Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Style(s) de (la) bande dessinée
  • Pages : 389 à 411
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 84
  • Série : Inter-médias, n° 2
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406069638
  • ISBN : 978-2-406-06963-8
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06963-8.p.0389
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/07/2019
  • Langue : Français
389

Bibliographie

Œuvres

Alcante et Boucq, François, Colonel Amos, Paris, Dargaud, 2011.

Alfred, Come Prima, Paris, Delcourt, 2013.

Ayroles, François, « Feinte Trinité », Oupus 2, Paris, LAssociation, 2003.

Ayroles, François, Les Parleurs, Paris, LAssociation, 2003.

Ayroles, François, Une affaire de caractères, Paris, Delcourt, 2014.

Azuelos, Thomas, Calvo, David, Télémaque, Paris, Carabas, 2004.

Azuelos, Thomas, Marchand, Laure, Perrier, Guillaume, Le Fantôme arménien, Paris, Futuropolis, 2015.

B., David, LAscension du Haut Mal, Paris, LAssociation, 1996-2003.

B., David et Blain, Christophe, La Révolte dHop-Frog, Paris, Dargaud, 2000.

B., David et Blain, Christophe, Les ogres, Paris, Dargaud, 2000.

Baladi, Alex, Nuit tombante, Paris, La Cafetière, 2004.

Baladi, Alex, Nuit blanche, Paris, La Cafetière, 2006.

Baladi, Alex, Œuvres vives, Genève, Atrabile, 2010.

Barbey DAurevilly, Jules, « M. Cousin », in Grojnowski, Daniel et Sarrazin, Bernard, Fumisteries, naissance de lhumour moderne, 1870-1914, édition Omnibus, 2011.

Baudoin, Edmond, Éloge de la poussière, Paris, LAssociation, 1995.

Baudoin, Edmond, La Musique du dessin, Angoulême, Éditions de lAn 2, 2005.

Bechdel, Alison, Fun Home, Boston, Houghton Mifflin, 2006.

Beltran, Fred, Le Ventre du minotaure, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1990.

Beltran, Fred, Megalex, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1999-2008.

Benoit, Ted, Vers la ligne claire, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1980.

Benoit, Ted, Camera Obscura : vers la ligne claire et retour, Bruxelles, Champaka, 2013

Benoit, Ted, Ray Banana (série), Tournai / Saint-Avertin, Casterman / La boîte à bulles, 1982-2014.

Bonhomme, Mathieu, LHomme qui tua Lucky Luke, Paris, Lucky Comics, 2016.

390

Boucq et Charyn, La Femme du Magicien, Tournai, Casterman, 1986.

Boucq et Charyn, Little Tulip, Bruxelles, Le lombard, 2014.

Bravo, Émile, Le Journal dun ingénu, Marcinelle, Dupuis, 2008.

Breccia, Alberto, Vito Nervio, Patoruzito, 1946-1959.

Breccia, Alberto, Les Mythes de Cthulhu, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1979.

Breccia, Alberto, Le Cœur révélateur, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1995.

Breccia, Alberto et Oesterheld, Héctor, Mort Cinder, Paris, Glénat, 1982-1983.

Breccia, Alberto et Oesterheld, Héctor, LÉternaute, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1993 [Breccia].

Bretécher, Claire, Les Frustrés, Paris, Claire Brétécher, 1975.

Brunetti, Ivan, Misery Loves Comedy, Seattle, Fantagraphics Books, 2008.

Burkholder, Andy, Quiet, Minneapolis, 2D Cloud, 2015.

Caniff, Milton, Terry et les pirates, New York Daily News, 1934-1946.

Caniff, Milton, Steve Canyon, Chicago Sun, 1947-1988.

Caran, DAche, « Dessinateurs et humoristes. Caran dAche [défets dillustrations de périodiques] ». Collection Jacquet, 1895-1903. Disponible sur Gallica : ark:/12148/btv1b530712495. Consulté le 23 avril 2016.

Chaland, Yves, Freddy Lombard (série), Bruxelles, Magic Strip, 1981-1989.

Chamblain, Joris et Aurélie, Neyret, Les Carnets de Cerise, Toulon, Soleil Production, 2012-2016.

Chiba, Tetsuya et Takamori, Asao, Ashita no Joe [Shônen Magazine, Tokyo, Kodansha, janvier 1970], rééd. vol. 7 (édition de luxe), Tokyo, Kodansha, 1989.

Christin, Pierre et Mézières, Jean-Claude, LAmbassadeur des ombres, Paris, Dargaud, 1975.

Copi, La Femme assise, Paris, Éditions du Square, 1973.

De Groot, Bob et Landrain, Jacques, Digitaline, Paris, Le Lombard, 1989.

De Mars, L. L., Prières. Quelques prières durgence à réciter en cas de fin des temps, Paris, Les Rêveurs, 2009.

De Moor, Bob, Cori le moussaillon, Tournai, Casterman, 1976-1993.

Diaz, Canales, Juan et Ruben, Pellejero, Sous le soleil de minuit, Tournai, Casterman, 2015.

Dupuy, Philippe et Berbérian, Charles, Journal dun album, Paris, LAssociation, 1994.

Dytar, Jean, Le Sourire des marionnettes, Paris, Delcourt, 2009.

Dytar, Jean, La Vision de Bacchus, Paris, Delcourt, 2013.

Eisner, Will, The Spirit, 1940-1952.

Espinasse, Emmanuel, Super Pixel Quest, 2014, en ligne : http://superpixelquest.com/ (consulté le 9 septembre 2016).

391

Ferdinandus, « Létoile et le pompier », Le Chat noir, 27 septembre 1884.

Floch et Rivière, François, Le Rendez-vous de Sevenoaks, Paris, Dargaud, 1977.

Floch et Rivière, François, Blitz, Paris, Albin Michel, 1983.

Forest, Judith, Momon, Bruxelles, La 5e Couche, 2010.

Fred, Philémon et le naufragé du « A », Paris, Dargaud, 1977.

Fudenaka, Seiji, Chikyû hakase (Earth Doctor / Âsu dokutâ), éd. Tôwa Gakuyô insatsu shuppan, 1949.

Gabrion, Pierre-Yves, Shekawati, Paris, Vents dOuest, 1996.

Gerbaud, Philippe et Toffe, « Et Dieu naquit la femme », Zoulou 1 (1984), p. 12-15.

Gill, André, « Carrefour », in La Muse à Bibi, 1881, dans Gronjowski, Daniel et Sarrazin, Bernard, Fumisteries, naissance de lhumour moderne, 1870-1914, Édition Omnibus, 2011.

Goarnisson, Stéphane, « La bédé sans dé », Dorénavant, numéro 7/8, Paris, 1989.

Goblet, Dominique, Faire semblant cest mentir, Paris, LAssociation, 2007.

Goblet, Dominique et Fossoul, Nikita, Chronographie, Paris, LAssociation, 2010.

Goblet, Dominique et Kai, Pfeiffer, Plus si entente, Paris, Frémok et Actes Sud BD, 2014.

Greg, Dany, de Groot Bob, Dupa et Turk, Alice au pays des merveilles, Bruxelles, Le Lombard, 1973.

Guibert Emmanuel, La Guerre dAlan, Paris, LAssociation, 2012.

Guibert, Emmanuel, Lefèvre Didier et Lemercier Frédéric, Le Photographe, Paris, Dupuis, 2003-2006.

Hammet, Dashiell et Raymond Alex, Agent secret X-9, 1934-1935.

Hergé, LÉtoile mystérieuse, Tournai, Casterman, 1942.

Hergé, On a marché sur la lune, Tournai, Casterman, 1954.

Howard, Sean, A Modest Destiny, 2003-…, en ligne : http://www.squidi.net/comic/index.php (consulté le 9 septembre 2016).

Ishinomori, Shôtarô, Hokusai, Paris, Kana, 2010.

Jacques, Benoît, L, Paris, LAssociation, 2010.

Jibé, Basse def, Paris, Omaké Books, 2013.

Jim et Gaston, On éteint la lumière, on se dit tout, Grenoble, Vent dOuest, 1996

Josso-Hamel, Olivier, Au Travail !, Paris, LAssociation, 2012-2017.

Higashi-Ura, Mitsuteru, Daikinkai (Le Gros Lingot dor), Osaka, Komikkusu-sha, nov. 1948.

Hussenot, Victor, Level 1, Grandpapier, 2014, en ligne : https://grandpapier.org/victor-hussenot/level-1 (consulté le 9 septembre 2016).

