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Classiques Garnier

Table des matières

513

Table des matières

PRÉFACE     7

AVERTISSEMENT    13

INTRODUCTION    17

PREMIÈRE PARTIE

UNE QUESTION CORPORELLE
AU SEIN DUN ENJEU HUMAIN

CORPS INDIVIDUEL, CORPS PROPRE
ET CORPS SINGULIER

LA QUESTION PROBLÉMATIQUE
DE LAGENT DU DEVENIR ÉTHIQUE

Labsence dune véritable définition de lhomme    41

COMMENT UN CORPS SE DESSINE
AU SEIN DE CONSTANTES RELATIONS

Les conditions ontologiques dune éthique ancrée dans le corps    61

La constitution dun corps au sein des multiples relations :
lesprit comme idée du corps   64

Les occurrences de fabrica dans lÉthique (I) :
la place du corps dans lanthropologie spinoziste    68

Les occurrences de fabrica dans lÉthique (II) :
la juste place du corps dans léthique    75

514

LA SINGULARISATION DU CORPS

Le premier pas de lêtre vers un devenir    91

Du corps individuel au corps propre :
le rôle de la sensation-affection    91

Les occurrences de constitutio dans lÉthique (I) :
le lien étroit entre état, affects et désir   104

Les occurrences de constitutio dans lÉthique (II) :
les enjeux éthiques des variations de la puissance dagir   118

DEUXIÈME PARTIE

DES VARIATIONS
À LACCROISSEMENT DES APTITUDES

DEVENIR AUTRE SANS CHANGER DE FORME

VARIATIONS, CHANGEMENTS, DEVENIR :
LONTOLOGIE DYNAMIQUE DE SPINOZA   145

Des choses singulières en perpétuelle variation   145

Des variations aux changements,
et des changements au devenir :
la problématique des corps complexes   155

DEVENIR ADULTE ET DEVENIR ÉTHIQUE

Linscription dans la temporalité de part en part   167

Dun devenir à lautre : le problème de la transformation   169

Des idées (cartésiennes) de privation et dimpuissance
à la conception (spinoziste) de lhomme en devenir   192

515

TROISIÈME PARTIE

LA CARACTÉRISATION DES HOMMES
PAR LE BIAIS DES APTITUDES

LEUR RECRÉATION, LEUR ACCROISSEMENT,
LEUR RÉORDONNANCEMENT

LE RAPPORT AU CORPS COMME INSTITUTION
DUN NOUVEL ORDRE À PARTIR DUNE OUVERTURE
À DAUTRES AFFECTIONS   227

De la conception cartésienne de la maîtrise de lâme
face aux infortunes du corps …   228

… à la conception spinoziste de laugmentation de laptitude
du corps à affecter et à être affecté en bien des manières   239

La force que lon trouve dans linstitution
dun nouvel ordre et le constant renouvellement
de puissance par lintermédiaire du désir   260

DE NOUVELLES APTITUDES AU SEIN DE LA DÉTERMINATION
DES CHOSES NATURELLES

Quand les circonstances extérieures se font occasio   273

Occasio ou les circonstances
dans lesquelles une chose se produit   276

Occasio comme déterminant temporel :
de lhistoricité des choses singulières   286

Occasionem capere :
la façon particulière de réagir à létat commun des choses   298

Data fuit occasio : la manière dagir au sein des choses
extérieures, mais selon un ordre déterminé du dedans   312

LES APTITUDES COMME CONCEPT FONDAMENTAL
DUNE ANTHROPOLOGIE ÉTHIQUE   327

Aptitudes en variations du corps comme de lesprit :
une caractérisation de lhomme pris comme un tout   331

516

De ce sur quoi on fait fond à un constant renouvellement :
des aptitudes en devenir   340

Ouverture, puissance, dimension interindividuelle.

Les enjeux éthiques de laccroissement

et de la recréation daptitudes   351

QUATRIÈME PARTIE

LA REDÉFINITION SPINOZISTE DE LÉTHIQUE
EN REGARD DES TERMES TRADITIONNELS
DE LA MORALE

DE LA MORALE CARTÉSIENNE DE LA POTESTAS
À LÉTHIQUE SPINOZISTE DE LA POTENTIA   373

Dun prétendu pouvoir absolu [absoluta potestas] de lesprit   374

Dun illusoire « pouvoir sur »
à laffirmation dun « pouvoir de »   381

Lessence actuelle comme potentia agendi   389

Redéfinition de léthique à laune de la puissance dagir
et de penser   395

DE CE QUE LON PEUT ENTENDRE PAR « NATUREL »
ET PAR « EFFORT » DANS LE CADRE
DUNE ÉTHIQUE SPINOZISTE   403

Tout est naturel, mais les natures sont diverses et variables   404

Du lien (variable) entre effort pour persévérer
dans lêtre et accroissement de la puissance dagir   414

De la complexion particulière à un ordre singulier :
les enjeux éthiques du conatus   422

Quantum in se est : nature humaine, nature propre
et circonstances   431

MODÈLE, FINALITÉ, DEVENIR

La place de limagination dans léthique   441

517

Des causes finales aux causes efficientes :
lorientation des actions   443

Concevoir un exemplar comme une mise en mouvement permanente   453

De la puissance de limagination et du rôle
(possiblement éthique) joué par les images des choses   463

CONCLUSION   479

BIBLIOGRAPHIE   489

INDEX   505