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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Style et psychologie dans le roman français (1870-1900)
  • Pages : 525 à 529
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 129
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406147749
  • ISBN : 978-2-406-14774-9
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14774-9.p.0525
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/07/2023
  • Langue : Français
525

Table des matières

Introduction   9

PREMIÈRE PARTIE

LESSOR CONCOMITANT DE LA PSYCHOLOGIE
ET DE LA STYLISTIQUE

ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES

Introduction   29

Les enjeux dune « nouvelle psychologie »
dHippolyte Taine à Édouard Toulouse   31

La psychologie, une science expérimentale   32

Une ère nouvelle   32

Linstitutionnalisation de la psychologie :
autour de Charcot et de Ribot   32

Un anti-spiritualisme   38

Conscience et sensibilité   42

Linfluence de la physiologie : les nerfs et la sensation   42

Un nouveau sensualisme : De lintelligence de Taine   46

Conclusion   58

La mise en cause du scientisme   60

Lhystérie, un mal sans cause   60

Linconnaissable et linconscient   61

Volonté et résistance   66

Descriptions des phénomènes inconscients   73

Premier invariant, linconscient dynamique   73

526

Second invariant, linconscient topologique    76

La volonté inconsciente : lecture de Schopenhauer    79

Les contestations de Bergson : la « durée-qualité »    82

Conclusion    86

La science à lépreuve du « moi » :
lEnquête du docteur Toulouse    87

Le « moi » vérifiable    87

Le « moi » véritable ?    95

Conclusion   103

Émergence de la stylistique   107

La psychologie, une contribution
à la stylistique naissante   107

Style et expressivité   107

Écart et caractère   107

La leçon paradoxale des arts décrire :
Lanson et Deltour   115

Le style et lesprit :
la critique psychologique dHennequin   122

Psychologiser le style : l« hystérie stylique » (Claveau)   127

Grammaire et idéologie du style   127

Traits de style hystériques   136

Outrance de la vision et outrage du style   141

Déviances et irrégularités   149

Hystérie et expressionisme   158

Conclusion   163

La transparence intérieure   165

De lintelligence du style   165

Suspicion et critique du langage chez Taine   167

Critique de labstraction spiritualiste   172

Modèle scientifique et valeurs classiques   177

Image figurale et image mentale   184

Le passeur dombres : Bergson et le langage   193

Lidéale transparence de la langue   200

Lidéal classique   200

Zola et la « langue de cristal »   214

527

« Langue de cristal » et « crâne de verre »   224

Ambitions mimétiques ?   235

Conclusion   248

SECONDE PARTIE

ÉCRIRE LE « MOI » MODERNE

ÉTUDES DE STYLE

Introduction

Lier, intensifier, défigurer   253

Le présent de la mémoire
dans andré cornélis (1887) de Paul Bourget   257

Les tracés de la mémoire dans le discours psychologique   257

La connexion causale selon Ribot   257

La ligne et la pile : la mémoire chez Taine   259

Tensions : dilatation et contraction chez Bergson   263

La mémoire comme syntaxe   267

Remémoration et analyse   273

Les « si », les « car » et les « mais »   273

Relire et relier   276

« La logique profonde des situations et des caractères »   280

La rhétorique de lénigme   284

Conclusion   287

Délitement et fulgurance

La parole déliée des Lauriers sont coupés (1887)
dÉdouard Dujardin   291

Le « minimum syntaxial »   291

Contiguïté et similitude   296

Le rythme, cristal de lamorphe   310

Conclusion   320

528

Ressassement et emphase dans fort comme la mort (1889)
de Guy de Maupassant   323

Ressassement et emphase dysphorique   323

Lesthétique de limpropre   334

Le modèle flaubertien ou le style à rebours   348

Choix et non-choix   351

Conclusion   353

Mise en sourdine et neutralisation

Une page d amour (1878) et La Joie de vivre (1884) dÉmile Zola   357

Zola, psychologue ?   357

Lenflure du style   357

Les effets de sourdine dUne page damour   367

Émiettement et dévitalisation dans La Joie de vivre   380

Le « moi » émietté   380

Redoublement, démembrement   390

Prose tombale   398

Conclusion   407

Mise en voix et mise en scène
de lenfant dans chérie (1884) dEdmond de Goncourt   411

Un roman danalyse ?   411

Linfime dérobé   411

Une « âme embryonnique »   415

La simplicité du vrai   423

Mise en voix de lenfant   428

Lévidement du discours direct   428

Lévitement de lhypocoristique   434

La parole étouffée   440

Conclusion   443

Le silence de la mise en scène   444

La toile et la scène   444

Lesthétique macabre de la pantomime noire   448

Styles et mimogrammes   453

Mimographique   458

529

Scénographies   462

Conclusion   475

Conclusion   479

Remerciements   487

Bibliographie   489

Index des auteurs   517