Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Style et psychologie dans le roman français (1870-1900)
  • Pages : 489 à 515
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 129
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406147749
  • ISBN : 978-2-406-14774-9
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14774-9.p.0489
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/07/2023
  • Langue : Français
489

Bibliographie

Corpus primaire

œuvres et articles du xixe siècle

Corpus restreint

Bergson, Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience[1889], Paris, Presses universitaires de France, coll. Quadrige Grands Textes, 2007.

Bourget, Paul, André Cornélis [1887],Paris, Nelson, introduction de Teodor de Wyzewa.

Claveau, Anatole, La Langue nouvelle : essai de critique conservatrice, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1907.

Dujardin, Édouard, Les lauriers sont coupés[1887], Paris, Flammarion, 2001, éd. Jean-Pierre Bertrand.

Goncourt, Edmond de, Chérie [1884], Jaignes, La chasse au Snark, coll. de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, Le Cabinet de lecture, Bibliothèque des Littératures du xixe siècle, 2002, éd. Jean-Louis Cabanès et Philippe Hamon.

Maupassant, Guy de, Fort comme la mort [1889], Romans, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1987, éd. Louis Forestier.

Taine, Hippolyte, De lintelligence[1870], Paris, Hachette, 1892, 2 vol.

Toulouse, Édouard, Enquêtemédico-psychologique sur les rapports de la supériorité intellectuelle avec la névropathie, I. Introduction générale. Émile Zola, Paris, Société déditions scientifiques, 1896.

Zola, Émile,Une page damour [1878], Les Rougon-Macquart, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, éd. Armand Lanoux et Henri Mitterand, 1961, t. II.

Zola, Émile,La Joie de vivre [1884], Les Rougon-Macquart, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1964, éd. Armand Lanoux et Henri Mitterand, t. III.

Corpus élargi

Adam, Paul, Le Mystère des foules, Paris, Paul Ollendorff, 1895.

490

Amiel, Henri-Frédéric, Fragments dun journal intime, Paris, Sandoz et Thuillier, 1883-1884.

Albalat, Antoine, LArt décrire enseigné en vingt leçons, Paris, Armand Colin et Cie, 1899.

Albalat, Antoine, La Formation du style par lassimilation des auteurs, Paris, Armand Colin, 1901.

Arnould, Edmond, Essai dune théorie du style, Paris, Hachette, 1851.

Aubert, Charles, Nuit de carnaval, Pantomimes modernes, Paris, Flammarion, 1895, p. 241-279.

Aubert, Charles, LArt mimique, suivi dun traité de la pantomime et du ballet, Paris, Meuriot, 1901.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1975, éd. Claude Pichois, t. I.

Beaunis, Henry, Nouveaux éléments de physiologie humaine, comprenant les principes de la physiologie comparée et de la physiologie générale, Paris, Baillière et fils, 1881.

Beaunis, Henry, Recherches expérimentales sur les conditions de lactivité cérébrale et sur la physiologie des nerfs, Paris, J.-B. Baillière, 1884.

Beaunis, Henry, « Lexpérimentation en psychologie par le somnambulisme provoqué », Revue philosophique, Paris, Félix Alcan, 1885, no 20, p. 1.

Beaunis, Henry, Le Somnambulisme provoqué. Études physiologiques et psychologiques, Paris, Baillière et fils, 1887.

Bergson, Henri, « De la simulation inconsciente dans létat dhypnotisme », Revue philosophique, Paris, 1886, no 22, p. 522-531.

Bergson, Henri, Cours 1. Leçons de psychologie et de métaphysique, Clermont-Ferrand, 1887-1888, Paris, Presses universitaires de France, coll. Épiméthée, 1990, éd. Henri Hude.

Bergson, Henri, Matière et Mémoire[1896], Paris, Flammarion, coll. GF, 2012, éd. Denis Forest.

Bernard, Claude, Introduction à la médecine expérimentale [1865], Paris, Pierre Belfond, coll. Poche-Club, 1966.

Bernheim, Hippolyte, De la suggestion dans létat hypnotique et dans létat de veille. Réponse à M. Paul Janet, Paris, O. Doin, 1884.

Bertrand, Alexis, Lexique de philosophie, Paris, Paul Delaplane, 1892.

Binet, Alfred, « Les perceptions inconscientes de lhypnotisme », Revue scientifique, Paris, 1889, no 43, p. 242-243.

Binet, Alfred, Introduction à la psychologie expérimentale, Paris,Alcan, 1894.

Binet, Alfred, Passy, Jacques, « La psychologie sur les auteurs dramatiques », LAnnée psychologique, Paris, 1894, vol. 2, p. 54-55.

Binet, Alfred, Henri, Victor, « La psychologie individuelle », LAnnée psychologique, Paris, 1895, vol. 2, no 1, p. 411-465.

491

Binet, Alfred, Correspondance dAlfred Binet, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2011, éd. Alexandre Klein.

Champsaur, Félicien, Les Éreintés de lavie, pantomime en un acte, Paris, Dentu,1888.

Champsaur, Félicien, Lulu, pantomime en un acte, Paris, Dentu,1888.

Boiste, Pierre, Dictionnaire des Belles-Lettres, 1821-1824, Paris, Verdière.

Bouillier, Francisque, Du plaisir et de la douleur, Paris, Baillière, 1877.

Bourget, Paul, « La statue de Schopenhauer », Le Parlement, Paris, 14 juin 1883.

Bourget, Paul, Un crime damour, Paris, Alphonse Lemerre, 1886.

Bourget, Paul, Cruelle Énigme, Paris, Alphonse Lemerre, 1886.

Bourget, Paul, Le Disciple, Paris, Nelson, 1889.

Bourget, Paul, Complications sentimentales, Paris, Alphonse Lemerre, 1898.

Bourget, Paul, Trois petites filles, Paris, Alphonse Lemerre, 1899.

Bourget, Paul, LaDuchesse bleue, Œuvres complètes, Paris, Librairie Plon, 1902, t. V.

Bourget, Paul, La Terre promise, Paris, Librairie Plon, 1902.

Bourget, Paul, Essais de psychologie contemporaine : études littéraires[1883], Paris, Gallimard, coll. Tel, 1993, éd. André Guyaux.

Bourget Paul, « Science et poésie (dialogue) » [1883], Études et portraits, Paris, Plon, 1905, t. 1, p. 233.

Bréal, Michel, Essai de sémantique : science des significations, Paris, Hachette, 1897.

Briquet, Pierre, Traité clinique et thérapeutique de lhystérie, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1859.

Broussais, François-Joseph-Victor, De lirritation et de la folie, Bruxelles, Librairie médicale et scientifique, 1828.

Brunetière, Ferdinand, « Le faux naturalisme » [15 fév. 1882], Paris, Le Roman naturaliste, Calmann-Lévy, 1883,p. 328-329.

Brunetière, Ferdinand, Le Roman naturaliste [1883], Paris, Calmann-Lévy, 1910.

Bruneti ère, Ferdinand, « La banqueroute du naturalisme », Revue des deux mondes, Paris, 1887, 3e période, t. LXXXIII, p. 213-224.

Brunetière, Ferdinand, « La Littérature personnelle », Revue des deux mondes, 15 janv. 1888, repris dans Questions de Critique, Paris, Calmann-Lévy, 1897, p. 211-252.

Brunetière, Ferdinand, « Revue littéraire. Les nouvelles de M. de Maupassant », Revue des deux mondes, Paris, 1er oct. 1888, no 89, p. 693-704.

Cabanis, Pierre-Jean-Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, Paris, Charpentier, 1843.

Caro, Elme-Marie, Le Matérialisme et la Science [1867], Paris, Hachette, 1876.

Caro, Elme-Marie, Le Pessimisme au xixe siècle. Leopardi, Schopenhauer, Hartmann, Paris, Hachette, 1878.

492

Caussade, François de, Rhétorique et genres littéraires, Paris, G. Masson, 1881.

Champfleury, Jules, Le Réalisme, Paris, Michel Lévy Frères, 1857.

Chapsal, Charles-Pierre, Principes déloquence de Marmontel. Extraits de ses Éléments de littérature, Paris, H. Nicolle, 1809.

Charcot, Jean-Martin, La Médecine empirique et la Médecine scientifique, Paris, A. Delahaye,1867.

Charcot, Jean-Martin, Leçons sur les maladies du système nerveux faites à la Salpêtrière, recueillies et publiées par Bourneville, Paris, A. Delahaye, 1877-1880, 3 vol.

Charcot, Jean-Martin, Leçons du mardi à la Salpêtrière. Policlinique, 1887-1888. Notes de cours de MM. Blin, Charcot, Colin [1889], Paris, Delahaye et Lecrosnier, 1892.

Charcot, Jean-Martin, Richer, Paul, Les Démoniaques dans lart, Paris, Macula, 1984.

Claveau, Anatole, Contre le flot[1884], Paris, Paul Ollendorff, 1886.

Colsenet, Edmond, Études sur la vie inconsciente de lesprit, Paris, Baillière, 1880.

Comte, Auguste, Cours de philosophie positive, Paris, Bachelier,1830-1842.

Coppée, François, « Palotte », Longues et brèves, Paris, A. Lemerre, 1894.