Katsuichi, Kabashima & Oda, Shôsei, Shô-chan no bôken (Les Aventures de 392Shô-chan), rééd. Tokyo, Shôgakukan Creative, 2003 (publié originellement dans Asahi Graph de 1923 à 1925).

Killoffer, 676 Apparitions de Killoffer, Paris, LAssociation, 2002.

Killoffer, Tel quen lui-même enfin, Paris, LAssociation, 2015.

Killoffer et Capron, Jean-Louis, Viva Patamâch !, Paris, Le Seuil, 2001.

Konture, Mattt, Le Jambon Blindé no 1, Paris, Chacal puant, 1995.

Konture, Mattt, Archives, Paris, LAssociation, 2006.

Larcenet, Manu, Le Combat ordinaire, Paris, Dargaud, 2003-2008.

Larcenet, Manu, Minimal, Paris, Audie, 2006.

Larcenet, Manu, Blast, Paris, Dargaud, 2009-2014.

Larcenet, Manu, Le Rapport de Brodek, Paris, Dargaud, 2015-2016.

Lefevre, Mathieu et Piningre, Jérémy, Tonic, Paris, LAssociation, 2015.

Lepage, Emmanuel, La Lune est blanche, Paris, Futuropolis, 2014.

Lob, Jacques et Rochette, Jean-Marc, Le Transperceneige, Tournai, Casterman 1984.

Lorin, Georges, « Les affiches », Le Chat noir, 24 juin 1882.

Lowenthal, Xavier et Manouach, Ilan. Meta Katz. Bruxelles : 5e Couche, 2012.

Malher, Nicolas, LArt selon madame Goldgruber, Paris, LAssociation, 2003.

Mathieu, Marc-Antoine, 3 secondes, Paris, Delcourt, 2011.

Mattiolli, Massimo, B Stories, Paris, LAssociation, 2008.

Mazzucchelli, David, Asterios Polyp, New York, Pantheon Books, 2009.

Menu, Jean-Christophe, Livret de Phamille, Paris, LAssociation, 1995.

Menu, Jean-Christophe, Plates-bandes, Paris, LAssociation, 2005.

Menu, Jean-Christophe, Mémoire de maîtrise. Journal dune existence de Bandes Dessinées, LAssociation, 2003.

Mezzo, Love in vain, Paris, Glénat, 2014.

Miller, Frank, Sin City, Milwaukie, Dark Horse Comics, 1994-2001.

Moebius, Cauchemar blanc, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1977.

Moebius, Major fatal, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1978-2008.

Moebius et Jodorowsky, Alexandro, LIncal, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1981.

Montorgueil, Georges et Willette, Alain, Paris Dansant, Paris, Belin, 1898.

Moore, Alan et Bolland, Brian, Souriez !, Paris, Comics USA, 1989.

Moore, Alan et Lloyd, David, V pour Vendetta, Paris, Zenda, 1989.

Moore, Alan et Gebbie, Melinda, Lost Girls, Marietta, Top Shelf productions, 2006.

Muñoz, José et Sampayo, Carlos, Alack Sinner, Bruxelles, Casterman, 1975-2006.

Navo, La Bande pas dessinée, Berlin, Vraoum, 2010-2011.

Neaud, Fabrice, Journal, Angoulême, Égo comme x, 1996-2002.

393

Niimoto, Takeshi, Akatsuki no majin–supaku tantei (Le Démon de laube –Détective Spark), Osaka, Yôrinsha, juin 1948.

Nishida, Sheiji, Kurohyotô (Lîle de la panthère noire), Osaka, Yôrinsha, 1947.

Nury, Fabien, Brüno et Croix, Laurence, Angola, Paris, Dargaud, 2015.

Oka, Tomohiko, Kaisen tetsu kamen (Le Masque de fer du vaisseau mystérieux), Tokyo, King-sha, sept. 1947.

Ott, Thomas, Cinema Panopticum, Paris, LAssociation, 2005.

Ott, Thomas, 73304-23-4153-6-96-8, Paris, LAssociation, 2008.

Outcault, Richard F., The Yellow Kid, 1895-1898.

Peeters, Benoît et Boilet, Frédéric, Demi-tour, Marcinelle, Dupuis, 1997.

Peeters, Benoît et Schuiten, François, LOmbre dun homme, Tournai, Casterman, 1999.

Peeters, Benoît et Schuiten, François, Revoir Paris, Tournai, Casterman, 2014.

Pomes, Cyrille, Chemins de fer, Paris, Emmanuel Proust, 2009.

Pratt, Hugo, La Ballade de la mer salée, Tournai, Casterman, 1975.

Pratt, Hugo, Les Éthiopiques, Tournai, Casterman, 1978.

Pratt, Hugo, Corto Maltese en Sibérie, Tournai, Casterman, 1979.

Pratt, Hugo, La Maison dorée de Samarkand, Tournai, Casterman, 1986.

Pratt, Hugo, Tango, Tournai, Casterman, 1987.

Pratt, Hugo, , Tournai, Casterman, 1988.

Puigrospuigener, Jérôme, Recadrage, Bruxelles, Habéas Corpus, non daté.

Raùl et Cava, Hernandez, Felipe, Fenêtre sur loccident, Paris, Amok, 1995.

Saenz, Michael et Gillis, Peter, Shatter, Chicago, First Comics, 1985-1988.

Saîto Pro, Ikasu Koitsura (Cool Guys), in Gorilla Magazine no 4 et no 5, Saitô Productions, mai et juin 1962.

Satrapi, Marjane, Persepolis, Paris, LAssociation, 2000-2003.

Sera, LEau et la terre, Paris, Delcourt, 2005.

Sera, Lendemains de cendres, Paris, Delcourt, 2007.

Seth, Its a Good Life, If You Dont Weaken, Montréal, Drawn and Quaterly, 1996 ; La Vie est belle malgré tout, traduction française de Philippe Hauri et Bruno Lecigne, Paris, Les humanoïdes associés, 2000.

Sfar, Joann, Klezmer, Paris, Gallimard, 2005-2014.

Sfar, Joann, Tokyo, Paris, Dargaud, 2012.

Shaw, Dash, New School, Bussy-Saint-Georges, Ça et là, 2013

Shaw, Greg, Veuve-poignet, Bruxelles, 5e couche, 2006.

Simmons, Dave, Longshot comics book one : The Long and Unlearned Life of Roland Gethers, San José, Slave Labor Graphics, 1995.

Spiegelman, Art, Maus, New York, Pantheon, 1980-1991.

Suenobu, Keiko, Vitamine, Tokyo, Kodansha, 2001.

Swarte, Joost, « Imago Moderna », dans LArt Moderne, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1980.

394

Tagawa, Suhiô, Norakuro dans Shônen kurabu, Tokyo, Kodansha, 1931-1941.

Taira, Hikaru, Detective Manga–Hyakuman doru jiken (LAffaire dun million de dollars), Tokyo, Nakamura Zenkô, 1948.

Takahashi, Tsutomu, Jiraishin, vol. 17, Tokyo, Kodansha, 1999.

Tan, Shaun, Là où vont nos pères, Paris, Dargaud, 2007.

Tardi, Jacques et Delobel, Anne, Le Savant fou, Tournai, Casterman, 1977.

Tardi, Jacques, Le cri du peuple, Bruxelles, Casterman, 2001-2004.

Tezuka, Osamu, Shintakarajima (La Nouvelle île au trésor), Ikuei shuppan, 1947.

Tezuka, Osamu, Lost World, Osaka, Fuji Shobô, déc. 1948.

Tezuka, Osamu, Bambi, Tokyo, Tsuru Shobô, nov. 1951.

Tezuka, Osamu, Pinocchio, Osaka, Tôkôdô, juin 1952.

Tezuka, Osamu, Tsumi to batsu (Crime et Châtiment), Osaka, Tôkôdô, 1953 (rééd. Tezuka Production, Tokyo, Kadokawa bunko, 1995, p. 38-39).

Tezuka, Osamu, Ribon no kishi (Princesse saphir), dans Shôjo Club, Tokyo, Kôdansha, 1953-1956.

Tezuka, Osamu, Ayako, Tokyo, Shogakukan, 1973.

Tezuka, Osamu, Kirihito, Tokyo, Shogakukan, 1971.

Tezuka, Osamu, Oyaji no takarajima (« LÎle au trésor de mon oncle »), Tokyo, Shôgakukan Creative, 2009 (publication posthume).

