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Classiques Garnier

La Maison morte (URSS, 1932), d'après un scénario de Viktor Chklovski Du « problème Dostoïevski » dans le champ culturel soviétique des années 1920-1930

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Spectres de Dostoïevski
  • Author: Jacq (Jasmine)
  • Abstract: Dans le cinéma soviétique, un film incarne la mise en place d’un processus de contrôle de l’œuvre de Dostoïevski : La Maison morte [Мëртвый дом, 1932], imaginé par Viktor Chklovski (auteur du scénario, réalisation : V. Fiodorov). Le film fut l’objet d’une appropriation par les institutions culturelles. Le résultat en fut un film dévoyé de son projet initial, biographique, verrouillant les aspects de l’œuvre dostoïevskienne non conformes aux valeurs socialistes, et donnant à comprendre la représentation officielle souhaitée de l’écrivain.
  • Pages: 209 to 228
  • Collection: Comparative Perspectives, n° 140
  • CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN: 9782406158141
  • ISBN: 978-2-406-15814-1
  • ISSN: 2261-5709
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15814-1.p.0209
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 01-31-2024
  • Language: French
  • Keyword: Russie, Dostoïevski, cinéma, Viktor Chklovski, Vassili Fiodorov, adaptation cinématographique