Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Sponde. Commentateur d’Homère
  • Pages : 465 à 472
  • Réimpression de l’édition de : 2001
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 47
  • Série : 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812452635
  • ISBN : 978-2-8124-5263-5
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5263-5.p.0460
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/02/2007
  • Langue : Français
460 TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 15
PREMIÈRE PARTIE  : CONTEXTES 21
CHAPITRE 1  : SPONDE ET LA PRATIQUE SCOLAIRE
DE LA RÉFORME 23 1. 1 Au collège de Lescar  : l'enseignement dans un collège
réformé 23
1. 1. 1 L'académie protestante d' Orthez 23
1. 1. 2 La pietas literata 25
1. 1. 2. 1 Le retour à l'Antiquité 25
1. 1. 2. 2 Les serments 26
1. 1. 2. 3 Les lois collègiales 27
1. 1. 3 Les structures de l'enseignement 29
1. 1.3. 1 Les sept classes 29
1. 1. 3. 2 Les autres collèges 31
1. 1. 3. 3 Les leçons publiques 32
1. 2 Face à l'enseignement jésuite  : esquisse d'une
comparaison 36
1. 2. 1 Une origine commune  : le modus parisiensis 36
1. 2. 2 Convergences et divergences 38
1. 2. 2. 1 L'enseignement protestant 38
1. 2. 2. 2 L'enseignement catholique 39
CHAPITRE 2  : HOMÈRE AVANT SPONDE 43
2. 1 Homère au XVIe siècle 43
2. 1. 1 Le recours à l'allégorie 45
2. 1. 1. 1 Dorat, commentateur d'Homère 45
2. 1. 1. 2 Les éditions de Conrad Gesner 46
2. 1. 2 Virgile contre Homère 48
2. 1. 2. 1 Peletier du Mans 49
2. 1. 2. 2 Scaliger 50
2. 1. 2. 3 La Cerda 51
2. 1. 3 Les éditions d'Homère 53
461
2. 2 Sponde et l'exégèse antique d'Homère 56
2. 2. 1 Le traité du pseudo-Plutarque 57
2. 2. 1. 1 Sur la vie et la poésie d'Homère 57
2. 2. 1. 2 Le De Homero dans les Commentaires 60
2. 2. 2 Eustathe 62
2. 2. 2. 1 Vie et oeuvre 62
2. 2. 2. 2 Editions 63
2. 2. 2. 3 Les commentaires d'Eustathe 64
2. 2. 2. 4 Sponde et Eustathe 64
CHAPITRE 3  : L'HÉRITAGE HUMANISTE 69
3. 1 Le cercle des connaissances 69
3. 2 Médecine et alchimie 71
3. 2. 1 Médecine et médecins 72
3. 2. 2 L'alchimie 75
3. 2. 3 Paracelse 78
3. 3 Les curiosités de la nature 80
3. 3. 1 Le secret des métamorphoses 80
3. 3. 2 Histoire naturelle 81
3. 3. 3 Divination 84
3. 3. 4 La diversité des mondes  : ethnologie 85
3. 4 L'homme et la société 87
3. 4. 1 Morale 88
3. 4. 2 Platon et la politique 90
3. 4. 3 Plutarque, «  si universel et si plain  » 91
3. 4. 4 Les Pères de l'Eglise et la Bible 93
3. 5 Sources secondes 95
3. 5. 1 Recueils d'adages 95
3. 5. 2 Compilations érudites 95
3. 6 Les projets complémentaires de Sponde 97
3. 6. 1 Le Lexique homérique 98
3. 6. 2 Les projets d'éditions 99
CHAPITRE 4  : LE GENRE DU COMMENTAIRE 101
4. 1 Quel commentaire  ? 101
4. 1. 1 Commentaire et anthologie 102
462
4. 1. 1. 1 Divertissements d'érudits 103
4. 1. 1. 2 La polémique autour d'Aulu-Gelle 105
4. 1. 2 Le «  commentaire perpétuel  » 112
4. 1.2. 1 Texte et contexte 112
4. 1. 2. 2 La praelectio érasmienne 115 4. 1. 2. 3 L'aboutissement d'une évolution  : la victoire