Cousin, Victor, Études sur Pascal [1842], Paris, Didier, 1857.

Cousin, Victor, Madame de Longueville : nouvelles études sur les femmes illustres et la société du xviie siècle, Paris, Didier, 1853.

Daudet, Alphonse, Jack [1876], Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1990, éd. Roger Ripoll.

David-Sauvageot, Le Réalisme et le Naturalisme dans la littérature et dans lart[1889], Paris, Calmann-Lévy, 1994.

Delbœuf, Joseph, « De linfluence de léducation et de limitation dans le somnambulisme provoqué », Revue philosophique, Paris, 1886, no 22, p. 146-171.

Deltour, Félix, Principes de composition et de style [1874],Paris, Delagrave, 1878.

Deschanel, Émile, Les Déformations de la langue française, Paris, Calmann-Lévy, 1898.

Desnoyers, Fernand, Le Bras noir, pantomime en vers, Paris, Librairie théâtrale, 1856.

Desprez, Louis, LÉvolution naturaliste, Paris, Tresse, 1884, livre II, « Les Goncourt », p. 67-117.

Dilthey, Wilhelm, Critique de la raison historique. Introduction aux sciences de lesprit et autres textes [1883], Paris, Éditions du Cerf, coll. Passages, 1992. trad. Sylvie Mesure.

Domairon, Louis, Rhétorique française, Paris, Deterville, 1804.

Dumont, Léon, « Une philosophie nouvelle en Allemagne : Édouard de Hartmann et la théorie de linconscient », La Revue scientifique de la France et 493de létranger, Paris, Germer Baillière, sous la dir. dEugène Yung et dÉmile Alglave, 2e année, no 10, 7 sept. 1872, p. 220-229.

Dumont, Léon, « Conscience et inconscience », Revue scientifique de la France et de létranger, Paris, Germer Baillière,déc. 1872, p. 220-229.

Durand de Gros, Joseph-Pierre de, Le Merveilleux scientifique, Paris, Alcan, 1894.

Egger, Victor, La Parole intérieure. Essai de psychologie descriptive, Paris, Germer Baillière et Cie, 1881.

Flaubert, Gustave, Extraits de la correspondance ou Préface à la vie décrivain, Paris, Seuil, coll. Le Don des langues, 1963, éd. Geneviève Bollème.

Flaubert, Gustave, Madame Bovary[1857], Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1951, éd. A. Thibaudet et R. Dumesnil, p. 291-611.

Flaubert, Gustave, Lettres de Gustave Flaubert à George Sand, précédées dune étude par Guy de Maupassant, Paris, Charpentier et Cie, 1884.

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1977, introduction de Gérard Genette.

Fouillée, Alfred, « La vie consciente et la vie inconsciente daprès la nouvelle psychologie scientifique », Revue des deux mondes, Paris, oct.-nov. 1883, t. LIX, p. 879.

Fouillée, Alfred, La Psychologie des idées-forces, Paris, Alcan, 1893.

Freud, Sigmund, Breuer Joseph, Études sur lhystérie[1895], Paris, Presses universitaires de France, coll. Bibliothèque de psychanalyse, 1992, trad. Anne Berman.

Freud, Sigmund, Lettres à Wilhelm Fliess, 1887-1904, Paris, Presses universitaires de France, coll. Bibliothèque de psychanalyse, 2006, trad. Françoise Kahn et François Robert.

Fromentin, Eugène, Dominique [1863], Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1984, éd. Guy Sagnes, p. 368-564.

Gautier, Théophile, « Shakespeare aux Funambules », Paris, La Revue de Paris, sept. 1842, LArt moderne, Michel Lévy, 1856, p. 169-179.

Gide, André, Paludes[1895], Paris, Gallimard, coll. Folio, 1993.

Goethe, Johann Wolfgang von,Maximes et réflexions [1833], Paris, Éditions Payot et Rivages, coll. Rivages Poche / Petite Bibliothèque, 2001, trad. Pierre Deshusses.

Goncourt, Edmond et Jules de, Œuvres complètes, Genève-Paris, Slatkine Reprints, t. I-XLV (1985-1986).

Goncourt, Edmond et Jules de, Journal. Mémoires de la vie littéraire [1851-1886],Paris, Robert Laffont, éd. Robert Ricatte, 1989, 3 vol.

Goncourt, Edmond et Jules de, LArt du xviiie siècle [1882], Paris, Du Lérot, 2007, éd. Jean-Louis Cabanès, 2 vol.

494

Gourmont, Remy de, Sixtine, Roman de la vie cérébrale[1890], Paris, Mercure de France, 1921.

Gourmont, Remy de, Esthétique de la langue française. La déformation, le cliché, le vers libre, le vers populaire, Paris, Société du Mercure de France, 1899.

Gourmont, Remy de, Le Problème du style : questions dart, de littérature et de grammaire, Paris, Société du Mercure de France, 1902.

Gyp, Ohé !… les psychologues !, Paris, Calmann-Lévy, 1889.

Hannon, Théodore, Pierrot macabre [1886], Bruxelles, Chez Pierrot aîné, 1886.

Hartmann, Eduardvon, Philosophie de linconscient [1868],Paris, Germer Baillière, 1877, trad. Désiré Nolen.

Hello, Ernest, Le Style. Théorie et histoire, Paris, Victor Palmé libraire-éditeur, 1861.

Hennequin, Émile, Études de critique scientifique. Quelques écrivains français, Flaubert, Zola, Hugo, Goncourt, Huysmans, etc., Paris, Perrin et Compagnie, 1890.

Hennequin, Émile, La Critique scientifique [1888],Heidelberg, C. Winter, coll. Reihe Siegen, 1982, éd. Dirk Hoeges.

Hennequin, Pierre, Nouveau Cours de rhétorique, à lusage de la jeunesse des deux sexes, Moscou, A. Semen, 1818.

H éricourt, Jules, « Lactivité inconsciente de lesprit », Revue scientifique, Paris, 31 août 1889, t. XLIV, no 9, p. 258-268.

Hugo, Victor, « Réponse à un acte daccusation », Les Contemplations [1856], Paris, Garnier Frères, 1969, éd. Léon Cellier.

Hugo, Victor, Les Misérables [1862], Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1951, éd. Maurice Allem.

Hugounet, Paul, Mimes et pierrots : notes et documents inédits pour servir à lhistoire de la pantomime, Paris, Librairie Fischbacher, 1889.

Huret, Jules, Enquête sur lévolution littéraire. Conversations avec MM. Renan, de Goncourt, Émile Zola, Guy de Maupassant, Huysmans, Anatole France, Maurice Barrès… etc., Paris, Charpentier, 1891.

Janet, Pierre, « La métaphysique en Europe depuis Hegel, III. La philosophie de la volonté et la philosophie de linconscient », Revue des deux mondes, Paris, juin 1877, no 22, p. 614-635.

Janet, Pierre, LAutomatisme psychologique,essai de psychologie expérimentale sur les formes inférieures de lactivité humaine[1889], Paris, rééd. de la Société Pierre Janet et du Laboratoire de psychologie pathologique de la Sorbonne, 1973.

Janet, Pierre, LÉtat mental des hystériques[1893], Paris, Rueff, coll. Bibliothèque médicale, 1894.

Jouffroy, Théodore, Mélanges philosophiques[1833], Paris, Hachette, 1901.

Laforgue, Jules, « Limpressionnisme » [1883], Textes de critique dart, Lille, Presses universitaires de Lille, 1988, éd. Mireille Dottin.

495

Laforgue, Jules, Mélanges posthumes [1903], Paris-Genève, Slatkine, coll. Ressources, 1979, éd. Philippe Bonnefis.

Lanson, Gustave, Conseils sur lart décrire. Principes de composition et de style à lusage des élèves des lycées et collèges et de lenseignement primaire supérieur, Paris, Hachette, 1890.

Lanson, Gustave, Histoire de la littérature française [1894], Paris, Hachette, 1920.

Lanson, Gustave, LArt de la prose, Paris, Librairie des Annales politiques et littéraires, 1908.

Larousse, Pierre, La Lexicologie des écoles. Cours complet de langue française et de style divisé en trois années, Paris, Mme Vve Maire-Nyon, 1852.

Larousse, Pierre, Grand Dictionnaire universel du xixe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique [1866-1879], Genève, Administration du Grand Dictionnaire universel, Slatkine, 1982.

Lafaye, Benjamin, Dictionnaire des synonymes de la langue française, avec une introduction sur la théorie des synonymes [1853], Paris, Hachette, 1884.

Le Bon, Gustave, Psychologie des foules, Alcan, 1895.

Leclair, Lucien, Rouzé Clodomir, Cours pratique de composition et destyle, accompagné de cinq cent quarante-huit exercices, Paris, Belin, 1875.

Lemaître, Jules, Les Contemporains : études et portraits littéraires, Paris, Lecène et Oudin, 7 vol., 1886-1899.

Lemaître, Jules, « Pantomime », Impressions de théâtre, Paris, Lecène et Oudin, 1888.

Leroy de Flagis, Joseph-Baptiste, Nouveau choix de synonymes français, Paris, Delacour, 1812.

Letourneau, Charles-Jean-Marie, Physiologie des passions, Paris, G. Baillière, 1868.

