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Classiques Garnier

Table des matières

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TABLE DES MATIÈRES


INTRODUCTION 13
État de la recherche sur les fantômes 14
Délimitation et organisation du corpus dramatique 20
Les domaines non dramatiques 33
PREMIÈRE PARTIE  :AUX ORIGINES DES APPARITIONS
Chapitre premier.
CONTEXTE HISTORIQUE ET CROYANCES AUX FANTÔMES 41
Antiquité  :deux conceptions du revenant 42
Débuts du Christianisme  :revenants rejetés 45
Doctrine de l'âme et rejet des revenants 45
De la diabolisation à l'illusion 48
Purgatoire  :revenants réhabilités 52
La vogue du macabre 60
Réforme et Contre-Réforme  :nouveaux enjeux des revenants 62
Angleterre  :une réforme modérée 64
Chapitre II. FANTÔMES COMME CHAMP D'INVESTIGATION 67
Typologie des discours  :les acteurs du débat 69
La vogue du prodigieux 73
Traités consacrés entièrement aux apparitions 77
Les sciences du diable 82
Les thèses médicales 88
Portée et interaction des discours 99
Théories et débats  :les arguments 114
Nature morale 117
Corporéité 134
Chapitre III. FANTÔMES COMME PROCÉDÉ LI'1"l'1sRAIRE 151
Échanges entre démonologie et théâtre 151
Allusions aux poètes dans les traités 154
Allusions aux démonologues dans les pièces contemporaines 159
Sources directes 161
Sources non savantes des fantômes élisabéthains 186
De Casibus  :utilisation morale des fantômes 187
Traductions de Sénèque  : le départ d'une mode 193
Ballades  :importance du folklore 200
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DEUXIÈME PARTIE  : LE SPECTRE MIS EN SCÈNE

Chapitre N. TYPOI.oGIE DESCRrnTIVE DES SPECTRES 209
Clichés élisabéthains sur le spectre de scène 210
Apparence physique 220
Aspect général 220
Traits caractéristiques 229
Hamlet et les idées reçues 259
The White Devil et les clichés 268
La voix des spectres 277
Théories démonologiques 277
Pratiques théâtrales 284
Stridence 286
Gémissement 295
Chapitre V. INSCRIPTION DANS L'ESPACE SCÉNIQUE 301
Gestuelle 301
Mouvements 310
Modes d'apparition 310
Déplacements horizontaux 315
Déplacements indéfinis 326
Déplacements verticaux 332
Chapltre VI. CIRCONSTANCES D'APPARITION 347
Régions 348
Lieux d'apparition 350
Trois types de lieux 350
Intérieur et extérieur 356
Cadre domestique 358
Champ de bataille 363
Rites funèbres 366
Trésor 368
Époque de l'année 374
Jour et nuit 376
Apparitions nocturnes 381
Le chant du coq 383
Apparitions diurnes 387
Torches et chandelles 390
Effets de mise en scène 399
Pyrotechnie 399
Musique 405
Chapitre VII.
SPECTRES ET DÉMONS  :FIGURES THÉÂTRALES DISTINCTES 417
Dramatis personæ et didascalies 417
Codes scéniques 421
Tintaxiarre 424
Costumes  :deux codes distincts 427
Port du masque 439
Codes iconographiques 449
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TROISIÈME PARTIE
L'INTERPRÉTATION DES REVENANTS

Chapltre VIII. RAPPORTS ENTRE LES MORTS ET LES VIVANTS 463
Identité 464
Statut social 464
Spectres de femmes  :implication protestante  ? 468
Destinataires 473
Liens de sang 477
Comment on s'adresse à un fantôme 487
Intentions 498
Vengeance 502
Prophéties et presages 506
Exposition 516
Soutien, aide, amour 518
Demande de sépulture 520
Chapitre IX. STATUT DES SPECTRES DANS L'AU-DELA 523
Descriptions de l'au-delà 525
Importance des références mythologiques 526
Absence du Ciel 530
Un royaume ténébreux et souterrain 531
Le repos de la tombe 539
L'Élysée 544
Du Tartare à l'enfer 548
Démonologues et le rejet des références païennes 562
Lieu théologique et lieu scénique 565
Statut de l'âme 571
Âmes au purgatoire 572
Âmes bienheureuses 582
Âmes damnées 585
Théories de discernement 592
Allusions au discernement dans les pièces 597
Décalage entre les discours 604
Chapitre X.
INADÉQUATION DES THÈSES DÉMONOLOGIQUES  : LE CAS DE HAMLET 613
Doctrines théologiques et théories critiques 615
Thy father's spirit 616
Goblin damned 622
Questionable shape 626
La pertinence de la théologie 631
The cellarage scene 637
Influences et caractéristiques de la scène 637
Sobriquets et la nature du spectre 651
Le comportement de Hamlet et la dimension comique de la scène 672
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QUATRIÈME PARTIE  : LE FANTÔME MIS EN DOUTE

Chapitre XI. Au c~uR DE L'ILLUSION 683
Enjeux démonologiques, enjeux dramatiques 684
Perception des apparitions 688
Statut matériel des apparitions 688
Perception visuelle 707
Réalité des apparitions 732
Apparitions en songe 732
Hallucinations 759
Chapitre XII. FAUx FANTôMES 787
Personnages pris pour des fantômes 788
Les effets de la folie 791
Ces vivants que l'on croit morts 795
Les spectres indéterminés 801
Personnages déguisés en fantômes 805
Farces, larcins et bagatelle  :les tromperies des hommes 806
Les impostures du clergé catholique 810
Corpus de faux fantômes 817
Motivations des vivants 821
Évolution du motif 845
Conclusion  : le sérieux des fantômes 850
CONCLUSION 859
Hiérarchie des contextes  :circulation et appropriation 859
Influence de Reginald Scot  : de l'importance de la dérision 863
Autorité  : de la théologie à la politique 866
BIBLIOGRAPHIE 871
ANNEXES 943
1. Introduction à Hey for Honesty Down with Knavery de Thomas Randolph 945
II. Le débat sur l'invocation de Samuel (1 Rois 28) 949
III. Allusions et parallèles textuels en rapport avec Hamlet et The Spanish Tragedy 961
N. Pierre de Lancre et le discernement des esprits 967
INDEX GÉNÉRAL 973