Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Stendhal alla Monaca. Le romantisme, le romanesque, le roman
- Pages: 399 to 402
- Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 56
- Series: Stendhal, n° 6
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN: 9782812446481
- ISBN: 978-2-8124-4648-1
- ISSN: 2258-4943
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4648-1.p.0399
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 08-06-2016
- Language: French
Table des matières
ÉDITIONS 9
INTRODUCTION
De Stendhal en général
et du romantisme en particulier 11
PREMIÈRE PARTIE
ROMANTISME
VIVA LA LIBERTÀ ! OU M. DE STENDHAL
OFFICIER DE CAVALERIE DANS L’ITALIE DE 1817 39
LE RACINE ET SHAKESPEARE, OU DU ROMANTICISME
AU ROMANTISME, D’UNE RÉVOLUTION L’AUTRE 49
LE MAUVAIS TON DE STENDHAL
Les comptes rendus du Rouge et le Noir en 1830-1831 59
LE ROMANTISME STENDHALIEN SELON BALZAC 69
LE ROMANTISME STENDHALIEN SELON STENDHAL 83
DEUXIÈME PARTIE
ROMANESQUE
« PEUT-ÊTRE », OU LE ROMAN DE JULIEN 99
« LA POLITIQUE EN AMOUR » :
AUTOUR DU PERSONNAGE DE KORASOFF
DANS LE ROUGE ET LE NOIR 109
« LA CHARTREUSE DE CASTRO »
Sociogénétique du romanesque en 1838 131
L’ÉPISODE DE LA FAUSTA, OU ROMANESQUE
ET RÉFLEXIVITÉ DANS LA CHARTREUSE DE PARME 149
TRADUTTORE, TRADITORE, OU L’ART
DE LA FICTION ET DE LA MYSTIFICATION
DANS LES CHRONIQUES ITALIENNES 161
DANS QUELLE LANGUE
LA CHARTREUSE DE PARME EST-ELLE ÉCRITE ? 171
TROISIÈME PARTIE
ROMAN
LES ITALIQUES DU ROUGE ET LE NOIR 193
Typologie de la typographie italique 194
Le discours italique 202
FICTION SOCIOCRITIQUE (I)
La mise en texte de l’histoire
dans Le Rouge et le Noir 213
FICTION SOCIOCRITIQUE (II)
La mise en texte de la politique
dans l’épisode de la Note secrète 229
PARENTHÈSE SUR UNE PARENTHÈSE
Fiction sociocritique (IIbis) 249
CHRONOLOGIE(S)
DU ROUGE ET LE NOIR 255
Histoire, fiction et chronologie 255
Quelques difficultés 258
La chronologie Martineau 261
Quelle chronologie pour Le Rouge et le Noir ? 266
Genèse de l’histoire 270
Chronologie, chronique et fiction 277
Vérité de la fiction 280
ROUGE, NOIR ET BLEU
Contribution à une sociocritique
du romantisme de 1830 (variations chromatiques) 285
Couleurs du Rouge et le Noir : à quel titre ? 285
De Baudelaire à Stendhal 286
Orange, rose, violet, jaune, gris, vert 288
Blanc, noir et rouge 290
Bleu 295
Couleurs, coloris, décoloration 297
Symbolisme des couleurs, système des couleurs 299
Sociocritique du tricolore 303
« MA GRANDE, MON UNIQUE, MA PRIMITIVE PASSION »
Images, signes et écriture dans La Chartreuse de Parme 309
ÉCRITURE, SIGNES ET SENS DANS LA CHARTREUSE DE PARME,
OU LE DÉSENCHANTEMENT DU MONDE EN 1839 323
Sens et signes 325
L’écriture en défaut 332
La poésie de l’avenir 340
LE PRINCE MODERNE, OU RÉACTION ET RÉVOLUTION
DANS LA CHARTREUSE DE PARME 343
SON NOM DE SANDRINO DANS PARME DÉSERTE 367
ANNEXE
Chronologie du Rouge et le Noir
par Henri Martineau 377
RÉFÉRENCES 383
INDEX DES NOMS 391
INDEX DES ŒUVRES 395