Levée, Jérôme-Balthazar, Dictionnaire des épithètes françaises, Paris, Chez lHuillier, 1817.

Littré, Émile, Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, de lart vétérinaire et des sciences qui sy rapportent, Paris, J.-B. Bailllière et fils, 1873.

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1873-1877.

Lombroso, Cesare, LHomme de génie [1877],Paris, Alcan,1889, trad. Colonna dIstria.

Lucas, Prosper, Traitéphilosophique et physiologique de lhérédité naturelle, dans les états de santé et de maladie du système nerveux, Paris, Baillière, 1847-1850.

Maillet, Eugène, LÉducation : éléments de psychologie de lhomme et de lenfant appliquée à la pédagogie, Paris, Belin Frères, 1893.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 2003, éd. Bertrand Marchal.

Margueritte, Paul, Pierrot assassin de sa femme [1882], Paris, P. Schmidt, 1882.

496

Margueritte, Paul et Victor, La Peur, Nos Tréteaux, Paris, Dorbon Aîné, 1910, p. 149-154.

Maupassant, Guy de, Romans, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1987, éd. Louis Forestier.

Maupassant, Guy de, Œuvre complète, Paris, J. de Bonnot, 1980, t. XI-XII, « Chroniques littéraires ; Fragments ; Contes divers ».

Maupassant, Guy de, « Gustave Flaubert » (La République des lettres, 22 oct. 1876), Œuvre complète, Paris, J. de Bonnot, 1980, t. XI, p. 3-6.

Maupassant, Guy de, « Émile Zola » (Émile Zola, A. Quantin, coll. Célébrités contemporaines, 1883), Œuvre complète, Paris, J. de Bonnot, 1980, t. XI, p. 105-115.

Maupassant, Guy de, « Gustave Flaubert dans sa vie intime » (La Nouvelle Revue, 1er janv. 1881), Œuvre complète, Paris, J. de Bonnot, 1980, t. XII, p. 10-13.

Maupassant, Guy de, « Romans » (Gil Blas, 26 avril 1882), Œuvre complète, Paris, J. de Bonnot, 1980, t. XII, p. 152-154.

Maupassant, Guy de, « Bataille de livres » (Le Gaulois, 28 oct. 1883), Œuvre complète, Paris, J. de Bonnot, 1980, t. XII, p. 254-257.

Maupassant, Guy de, « La jeune fille » (Le Gaulois, 27 avril 1884), Œuvre complète, Paris, J. de Bonnot, 1980, t. XII, p. 281-284.

Maupassant Guy de, « Les Subtils » (Gil Blas, 3 juin 1884), Œuvre complète, Paris, J. de Bonnot, 1980, t. XII, p. 290-292.

Maupassant, Guy de, Gustave Flaubert. Lettres à George Sand, précédées dune étude par Guy de Maupassant, Paris, G. Charpentier et Cie, 1884.

Maury, Alfred, « De lhallucination envisagée au point de vue philosophique et historique, examen critique de lopinion émise par Brière de Boismont », Annales médico-psychologiques, Paris, mai 1845, t. II, p. 317-318.

Moreau de Tours, Jacques-Joseph, La Psychologie morbide dans ses rapports avec la philosophie de lhistoire, Paris, Masson, 1859.

Morel, Bénédict-Augustin, Traité des dégénérescences physiques, intellectuelles et morales de lespèce humaine et des causes qui produisent ces variétés maladives, Paris, Baillière, 1857.

Musset, Alfred de, Lettres de Dupuis et Cotonet, au Directeur de la Revue des deux mondes, Œuvres complètes, Mélanges de littérature et de critique, Paris, Alphonse Lemerre, 1876, t. IX, première lettre, p. 200-235.

Nadar, Mémoires du géant : à terre et en l air, Paris, E. Dentu, 1864.

Noël, François, Chapsal, Charles-Pierre, Nouvelle Grammaire française, Paris, Maire-Nyon, 1823.

Noël, François, Chapsal, Charles-Pierre, Leçons danalyse grammaticale, Paris, Maire-Nyon, 1827.

497

Noël, François, Chapsal, Charles-Pierre, Leçons danalyse logique, Paris, Maire-Nyon, 1827.

Nordau, Max, Dégénérescence[1892], Lausanne, LÂge dhomme, coll. Idéa, 2010, trad. Auguste Dietrich.

Pérez, Bernard, Thierri Tiedemann et la Science de lenfant. Mes deux chats : fragment de psychologie comparée, Paris, Baillière, 1881.

Pérez, Bernard, LEnfant de trois à sept ans : la psychologie de lenfant, Paris, Alcan, 1886.

Plowert, Jacques, Petit Glossaire pour servir à lintelligence des auteurs décadents et symbolistes, Paris, Vanier, 1888.

Poictevin, Francis, Ludine[1884], Paris, Séguier, coll. Bilbiothèque décadente, 1996, éd. Jean de Palacio.

Proust, Marcel, Albertine disparue [1925], À la Recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, éd. Jean-Yves Tadé, 1989, t. IV.

Ravaisson, Félix, De lhabitude, Paris, H. Fournier, 1838.

Ravaisson, Félix, La Philosophie en France au xixe siècle, Paris, Imprimerie impériale, 1868.

Renan, Ernest, De lorigine du langage[1848], Paris, Michel-Lévy frères, 1859.

Renan, Ernest, Réforme intellectuelle et morale [1872], Paris, Éditions Complexes, coll. Historiques-Politiques, 1990, éd. Henri Mazel.

Renan, Ernest, LAvenir de la science. Pensées de 1848, Paris, Calmann-Lévy, 1890.

Retté, Adolphe, Aspects, Paris, Bibliothèque artistique et littéraire, 1897.

R éveillé-Parise, Joseph-Henri, Physiologie et hygiène des hommes livrés aux travaux de lesprit ou Recherches sur le physique et le moral, les habitudes, les maladies et le régime des gens de lettres, Paris, G.-A. Dentu, 1843.

Ribot, Théodule, La Psychologie anglaise contemporaine [1870],Paris, LHarmattan, coll. Encyclopédie psychologique, 2002.

Ribot, Théodule, LHérédité psychologique [1873],Paris, Alcan, 1894.

Ribot, Théodule, « La psychologie physiologique en Allemagne : la mesure des sensations », Revue scientifique de la France et de létranger, sous la dir. dEugène Yung et dÉmile Alglave, Paris, 12 déc. 1874, 2e série, 4e année, no 24, p. 553-563.

Ribot, Théodule, La Philosophie de Schopenhauer, Paris, Germer Baillière, 1874.

Ribot, Théodule, « La psychologie physiologique. M. W. Wundt », Revue scientifique de la France et de létranger, sous la dir. dEugène Yung et dÉmile Alglave, 27 nov. 1875, 2e série, 5e année, no 22, p. 505-516.

Ribot, Théodule, La Psychologie allemande contemporaine, Germer Baillière, 1879.

Ribot, Théodule, Les Maladies de la mémoire [1881], Paris, LHarmattan, coll. Encyclopédiepsychologique, 2005.

Ribot, Théodule, Les Maladies de la volonté[1883], Paris, Alcan, 1888.

498

Ribot, Théodule, « Les bases affectives de la personnalité », Revue philosophique de la France et de létranger, Paris, Germer Baillière et Cie, 1884.

Ribot, Théodule, Les Maladies de la personnalité [1885],Paris, Alcan, 1921.

Ribot, Théodule, « La psychologie nouvelle », Revue politique et littéraire, Paris, Germer Baillière, troisième série, 22e année, 2e sem., juil. 1885-janv. 1886, p. 780-787.

Ribot, Théodule, La Psychologie des sentiments, Paris, Alcan, 1896.

Richer, Paul, Études cliniques sur lhystéro-épilepsie ou grande hystérie, Paris, Adrien Delahaye et Émile Lecrosnier, 1881, précédé dune lettre-préface de J.-M. Charcot.

Richet, Charles, « La douleur, étude de psychologie physiologique », Revue philosophique de la France et de létranger, Paris, GermerBaillière et Cie, 1877, sous la dir. de Théodule Ribot, t. IV, p. 457-481.

Richet, Charles, LHomme et lIntelligence. Fragments de physiologie et de psychologie, Paris, Alcan, 1884.

Richet, Charles, Essai de psychologie générale, Paris, Alcan, 1887.

Rivarol, Antoine, Discours sur luniversalité de la langue française [1784], Paris, Éditions Manucius, coll. Le Philologue, 2013, précédé de La Langue humaine par Gérard Dessons.

Rod, Édouard, « Naturalisme », Lausanne, Gazette de Lausanne, vol. 88, no 202, 27 août 1887.

Rodenbach, Georges, Bruges-la-morte : roman[1892], Paris, Flammarion, coll. GF, 1998.

Ruault, Albert, « Le mécanisme de la suggestion mentale hypnotique », Revue philosophique de la France et de létranger, Paris, 1886, p. 679-697.

Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation[1819], Leipzig, Brockhaus, 1881, trad. Jean-Alexandre Cantacuzène, 2 vol.

Schopenhauer, Arthur, Pensées, maximes et fragments, Paris, Germer Baillière, 1880, trad. JeanBourdeau.