Tome, Philippe et Janry, Spirou et Fantasio vol. 46 – Machine qui rêve, Marcinelle, Dupuis, 1998.

Tome, Philippe, et Janry, Noublie pas ta capuche ! (Le Petit Spirou, tome 6), Marcinelle : Dupuis, 1996.

Trondheim, Lewis, Lapinot et les carottes de Patagonie, Paris, LAssociation, 1992.

Trondheim, Lewis, Le dormeur, Paris, Cornelius, 1993.

Trondheim, Lewis, Slalom, Paris, LAssociation, 1993.

Trondheim, Lewis, Approximativement, Paris, Cornélius, 1995.

Trondheim, Lewis, Mister O, Paris, Delcourt, 2002.

Trondheim, Lewis, Bleu, Paris, LAssociation, 2003.

Trondheim, Lewis, Mister I, Paris, Delcourt, 2005.

Tsuge, Yoshiharu, Kijin (LExcentrique) dans Ikiteita yûrei (Le Fantôme vivant), Tokyo, Wakagi shobô, nov. 1956.

Tsuge, Yoshiharu, Nejishiki Tsuge Yoshiharu sakuhinshû (La Vis, Œuvres choisies de Tsuge Yoshiharu), Tôkyô, Seirinkôgeisha, 2000.

Vandermeulen, David, Fritz Haber, Paris, Delcourt, 2005-2014.

Vehlmann, Fabien et Jason, LÎle aux cent mille morts, Grenoble, Glénat, 2011.

Wang, Shuhui, Quatre femmes, Paris, Éditions Fei, 2004.

Ware, Chris, Jimmy Corrigan, New York, Pantheon, 2000.

Ware, Chris, Quimby the Mouse, Seattle, Fantagraphic Books, 2003.

Ware, Chris, Building Stories, New York, Pantheon, 2012.

395

Watterson, Bill, The Complete Calvin and Hobbes, Kansas City, Andrews McMeel Publishing, 2005.

Willette, « Cest un conte blanc, cest un conte noir », Le Chat noir, 22 novembre 1884.

Willette, « Pierrot samuse », Le Chat noir, 3 mars 1883.

Yazawa, Ai, Nana, vol. 4 (ch. 9), Tokyo, Shûeisha, 1999.

Yoshihiro, Tatsumi, Une vie dans les marges vol. 1, Bordeaux, Cornélius, 2011.

Articles et ouvrages critiques

Adcock, John, « The comic strips of The Graphic and The Illustrated London News », Yesterdays Papers, 11 janvier 2012. En ligne : http://john-adcock.blogspot.co.uk/2012/01/comic-strips-of-graphic-and-illustrated_11.html. Consulté le 9 septembre 2016.

Aihara, Koji et al., Garo mandara, Tôkyô, Tbs-Britannica, 1991.

Andrews, Julia F. et Kuiyi, Shen Kuiyi, The Art of Modern China, Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 2012.

Andrews, Julia F., « Literature in Line : Picture Stories in the Peoples Republic of China », Inks, novembre 1997

Anis, Jacques, « Visibilité du texte poétique », Langue française 59.1 (1983), p. 88-102.

Arnaud, Noël, Lacassin, Francis et Tortel, Jean, éd., Entretiens sur la paralittérature, Paris, France, Plon, 1970.

Asakawa, Mitsuhiro, « Tatsumi Yoshihiro to nihon no shoki orutanatibu manga shīn » [Tatsumi Yoshihiro et les premiers mangas alternatifs au Japon] in Ax vol. 104, 2015.

Asakawa, Mitsuhiro, « Expression de la douleur : Yoshiharu Tsuge » in Kaboom no 1, éd. 2B2M, Juil.-sept. 2013, p. 74-77.

Aumont, Jacques, LImage, Paris, Nathan, 1994.

Baccino, Thierry, Follet, Brice et Le Meur, Olivier, « La vision ambiante et focale dans lobservation des scènes visuelles », dans Dubuisson, Daniel et Raux, Sophie (éd.), À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Paris, Les Presses du Réel, 2015.

Baetens, Jan, « Sur la graphiation, une lecture de Traces en cases », Recherches et communication 5 (1996), p. 223-235.

Baetens, Jan, « Un nouveau départ pour létude des comics », Acta fabula, vol. 6, 396no 1, Printemps 2005, URL : http://www.fabula.org/revue/document880.php, page consultée le 15 octobre 2016.

Bagault, Céline, « François Schuiten. La mécanique de lhorloger », bodoi.info, 12 novembre 2013, [en ligne], url : http://www.bodoi.info/francois-schuiten-la-mecanique-de-lhorloger/ ; consulté le 31 octobre 2016.

Ban, Toshio et Tezuka Productions, Tezuka Osamu monogatari– Osamushi Tôjô 1928-1959, Asahi Shinbunsha, 1992.

Ban, Toshio et Tezuka Productions, Osamu Tezuka, biographie vol. 2 – 1946-1959, Bruxelles, Casterman, 2005.

Barthes, Roland, La Chambre claire, Éditions du Seuil, 1980.

Barthes, « Rhétorique de limage », Communications 4, 1964.

Barthes, Roland, « Le grain de la voix », Lobvie et lobtus, Paris Seuil, 1982.

Basch, Sophie, Romans de cirque, collection « Bouquins », Robert Laffont, 2002

Baudelaire, Charles, Le Peintre et la vie moderne, Paris, Fayard / Mille et une nuits, 2010.

Baudry, Julien, « Histoire de la bande dessinée numérique française, partie 3 », 9e art 2.0, mis en ligne en mai 2012, http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article395.

Beaty, Bart, Comics Vs Art, Toronto, University of Toronto Press, 2012.

Beaujean, Stéphane, « Tardi : 30 ans quil est en guerre. Entretien avec Tardi », dans Beaux Arts Magazine, Hors Série, 2014, p. 80.

Beauquel, Julia, Esthétique de la danse. Le danseur, le réel et lexpression, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

Bellefroid, Thierry, Les Éditeurs de bande dessinée, Bruxelles, Niffle, 2005.

Bellefroid, Thierry, Le Roman dAire libre, Marcinelle, Dupuis, 2008.

Benayoun, Robert, Vroom tchac zowie, Paris, A. Balland, 1968.

Benjamin, Walter, LŒuvre dart à lépoque de sa reproductibilité technique, Paris, Payot et Rivages, 2013 [1939].

Berberian, Charles et Dupuy, Philippe, « Interview », P. L. G., no 30, Automne 1994.

Bergounioux, Pierre, Le Style comme expérience, Éditions de lOlivier, 2013.

Bergson, Henri, Matière et mémoire, Paris, PUF, 1997.

Berthou, Benoît (org.), La Bande dessinée : un art sans mémoire ?, colloque organisé par Médiadix et lUniversité Paris 13, les 10 et 11 juin 2010.

Berthou, Benoît, Éditer la bande dessinée, Paris, Éditions du cercle de la librairie, 2016.

Besson, Anne, « Les envahisseurs de lespace sont parmi nous : vers une esthétique quotidienne du pixel », ReS Futurae 5 (2015), en ligne : http://resf.revues.org/634 (consulté le 9 septembre 2016).

Bi, Jessie, « Architecture et bande dessinée », Du9, novembre 2009, http://www.du9.org/dossier/architecture-et-bande-dessinee/, consulté le 23/11/2015.

397

Bi, Jessie, « Plagionomie », Du9, avril 2015, en ligne : http://www.du9.org/humeur/plagionomie/ (consulté le 15 septembre 2016).

Bisceglia, Jacques et Brod, Sylvie, « Fluide Glacial », Le Collectionneur de bandes dessinées no 53, 1987.

Bocquet, José-Louis, Les Archives Freddy Lombard, Bruxelles, Champaka, 2004

Boltanski, Luc, « La constitution du champ de la bande dessinée », Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, vol. 1, p. 37-59.

Bonafoux, Pascal, Rembrandt, le clair, lobscur, Paris, Gallimard, 1990.

Bonnefoy, Yves, Remarques sur le dessin, Paris, Gallimard, 1993.

Bonvoisin, Daniel, « Persepolis : le degré zéro de laltérité », Media-animation, mis en ligne en décembre 2008, http://www.media-animation.be/Persepolis-le-degre-zero-de-l.html

Bordas, Éric, « Style », un mot et des discours, Paris, Éd Kimé, 2008.

Bourget, Paul, Essais de Psychologie contemporaine, Paris, Gallimard, 1993.