de l'ordre 117
4. 1. 3 Commenter un auteur païen 119
4. 1. 3. 1 Le voile des fables 120
4. 1. 3. 2 Mélanchthon et les poètes de l'Antiquité 123
4. 2 Le genre didactique  : Mélanchthon et Latomus 126
4. 2. 1 Rhétorique et dialectique chez Mélanchthon 126
4. 2. 2 Le genus didascalicon 128
4. 2. 3 Les lieux dialectiques 130
4. 2. 4 Le genus enarratorium de Latomus 131
SECONDE PARTIE  : COMMENTER 137
CHAPITRE 1  : AU SEUIL DE L' HOMERE 139
1. 1 Les textes liminaires 139
1. 1. 1 Description 139
1. 1. 1. 1 La page de titre 139
1. 1. 1. 2 Les dédicaces au roi 140
1. 1. 1. 3 Les autres préfaces 141
1. 1. 2 La dimension encomiastique 143
1. 1.2. 1 L'éloge d' Homère 143
1. 1. 2. 2 L'éloge du roi 145
1. 1. 2. 3 L'éloge de Sponde 147
1. 1. 3 L'entreprise 149
1. 1. 3. 1 Excusatio propter infirmitatem 150
1. 1. 3. 2 Un projet nouveau 152 1. 2 Les Prolegomena in Homerum, un plaidoyer pro
Poetica 156
1. 2. 1 La défense de la poésie 158
1. 2. 1. 1 «  De Poetica  » 158
1. 2. 1. 2 «  De origine et dignitate Poeticae  » 163
463
1. 2. 2 L'influence de Boccace 165
1. 2. 2. 1 Une poésie théologique 165
1. 2. 2. 2 La poétique de Boccace 166
1. 2. 2. 3 Comparaison 167
1. 2. 3 «  De Homero  » 170
1. 3 Texte, traduction, commentaire 174
1. 3. 1 Texte et traduction 174
1. 3. 1. 1 L'établissement du texte 174
1. 3. 1. 2 La traduction latine 177
1. 3. 2 Texte et commentaire 180
1. 3. 2. 1 La présentation des chants 180
1. 3. 2. 2 La présentation des commentaires  :
l'exigence de clarté 180
1. 3. 3 Les index 183
CHAPITRE 2  : POÉTIQUE DU COMMENTAIRE
SPONDIEN 189
2. 1 Essai de définitions 190
2. 1. 1 Commentarius et annotatio 191
2. 1. 1. 1 Définitions 191
2. 1. 1. 2 Commentaire et scolie 194
2. 1. 2 Entre mémoire et invention 196
2. 1. 2. 1 Les propositions d'Elie Vinet 196
2. 1. 2. 2 Memoria et commentum dans le
commentaire spondien 197
2. 1. 3 Interpretari 200
2. 1. 3. 1 Faire la lumière 200
2. 1. 3. 2 Le texte énigme 203
2. 1. 4 Docere 207
2. 1. 4. 1 La transmission du savoir 207
2. 1. 4. 2 Critique 210
2. 2 La pratique du commentaire 211
2. 2. 1 Typologie et méthode 212
2. 2. 2 Variatio 215
2. 2. 2. 1 La paraphrase 216
464
2. 2. 2. 2 Les présentations du texte 224
2. 2. 2. 3 L'analyse des discours 225
2. 2. 3 Les lieux du commentaire 233
2. 2. 3. 1 La définition 234
2. 2. 3. 2 La recherche des causes 236
2. 2. 3. 3 Généralisation et particularisation 238
2.2. 3. 4 Le recours à la sentence 240
2. 2. 4 Les procédés amplificatoires 242
2. 2. 4. 1 La description 242
2. 2. 4. 2 La digression 243
2. 2. 4. 3 L'étonnement feint et l'apostrophe 245
2. 3 Le discours du commentaire 247
2. 3. 1 Mises en forme 247
2. 3. 1. 1 «  Il n'est pas bon que l'homme soit seul  » 247
2. 3. 1. 2 Les métamorphoses de Circé 249
2. 3. 2 Les clôtures des annotations 253
2. 4 Le travail de la citation 255
1 4. 1 Présentations 256
2. 4. 1. 1 Définition 256
2. 4. 1. 2 Typographie 257
2. 4. 1. 3 Qui citer 7 258
2. 4. 1. 4 Modes d'insertion 259
2. 4. 2 Fonctions 261
2. 4. 2. 1 Fonction d'autorité 261