Schopenhauer, Arthur, Aphorismes sur la sagesse dans la vie, Paris, Germer Baillière, 1880, trad. Jean-Alexandre Cantacuzène.

Saint-Paul, Georges, Essai sur le langage intérieur, Lyon, 1892.

Spencer, Herbert, Premiers Principes, Paris, Germer Baillière, 1880, trad. M.-E. Cazelles.

Stendhal, Henri, Mémoires dun touriste, Genève, Cercle du bibliophile, 1968, éd. Louis Roger, t. II.

Stendhal, Henri, Journal littéraire [1801-1804], Genève, Cercle du bibliophile, 1970.

Stendhal, LeRouge et le Noir[1830], Romans, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1952, éd. Henri Martineau, t. I.

499

Taine, Hippolyte, Les Philosophes français du xixe siècle [1857], Genève, Slatkine, coll. Ressources, 1979.

Taine, Hippolyte, Essais de critique et dhistoire [1858], Paris, Hachette, 1866.

Taine, Hippolyte, Étienne Mayran[1861], Paris, Hachette, 1910, préface de Paul Bourget.

Taine, Hippolyte, Histoire de la littérature anglaise, Paris, Hachette, 1863.

Taine, Hippolyte, Nouveaux essais de critique et dhistoire :Jean Reynaud, La Bruyère, Balzac, Jefferson, Renaud de Montauban, Racine, Les Mormons, Marc-Aurèle, le bouddhisme, Franz Wœpke[1865], Paris, Hachette, 1901.

Taine, Hippolyte, « Études de psychologie I. Th. Ribot. Lhérédité » et « Études de psychologie II. Th. Ribot, Bain, Herbert Spencer », Journal des débats, Paris, 17 avril 1872 et 4 mars 1874.

Taine, Hippolyte, Les Origines de la France contemporaine [1875],Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1986.

Taine, Hippolyte, « Note sur lacquisition du langage chez les enfants et dans lespèce humaine », Revue philosophique, Paris, 1876, vol. I, p. 5-23.

Taine, Hippolyte, Derniers essais de critique et dhistoire [1894],Paris, Hachette, 1903.

Taine, Hippolyte, Sa vie et sa correspondance, Paris, Hachette, 1904-1907.

Tannery, Paul, « Sur la parole intérieure », Bulletins de la Société de psychologie physiologique, Paris, Alcan, 1887, no 3.

Tarde, Gabriel, LOpinion et la Foule, Paris, Alcan, 1901.

Toulouse, Édouard, Rapports de la psychiatrie avec la psychologie, Paris, A. Maloine, 1902.

Toulouse, Édouard, Enquête médico-psychologique sur la supériorité intellectuelle. II. Henri Poincaré, Paris, Flammarion, 1910.

Vallès, Jules, LEnfant [1879], Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1989, éd. Roger Bellet, t. II.

Van Gennep, Arnold, Les Rites de passage, étude systématique des rites de la porte et du seuil, de lhospitalité, de ladoption, de la grossesse et de laccouchement, de la naissance, de lenfance, de la puberté, de linitiation, de lordination, du couronnement, des fiançailles et du mariage, des funérailles, des saisons, etc. [1909], Paris, Picard, 1981.

Verlaine, Paul, « La Chanson de Gaspard Hauser », Sagesse [1880], Œuvres poétiques complètes, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1962, éd. Jacques Borel.

Verlaine, Paul, « Pierrot », Jadis et naguère[1885], Œuvres poétiques complètes, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1962, éd. Jacques Borel, p. 320.

Wundt Wilhelm, Principes de psychologie physiologique [1874-1880], Paris, LHarmattan, coll. Encyclopédie psychologique, 2005, trad. Élie Rouvier.

Wyzewa, Teodor de, « Notes sur la littérature wagnérienne et les livres en 5001885-1886 », Revue wagnérienne, Genève, Slatkine Reprints, 1968, t. II : « 1886-1887 ».

Zola, Émile, « À la jeunesse » [1896], Nouvelle Campagne[1897], Œuvrescomplètes, Paris, Fasquelle et Tchou, Cercle du livre précieux, éd. Henri Mitterand, 1970, t. XIV.

Zola, Émile, Études sur la France contemporaine, Œuvrescomplètes, Paris, Fasquelle et Tchou, Cercle du livre précieux, éd. Henri Mitterand, 1970, t. XII et t. XIV, de 1875 à 1882.

Zola, Émile, Chroniques, 1868-1870, Œuvrescomplètes, Paris, Fasquelle et Tchou, Cercle du livre précieux, éd. Henri Mitterand, 1970, t. XII.

Zola, Émile, « Comment on meurt » et « La mort dOlivier Bécaille » [1879], Contes et Nouvelles, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1976, éd. Roger Ripoll, p. 597-627 et p. 803-830.

Zola, Émile, Le Roman expérimental[1880], Œuvres complètes, Paris, Nouveau Monde, 2004, sous la dir. dHenri Mitterand, t. IX.

Zola, Émile, Les Romanciers naturalistes [1881], Œuvres complètes, Paris, Nouveau Monde, 2004, sous la dir. dHenri Mitterand, t. X. Zola, Émile, Correspondance, Montréal, Les Presses de luniversité de Montréal, t. I-X (1978-1995), sous la dir. de Barend Hendrik Bakker.

Zola, Émile, Les Rougon-Macquart, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, t. I-V (1960-1967), éd. Armand Lanoux et Henri Mitterand.

Zola, Émile, La Fabrique des Rougon-Macquart. Éditions des dossiers préparatoires, Paris, Honoré Champion, sous la dir. de Colette Becker ; t. I, 2003 ; t. II, 2005 ; t. III, 2006 ; t. IV, 2009.

Corpus secondaire

œuvres et articles consultés

Articles et essais critiques

Albalat, Antoine, Comment il ne faut pas écrire : les ravages du style contemporain, Paris, Plon, 1921.

Albalat, Antoine, Souvenirs de la vie littéraire, Paris, Arthème Fayard, 1921.

Assoun, Paul-Laurent, Freud, la philosophie et les philosophes, Paris, Presses universitaires de France, 1976.

Assoun, Paul-Laurent, Psychanalyse, Paris, Presses universitaires de France, 1997.

Assoun, Paul-Laurent, « Crise du sujet et modernité philosophique : Marx, 501Nietzsche, Freud », Encyclopédie philosophique universelle, Paris, André Jacob, 1998, t. I, p. 731-737.

Authier-Revuz, Jacqueline, « Remarques sur la catégorie de l“îlot textuel” », Cahiers du français contemporain, Paris, Didier Érudition, juin 1996, no 3, p. 91-115.

Baguley, David, « De la mer ténébreuse à leau maternelle : le décor symbolique de La Joie de vivre », Travaux de linguistique et de littérature, Paris, 1974, vol. 12, no 2, p. 79-91.

Barthes, Roland, Essais critiques IV, Le Bruissement de la langue, Paris, Seuil, 1984.

Baugé, Isabelle, Pantomimes, Champfleury, Gautier, Nodier et anonymes, Paris, Cicero éditeurs, 1995.

Bayard, Pierre, Maupassant juste avant Freud, Paris, Éditions de Minuit, coll. Paradoxe, 1994.

Bergson, Henri, Durée et simultanéité. À propos de la théorie dEinstein [1922], Paris, Presses universitaires de France, coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine, 1968.

Blanchot, Maurice, « Le journal intime et le récit », Le Livre à venir, Paris, Gallimard, coll. Folio-essais, 1987, p. 252-259.

Boileau, Nicolas, Art poétique [1674],Paris, Flammarion, coll. GF, 1969, éd. Sylvain Menant.

Boileau, Nicolas, Traité du sublime ou du merveilleux dans le discours, traduit du grec de Longin [1674], Œuvres de Boileau Despréaux, Paris, Treutell et Würtz, 1832.

Bonnet, Gilles, La Pantomime noire. 1836-1896, Paris, Hermann, 2014.

Bordas, Éric, « Interactions énonciatives dans Charles Demailly », Les Frères Goncourt : art et écriture,Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, éd. Jean-Louis Cabanès, p. 209-223.

Bordas, Éric, « Les imparfaits des Goncourt, ou les silences du romanesque », Revue des sciences humaines, Paris, juil.-sept. 2000, no 259, p. 197-216.

Bordas, Éric, « Sensibilité ou sensiblerie. Lécriture de lémotion dans Les Frères Zemganno », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, Paris, Société des Amis des frères Goncourt, 2001, no 8, p. 35-65.

Bordas, Éric, « Proust et lexophore mémorielle », Bulletin dinformations proustiennes, Paris, Éditions Rue dUlm, 2005, no 35, p. 131-147.

Bordas, Éric, « Et la conjonction resta tensive. Sur le et de relance rythmique. », Le Français moderne, Paris, 2005, vol. LLXXIII, no 1, p. 23-39.

Bordas, Éric, « Les pantomimes de Champfleury ou Comment faire parler la mort. Une écriture du silence », Champfleury écrivain chercheur, Paris, Honoré Champion, coll. Colloques, congrès et conférences. Époque moderne et contemporaine, 2006, sous la dir. de Gilles Bonnet, p. 321-335.