Bouyer, Sylvain, « Coloriage, picturalité et gros sous ». Cahiers de la bande dessinée, 60, 1984.

Bouyer, Sylvain, « Profession : coloriste », Les Cahiers de la bande dessinée, no 60, nov-déc. 1984.

Boy, Florie, Les Femmes dans la bande dessinée dauteur depuis les années 1970. Itinéraires croisés : Claire Bretécher, Chantal Montellier et Marjane Satrapi, Mémoire de M1 recherche, ENSSIB, 2009.

Bozard, Laurent, « Défense et illustration de la chick BD », Alternatives francophones, vol. 1, no 9, 2016, p. 36-49, https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af/article/view/27211.

Car, Philippe, La Ligne claire : hier et aujourdhui, Université Paris VIII, mémoire sous la direction de J-L Boissier, 1986.

Carrère, Serge, « Serge Carrère pour la reprise réussie dAchille Talon », entretien avec Jean-Laurent Truc, Ligne Claire, 31 août 2014, en ligne : http://www.ligneclaire.info/achille-talon-2014-17771.html (consulté le 5 avril 2016).

Champsaur, Félicien, « Lulu », in Basch, Sophie, Romans de cirque, collection « Bouquins », Robert Laffont, 2002.

Chapuis, Marius, « Dans le manga, le mouvement est roi », Libération, 5 août 2015, p. 24-25.

Chartier, Roger, Culture écrite et société. Lordre des livres (xive-xviiie siècle), Paris, Albin Michel, 1996.

Chavanne, Renaud, Composition de la bande dessinée, Montrouge, Éditions PLG, 2011.

Cheilan, Liliane, « Carnets, esquisses et redessin », Hors Cadre[s] 5 (2009).

Cheilan, Liliane, « Lindicible dessiné », Europe 1044 (2016), p. 70-79.

398

Cheilan, Liliane, « La case à lépreuve du minuscule », Hors-cadre[s] 11, octobre 2012.

Chute, Hillary L., Graphic Women : Life Narrative and Contemporary Comics, New York, Columbia University Press, 2010.

Chute Hillary, « An Interview with Alison Bechdel », Modern Fiction Studies, 52.4, 2006.

Ciment, Gilles, « La couleur dans la bande dessinée », Les Musées imaginaires de la bande dessinée, Thierry Groensteen, Gaby Scaon (dir.), Angoulême, CNBDI / Éditions de LAn 2, 2004.

Ciment, Gilles, « Couleur », Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée, septembre 2012, en ligne : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article450, (consulté le 12 septembre 2016).

Coello, Yann, « Rôle de laction dans la perception visuelle », dans Dubuisson, Daniel et Raux, Sophie (éd.), À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Paris, Les Presses du Réel, 2015.

Coll., Naniwa akahon ura kara omote kara, « Les Deux Facettes des akahon de Naniwa » dans Shûkan Asahi, 6 févr. 1949.

Coll., Big Comic Tokubetsu henshû project, The Gorugo-gaku, « Lencyclopédie Golgo », Tokyo, Shogakukan, 2000.

Coll., Manga daizukan –Bessatsu, ichioku nin no shôwashi, no 33, « Grande encyclopédie illustrée du manga – Hors série, Cent millions de personnes de lhistoire de lère Shôwa », Tokyo, Mainichi Shinbunsha, 1982.

Coll., Manga no kakikata, « Dessiner les mangas », Bôken-ô henshûbuhen, Tokyo, Akita shoten, 1962.

Coll., Tokushû : Tezuka Osamu – Sôsaku no himitsu, « Édition spéciale : Les secrets de création de Tezuka Osamu » [Documentaire], Tokyo, NHK, 1985.

Coll., « Aru hi no Tezuka Osamu – 56 nin ga egakikataru totteoki no ano hi » (« Tezuka Osamu, ce jour-là… – 56 personnes dessinent et parlent de ce jour »), Comic Box, n 4, Tokyo, Fusion Product, février 1999.

Coll., Jeux dinfluences, Paris, P. L. G., 2001.

Coll., Match de catch à Vielsalm, Frémok / La Hesse, 2009.

Coll., Magazine des Arts, 6 avril 1967, présenté par André Parinaud, avec Pierre

Coll., Seitan hachijûshûnen kinen – Tezuka Osamu o shiru tame no Q & A 100 (Les 80 ans de la naissance de Tezuka Osamu –100 questions et réponses pour mieux le connaître), Geijutsu shinchô (revue), Tokyo, Shinchôsha, novembre 2008.

Couperie, Pierre, Horn, Maurice et Moliterni, Claude, éd., Bande dessinée et figuration narrative : histoire, esthétique, production et sociologie de la bande dessinée mondiale, Paris, France, S.E.R.G., 1967.

399

Crafton, Donald, Émile Cohl, Caricature and film, Princeton University Press, 1990.

Crépin, Thierry et Groensteen, Thierry, « On tue à chaque page ! » : la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, Paris, France, Éditions du Temps : Musée de la bande dessinée, 1999.

DEnfert, Renaud, in Raynaud, Patrick, dir., Histoire de lÉcole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, ENSAD, 2004.

Dahan, Léopold, « Garo, Lavant-garde du manga », Kaboom vol. 2, 2013.

Daô, Sam, « Takao Saïto ou la grimace du samouraï », Le Cri Qui Tue, no 5, 1980, p. 45-47.

Dayez, Hugues, Le Duel Tintin-Spirou : entretiens avec les auteurs de lâge dor de la BD belge, Bruxelles, Luc Pire, 1997.

Dayez, Hugues, Tintin et les héritiers : Chronique de laprès-Hergé, Bruxelles, Luc Pire, 1999

Dayez, Hugues, La Nouvelle Bande dessinée, Bruxelles, Niffle, 2002.

De Chateaubriand, René, « Lettre sur lart du dessin dans les paysages » (1795), Mélanges et Poésies, Paris, A. Dupont, 1828.

De Mars, L. L., « Comment jai écrit certains de mes livres », Du9 (2016), en ligne : http://www.du9.org/dossier/comment-jai-ecrit-certains-de-mes-livres/ (consulté le 9 septembre 2016).

De Sa, Leonardo, « Aubert, le “pirate” qui a inventé les albums de bandes dessinées », Le Collectionneur de bandes dessinées no 108, automne 2006.

De Vita, Giulio, « Yves Sente (Kriss de Valnor) : “Mon dernier rôle éditorial au sein du Lombard est de veiller à la cohérence des Mondes de Thorgal” », Actua BD, 26 décembre 2010, en ligne : http://www.actuabd.com/Yves-Sente-Kriss-de-Valnor-Mon (consulté le 5 avril 2016).

Debord, Guy, et Wolman, Gil J. , « Guy Debord et Wolman : Mode demploi du détournement. », Les lèvres nues, no 8, mai 1956 [en ligne], Sami is free. 2002. http://sami.is.free.fr/Oeuvres/debord_wolman_mode_emploi_detournement.html (consulté le 12 octobre 2004).

Dejasse, Erwin, « Lautobiographie polyphonique. Trois livres fondateurs », LAssociation, une utopie éditoriale et esthétique, groupe ACME (éd.), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2011.

Derrida, Jacques, Penser à ne pas voir. Écrits sur les arts du visible. 1979-2004, Paris, Éditions de la Différence, 2013.

Derrida, Jacques, Trace et archive, image et art, Paris, INA Éditions, 2014.

Derrida, Jacques, Mémoires daveugle. Lautoportrait et autres ruines, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1991.

Destenay, Patrick, « Zhang Guangyu, caricaturiste et imagier », Extrême-Orient Extrême-Occident no 8, 1986, p. 24-25.

400

Diament, Jacques, Fluide Glacial, Gotlib et moi, Paris, LHarmattan, 2010.

Diderot, Denis, Œuvres, t. IX, Paris, Hermann, 1981.

Didier, Béatrice, LÉcriture-femme, Paris, PUF, 1999.

Didi-Huberman, Georges, « Ressemblance mythifiée et ressemblance oubliée chez Vasari : la légende du portrait sur le vif », dans Mélanges de lÉcole française de Rome. Italie et Méditerranée, tome 106, no 2, 1994. p. 383-432.

Didi-Huberman, Georges, Remontages du temps subi, Lœil de lHistoire, 2, Paris, Les Éditions de Minuit, 2010.

Digonnet, Violaine « Le dessin denfant et lémancipation des regards : de la salle de classe au musée », LAutre de lart : art involontaire, art intentionnel en Europe, 1850-1974, Lille, LAM, 2014.

