Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Spectacle et économie à l’âge classique. xviie-xviiie siècles
- Pages : 615 à 617
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 10
- Série : xxie siècle/xviie siècle, n° 2
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812443916
- ISBN : 978-2-8124-4391-6
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4391-6.p.0615
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/10/2011
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
LES HABITS NEUFS DE L’ÉCONOMIE
DU SPECTACLE
UNE ÉCONOMIE DU SPECTACLE
EN CRISE DE CROISSANCE 41
Quand l’économie du spectacle
se donne elle-même en spectacle 42
Vers une nouvelle économie du spectacle 58
LA RÉSISTIBLE ASCENSION
DE L’ENTREPRISE THÉÂTRALE 77
Entreprises et entrepreneurs de spectacle 78
La guerre économique des théâtres 83
Essai de périodisation 89
TYPOLOGIE DES ENTREPRISES
DE SPECTACLE 97
Les théâtres somptuaires 98
Les théâtres mercantiles 110
Les théâtres non lucratifs, secteur non marchand ? 125
La comédie polémique, dramatisation
de la concurrence commerciale 133
CONCLUSION 147
SECONDE PARTIE
PORTRAIT DE L’AUTEUR DRAMATIQUE
EN AGENT ÉCONOMIQUE
UNE AUTONOMIE PROBLÉMATIQUE 155
Des auteurs sous influence : un héritage du xviie siècle 156
Des auteurs en situation de dépendance économique 161
LA CONDITION D’AUTEUR DRAMATIQUE 191
Les dramaturges comme opérateurs économiques 192
Sociabilités et stratégies économiques 209
Essai de typologie des auteurs dramatiques 223
RHÉTORIQUE ÉCONOMIQUE ET FICTIONS DE L’AUTEUR 241
La mise en scène personnelle
de l’auteur dramatique dans les paratextes 242
La mise en scène personnelle de l’auteur
dans les fictions dramatiques 257
Retour sur la typologie des auteurs :
La Métromanie (1738) 264
CONCLUSION 275
TROISIÈME PARTIE
FONCTIONS ET STRUCTURES DRAMATURGICO-ÉCONOMIQUES
FONCTIONS DRAMATURGIQUES DE L’ÉCONOMIE
SUR L’INTRIGUE 283
Les choses et les décors 284
L’argent comme moteur de l’intrigue 304
FONCTIONS DRAMATURGIQUES
DE L’ÉCONOMIE SUR LES PERSONNAGES 321
Les conditions de l’échange 322
Les termes de l’échange 327
Les modes de l’échange 339
POÉTIQUES ÉCONOMIQUES 369
Modalités de l’autoréférentialité 370
Poétique de l’intérêt dramaturgico-économique 383
DISCOURS ÉCONOMIQUES ET ENJEUX IDÉOLOGIQUES 409
Considérations morales : nouer la crise 411
Considérations sociales : par où le scandale arrive 434
Considérations politiques : dénouer la crise 450
CONCLUSION 515
CONCLUSION GÉNÉRALE 519
ANNEXES 541
Annexe I : Tableaux analytiques
des auteurs des panels A et B 541
Annexe II : Tableaux synthétiques
des évaluations statistiques 550
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE 555
INDEX DES NOMS PROPRES 605
TABLE DES ILLUSTRATIONS 613