502

Bordas, Éric, « La métaphore selon Bally », Charles Bally (1865-1947). Historicité des débats linguistiques et didactiques, Louvain-Paris, Éditions Peeters, 2006, p. 83-90.

Borie, Jean, Zola et les mythes ou De la nausée au salut, Paris, Seuil, 1971.

Bouchara, Catherine, Charcot, une vie avec limage, Paris, P. Rey, 2013.

Bourget, Paul, « La maladie du journal intime » [sept. 1921], Nouvelles pages de critique et de doctrine, Paris, Plon, t. II, p. 15-26.

Bres, Jacques, « Mais oui, il était un joli temps du passé comme les autres, le petit imparfait hypocoristique », Langue française, Paris, mai 2003, no 138, p. 111-125. [étude stylistique dextraits]

Brooks, Peter, LImagination mélodramatique. Balzac, Henry James, le mélodrame et le mode de lexcès, Paris, Classiques Garnier, coll. Études romantiques et dix-neuviémistes, 2010, trad. Emmanuel Saussier et Myriam Faten Sfar.

Bury, Mariane, « Maupassant pessimiste ? », Romantisme, Paris, 1988, vol. 18, no 61, « Pessimisme(s) », p. 75-84.

Bury, Mariane, La Nostalgie du simple. Essai sur les représentations de la simplicité dans le discours critique au xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 2004.

Cabanès, Jean-Louis, Le Corps et la Maladie dans les récits réalistes (1856-1893), Paris, Klincksieck, 1991, 2 vol.

Cabanès, Jean-Louis, « Les Goncourt et les métamorphoses du réel », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, Paris, Société des Amis des frères Goncourt, no 1, 1992, p. 57-64.

Cabanès, Jean-Louis, « Naturalisme et écriture répétitive », Littératures, Toulouse, automne 1993, no 29, p. 98-99.

Cabanès, Jean-Louis, « Ressassement et progression narrative dans Pierre et Jean », Maupassant et lécriture, Paris, Actes du colloque de Fécamp, Nathan, mai 1993, p. 187-196.

Caban ès, Jean-Louis, « Décadence délicieuse et inachèvement dans lesthétique des Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, Paris, no 3, 1994, p. 32-40.

Cabanès, Jean-Louis, « Matière, nuage, détail : les Goncourt et le jugement de goût », Figures de lArt, Paris, 1994-1996, no 2, p. 135-142.

Cabanès, Jean-Louis, Les Frères Goncourt : art et écriture, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, coll. Sémaphores.

Cabanès, Jean-Louis, « Brouillage et effacement des limites dans lœuvre des Goncourt », Les Frères Goncourt : art et écriture, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, éd. Jean-Louis Cabanès, p. 443-456.

Cabanès, Jean-Louis, « Les critiques psychologues (Taine, Bourget, Hennequin) et len deçà du texte », Modernités, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1998, no 12, « Surface et intériorité », p. 16-37.

503

Cabanès, Jean-Louis, « Le devenir de linstant dans lécriture réaliste », Modernités, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1998, no 11, p. 33-53.

Cabanès, Jean-Louis, « Lécriture artiste : écarts et maladie », Dieu, la chair et les livres. Une approche de la décadence, Paris, Honoré Champion, 2000, textes réunis par Sylvie Thorel-Cailleteau, p. 367-393.

Cabanès, Jean-Louis, « La Joie de vivre ou les créances de la charité », Littératures, Paris, 2002, no 47, p. 125-136.

Cabanès, Jean-Louis, « Les Goncourt phonographes », Les Goncourt dans leur siècle. Un siècle de « Goncourt », Paris, Septentrion, coll. Histoire et civilisations, 2005, sous la dir. de Jean-Louis Cabanès, Pierre-Jean Dufief, Robert Kopp et Jean-Yves Mollier, p. 29-42.

Caban ès, Jean-Louis, « La psychologie des styles : une traversée des signes », Romantisme, Paris, 2010, no 148, « Style dauteur », p. 115-129.

Cabanès, Jean-Louis, Le Négatif. Essai sur la représentation littéraire au xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. Études romantiques et dix-neuviémistes, 2011.

Cabanès, Jean-Louis (dir.), Philippot, Didier (dir.), Tortonese, Paolo (dir.), Paradigmes de lâme. Littérature et aliénisme au xixe siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012.

Carroy, Jacqueline, « “Mon cerveau est comme dans un crâne de verre” : Émile Zola sujet dÉdouard Toulouse », Revue dhistoire du xixe siècle, Paris, 2000, no 20-21, p. 181-202.

Carroy, Jacqueline, Plas, Régine, « La genèse de la notion de dissociation chez Pierre Janet et ses enjeux », LÉvolution psychiatrique, Paris, 2000, vol. 65, p. 9-18.

Ceriani, Giulia, Du dispositif rythmique. Arguments pour une sémio-physique, Paris, LHarmattan, coll. Sémantiques, 2000.

Chervel, André, « Le débat sur larbitraire du signe au xixe siècle », Romantisme, Paris, 1979, no 25-26, « Conscience de la langue », p. 3-33.

Chol, Isabelle (dir.), Poétiques de la discontinuité, de 1870 à nos jours, Paris, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004.

Chrétien, Jean-Louis, Conscience et roman, Paris, Éditions de Minuit, 2009, t. I.

Chrétien, Jean-Louis, LaConscience à mi-voix, Paris, Éditions de Minuit, 2011, t. II.

Cohn, Dorrit, La Transparence intérieure. Modes de représentation de la vie psychique dans le roman [1978], Paris, Seuil, 1981, trad. Alain Bony.

Coffin, Jean-Christophe, « Stigmatisation et dégénérescence. Le vocabulaire psychiatrique aux xixe et xxe siècles », Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé, sous la dir. de Gilles Boëtsch, Christian Hervé et Jacques Rozenberg, Paris, De Boeck Supérieur, 2007.

504

Colin, René-Pierre, Schopenhauer en France : un mythe naturaliste, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1979.

Combe, Dominique, « La “gloire” de Bergson », Études, Paris, oct. 2004, t. 401, no 4, p. 343-354.

Combe, Dominique, « Situation de Charles Bally : linguistique, philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie », Charles Bally (1865-1947). Historicité des débats linguistiques et didactiques, Louvain-Paris, Peeters, 2006.

Combe, Dominique, « Les “chiens noirs de la prose”, poésie et prosaïsme », Les Cahiers naturalistes, Paris, sept. 2007, no 81, « Poésie et naturalisme », sous la dir. dAlain Pagès, p. 17-30.

Combe, Dominique, « “Comment doivent écrire les philosophes ?” Limaginaire du style philosophique national en langue française », colloque « Lécriture de la philosophie », université Paris-Est Créteil-ENS Paris, 24-25 mai 2012.

Compagnon, Antoine,« La rhétorique à la fin du xixe siècle (1875-1900) », Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne, Paris, Presses universitaires de France, 1999, sous la dir. de Marc Fumaroli, p. 1215-1250.

Cressot, Marcel, La Phrase et le Vocabulaire de J.-K. Huysmans. Contribution à lhistoire de la langue française pendant le dernier quart du xixe siècle (1938), Genève, Slatkine Reprints, 1975.

De Falco, Domenica, La Femme et les Personnages féminins chez les Goncourt, Paris, Honoré Champion, 2012.

Delattre, Simone, Les Douze Heures noires. La nuit à Paris au xixe siècle, Paris, Albin Michel, 2000.

Deleuze, Gilles, Le Bergsonisme, Paris, Presses universitaires de France, coll. Quadrige, 1966.

Deleuze, Gilles, « Zola et la fêlure », Logique du sens, Paris, Éditions de Minuit, coll. Critique, 1969, p. 373-386.

Dezalay, Auguste, « Les mystères de Zola », Revue des sciences humaines, Paris, oct.-déc. 1975, no 160, p. 475-487.

Didi-Huberman, Georges, Invention de lhystérie. Charcot et liconographie photographique de la Salpêtrière, Paris, Macula, 1982.

Droit, Roger-Pol, Présences de Schopenhauer, Paris, Grasset, 1989, sous la dir. de Roger-Pol Droit.

Dubois, Jacques, Les Romanciers français de linstantané au xixe siècle, Bruxelles, Palais des académies, 1963.

Ducrey, Guy, Corps et graphies. Poétique de la danse et de la danseuse à la fin du xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 1996.

Dujardin, Édouard, Le Monologue intérieur, son apparition, ses origines, sa place dans lœuvre de James Joyce et dans le roman contemporain[1931], Rome, Bulzoni Editore, 1977.

505

Dürrenmatt, Jacques, « “Le style est lhomme même.” Destins dune buffonnerie à lépoque romantique », Romantisme, Paris, Armand Colin, 2010, no 148, « Style dauteur », sous la dir. dÉric Bordas, p. 63-76.

Faten Sfar, Myriam, « La langue littéraire de Maupassant dans les Contes du jour et de la nuit et La Maison Tellier. Une partie de campagne et autres nouvelles », Lectures de Maupassant, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Didact français, 2011, sous la dir. de Sylvie Thorel-Cailleteau, p. 169-178.

Gaillard, Françoise, « Les célibataires de lart », Les Frères Goncourt : art et écriture, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. Sémaphores, 1997, sous la dir. de Jean-Louis Cabanès.