Dony, Christophe, Habrand, Tanguy et Meesters, Gert (dir.), La Bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent : Alternative, Independence, Self-Publishing, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2014.

Dubreuil, Laurent et Pasquier, Renaud, « Du voyou au critique : parler de la Bande dessinée », Labyrinthe [En ligne], 25 | 2006 (3), mis en ligne le 28 mars 2010, consulté le 15 octobre 2016. URL : http://labyrinthe.revues.org/4071.

Dupuis, Dominique, « Promenades gourmandes chez Futuropolis », 9e art no 14, 2008.

Dupuis, Jérôme, entretien avec Jean-Claude Floch et François Rivière, Lire, hors-série Tintin, 2006.

Dürrenmatt, Jacques, « Le renouveau calligraphique dans la bande dessinée. Lexemple de Chris Ware », Calligraphie/Typographie, Dürrenmatt, Jacques (dir.), Paris, LImproviste, 2009, p. 271-278.

Dürrenmatt, Jacques, Bande dessinée et littérature, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Eco, Umberto, La Mystérieuse Flamme de la reine Loana, Paris, Grasset, 2015.

Eisner, Will, Comics and Sequential Art, New York, Poorhouse Press, 1990.

Eisner, Will, Les Clés de la bande dessinée vol. 2 – La narration, Paris, Delcourt, 2010.

Eveno, Patrick, Le Journal Le Monde : une histoire dindépendance, Odile Jacob, 2001.

Fabre, Daniel, « “Cest de lart !” : Le peuple, le primitif, lenfant », Gradhiva, 9 | 2009, 4-37.

Falardeau, Mira, Femmes et Humour, Québec, Presses de lUniversité de Laval, 2014.

Feiffer, Jules, « Milton Caniff : évolution et révolution » dans Lintégrale couleur de Terry et les pirates, vol. 1, Zenda éditions, 1990

401

Filliot, Camille, « Des dessinateurs de caractères : quand lœuvre en images jette les bases dun nouveau “code typographique” », Calligraphie/Typographie, Dürrenmatt, Jacques (dir.) Paris, Limproviste, 2009, p. 95-110.

Finet, Nicolas, Histoires du Transperceneige, Tournai, Casterman, 2013.

Freud, Sigmund, « Das Unheimlich », Imago, tome V, Vienne, Internationaler Psychoanalytischer Verlag 1919 ; « Linquiétante étrangeté (Das Unheimlich) », Essais de psychanalyse appliquée, Paris, Gallimard, 1933.

Foffi, Goffredo, Conversations avec Muñoz et Sampayo, Bruxelles, Casterman, 2008.

Foucault, Michel, Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994.

Fujiko Fujio, « Manganica » (rubrique dédiée au style graphique dans le manga) in COM, Tokyo, Mushi Pro Shôji, novembre 1967, p. 216-217.

Gabilliet, Jean-Paul, Des Comics et des hommes, Nantes, éditions du Temps, 2005.

Garcia, Tristan, « Viens philosopher dans mon comic strip 1/4 : une philosophie de la bande dessinée », Les nouveaux chemins de la connaissance, France culture, émission du 17/09/2012.

Gaumer, Patrick, Larousse de la BD, Paris, Larousse, 2004.

Genoudet, Adrien, Dessiner lhistoire, Paris, Le Manuscrit, 2015.

Gerbier, Laurent, « Le trait et la lettre. Apologie subjective du lettrage manuel. » Comicalités (2012), en ligne : http://comicalites.revues.org/1202 (consulté le 9 septembre 2016).

Gerner, Jochen, Contre la bande dessinée. Choses lues et entendues, Paris, LAssociation, 2008.

Georgel, Pierre, « Regards sur l“autre” dessin denfant. Autour de Fallimento de Balla », Gradhiva, 9 | 2009, 56-81.

Ghosn, Joseph, Romans graphiques. 101 propositions de lectures des années soixante à deux mille, Marseille, Le Mot et le reste, 2009.

Girveau, Bruno (dir.), Il était une fois Walt Disney : aux sources de lart des studios Disney, Paris, RMN, 2006.

Goddin, Philippe et Cuvelier, Paul, Paul Cuvelier, les Chemins du Merveilleux, Bruxelles, Belgique, Éditions du Lombard, 2006 (1984).

Godelier, Maurice, Limaginé, limaginaire et le symbolique, Paris, CNRS Éditions, 2015.

Godfroy, Alice, « Pourquoi la littérature mobilise-t-elle le corps dansant ? », dans Nachtergael, Magali et Toth, Lucille dir., Danse contemporaine et littérature. Entre fictions et performances écrites, Pantin, CND, 2015.

Godfroy, Alice, Danse et poésie : le pli du mouvement dans lécriture, Paris, Champion, 2015.

402

Golsenne, Thomas, « Limage-mosaïque », dans Dubuisson, Daniel et Raux, Sophie (éd.), À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Paris, Les Presses du Réel, 2015.

Gombrich, Ernst, LArt et lillusion : psychologie de la représentation picturale, Paris, Gallimard, 1996.

Gondô, Susumu, Garo o kizuita hitobito, « Ceux qui ont bâti Garo », Tôkyô, Holp Shuppan, 1993.

Gordon, Rae Beth, De Charcot à Charlot. Mises en scènes du corps pathologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.

Gould, Stephen Jay, « Hommage biologique à Mickey », ch. 9. dans Le Pouce du Panda : Les grandes énigmes de lévolution, Coll. Biblio Essais, Paris, Livre de Poche, 1986.

Groensteen, Thierry, Avec Alix, Tournai, Casterman, 1984.

Groensteen, Thierry, « La narration comme supplément », dans Bande dessinée. Récit et modernité, Paris, Futuropolis, 1988.

Groensteen, Thierry, LUnivers des mangas. Une introduction à la bande dessinée japonaise, Bruxelles, Casterman, 1991.

Groensteen, Thierry, Système de la bande dessinée, Paris PUF, 1999.

Groensteen, Thierry, « Julius Corentin et moi. Entretien avec Marc-Antoine Mathieu », dans 9e Art, no 4, 1999, p. 62-70.

Groensteen, Thierry, « Du minimalisme dans la bande dessinée », in 9e art, numéro 6, Janvier 2001.

Groensteen, Thierry, « Un premier bouquet de contrainte », Oupus 1, Paris, LAssociation, 2003.

Groensteen, Thierry, Scaon, Gaby (dir.), Les Musées imaginaires de la bande dessinée, Angoulême, CNBDI / Éditions de LAn 2, 2004.

Groensteen, Thierry. « Ce que lOuBaPo nous révèle de la bande dessinée », Neuvième Art 2.0, avril 2004.

Groensteen, Thierry, La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres, Angoulême, Skira Flammarion / CNBDI, 2009.

Groensteen, Thierry, « Paul Cuvelier », in Ciment, Gilles et Groensteen, Thierry dir., 100 cases de maîtres, Paris, La Martinière, 2010.

Groensteen, Thierry, Bande dessinée et narration, Paris, PUF, 2011.

Groensteen, Thierry, « Série », Dictionnaire thématique et encyclopédique de la bande dessinée, septembre 2012, en ligne : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article447 (page consultée le 5 avril 2016).

Groensteen, Thierry, Entretiens avec Joann Sfar, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2013.

Groensteen, Thierry, « Ligne Claire », Dictionnaire esthétique de la bande dessinée, novembre 2013 ; url : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article690. Consulté le 12 août 2016.

403

Groensteen, Thierry, « Entretien avec Benoît Peeters et François Schuiten », Neuvième Art 2.0, décembre 2014, en ligne : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article864#nh1 (consulté le 15 septembre 2016).

Groensteen, Thierry, La Bande dessinée mode demploi, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2015.

Groensteen, Thierry, « Critique », Neuvième art 2.0 [En ligne], mis en ligne en mai 2015, consulté le 15 octobre 2016. URL : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=92199

Groensteen, Thierry, « Genre », in Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée, Neuvième Art. URL : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article996 (consulté le 27 juillet 2016).

Groensteen, Thierry, Parodies, la bande dessinée au second degré, Paris, Skira Flammarion, 2016.

Grojnowski, Daniel et Sarrazin, Bernard, Fumisteries, naissance de lhumour moderne, 1870-1914, édition « omnibus », 2011.

Grosse, P. E., « Les illustrés pour enfants », Le Patronage, juin 1939.

Groth, Gary, « Understanding (Chris Wares) Comics », The Comics Journal 200 (décembre 1997), p. 118-178.

