, Bruxelles, 2002, p. 127-141.

« Grammaire et esthétique littéraire à Rome : tradition et modernité », dans Actes du Colloque Tradition classique et modernité, Cahiers de la Villa « Kérylos », no 13, Paris, De Boccard, 2002, p. 65-85.

32

« Fama (Rumeur) : un emblème virgilien de rhétorique pervertie », dans Papers on Rhetoric, IV, édit. L. Calboli-Montefusco, Rome, 2002, p. 89-110.

« Accius et l’altérité à l’œuvre : théâtre idéologique et manifeste littéraire », dans Accius und seine Zeit, édit. S. Faller – G. Manuwald, Würzburg, 2002, p. 105-125.

« Naevius et les fragments de Danaé : Problèmes textuels et essai de reconstruction », PRAKTIKA, Athènes, 2002, p. 281-318.

2003

La parole polémique, édit. G. Declercq – M. Murat – J. Dangel, Paris, Champion, 2003, 549 pages.

« Les Muses de l’histoire : l’énigme cicéronienne », dans Grecs et Romains aux prises avec l’histoire. Représentations, récits et idéologie, édit. G. Lachenaud – D. Longrée, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 85-95.

« Devanciers grecs et romains de Sénèque le tragique » dans Sénèque le tragique, Entretiens sur l’Antiquité classique. Fondation Hardt, tome L, Vandœuves-Genève, 2003, p. 63-120.

2004

« Ars… a natura profecta. La rhétorique en fragments des poètes républicains », dans Skhèma / Figura. Formes et figures chez les Anciens. Rhétorique, philosophie, littérature, édit. M.S. Celentano – P. Chiron – M.-P. Noël, éd. Rue d’Ulm, 2004, p. 263-282.

« Nature, science et art à Rome : rhétorique et poétique », dans Naissance de la science dans l’Italie antique et moderne, Actes du colloque franco-italien des 1er et 2 décembre 2000 (Université de Haute-Alsace), édit. L. De Poli – Y. Lehmann, Bern – Bruxelles, Peter Lang, 2004, p. 163-179.

« Chanter en dialogues dans la poésie latine : esthétique du vrai ou beau mensonge ? », R.E.L. 81, 2004, p. 112-132.

« Éditer les tragiques républicains latins en fragments : problèmes et méthodologie », Ktèma, 29, 2004, p. 159-174.

« Sénèque ou la tragédie revisitée : dérivation des genres et tensions idéologiques en manifeste culturel », dans La riflessione sul teatro nella cultura romana, M. Cantilena (dir.), Aeuum Antiquum, n.s. 4, Milan, 2004, p. 171-192.

33

« L’esthétique théâtrale des tragédies de Sénèque : un style hispano-latin ? », dans Hispanité et Romanité, Actes du Colloque Paris-Sorbonne, sept. 1999, édit. J.-M. André, Madrid, Casa de Velàzquez, 2004, p. 80-93.

2005

La poétique de la rime, édit. J. Dangel – M. Murat, Paris, Champion, 2005, 502 pages.

Genèse et constitution du texte, édit. M. Dominicy – J. Dangel, Degrés, Revue de synthèse à orientation sémiologique, 121-122, Bruxelles, 2005, 271 pages.

« Les rimes des Latins, entre rhétorique et poétique », dans Poétique de la Rime, Actes du Colloque organisé par la SEV, Paris-Sorbonne, 8-9 décembre 2000, édit. M. Murat – J. Dangel, Paris, Champion, 2005, p. 75-95.

« Anaphore, cataphore et cohérence du sens : le cas particulier de la polémique en texte caché (Pline, Ep. 6, 2) » dans Anaphore, cataphore et corrélation en latin, édit. C. Bodelot, Clermont-Ferrand, Presses Univ. Blaise Pascal, Coll. Erga, 6, 2005, p. 143-156.

« La parole en polysémie chez les Latins : essai d’une histoire linguistique et rhétorique », dans La polysémie, édit. O. Soutet, Paris, PUPS, 2005, p. 329-344.

« Membra disiecti poetae. Éditer les poètes républicains en fragments », dans Genèse et constitution du texte, édit. M. Dominicy – J. Dangel, Degrés, Revue de synthèse à orientation sémiologique, 121-122, Bruxelles, 2005, p. 2-28.

2006

« Poétiques latines du fragment : la réception à l’œuvre », dans Réceptions antiques. Lecture, transmission, appropriation intellectuelles, édit. L. Ciccoloni – C. Guérin – S. Itic – S. Morlet, Paris, éd. Rue d’Ulm, Études de Littérature ancienne, 16, 2006, p. 45-72.