Gauchet, Marcel, Swain, Gladys, Le Vrai Charcot, les chemins imprévus de linconscient, Paris, Calmann-Lévy, coll. Liberté de lesprit, 1997.

Giraud, Barbara, LHéroïne goncourtienne. Entre hystérie et dissidence, Berne, Peter Lang, coll. Le Romantisme et après en France, 2009.

Gourmont, Remy de, « Le style et lart de Stendhal » [1912], Stendhal, Paris, Presses de luniversité Paris-Sorbonne, coll. Mémoires de la critique, 1996.

Gourmont, Remy de, Le Livre des masques [1921], Paris, Manucius, coll. Littéra,2007.

Hamon, Philippe, « Zola, romancier de la transparence », Paris, Europe, avril-mai 1968, p. 386-391.

Hamon, Philippe, « Un discours contraint », Littérature et réalité, Paris, Seuil, coll. Points essais, 1982, p. 119-181.

Hamon, Philippe, Le Personnel du roman : le système des personnages dans Les Rougon-Macquart dÉmile Zola, Genève, Droz, 1983.

Hamon, Philippe, Texte et idéologie : valeurs, hiérarchies et évaluations dans lœuvre littéraire, Paris, Presses universitaires de France, coll. Quadrige, 1984.

Hamon, Philippe, préface dUne page damour, Paris, Pocket, coll. Étonnants classiques, 1994.

Hamon, Philippe, « Autour de Chérie », Les Frères Goncourt : art et écriture,Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, éd. Jean-Louis Cabanès, p. 275-288.

Hamon, Philippe, Imageries : littérature et images au xixe siècle, Paris, José Corti, coll. Les Essais, 2001.

Hamon, Philippe, Le Signe et la Consigne, Essai sur la genèse de lœuvre en régime naturaliste, Zola, Genève, Droz, coll. Histoire des idées et critique littéraire, 2009.

Hamon, Philippe, « La vibration chez Maupassant », Actualité de lœuvre de Maupassant au début du xxie siècle, Naples, LOrientale, 2009, Actes du colloque international, sous la dir. de Mario Petrone et Maria Cerullo, p. 197-221.

506

Henry, Anne (dir.), Schopenhauer et la création littéraire en Europe, Paris, Klincksieck, 1989.

Hobson, Marian, « Du Theatrum Mundi au Theatrum Mentis », Revue des sciences humaines, Paris, juil.-sept. 1977, no 167, p. 379-394.

Illouz, Jean-Nicolas (dir.), Neefs, Jacques (dir.), Crise de prose, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. Essais et savoirs, 2002.

Jakobson, Roman, « Notes marginales sur la prose du poète Pasternak » [1935], Questions de poétique, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1973, p. 127-144.

Jankélé vitch, Vladimir, « La décadence », Revue de métaphysique et de morale, Paris, CNRS, oct.-déc. 1950, 55e année, no 4, p. 337-369.

Lacan, Jacques, « Létourdit », 1972, Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 449-495.

Lefebvre, René, « Faire son propre malheur : Maupassant romancier face au retour du Même », Littératures, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, no 38, printemps 1998, p. 79-101.

Marquer, Bertrand, Les Romans de la Salpêtrière. Réception dune scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans limaginaire fin-de-siècle, Genève, Droz, 2008.

Martinez, Ariane, LaPantomime, théâtre en mineur 1880-1945, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008.

Mathet, Marie-Thérèse, « La parole des personnages dans lœuvre romanesque des frères Goncourt », Les Frères Goncourt : art et écriture,Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, éd. Jean-Louis Cabanès, p. 237-245.

Meschonnic, Henri, Critique du rythme, Paris, Verdier, 1982.

Meschonnic, Henri, De la langue française. Essai sur une clarté obscure, Paris, Hachette Littérature, 1997.

Mitterand, Henri, « De lécriture artiste au style décadent », Histoire de la langue française 1880-1914, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique CNRS, 1985, sous la dir. de Gérald Antoine et Robert Martin, p. 467-477.

Mitterand, Henri, Zola, lhistoire et la fiction, Paris, Presses universitaires de France, 1990.

Molino, Jean, « Quelques hypothèses sur la rhétorique au xixe siècle », Revue dhistoire littéraire de la France, Paris, Armand Colin, 1980, no 2, p. 181-192.

Morier, Henri, La Psychologie des styles, Genève, Georg, 1959.

Mortazavi, Yasmine, « Toulouse, Zola et Poincaré : génie volontaire / génie-aptitude », LesCahiers naturalistes, Paris, 1997, XLIII, no 71, p. 281-291.

Mourad, François-Marie, Zola critique littéraire, Paris, Honoré Champion, coll. Romantisme et modernités, 2003.

Neveu, Franck, Études sur lapposition. Aspects du détachement nominal et adjectival en français contemporain, dans un corpus de textes de J.-P. Sartre, Paris, Honoré Champion, coll. Grammaire et Linguistique, 1998.

507

Noiray, Jacques, Le Simple et lintense. Vingt études sur Émile Zola, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Pagès, Alain, « Lécriture artiste », LÉcole des lettres, Paris, 8 mars 1992, no 8, p. 9-22.

Pagès, Alain, « Zola/Goncourt : polémiques autour de lécriture artiste », Les Frères Goncourt : art et écriture,Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, éd. Jean-Louis Cabanès, p. 315-321.

Pag ès, Alain, « Comment Zola écrivait-il ? », Zola. Genèse de lœuvre, Paris, CNRS Éditions, coll. Textes et manuscrits, 2002, sous la dir. de Jean-Pierre Leduc-Adine.

Palacio, Jean de, Pierrot fin-de-siècle ou les Métamorphoses dun masque, Paris, Séguier, 1990.

Pety, Dominique, Les Goncourt et la Collection. De lobjet dart à lart décrire, Paris, Droz, coll. Histoire des idées et critique littéraire, 2003.

Philippe, Gilles, Le Français, dernière des langues. Histoire dun procès littéraire, Paris, Presses universitaires de France, coll. Perspectives critiques, 2010.

Philippe, Gilles, « La langue classique et le propre de la fiction », Le Français moderne, Paris, juin 2012, no 80, p. 32-44.

Philippe, Gilles, Le Rêve du style parfait, Paris, Presses universitaires de France, 2013.

Pierre, Chantal, « Perversion de lépopée, perversion du conte de fées : le masculin et le féminin dans Chérie », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, Paris, Société des Amis des frères Goncourt, 2013, no 20, « Le Roman de la jeune fille », p. 55-62.

Piton-Foucault, Émilie, La Fenêtre condamnée. Transparence et opacité de la représentation dans Les Rougon-Macquart dÉmile Zola, thèse de doctorat sous la dir. de Pierre Bazantay, 2012, en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00718628/document. Consulté le 18 janv. 2023.

Plas, Régine, « De la vivisection morale et intellectuelle : lhypnotisme comme moyen dinvestigation psychologique en France au xixe siècle », Phœnix, Paris, juin 1991, no 11-12, p. 41-44.

Plas, Régine, « Un moment spencérien aux origines de la psychologie “scientifique” française ? Lhérédité psychologique de Théodule Ribot », Arts et Savoirs, 2014, no 4, en ligne : http://aes.revues.org/280. Consulté le 18 janv. 2023.

Raimond, Michel, La Crise du roman. Des lendemains du naturalisme aux années vingt, Paris, José Corti, 1966.

Reverzy, Éléonore, « Zola et lallégorie : lexemple de La Joie de vivre », Déclins de lallégorie ?, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. Modernités, sous la dir. de Bernard Vouilloux, 2006, no 22, p. 105-122.

508

Reverzy, Éléonore, La Chair de lidée. Poétique de lallégorie dans Les Rougon-Macquart de Zola, Paris, Droz, coll. Histoire des idées et critique littéraire, 2007.

Richard, Jean-Pierre, « Deux écrivains épidermiques, Edmond et Jules de Goncourt », Littérature et sensation, Paris, Seuil, 1954, p. 263-283.

Riffaterre, Michael, Le Style des Pléiades de Gobineau, Paris-Genève, Droz et Minard, 1957.

Riffaterre, Michael, Essaisde stylistique structurale, Paris, Flammarion, coll. Nouvelle Bibliothèque scientifique, trad. Daniel Delas, 1971.

Roldan, Sébastien, La Pyramide des souffrances dans La Joie de vivre dÉmile Zola, Presses de luniversité du Québec, 2012.

Rousseau, Nicolas, Connaissance et langage chez Condillac, Paris, Droz, coll. Histoire des idées et critique littéraire, 1986.

Ruwet, Nicolas, « Les verbes dits psychologiques : trois théories et quelques questions », Recherches linguistiques de Vincennes, Paris, 1993, no 22, p. 95-124.

Ruwet, Nicolas, « Les verbes de sentiment peuvent-ils être agentifs ? », Langue française, Paris, fév. 1995, vol. 105, p. 28-29.

Rykner, Arnaud, « La pantomime comme réponse théâtrale aux nouvelles images dans la seconde moitié du xixe siècle », La Littérature à lère de la reproductibilité technique, Penser la représentation, I, Paris, LHarmattan, coll. Champs visuels, 2007, sous la dir. de Pierre Piret, p. 151-167.