Groupe Acme, LAssociation, une utopie éditoriale et esthétique, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2011.

Groupe Mu, Traité du signe visuel, Paris, Éditions du Seuil, 1992.

Guérin-Marmigère, Stéphanie, La Poétique romanesque de Joris-Karl Huysmans, Champion, Paris, 2010

Guido, Laurent, « De linstant prégnant aux gestes démultipliés » in Kaenel, Philippe, Lugrin, Gilles dir., Bédé, ciné, pub et art. Dun média à lautre, Lausanne, Gollion, 2007.

Guilbert, Xavier, « Les Géants pétrifiés, de Fabien Vehlmann et Yoann », Du9, mars 2006, en ligne : http://www.du9.org/chronique/geants-petrifies-les/ (consulté le 15 septembre 2016).

Guilbert, Xavier, « Les marais du temps, de Frank Le Gall », Du9, avril 2007, en ligne : http://www.du9.org/chronique/marais-du-temps-les/ (consulté le 15 septembre 2016).

Gutsche-Miller, Sarah, Pantomime Ballet on the Music-Hall Stage : the Popularisation of Classical Ballet Fin-de-siècle Paris, Schulich School of Music, Mc Gill University, 2010.

Habrand, Tanguy, « La “récupération” dans la bande dessinée contemporaine », Textyles, no 36-37, 2010, 75-90.

Harvey, Robert C, Meanwhile… A Biography of Milton Caniff, Seattle, Fantagraphics, 2007.

Hébert, Xavier et Lefèvre, Pascal, « Mise en scène et cadrage dans le 404manga. Analyses de divers procédés narratifs – chez Hasegawa, Tezuka, Chiba, Kojima, Takahashi et Suenobu », Yuriika (Eurêka), Tokyo, Seidosha, 2008, p. 234-247.

Hébert, Xavier, « Le style Tezuka : un modèle de narration visuelle » Manga, 10 000 images no 2 – Osamu Tezuka, dissection dun mythe, Versailles, Éditions H, 2009, p. 37-76.

Hébert, Xavier, « Lesthétique shôjo : de lillustration au manga » in Manga, 10 000 images no 3, Le manga au féminin, Versailles, Éditions H, 2010, p. 5-46.

Hébert, Xavier, « Autour de Sous notre atmosphère », (Postface) dans Tezuka Osamu, Sous notre atmosphère, Versailles, Éditions H, 2011.

Heinich, Nathalie, Du Peintre à lartiste. Artisans et académiciens à lâge classique, Paris, Minuit, 1993.

Heinich, Nathalie, Être artiste, Paris, Klincksieck, 1996.

Heinich, Nathalie, et Shapiro, Roberta, dir., Enquêtes sur le passage à lart, Paris, Éd. De lEHESS, 2012.

Hollan, Alexandre, Barbâtre, François, Studinka, Felix, LÉnigme du regard : Hollan, Barbâtre, Studinka, Fabrique du Pont dAleyrac, Galerie Mirabilia, 2008.

Holmberg, Ryan, Garo Manga : The First Decade 1964-1973, New York, Center for Book Arts, 2010.

Holmberg, Ryan, « What Was Alternative Manga ? Saitō Takao and the “Gekiga Factory” », The Comics Journal, 2011, en ligne : http://www.tcj.com/saito-takao-and-the-%e2%80%9cgekiga-factory%e2%80%9d/ (consulté le 12 septembre 2016).

Ishikawa, Takuji, « Interview avec Saitô Takao », in Tentômushi, UC card kai.injôhôshi, Tokyo, UC Card Co., Ltd, mai 1999, p. 56-60.

Ishiko, Junzô, Sengo mangashi nôto, « Notes sur lhistoire du manga daprès-guerre », Tôkyô, Kinokuniya shoten, 1975.

Ishinomori, Shôtarô, Manga chôshinkaron, « Comic Evolution », Tokyo, Kawade Shobô, 1989.

Ishinomori, Shôtarô, Ishinomori Shôtarô no seishun, « La jeunesse dIshinomori Shôtarô », Tokyo, Shôgakukan, 1998 (initialement publié sous le titre Manga kenkyûkai, 1979).

Jonas, Hans, « La liberté par limage. Homo Pictor et la différence de lhomme », dans Alloa, Emmanuel (éd.), Penser limage II, Paris, Les Presses du Réel, 2015.

Huret, Jules, « Enquête sur lévolution littéraire, les naturalistes » LÉcho de Paris, 07 avril 1891.

Kaenel, Philippe, Le métier dillustrateur, 1830-1880 : Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré, Genève, Droz, 2005.

405

Kandinsky, Wassily, Du spirituel dans lart et dans la peinture en particulier, Paris, Denoël, 1989.

Kaplan, Balthazar, Little Nemo, le rêveur absolu, Ab irato, 2014.

Kinsella, Sharon, Adult Manga, Culture & Power in Contemporary Japanese Society, ConsumAsiaN book series, University of Hawaii Press, 2000.

Kohn, Jessica, « Women comics authors in France and Belgium before the 1970s : making them invisible », Women in comics, Revue de civilisation américaine, janvier 2017.

Komuro, Kôtarô, « Ashisutanto to sono jitsujô », « Les Assistants et la réalité du métier », COM, Tokyo, Mushi Pro Shôji, juin 1967.

Koolhaas, Rem, New York délire, Parenthèse, 2002.

Kunio, Iwaya, « Nijûseki no inshô – taidan », « Impression du 20e siècle – entretien avec Tezuka Osamu », fév. 1983, in Tezuka Osamu, Tezuka Osamu taidan-shû, « Recueil dentretiens avec Tezuka Osamu », Tôkyô, éd. Kôdansha, 1997.

Kunzle, David, « Willette, Steinlen, et les histoires sans paroles du Chat noir », Humoresques, « Lhumour graphique fin de siècle », no 10, introduction de Thierry Groensteen, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 1999, p. 29-39.

Lafargue, Jean-Noël, Entre la plèbe et lélite, les ambitions contraires de la bande dessinée, Gap, Ateliers Perrousseaux, 2012.

Laureillard, Marie, « La perception sensible du peintre et théoricien chinois Feng Zikai à lépoque républicaine » in Journeau, Véronique Alexandre et Vial Kayser, Christine (dir.), Notions esthétiques (II) : la perception sensible organisée, Paris, LHarmattan, collection « Lunivers esthétique », 2015.

Le Cuff, Gwladys, « Tuteurs à lusage des pendus. Sur Prières de L. L. de Mars. », Pré Carré 4 (s.d)., p. 40-47.

Lawley, Guy, « The History of Ben Day Dots, parts 1, 2, 3, 4, 5 », Legions of Andy, septembre 2015-mars 2016, en ligne, https://legionofandy.com/2013/06/03/roy-lichtenstein-the-man-who-didnt-paint-benday-dots/ (consulté le 9 septembre 2016).

Lavandier, Yves, La Dramaturgie, Paris, Le Clown et lEnfant, 1997.

Léandri, Bruno, Nous nous sommes tant marrés : mes années Hara-Kiri et Fluide Glacial, Paris, Fluide Glacial, 2015.

Lecigne, Bruno et Tamine, Jean-Pierre Tamine, Fac-Similé, Paris, Futuropolis, 1983.

Lefèvre, Pascal, Architecture dans le neuvième art / Architectuur in de Negende Kunst, Arnhem, NBM-Amstelland, 1996.

Lefèvre, Pascal, « The Importance of Being Published. A Comparative Study of Different Comics Formats », Comics & Culture. Analytical and Theoretical Approaches to Comics, Magnussen, Anne et Christiansen, 406Hans-Christian (éd.), Copenhague : Museum Tusculanum Press & University of Copenhagen, 2000, p. 91-105.

Lefèvre, Pascal, « Meno è piu. Una lectura ravvicinata di un manga alternativo ; Kuchizuke (Baci) di Kiriko Nananan », La linea inquieta. Emozione e ironia nel fumetto, Barbieri, Daniele (éd.), Rome : Meltemi, 2005, p. 107-124.

Lefèvre, Pascal, « Overlooked by comic experts : The artistic potential of manga as revealed by a close reading of Nananan Kirikos Kuchizuke », Mitteldeutsche Studien zu Ostasien, no 11 (2006), p. 177-190.

Lefèvre, Pascal, « The Construction of Space in Comics », Image (&) Narrative 16 (2007), en ligne : http://www.imageandnarrative.be/house_text_museum/lefevre.htm (consulté le 9 septembre 2016).