« Rhétorique et poétique au féminin à Rome : figures emblématiques de femmes », Euphrosyne, 34, 2006, p. 163-188.

« Œdipe et Tisiphone dans la Thébaïde de Stace : emblèmes poétiques d’un duel ? », dans Vivre pour soi, vivre pour la cité, de l’Antiquité à la Renaissance, édit. P. Galand-Hallyn & C. Lévy, Paris, PUPS, 2006, p. 91-106.

34

2007

« Intertextualité et intergénéricité dans les Héroïdes d’Ovide : la métrique à l’œuvre », dans Amor Scribendi. Lectures des Héroïdes d’Ovide, édit. H. Casanova-Robin, Grenoble, J. Millon, 2007, p. 13-35.

« L’énigme du savoir et du pouvoir médiatiques : le mensonge de Sinon virgilien (Én. II) », dans Parole, Media, Pouvoir dans l’Occident Romain, Hommages offerts au Professeur Guy Achard, édit. M. Ledentu, Lyon, De Boccard, 2007, p. 105-124.

« Le poète architecte et enchanteur à Rome : méta-poétique et méta-sens », dans Mousikè et Aretè : la musique et l’Éthique, de l’Antiquité à la Renaissance, édit. A.G. Wersinger, Paris, Vrin, 2007, p. 119-133.

« Hymnique tragique et lyrique à Rome : l’épidictique mis en scène », dans L’hymne antique et son public, édit. Y. Lehmann, Brépols, 2007, p. 381-398.

« In comœdia maxime claudicamus (Quint. X, 1, 99). Le commedie di Plauto o l’arte di ben zoppicare in un genere “di traverso” : l’esempio dei “loci plautinissimi” », dans I luoghi comuni della commedia antica, Actes du Colloque de Palerme, 24-25 oct. 2006, édit. G. Petrone – M.M. Bianco, Palerme, 2007, p. 117-133.

2008

« Réécriture topique en réception polyphonique : Sapho lyrique revisitée par Ovide élégiaque (Héroïde XV) », Latomus, 67, 2008, p. 114-129.

« Un Art poétique, Manifeste littéraire restreint : l’Épître aux Pisons d’Horace ? » dans Manifestes littéraires dans la latinité tardive, édit. V. Zarini & P. Galand-Hallyn, Paris, 2008, p. 15-31.

« La lyrique monodique et chorale dans les tragédies de Sénèque : généricité traversière des âmes de travers », dans Les genres de travers. Littérature et transgénéricité, Actes du Colloque FORELL (Poitiers, 16-18 novembre 2006), édit. D. Moncond’huy – H. Scepi, Presses universitaires de Rennes, La Licorne, 2008, p. 257-270.

« Poétique et poésie à Rome », dans La poétique. Théorie et pratique. Actes du XVe Congrès de l’Association G. Budé, 25-28 août 2003, édit. D. Briquel, Paris, Belles Lettres, 2008, p. 51-80.

« Mort de la République et modifications des genres aristotéliciens à Rome : émergence de nouvelles consciences littéraires, de l’époque augustéenne à l’Empire », dans Constitution du champ littéraire.

35

Limites – Intersections – Déplacements, sous la direction de P. Chiron et F. Claudon, Cahiers de philosophie de l’Univ. de Paris XII – Val de Marne, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 75-87.

« Théâtre républicain en maiestas », dans Amicitiae templa serena. Studi in onore di Giuseppe Aricò, édit. L. Castagna – C. Riboldi, vol. I, Milan, 2008, p. 409-427.

2009

Préface aux Hommages au Professeur Paul Marius Martin, Pouvoirs des hommes, pouvoirs des mots, des Gracques à Trajan, édit. O. Devillers & J. Meyers, Louvain-Paris-Dudley-MA, Peeters, 2009, p. vii-xiv.

« Historia proxima poetis ou l’historiographie héroïque à Rome », dans Pouvoirs des hommes, pouvoirs des mots, des Gracques à Trajan, Hommages au Professeur Paul Marius Martin, édit. O. Devillers & J. Meyers, Louvain-Paris-Dudley-MA, Peeters, 2009, p. 3-24.

« Lucain et Méduse : les monstres dans l’épopée latine », dans ôAntifivlhsiµ. Studies on Classical, Byzantine and Modern-Greek Literature and Culture in Honour of John-Theophanes A. Papademetriou, édit. E. Karamalengou – E. Makrygianni, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2009, p. 531-547.