Rykner, Arnaud, « Le “corps imprononçable” de la pantomime fin-de-siècle : de la défection du verbe à labsolu de limage », Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, sous la dir. dArnaud Rykner, p. 77-91.

Sandras-Fraysse, Agnès, « La folie de lEnquête : Zola disséqué », Séminaire « Signe, déchiffrement, et interprétation », en ligne : www.fabula.org/colloques/ document874.php. Consulté le 18 janv. 2023.

Schor, Naomi, « Le sourire du sphinx : Zola et lénigme de la féminité », Romantisme, Paris, Armand Colin, 1976, no 13-14, « Mythe et représentation de la femme », p. 183-196.

Schor, Naomi, « Individu et foule chez Zola : structures de médiations », Cahiers naturalistes, Paris, 1982, no 56, p. 26-33.

Serres, Michel, Hermès III. La traduction, Paris, Éditions de Minuit, 1974.

Serres, Michel, Feux et signaux de brume, Zola, Paris, Grasset, 1975.

Spandonis, Sophie, LImagination du monde intérieur. Écritures de la psychologie dans les récits de la décadence, de Ludine (1883) à Monsieur de Phocas (1901), thèse de doctorat, Paris, Université Paris-III Sorbonne Nouvelle, 2000, sous la dir. de Philippe Hamon.

Spandonis, Sophie, « Bourget, de Taine à Spencer ou les paradoxes de 509“linconnaissable” », Avez-vous lu Paul Bourget ?, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2007, sous la dir. de Marie-Ange Fougère et Daniel Sangsue, p. 61-73.

Spitzer, Leo, Études de style, précédé de « Leo Spitzer et la lecture stylistique » de Jean Starobinski, Paris, Gallimard, coll. Tel, 1970.

Stibler, Lola, « Le roman danalyse à la fin du xixe siècle : une invention de la critique ? », Les Genres du roman au xixe siècle, sous la dir. dÉmilie Pézard et Valérie Stiénon, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2022.

Stibler, Lola, « La question du style » dans Le Rouge et le Noir, Paris, Atlande, coll. Clefs concours, 2013, p. 221-271.

Stibler, Lola, « Lenfant et sa parole dans Chérie dEdmond de Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, Paris, Société des Amis des frères Goncourt, 2013,no 20, « Le Roman de la jeune fille », p. 93-104.

Stibler, Lola, « Réflexions autour de “lhystérie stylique” dans les années 1880 », Les Cahiers naturalistes, Paris, Société des Amis dÉmile Zola et Éditions Grasset, sept. 2012, no 86, p. 115-128.

Stibler, Lola, « Le personnage-individu dans Une page damour dÉmile Zola : transparence psychologique et effets dopacité », Les Cahiers naturalistes, Paris, Société des Amis dÉmile Zola et Éditions Grasset, sept. 2012, no 86, p. 41-54.

Thorel-Cailleteau, Sylvie, La Pertinence réaliste, Paris, Honoré Champion, coll. Romantisme et modernités, 2001.

Thorel-Cailleteau, Sylvie, La tentation du livre sur rien. Naturalisme et décadence, Paris, Éditions interuniversitaires, 1994.

Tortonese, Paolo, « Le kaléidoscope des Goncourt », Revue des sciences humaines, Paris, 2000, sous la dir. de Jean-Louis Cabanès, no 259, « Les frères Goncourt ».

Tortonese, Paolo, LHomme en action : la représentation littéraire dAristote à Zola, Paris, Classiques Garnier, coll. Théorie de la littérature, 2013.

Valéry, Paul, Cahiers, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, éd. Judith Robinson, t. I, 1973 ; t. II, 1974.

Valéry, Paul, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, éd. Jean Hytier, t. I, 1957 ; t. II, 1960.

Vibert, Bertrand, Poète, même en prose. Le recueil de contes symbolistes 1890-1900, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, coll. LImaginaire du texte, 2010.

Vouilloux, Bernard, LArt des Goncourt. Une esthétique du style, Paris, LHarmattan, coll. Esthétiques, 1997.

Vouilloux, Bernard, « L“impressionnisme littéraire” : une révision », Poétique, Paris, fév. 2000, no 121, p. 61-92.

510

Vouilloux, Bernard, « L“écriture artiste” : enjeux et présupposés dun manifeste littéraire », Revue des sciences humaines, Paris, 2000, no 259, « Les frères Goncourt », sous la dir. de Jean-Louis Cabanès, p. 217-238.

Vouilloux, Bernard, Le Tableau vivant. Phryné, lorateur et le peintre, Paris, Flammarion, coll. Idées et recherches, 2002.

Whyte, Lancelot, LInconscient avant Freud, Paris, Payot, coll. Science de lhomme, 1971, trad. Janine Morche.

Wolf, Nelly, Le Roman de la démocratie, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, coll. Culture et Société, 2003.

Zéraffa, Michel, Personne et personnage : lévolution esthétique du réalisme romanesque en Occident de 1920 à 1950, Paris, Klincksieck, coll. desthétique, 1969.

Articles et ouvrages théoriques et méthodologiques

Adam, Jean-Michel, Les Textes, Types et Prototypes : récit, description, argumentation, explication et dialogue, Paris, Armand Colin, coll. Fac. Linguistique,2005.

Auroux, Sylvain (dir.), Histoire des idées linguistiques, Paris, Pierre Mardaga Éditeur, coll. Philosophie et langage, 1989-2000, t. I, « La Naissance des métalangages en Orient et en Occident ».

Bachelard, Gaston, La Formation de lesprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective [1934], Paris, Librairie philosophique, J. Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 1980.

Bally, Charles, Précis de stylistique, Genève, Eggimann, 1905.

Bally, Charles, Traité de stylistique française [1909],Genève, Librairie de luniversité, Georg & Cie S.A., 1963, 2 vol.

Bally, Charles, « Impressionnisme et grammaire » [1919], Mélanges dhistoire littéraire et de philologie offerts à M. Bernard Bouvier, Genève, Slatkine Reprints, 1972, p. 261-279.

Banfield, Ann, Phrases sans parole. Théorie du récit et du style indirect libre [1982],Paris, Seuil, 1995, trad. Cyril Veken.

Barthes, Roland et al., LAnalyse structurale du récit[1966], Paris, Seuil, 1981.

Bellemin-Noël, Jean, Le Texte et lAvant-Texte, Paris, Larousse, 1972.

Belot, Gustave, « Une théorie nouvelle de la liberté », Revue philosophique de la France et de létranger, Paris, oct. 1890, no 30, p. 361-392.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, coll. Tel, 1966 et 1974, 2 vol.

Bernheim, Hippolyte, LHystérie. Définition et conception, pathogénie, traitement, Paris, O. Doin et fils, 1913.

Bloch, Henriette, La Psychologie scientifique en France, Paris, Armand Colin, coll. U, 2006.

511

Bloomfield, Leonard,Language [1933],Paris, Payot, coll. Bibliothèque scientifique, 1970, trad. Janick Gazio.

Bordas, Éric, Les Chemins de la métaphore, Paris, Presses universitaires de France, coll. Études littéraires / Recto-verso, 2003.

Bordas, Éric, « Stylistique et histoire littéraire », Revue dhistoire littéraire de la France, Paris, 2003, vol. 103, no 3, p. 579-589.

Bordas, Éric(dir.), Rythme de la prose, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, coll. Semen, 2003, no 16.

Bordas, Éric, « Romanesque et énonciation “philosophique” dans le récit », Romantisme, Paris, Armand Colin, 2004, vol. 34, no 124, « Littérature et philosophie mêlées », p. 53-70.

Bordas, Éric (dir.), Romantisme, Armand Colin, 2010, no 148, « Style dauteur ».

Breton, André, Manifeste du surréalisme [1924], Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1962.

Bruneau, Charles, Histoire de la langue française des origines à nos jours, Paris, Armand Colin, 1972, t. XIII, « Lépoque réaliste », 2e partie.

Bruneau, Charles, Brunot Ferdinand, Précis de grammaire historique de langue française, Paris, Masson, 1949.

Buffon, Georges-Louis, Discours sur le style [1753], Paris, ÉditionsClimats, 1992.

Canguilhem, Georges, « Quest-ce que la psychologie ? », Revue de métaphysique et de morale, Paris, 1958, no 1, p. 1-15.

Carroy, Jacqueline, Ohayon, Annick, Plas, Régine, Histoire de la psychologie en France : xixe-xxe siècles, Paris, La Découverte, coll. Grands Repères Manuels, 2006.

Carroy, Jacqueline, Hypnose, suggestion et psychologie. Linvention de sujets, Paris, Presses universitaires de France, 1991.

Carroy, Jacqueline, « “Comment fonctionne mon cerveau ?” Projets dintrospection scientifique au xixe siècle », Écriture de soi, écriture de lhistoire, Paris, In Press, coll. Réflexions du temps présent, 1997, sous la dir. de Jean-François Chiantaretto, p. 161-179.

Cerquiglini, Bernard, Une langue orpheline, Paris, Éditions de Minuit, 2007.

Changeux, Jean-Pierre, LHomme neuronal, Paris, Fayard, coll. Le Temps des sciences, 1982.