2. 4. 2. 2 Fonction d'érudition 264
2. 4. 2. 3 La tentation de la bibliothèque 265
CHAPITRE 3  : COMMENTATEUR ET LECTEUR 269
3. 1 La place du commentateur 270
3. 1. 1 Modestie 270
3. 1. 1. 1 La sacro-sainte autorité homérique 270
3. 1. 1. 2 La délégation de la fonction interprétative 271
3. 1. 1. 3 La modalisation 273
3. 1. 2 L'éloge et le blâme 274
3. 1. 2. 1 Que le meilleur gagne 274
465
3. 1. 2. 2 Dénier l'autorité 274
3. 1. 3 L'affirmation du «  je  » 276 3. 1. 3. 1 Le recours au normatif et à la première
personne 277
3. 1. 3. 2 Réflexivité 278
3. 2 L'homme et le poète 280
3. 2. 1 Parler de son temps 281
3. 2. 2 Parler de soi 284
3. 2. 3 Le poète 285
3. 3 Les choix du discours critique 287
3. 3. 1 Les trois vérités 288
3. 3. 1. 1 Vérité historique 288
3. 3. 1. 2 Vérité naturelle 289
3. 3. 1. 3 Vérité morale 290
3. 3. 2 Le critère rhétorique 291
3. 3. 2. 1 Artificium rhetoricum 291
3. 3. 2. 2 Virtutes dicendi 292
3. 3. 2. 3 L'ingeniurn homericum 294
3. 3. 3 L'émotion esthétique 295
3. 4 La présence du lecteur dans les Commentaires 298
3. 4. 1 Les figures du lecteur 298
3. 4. 1. 1 Studiosus lector 298
3. 4. 1. 2 Curiosus lector 299
3.4. 1.3 Judex 300
3. 4. 1. 4 Pius lector 301
3. 4. 2 Le style des Commentaires  : une esthétique du
sermo 301
3. 4. 2. 1 Dialogue et varietas 301
3. 4. 2. 2 Une esthétique du sermo 302
CHAPITRE 4  : DIEU EXHIBÉ 305
4. 1 La théologie homérique  : l'ivraie et le bon grain 306
4. 1. 1 Les dieux 307
4. 1. 1. 1 Impiae sunt istae poetarum voces 307
4. 1. 1. 2 Ambivalence 309
466
4. 1. 1. 3 Hic docet Poeta, agnoscere se deum
supremum 312
4. 1. 2 Fortune et destin 314
4. 1. 2. 1 La Fortune 314
4. 1. 2. 2 Dieux et destin 314
4. 1. 3 Les dieux et les hommes 317
4. 1. 3. 1 La «  tératologie  » homérique 317
4. 1. 3. 2 Piété et impiété 318
4. 1. 3. 3 Le problème du mal 321
4. 2 Homère et l'Ecriture  : de la comparaison à la filiation 324
4. 2. 1 La morale  : entre paganisme et christianisme 324
4. 2. 2 Le sacré et le profane 328
4. 2. 3 Le recours à l'histoire 332
4. 3 Sponde et le refus protestant de l'allégorie 338
4. 3. 1 Les diverses conceptions de l'exégèse allégorique 339
4. 3. 1. 1 Allegoria in factis et Allegoria in verbis 339
4. 3. 1. 2 L'allégorie antique 340
4. 3. 2 L'allégorie chez les réformés 341
4. 3. 2. 1 Luther et Calvin 341
4. 3. 2. 2 Mélanchthon 342
4. 3. 3 Sponde et le refus de l'allégorie 346
4. 3. 3. 1 Le refus de l'exégèse antique 346
4. 3. 3. 2 L'allégorie rhétorique 350
4. 3. 3. 3 L'allégorie dans les «  Prolégomènes  » 351
4. 4 Le discours de la foi 354
4. 4. 1 Le discours théologique 355
4. 4. 1. 1 L'insertion respectueuse 355
4. 4. 1. 2 L'insertion digressive 359
4. 4. 1. 3 Le discours indépendant 362
4. 4. 2 Catéchisme 364
4. 4. 2. 1 Préceptes 364
4. 4. 2. 2 La meilleure doctrine 365
4. 4. 3 La prédication 366
4. 4. 4 La prière 371
467
CONCLUSIONS 375
BIBLIOGRAPHIE 385
INDEX NOMINUM 403
INDEX RERUM 411
TABLE DES PRINCIPALES ANNOTATIONS CITÉES 413
INDEX DES AUTEURS CITÉS DANS LES COMMENTAIRES 417
TABLE DES MATIÈRES 465