Lefèvre, Pascal, « Incompatible Visual Ontologies ? The Problematic Adaptation of Drawn Sequences », Film and Comic Books, Gordon, Ian, Jancovich, Mark et McAllister, Matthew (éd.), Jackson, University Press of Mississippi, 2007, p. 1-12.

Leif, Aurélien, « Les yeux à fond de trou », Pré Carré 4, non daté.

Leplatre Olivier, « Lalphabet du crime (immanence de la lettre dans limage : les vampires de Louis Feuillade) » revue en ligne Textimage, http://revue-textimage.com/04_a_la_lettre/leplatre1.html (consulté le 24/12/2016).

Lie, Ziping, Tuise de jiyi lianhuanhua, « Les bandes dessinées dont le souvenir sestompe », Taiyuan : Shanxi guji chubanshe, 2004.

Liu, Zhe, The History of a Chinese Pictorial Genre in Modern Shanghai : lianhuanhua, the palm-sized world (1920-1949), thèse de doctorat, dir. Christian Henriot, ENS de Lyon-ECNU, 2015.

Lob, Jacques, « Entretien », in Autour du scénario, Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1986, p. 103-110.

Loilier, Hervé, Histoire des l art, Paris, Ellipses 1996.

Louppe, Laurence, « Écriture littéraire, écriture chorégraphique au xxe siècle : une double révolution » dans Littérature et danse no 112, décembre 1998.

Luquet, Georges-Henri, Le Dessin enfantin, Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1990, (1re éd., Paris, Alcan, 1927).

Malherbe, Arnaud, « Tu enfanteras dans la couleur », LExpress, no 2586, 25 janvier 2001.

Mallaval, Catherine, « On en a fait des conneries ! », Libération, 12 mai 2005.

Mao, Catherine, « Lartiste de bande dessinée et son miroir : lautoportrait détourné », Comicalités. Études de culture graphique, septembre 2013, http://comicalites.revues.org/1702

Mao, Catherine, « Poétique de la mémoire dans lœuvre de Seth : de lautofabulation à la patrimonialisation », Neuvième art, Mai 2014, http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article789#nh26, consulté le 12/09/2016.

407

Maréchal, Béatrice, « Garo, magazine rebelle », 9e Art no 10, avril 2004.

Marion, Philippe, Traces en cases, Louvain-la-Neuve, Academia, 1993.

Martin, Côme, « Building Stories de Chis Ware », Du9, http://www.du9.org/chronique/building-stories/, consulté le 29/04/2016.

Martin, Jean-Philippe, « La théorie du 0 %. Petite étude critique de la critique en bande dessinée », Comicalités [En ligne], Histoire et géographie graphiques, mis en ligne le 10 février 2012, consulté le 15 octobre 2016. URL : http://comicalites.revues.org/827.

Maruta, Nadège, LIncroyable histoire du Cancan. Rebelles et insolentes, les parisiennes mènent la danse, Paris, Parigramme, 2014.

Massaia, Loïc, « Lewis Trondheim, entretien minimaliste », Du9, http://www.du9.org/entretien/entretien-minimaliste-lewis/, consulté le 24/04/2016.

Mazure, Dan et Danner, Alexander, Comics : A Global History, 1968 to the Present, Londres, Thames & Hudson, 2014.

Mcluhan, Marshall, Understanding Media, New York, McGraw-Hill, 1964.

Menu, Jean-Christophe, La Bande dessinée et son double, Paris, LAssociation, 2011.

Merleau-Ponty, Maurice, LŒil et lEsprit, Paris, Gallimard, 1964.

Mistler, Jean, « Y a-t-il un Nouveau Roman ? », Les Nouvelles Littéraires, 04/05/1961. Cité par Anne Simonin, Les Éditions de Minuit, 1942-1955, le devoir dinsoumission, IMEC, 2008.

Miyazaki, Masaru et Yoshimoto, Kôji, Black Jack Sôsakuhiwa – The Untold Story : How Tezuka created his « Black Jack » no 2, Tokyo, Akita Shoten, 2013.

Mondzain, Marie-José, Homo Spectator, Paris, Bayard, 2007.

Montellier, Chantal, « Dessinatrices : le débat se poursuit », consulté le 5 mai 2016, URL : https://associationartemisia.wordpress.com/2015/09/29/dessinatrices-le-debat-se-poursuit/.

Moore, Alan, 9e art, no 6, 2001.

Moore, Alan, Entretiens, Bang, no 5, Hiver 2004.

Moore, Alan, Entretiens, « Ainsi parlait Alan » [entretien], dans Alan Moore, tisser linvisible, Bétan, Julien (dir.), Montélimar, Les moutons électriques, 2010.

Morgan, Harry, « La bande dessinée fantastique, genre impossible ? » in 9e art no 4, Janvier 1999.

Mouchart, Benoît, Dialogues sans bulles, Paris, Dargaud, 1999.

Murakami, Tomohiko et Shinohara, Tôru, « Kôryû taidan, Murakami Tomohiko x Shinohara Tôru », « Entretien croisé entre Murakami Tomohiko et Shinohara Tôru » dans LÉchange (Kôryû), Formation aux langages de la BD, École de limage, établissement dAngoulême, Osaka sôgô design senmon gakkô (manga gakka), éd. Osaka sôgô design senmon gakkô (manga gakka), mars 1996, p. 109-111.

Nagai, Katsuichi, Garo henshûchô, « Rédacteur en chef de Garo », Tôkyô, Chikuma Books, 1982.

408

Nakano, Haruyuki, Manga sangyō ron, « Essai sur lindustrie du manga », Tôkyô, Chikumashobo, 2006.

Natsume, Fusanosuke, Tezuka Osamu no bôken –sengo manga no kamigami, « Les aventures de Tezuka Osamu – Les dieux du manga daprès-guerre », Tôkyô, Chikuma Shobô, 1995.

Olivier, Séverine, « Les filles sortent (de) leurs bulles. Pénélope Bagieu, Margaux Motin, Eva Rollin, Diglee… Un nouveau genre de BD féminine », Alternatives francophones, vol. 1, no 9, 2016, p. 50-73, https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af/article/view/27222.

Parisi, Morgane, Le Processus créatif : un regard anthropologique, mémoire de lEESI sous la direction de Thierry Smolderen et Lambert Barthélemy, 2011.

Parker, Daniel et Renaudy, Claude, La Démoralisation de la jeunesse par les publications périodiques. Paris, Cartel daction morale, 1941 (4e édition, 1944).

Peeters, Benoît, Case, planche, récit, Bruxelles, Casterman, 2000.

Peeters, Benoît, Hergé, fils de Tintin, Paris, Flammarion, 2002.

Peeters, Benoît, Le Monde dHergé, Bruxelles, Casterman, 2007.

Peeters, Benoît, Lire la bande dessinée, Paris, Flammarion, 2010.

Peeters, Benoît, « Le scénariste et lengendrement des images », LEngendrement des images, Garric, Henri (dir.), Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2014.

Pernoud, Emmanuel, LInvention du dessin denfant en France, à laube des avant-gardes, Paris, Hazan, 2003.

Petitfaux, Dominique, Hugo Pratt, De lautre côté de Corto, entretiens, Tournai, Casterman, 1990.

Philippe, Gilles, « Style », Lexique des termes littéraires, Michel Jarrety (dir.), Paris, LGF, 2001.

Pinel, Vincent, Vocabulaire technique du cinéma, Paris, Armand Colin, 2005.

Pinotti, Andrea, « Le regard pontife. Lhistoire des images à lépreuve de la morphologie », dans Alloa, Emmanuel (éd.), Penser limage II. Anthropologies du visuel, Paris, Les Presses du Réel, 2015.

Potet, Frédéric, « Astérix : Jean-Yves Ferri, ou comment faire du Goscinny », Le Monde, 13 août 2013, en ligne : http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/13/jean-yves-ferri-ou-comment-faire-du-goscinny_3460943_3208.html (consulté le 15 septembre 2016).

Potet, Frédéric, « Astérix : Conrad dans le pinceau dUderzo », Le Monde, 14 août 2013, en ligne : http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/14/conrad-dans-le-pinceau-d-uderzo_3461652_3208.html (consulté le 15 septembre 2016).

Poulain, Martine, « La censure », dans Fouché, Pascal (dir.), LÉdition française depuis 1945, Paris, éd. du Cercle de la Librairie, 1998, p. 555-598.

409

Raeburn, Daniel, The Imp 3, 1999.