Charbonnel, Nanine, « Métaphore et philosophie moderne », La Métaphore entre philosophie et rhétorique, Paris, Presses universitaires de France, 1999, sous la dir. de Nanine Charbonnel et Georges Kleiber, p. 33-35.

Combe, Dominique, La Pensée et le Style, Paris, Éditions universitaires, coll. Langage, 1991.

Combe, Dominique, Les Genres littéraires, Paris, Hachette Supérieur, coll. Contours littéraires, 1992.

512

Condillac, Étienne Bonnot de, Essai sur lorigine des connaissances humaines, ouvrage où lon réduit à un seul principe tout ce qui concerne lentendement humain, Amsterdam, Pierre Mortier,1746.

Condillac, Étienne Bonnot de, Traité des sensations [1754], Paris, Presses universitaires de France, 1947.

Condillac, Étienne Bonnot de, LArt décrire, suivi dune dissertation sur lharmonie du style[1775], Paris, Le Pli, coll. Classique, 2002.

Delacroix, Henri, Le Langage et la Pensée, Paris, F. Alcan, coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine, 1924.

Ducrot, Oswald et Schaeffer, Jean-Marie, Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, coll. Points essais, 1999.

Du Marsais, César Chesneau, Traité des tropes pour servir dintroduction à la rhétorique et à la logique, Leipsic, Veuve G. Fristch, éd. M. Formey, 1757.

Du Marsais, César Chesneau, « Mélanges tirés de lEncyclopédie », Les Véritables Principes de la grammaire et autres textes (1729-1756), Paris, Fayard, 1987, éd. Françoise Douay-Soublin, p. 605-606.

Dupriez, Bernard, LÉtude des styles ou la Commutation en littérature, Montréal-Paris-Bruxelles, Didier, 1970.

Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de limaginaire : introduction à larchétypologie générale, Paris, Bordas, 1969.

Edelman, Nicole, Les Métamorphoses de lhystérique. Du début du xixe siècle à la Grande Guerre, Paris, Éditions la Découverte, 2003.

Ellenberger, Henri-Frédéric, Histoire de ladécouverte de linconscient, Paris, Fayard, 1994, trad. Joseph Feisthauer.

Foucault, Michel, Les Mots et les Choses : une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, coll. Tel, 1966.

Freud, Sigmund, LInterprétation des rêves [1900], Paris, Presses universitaires de France, 1996, trad. Ignace Meyerson.

Freud, Sigmund, Introduction à la psychanalyse [1917], Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1961, trad. Samuel Jankélévitch.

Freud, Sigmund, Le Moi et le Ça [1923], Paris, Payot, 1963, trad. Simon Jankélévitch.

Fromilhague, Catherine, Les Figures de style, Paris, Armand Colin, 2010, sous la dir. de Claude Thomasset.

Fumaroli, Marc (dir.), Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne (1450-1950), Paris, Presses universitaires de France, 1999.

Gauchet, Marcel, LInconscient cérébral, Paris, Seuil, coll. La Librairie du xxe siècle, 1992.

Gaudin-Bordes, Lucile, Salvan, Geneviève, « Le sens en marche : le cas de lhypallage », LInformation grammaticale, Paris, 2008, no 116, p. 15-19.

513

Genette, Gérard, Figures II, Paris, Seuil,coll. Tel quel, 1969.

Genette, Gérard, « La rhétorique restreinte », Communications, Paris, Seuil, 1970, no 16, p. 158-171.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1972.

Genette, Gérard, Mimologiques. Voyage en Cratylie, Paris, Seuil, 1976.

Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1991.

Ginzburg, Carlo, Mythes, emblèmes, traces, morphologies et histoire[1986], Paris, Flammarion, Nouvelle Bibliothèque scientifique, 1989, trad. Monique Aymard.

Girard, Gabriel, Synonymes français, leurs significations et le choix quil en faut faire pour parler avec justesse, Paris, Impr. de la Vve dHoury, 1736.

Guillaume, Gustave, Temps et Verbe. Théorie des aspects, des modes et des temps (1929), suivi de LArchitectonique du temps dans les langues classiques, Paris, Honoré Champion, 1993.

Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1986, trad. Pierre Cadiot.

Herschberg-Pierrot, Anne, Stylistique de la prose, Paris, Belin, coll. Belin sup Lettres, 1993.

Herschberg-Pierrot, Anne, Le Style en mouvement : littérature et art, Paris, Belin, coll. Belin sup Lettres, 2005.

Hjelmslev, Louis, « Essai dune théorie des morphèmes » (1938), Essais linguistiques, Paris, Éditions de Minuit, coll. Arguments, 1971, p. 161-173.

Hume, David, Traité de la nature humaine. Essai pour introduire la méthode expérimentale dans les sujets moraux[1739-1740], Paris, Aubier Montaigne, 1946, trad. André Leroy.

Jakobson, Roman, « Du réalisme en art » [1921] et « Notes marginales sur la prose du poète Pasternak » [1935], Questions de poétique, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1973, p. 31-39 et p. 127-144.

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit, coll. Arguments 14, 1963, trad. Nicolas Ruwet.

Jastrow, Joseph, La Subconscience [1906], Paris, F. Alcan, 1908, trad. E. Philippi, préface de Pierre Janet.

Jouve, Vincent, LEffet-Personnage dans le roman, Paris,Presses universitaires de France, coll. Écritures, 1992.

Karabétian, Étienne, Histoire des stylistiques, Paris, Armand Colin, coll. U Linguistique, 2000.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, LÉnonciation. De la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, 1999.

Kesik, Marek, La Cataphore, Paris, Presses universitaires de France, 1989.

Kuroda, Shigeyuki, Pour une théorie poétique de la narration, Paris, Armand Colin, 514coll. Recherches, 2012, trad. Cassian Braconnier, Tiên Fauconnier et Sylvie Patron.

Laplanche, Jean, Pontalis, Jean-Bertrand, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, Presses universitaires de France, 1967, sous la dir. de Daniel Lagache.

Le Goffic, Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette Supérieur, coll. Langue française, 1993.

Le Goffic, Pierre, « La double incomplétude de limparfait », Modèles linguistiques, Paris, 1995, t. XVI, no 1, p. 133-148.

Leibniz, Gottfried Wilhelm, Nouveaux Essais sur lentendement humain [1765], Paris, Hachette, 1886.

Lévi-Strauss, Claude, « Mythe et oubli », Le Regard éloigné, Paris, Plon, 1983,chap. xiii, p. 253-261.

Locke, John, Essai philosophique concernant lentendement humain[1690], Paris, Vrin, 1972, trad. Pierre Coste, éd. Émilienne Naert.

Maingueneau, Dominique, Manuel de linguistique pour le texte littéraire, Paris, Armand Colin, 2010.

Maingueneau, Dominique, Nouvelles Tendances en analyse du discours, Paris, Hachette, coll. Langue, Linguistique, Communication, 1987.

Maingueneau, Dominique, Le Contexte de lœuvre littéraire, Paris, Bordas-Dunod, 1993.

Maingueneau, Dominique, « Ethos, scénographie, incorporation », Images de soi dans le discours. La construction de lethos, Lausanne, Delachaux et Niestlé, coll. Sciences des discours, 1999, sous la dir. de Ruth Amossy, p. 75-100.

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature[1787], Paris, Desjonquères, coll. xviiie siècle, 2005, éd. Sophie Le Ménahèze.

Melis, Ludo, La Voie pronominale. La systématique des tours pronominaux en français moderne, Paris, Duculot, coll. Champs linguistiques, 1990.

Merlin-Kajman, Hélène, La langue est-elle fasciste ? Langue, pouvoir, enseignement, Paris, Le Seuil, coll. La Couleur des idées, 2003.

Milner, Jean-Claude, Introduction à une science du langage, Paris, Seuil, coll. Des travaux, 1989.

Mounin, Georges, Dictionnaire de la linguistique, Paris, Presses universitaires de France, 1974.

Philippe, Gilles, Sujet, verbe, complément. Le moment grammatical de la littérature française 1890-1940, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des idées, 2002.

Philippe, Gilles (dir.), Piat, Julien (dir.), La Langue littéraire : une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.

Plas, Régine, Naissance dune science humaine : la psychologie. Les psychologues et le « merveilleux psychique »,Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000.

Puech, Christian, « Langage intérieur et ontologie linguistique à la fin du xixe siècle », Langue française, Paris, 2001, no 132, p. 26-47.

515

Rey, Alain, Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, Paris, DictionnairesLe Robert, 1998.

Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, Rioul, René, Grammaire méthodique du français, Paris, Presses universitaires de France, coll. Quadrige, 1994.

Rizzi, Luigi, Belletti, Adriana, « Remarques sur les verbes psychologiques, la théta-théorie et le principe du liage », Lexique 7, Paris, 1988,p. 33-59.

Rosier, Laurence, Le Discours rapporté : histoire, théories, pratiques, Paris-Bruxelles, Duculot, coll. Champs linguistiques, 1998.

Rousset, Jean, La Littérature de lâge baroque en France, Circé et le paon, Paris, JoséCorti, 1954.

Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, Paris, Éditions Payot, coll. Bibliothèque scientifique Payot, 1972.