Table d'illustrations
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Style(s) de (la) bande dessinée
- Pages : 423 à 425
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 84
- Série : Inter-médias, n° 2
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406069638
- ISBN : 978-2-406-06963-8
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06963-8.p.0423
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/07/2019
- Langue : Français
Table d’illustrations
Jean-Charles Andrieu de Levis, Julien Baudry, Xavier Hebert,
Sylvain Lesage, Catherine Mao et François Poudevigne
Fig. 1 – Tezuka Osamu, Manga no kokoro (L’esprit du manga), Tokyo, éd. Kôbunsha, 1994, p. 199. ©Tezuka Productions. 19
Julien Baudry, Xavier Hebert et Kevin Roger
Fig. 1 – Tezuka Productions / Sakai Shichima, Shintakarajima (La Nouvelle île au trésor), Réédition intégrale, Tokyo, éd. Shôgakukan Creative Inc., 2009 p. 2 et 3. [première édition : Osaka, Ikuei Shuppan, 1947]. ©Tezuka Productions. 58
Fig. 2 – Tezuka osamu, Oyaji no takarajima (L’Île au trésor de mon oncle), 1945, [supplément] dans Réédition intégrale de Shintakarajima, Tokyo, édition deluxe limitée, Shôgakukan Creative, 2009 p. 136. ©Tezuka Productions. 62
Fig. 3 – Tezuka Osamu, Tsumi to batsu (Crime et Châtiment), Tokyo, rééd. Kadokawa bunko 1995 p. 128. [première édition : Osaka, éd. Tôkôdô, 1953].©Tezuka Productions 63
Fig. 4 – Généalogie des yeux. © Fukiya Kôji, © JUNICHI NAKAHARA / HIMAWARIYA INC., © Matsumoto Katsudi, © Macoto Garou, © Tezuka Productions, © Mizuno Hideko, © Ikeda Riyoko Production 64
Fig. 5 – Ted Benoit, « Bingo Bongo, ses nuits folles », Métal Hurlant no 60, février 1981, p. 16. 87
Fig. 6 – Ted Benoit, divers portraits de Ray Banana : L’Échos des savanes, no 39, 1978 ; (À suivre), no 34, 1980 ; La Philosophie dans la piscine, Paris : La Boîte à Bulles, 2014. 88
Fig. 7 – Ted Benoit, Vers la ligne claire, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1981, couverture et László Moholy-Nagy, Die neue Linie, numéro 10, Leipzig, Otto Beyer, juin 1930, couverture. 90
424Fig. 8 – Hugo Pratt et Milton Caniff, signatures. 97
Fig. 9 – Hugo Pratt, La ballade de la mer salée, Bruxelles, Casterman, 1975, p.84 et 85. 100
Fig. 10 – Rembrandt, La mise au tombeau, Eau forte, 1654. 102
Fig. 11 – Hugo Pratt, La ballade de la mer salée, Bruxelles, Casterman, 1975, p.56. 103
Jean-Charles Andrieu de Levis, Jessica Kohn, Marie Laureillard, Côme Martin, Anastasia Scepi et Maria Shakhnova
Fig. 1 – Cao Hanmei, Jin Pin Mei, 1942, Pékin, Nianban (Zhong), p. 189. 162
Fig. 2 – Zhao Hongben et Qian Xiaodai, Le Roi des singes bat la démone au squelette blanc, Shanghai, Renmin meishu chubanshe, 1962, p. 41. 164
Fig. 3 – He Youzhi, Grands changements dans un village de montagne (Shanxiang jubian), 1978, Shanghai, Shanghai ren minmei zhuchu banshe, non paginé. 167
Fig. 4 – Wang Shuhui, Le pavillon de l’Ouest (Xixiang ji), Shanghai, Shanghai People’s Art Press, 1954, non paginé. 169
Fig. 5 – Cheng Shifa, La peau peinte (Huapi), Shanghai, Shanghai People’s Art Press, 1955, non paginé. 171
Julien Baudry, Maria Clara Carneiro, Lilian Cheilan,
Xavier Hebert, Côme Martin et François Poudevigne
Fig. 1 – Alex Baladi, Œuvres vives, Genêve, Atrabile, 2010, non paginé. 251
Fig. 2 – LL de Mars, Prières, Montreuil, Les rêveurs, 2009, p.35. 262
Fig. 3 – Arthur de Pins, Arthur de Pins : démonstration de dessin vectoriel, mis en ligne le 12 mai 2013, https://www.youtube.com/watch?v=lQ4LvoVmrHI. 290
Fig. 4 – Mathieu Lefèvre et Jérémy Piningre, Tonic, Paris, L’Association, 2015, non paginé. © 2015, Lefèvre, Piningre & L’Association 292
Maria Clara Carneiro, Julie Demange, Xavier Guilbert,
Catherine Mao, Sylvain Lesage et Côme Martin
Fig. 1 – Jochen Gerner, Contre la bande dessinée : choses lues et 425entendues, Paris, L’association, 2008, non paginé. © 2008, Jochen Gerner & L’Association. 383
Fig. 2 – Jochen Gerner, Contre la bande dessinée : choses lues et entendues, Paris, L’association, 2008, non paginé. © 2008, Jochen Gerner & L’Association. 384