« La lasciuia ovidienne : une hybridité particulière » dans Ovide. Figures de l’hybride. Illustrations littéraires et figurées de l’esthétique ovidienne à travers les âges, édit. H. Casanova-Robin, Paris, Champion, Coll. Colloques et Congrès de la Renaissance européenne, 64, 2009, p. 169-180.

« Les genres littéraires dans l’Institution oratoire de Quintilien : de la rhétorique à la poétique » dans Pectora mulcet : Estudios de retórica y oratoria latinas, édit. T. Arcos – J. Fernández – F. Moya, Logroño, Instituto de Estudios Riojanos, 2009, p. 65-82.

« L’héritage des genres grecs à Rome : épopée et tragédie, une généricité traversière ? », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2, 2009, p. 146-164.

2010

« Le registre des voix rhétoriques et théâtrales romaines : de la République à l’Empire », Aeuum Antiquum, 2010.

36

« Les femmes et la violence dans le Bellum ciuile de Lucain : écriture symbolique des déviances de l’histoire », dans Lucain en débat. Rhétorique, poétique et histoire, édit. O. Devillers et S. Franchet d’Espèrey, Publication du Centre Ausonius, Bordeaux, 2010, p. 91-104.

Sous presse

« Lectures frontalières de Médée dans la tragédie Romaine : réflexion sur l’essence du tragique à Rome », dans Actes du Colloque sur Médée, ENS Paris, 3-4 novembre 2006, édit. Ch. Guérin, Cahiers du GITA, Univ. de Montpellier, 2008.

« Le conflit de la violence indicible dans la Pharsale de Lucain : poétique de l’image pour une rhétorique de l’échec », dans Le conflit et sa représentation dans l’Antiquité, édit. J.-F. Thomas – P. Sauzeau, Presses Univ. de Montpellier, 2009.

« Élégie et tragédie en interface. Essai sur les frontières génériques », dans L’influence du théâtre sur l’œuvre d’Ovide, édit. I. Jouteur, Presses Univ. de Rennes, La Licorne, 2009.

À paraître

« Les styles poétiques sans dénomination à Rome : analogie et métaphore à l’œuvre », dans Actes du Colloque international « Le discours figuré », Paris XII, juin 2004, édit. M. Celentano – P. Chiron, BEC, Paris-Louvain-New York.

« Cléopâtre dans la Pharsale de Lucain : une figure emblématique de l’Égypte ou d’un Sublime du Mal ? », dans les Actes du Colloque « L’Égypte dans l’Antiquité », Univ. Nancy 2, 2002.

« L’intergénéricité dans la tragédie latine : du mélange des genres à une métapoétique », dans Les rapports intergénériques dans la poésie latine, Colloque international de l’Univ. d’Athènes, Athènes, 1er mai 2004.

« Nombre à l’œuvre et imaginaire des formes dans la poésie latine : de la parole poétique au chant métapoétique », dans les Actes du Colloque « Nombre et littérature antique », Univ. Nancy 2, 2004.

« Tragédie et épopée en interface ou l’écriture des tensions énigmatiques : Œdipe sous le regard de Sénèque et de Stace », dans Tension between Aesthetics and Ideology in Roman Poetry, Colloque international de l’Université d’Athènes, Athènes, 31 mars 2005.

37

« Genres littéraires et rhétorique à Rome : la poétique épidictique dans l’Institution oratoire de Quintilien », dans Rhetoric and Literary Genres in Ancient Greece and Rome, Colloque de l’Université d’Athènes, Athènes, 9 mai 2008.

« Les énoncés gnomiques de la tragédie romaine en flux intertextuel ; pour quelle théâtralité ? », dans les Actes du Colloque « Les maximes théâtrales en Grèce et à Rome : transferts, réécritures, remplois », Univ. de Lyon 3, 11-13 juin 2009, édit. P. Paré-Rey et C. Mauduit, Lyon, CEROR.

« Le poète latin et son temps : essai esthétique de la République aux Flaviens », dans les Actes du Colloque international « Représentation(s) du poète dans la poésie à travers les siècles : du monde antique à l’ère contemporaine », Université Paris-Sorbonne, 14 et 15 décembre 2009, organisé par H. Casanova-Robin et A. Billault, Grenoble, J. Millon, Coll. Horos, 2010.

« Stylistique des mots composés en latin : techniques d’écriture et effets de sens », Hommages à Ch. Kircher, Paris.

« Genre, généricité et trans-généricité : le personnage d’Œdipe en énigme tensionnelle de la tragédie de Sénèque à l’épopée de Stace », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2011.

Recensions

Nombreuses recensions dans diverses revues, notamment Revue des Études Latines, Latomus, Gnomon.