Rageul, Anthony, La Bande dessinée saisie par le numérique ? : formes et enjeux du récit configuré par linteractivité, thèse de doctorat sous la direction dIvan Toulouse et Benoît Berthou, Université Rennes 2, 2014, en ligne : http://www.theses.fr/2014REN20024 (consulté le 9 septembre 2016).

Reyns-Chikuma, Chris, « De Bécassine à Yoko Tsuno », Alternatives francophones, vol. 1, no 9, 2016, p. 155-170, https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af/article/view/27279.

Ricœur Paul, La Mémoire, lHistoire, loubli, Pars. Éd. du Seuil, 2000.

Rivière, François, LÉcole dHergé, Grenoble, Glénat, 1976.

Rivière, François, et Mouchart, Benoît, La Damnation dEdgar P. Jacobs, Paris, Seuil, 2006.

Sadoul, Georges, Ce que lisent vos enfants. La presse enfantine en France, son histoire, son évolution, son influence. Paris, Bureau déditions, 1938.

Sanna, Angela et Farina, Violetta, Art nouveau, Place des victoires, 2014

Sapiro, Gisèle, La sociologie de la littérature, Paris, La Découverte, 2014.

Sausverd, Antoine. Bande dessinée et Figuration narrative, mémoire de maîtrise dhistoire de lart, Université de Bourgogne, 1999.

Sausverd, Antoine. « Trop feignants pour faire les dessins ? (le détournement de la bande dessinée par les Situationnistes). » In : Lassociation. LÉprouvette 3, janvier 2007, p. 129-180.

Schaeffer, Jean-Marie, Quest-ce quun genre littéraire ?, Paris, Seuil, 1989.

Schwartz, Barthélémy, « Les visiteurs du soir de la bande dessinée », TurkeyComix, no 23, Angoulême, The Hoochie Coochie, 2015.

Seifert, Andreas, Bildgeschichten für Chinas Massen, Cologne, Weimar, Vienne : Bölhau, 2008.

Sente, Yves, « Le faiseur de rêve », entretien avec Ludovic Gombert, La Marque Jaune (6 février 2008), en ligne : http://www.blakeetmortimer.com/spip.php?article41 (consulté le 5 avril 2016).

Servin, Lucie, « Entretien avec José Muñoz », Le calamar noir, 10 février 2010, en ligne : http://www.lecalamarnoir.fr/actus/entretien-avec-jose-munoz/ (consulté le 9 septembre 2016).

Shen, Kuiyi, « Lianhuanhua and manhua : picture books and comics in old Shanghai », in Illustrating Asia : Comics, Humor Magazines, and Picture Books, University of Hawaii Press, 1999, p. 100-120.

Shimizu, Isao, Manga tanjô : Taishô demokurashî kara no shuppatsu, « La naissance du manga : au seuil de la démocratie de Taishô », Tokyo, Yoshikawa Kôbunkan, 1999

Simmel, Georg, Le Cadre et autres essais, Paris, Éditions Gallimard, 2003.

Souriau, Étienne, Vocabulaire de lesthétique, Paris, PUF, 2010.

410

Smolderen, Thierry, « Le stéréo-réalisme, stratégies du scénario “orienté image” », Bande dessinée, récit et modernité, Paris, Futuropolis, 1988.

Spiegelman, Art, MetaMaus, New York, Pantheon / Random Books, 2011.

Starobinski, Jean, Portrait de lartiste en Saltimbanque, Paris, Gallimard, 2004.

Sterckx, Pierre, Le Musée imaginaire de Tintin, Tournai, Casterman, 1980.

Sterckx, Pierre, LArt dHergé, Hergé et lart, Paris, Gallimard / Éditions Moulinsart, 2015.

Tabachnick, Stefen E., The Quest for Jewish Belief and Identity in the Graphic Novel, Tuscaloosa, University of Alabama Press, 2014.

Takano, Shinzô, Tsuge Yoshiharu 1968, Tôkyô, Chikumabunko, 2002.

Takeuchi, Osamu, Tezuka Osamu ron, « Essais sur Tezuka Osamu », Tokyo, Heibonsha, 1992.

Takeuchi, Osamu, Yonezawa, Yoshihiro et Yamada, Tomoko, Gendai manga hakubutsukan, 1945-2005 (LEncyclopédie du manga moderne, 1945-2005), Tokyo, Shogakukan, 2006.

Tatsumi, Yoshihiro, Gekiga daigaku, « Luniversité du gekiga », Tokyo, Hiro Shobô, 1968.

Tardi, Jacques, « Tardi-Vautrin, la lutte finale », Castermag, 7, 2004.

Tezuka, Osamu, Manga senka – shokyûhen, « Cours de manga pour débutants », Tokyo, Mushi Pro shôji, 1969.

Tezuka, Osamu, Boku wa mangaka –Tezuka Osamu jiden 1, « Moi, auteur de manga – Une autobiographie de Tezuka Osamu – vol. 1 », Tokyo, éd. Yamato shobô, 1979.

Tezuka, Osamu, Manga okugi – Tezuka Osamu manga zenshû no 391, « Les arcanes du manga, coll. – Les œuvres complètes de Tezuka Osamu no 391 », Tokyo, Kôdansha, 1997.

Thiellement, Pacôme, Mattt Konture, Paris, LAssociation, 2006.

Thomas, Thierry et Zanotti, Patricia, Hugo Pratt, Périples secrets, Tournai, Casterman, 2009.

Thomas, Thierry et Zanotti, Patricia, Hugo Pratt, Périples éblouis, Tournai, Casterman, 2013.

Thomas, Thierry et Zanotti, Patricia, Hugo Pratt, Périples imaginaires, Tournai, Casterman, 2005.

Tisseron, Serge, La Main, lœil, limage, Paris, INA Éditions, 2014

Tôge, Akane (alias Masaki Mori) et Hanabusa, Kei, « Tokushû – Manga kazan renpô », « Dossier : La chaîne volcanique du manga » dans COM, Tokyo, Mushi Pro Shôji, juin 1967, p. 84-90.

Töpffer, Rodolphe, Essai de physiognomonie, Genève, Autographié chez Schmidt, 1845.

411

Töpffer, Rodolphe, Réflexions et menus propos dun peintre genevois ou Essai sur le beau dans les arts, Paris, Hachette, 1858.

Toshio, Ban et Tezuka Productions, Tezuka Osamu monogatari – Osamushi Tôjô 1928-1959, Asahi Shinbunsha, 1992.

Van Leeuwen, Thomas A. P., « Le gratte-ciel ou le mythe de la croissance naturel », Américanisme et modernité, lidéal américain dans larchitecture, EHESS, 1993.

Vauday, Patrick, La Matière des images. Poétique et esthétique, Paris, LHarmattan, 2001.

Verron, Laurent, « Roba et Verron : à propos de Boule et Bill », Bdzoom, 19 septembre 2003, en ligne : http://bdzoom.com/1323/interviews/roba-et-verron-propos-de-boule-bill/ (consulté le 15 septembre 2016).

Wan, Shaojun, 20 shiji zhongguo lianhuanhua yanjiu, « Recherche sur les bandes dessinées chinoises du 20e siècle », Guangxi meishu chubanshe, 2012.

Waseda, Daigaku, Senryôka no kodomo bunka 1945-1949–Merîrando daigaku shozô purange bunko « Murakami korekushon » ni saguru, « Université de Waseda, La culture enfantine sous loccupation, 1945-1949 : La collection Murakami, fond de la bibliothèque Prange de luniversité du Maryland », Tokyo, Nichimy K. K., Staff Co. Ltd, 2001

Wei, Bingbing, The Bifurcated Theater : Urban Space, Operatic Entertainment, and Cultural Politics in Shanghai, 1900s-1930s, Université Nationale de Singapour, thèse de doctorat sous la direction de Huang Jianli, 2013.

Weis, Hélène, Les Bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation dune culture pour lenfance. Paris, Cercle de la Librairie, 2005.

Wilde, Oscar, Le Déclin du mensonge, Œuvres, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1996.

Witek, Joseph, « The Arrow and the Grid », A Comics Studies Reader, Heer, Jeet et Worcester, Kent (éd.), Jackson, University Press of Mississippi, p. 149-156, 2009.

Yaguchi, Takao, Boku no Tezuka Osamu, « Mon Tezuka Osamu à moi », Tokyo, Kôdansha, 1994.

Zweig, Stefan, Le Monde dhier. Souvenirs dun européen, Paris, Belfond, 2012.