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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Style et semiosis littéraire
  • Pages : 427 à 430
  • Collection : Investigations stylistiques, n° 4
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782812446658
  • ISBN : 978-2-8124-4665-8
  • ISSN : 2271-7013
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4665-8.p.0427
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/07/2016
  • Langue : Français
427

Table des matières

INTRODUCTION

Le style littéraire, un concept insaisissable ?    11

PREMIÈRE PARTIE

LE PROCESSUS DE STYLISATION

PEUT-ON OBJECTIVER LES FAITS DE STYLE ?    29

Les valeurs stylistiques    29

Le statut épistémologique du processus de stylisation    33

Les limites méthodologiques des théories du style actuelles    60

LES OPÉRATIONS DISCURSIVES LIÉES À LA STYLISATION    65

Style et fonctionnement « épidictique »    66

Variation et saillance    66

Emploi des figures de style    74

Recours à lintertextualité    75

Effets de modalisation autonymique    76

Mise en relief de prédicats déterminatifs    83

Conclusion    88

Style et fonctionnement holistique/systémique    88

Lemploi poétique du langage    89

Les opérations de stylisation liées
à lemploi poétique du langage    94

Conclusion   112

Style et fonctionnement participatif   116

428

Emploi de « tropes implicitatifs »   116

Recours à la référence par exemplification   120

Intrication de « voix » bakhtiniennes   138

Effets de défamiliarisation   150

Recours à des schématisations stylisantes   155

Conclusion   168

La spécificité du style littéraire   169

STYLE ET « EXTENSION DES POSSIBILITÉS DE LA LANGUE »   173

Les effets de sursémiotisation   173

Sursémiotisation et « opérateurs de signifiance »   173

Sursémiotisation et discours figural   180

Sursémiotisation et création de molécules sémiques   196

Une approche relationniste de la semiosis littéraire   205

Le « déverrouillage opératoire » de la langue littéraire :
le cas de lidiolecte novarinien   207

Une dé-hiérarchisation des données textuelles   207

La démarche scripturale de Valère Novarina   208

« Doubles stances de la machine à dire voici »,
un chaos savamment ordonné   209

Vers une stylistique totale   228

DEUXIÈME PARTIE

STYLISATION ET SURSÉMIOTISATION
DU LANGAGE DANS LES FICTIONS POSTMODERNES

QUEST-CE QUE LE POSTMODERNISME ?   233

Remarques introductives   233

Lémergence dun style de pensée postmoderne   234

Le postmodernisme littéraire   240

Un mouvement littéraire ?   240

Une exploration ontologique   241

Une démarche formellement innovante   246

429

Les traits distinctifs des fictions postmodernes   250

Une absence dunité   250

Une irréductible ambivalence   257

Des agencements narratifs non linéaires   267

Une accumulation de procédés autoreprésentatifs    272

Conclusion   278

UNE POÉTIQUE DE LINDÉTERMINATION

La Route des Flandres   281

Le projet scriptural de Claude Simon   281

Une déconstruction de la théorie kantienne
de la connaissance   283

La déchosification des « objets » matériels et verbaux   288

Une narration non linéaire   290

Une « syntaxe de lindétermination référentielle »   294

Une intrication de points de vue
énonciatifs mutuellement incompatibles   303

Un aperçu densemble du projet simonien

La description de la femme-centaure   309

Conclusion

Un texte singulièrement transparent   313

UNE POÉTIQUE DE LA TRANSFORMATION

Terra Nostra   317

Le projet scriptural de Carlos Fuentes   317

Transformation et inversion   323

Inversions typographiques   324

Schématisations stylisantes   325

Transformation et hybridation   328

La déchosification des objets fictionnels   328

Linterpénétration de différents dispositifs textuels   329

Ambivalence et identité du différent : l« Étoile double »   345

Conclusion

Une dialectique entre norme et écart   349

430

UNE POÉTIQUE DE LAMBIVALENCE

Epidemic   351

Remarques introductives   351

Le dispositif narratif mis en place dans Epidemic   353

Un film contagieux   355

Lespace de la contamination   355

La contamination de lespace   362

Conclusion

Entre mysticisme et mystification   368

CONCLUSION GÉNÉRALE

Laspect ludique de la stylistique   371

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES   375

INDEX DES NOMS   405

INDEX DES ŒUVRES   413

INDEX DES NOTIONS   417