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Classiques Garnier

Table des matières

607

Table des matières

Introduction   9

PREMIÈRE PARTIE

SAISIR LES PASSIONS
ET ÉMOTIONS LITTÉRAIRES

ENJEUX, THÉORIES ET MÉTHODES

Introduction   41

Étudier les passions du texte littéraire   45

Le théorique et le sensible dans les études littéraires   46

Le champ de la théorie littéraire   46

La rencontre des formalismes et du sensible :
la carpe et le lapin ou le lieu de la nuance ?   50

La possibilité du singulier   53

Laffect dans lœuvre. (Sous) les signes émotionnels   57

Le chemin de la sémiotique
vers la prise en compte du sensible   57

Dune théorie du signe à une théorie du discours   57

Horresco referens : « textualisme » et « réalité »   58

Analyser la construction dun sens passionnel :
les sémiotiques des passions   62

Une sémiose affective   62

Passions et action   66

Que faire du dualisme hérité entre passions et raison ?   68

608

Vers une pragmatique : la place du lecteur    70

Outils danalyse sémiotiques    73

La séquence dite « canonique »    73

Lénonciation passionnée : le style et les simulacres    74

Les instruments de lenquête linguistique    77

Identifier les porteurs dexpressivité
dans la langue et le discours    78

Communication émotionnelle
et communication émotive    79

Signifier directement et indirectement lémotion    83

Circulation et dépersonnalisation de laffect    86

Des tonalités affectives à la critique thématique    87

Intensité, intentionnalité et impersonnel affectifs    91

Le lecteur affecté    95

Paradigme rhétorique    96

Pensée rhétorique de laffect    97

Extensions    99

Paradigme esthétique   105

Une individualisation de lémotion   105

Lalchimie esthétique   108

Paradigme éthique   112

Des émotions pourvoyeuses de conduites   112

Linfluence pragmatiste   115

DEUXIÈME PARTIE

LE NUANCIER DES COLÈRES

Introduction   121

Sédimentations

Linvention de la colère dans ses dits   125

Aux origines : la colère entre éloge
et procès de lAntiquité à la Renaissance   129

609

Colères divines et péché humain   130

Courroux indo-européens   130

Du dieu primitif au Jugement dernier   132

Transfert des colères humaines   136

Fureurs héroïques   138

La fonction héroïque   138

LIliade ou le poème grec de la colère   141

Rendre la mênis mémorable   143

Suites épiques   149

Héros tragiques de la colère   151

Entre art oratoire et philosophie morale :
vers la psychologisation dune passion    154

« Léloquence de la colère »   155

Psychologie philosophique de la colère :
Platon et Aristote   157

Le moment stoïcien   165

Colères modernes.

De la privatisation de lémotion à la naissance
dun espace public pour le sensible   171

De la colère passion à la colère émotion :
Anatomie de la colère   172

Les discours psychologiques   177

Psychanalyse   177

Psychologie cognitive   179

Psychologie phénoménologique   181

Éthiques modernes de la colère   186

Dune nouvelle place donnée aux passions :
Hobbes et Spinoza   187

Le sentimentalisme, le romantisme,
et les passions hostiles   190

Colères socio-politiques. Exaltations et doutes   196

Soulèvements et éloquences révolutionnaires   196

Nouvelle sensibilité et logique de la vengeance   196

Foules furieuses   200

Langues pamphlétaires   201

Le dire-vrai du parrhésiaste,
ou laristocratie de la colère   205

610

Le xxe siècle : entre apologie
de la révolte et questionnements   210

Colères lyriques et contre lyriques   210

Cacophonies et polyphonies colériques :
soupçon sur la valeur colère   219

Nouvelles morales des sentiments hostiles   233

La nébuleuse de la colère   245

Oppositions et typologies. Paradigmatique de la colère   245

Principes dopposition   246

La valence émotionnelle   246

Laxe de la tonicité   247

La logique actantielle :
aléas dune relation dattachement   249

Laxe moral   252

Typologies diaphoralogiques   255

Les intensités   256

Les manifestations : couleur des colères   259

La structure temporelle comme différenciation   262

Syntagmatique de la colère   265

Syntagmatique causale lexicale et variations    266

La séquence canonique dA. J. Greimas   267

Dérivés et variations   268

Autres syntagmatiques causales   279

Tristesse de la colère (Thomas dAquin)   279

Lengendrement par la peur    280

Transformations modales et intersubjectives   282

Les simulacres passionnels   282

Parcours modal et actantiel du sujet   283

Lintersubjectivité : limaginaire de lanti-sujet   287

Poétiques et esthétiques de la colère.

Laffect dans le grain de lexpression   290

Lénonciation coléreuse   291

Une passion qui brise lordre du logos ?   291

Dune colère soutenant la parole   294

Figurativité de la colère   299

611

Figures de sujets et anti-sujets   299

Lespace furieux   304

Le point de vue du tiers   306

Le modèle de la contagion et ses difficultés   307

Le spectacle de léclat colérique   310

Colères dite, montrée et étayée   313

TROISIÈME PARTIE

ÉCRITURES DE LA COLÈRE

Introduction   319

La colère michaldienne

Une passion distanciée ?   323

Le domaine des colères michaldiennes   323

Un complexe michaldien ?   323

Les formes de la colère   325

Structure de notre étude   328

Une séquence canonique michaldienne.

Le dispositif des poèmes et commentaires
de « Poésie pour Pouvoir »   329

Lappareil de commentaires :
une théorie de la colère poétique   333

La séquence passionnelle des malédictions
et sa logique subjectale   334

Un dispositif de dédoublement passionnel   336

Lexpérience des cibles : changement daspectualité
et exhibition du simulacre   340

De lefficacité symbolique à lefficience poétique   345

Analyse des poèmes de « Poésie pour pouvoir » :
laffect poétique en action   353

« Je rame » : de la mise en scène performative
à la transformation efficiente   353

612

« À travers mers et déserts » et « Agir, je viens » :
ode à lefficience poétique   365

Laffect à distance ?

Syntagmatiques et figurations de la colère   372

Les discours de savoirs sur la colère   373

Le philosophe des passions   373

La colère ethno-anthropologique   381

Les stratégies du sujet passionnel   384

Les exorcismes : redevenir sujet   384

Manipulations et modulations thymiques   386

La modulation métapassionnelle   389

Scénographies de la colère : destructions et combats   392

« Voir » lémotion   392

La violence désaffectée ou le combat de signes   394

Les procédés de déréalisation   397

La colère transitive. Le(s) refus et les contre   403

« Non ! »   404

Contre lachevé   409

Contre lordre figuratif   411

Contre la langue   415

Lhumour, contre le contre ?   417

Subjectivation. Sénoncer dans le geste de la colère   420

Lénonciation passionnée   420

Les signes de la colère   420

La génération des simulacres de colère   422

Se donner poids et mouvement   424

Se concentrer et prendre élan…   424

… pour sassocier au monde    428

Léquilibre de la colère : mesure et visée   432

Force de la colère et poétique de la faiblesse   435

féerie pour une autre fois

Des signes de la colère aux modulations de lémotion   437

Une narration émotive ?   440

Lespace-temps émotif   441

Leffondrement de lordre narratif   441

613

Une narration rendue confuse
par la porosité de linstance narratoriale   447

Le narrateur esthésique dun monde opaque   450

Le narrateur esthésique…   450

… dun monde sensoriel excessif et indéchiffrable   451

Le figuratif passionnel   454

Temps et tempo de la féerie :
les contretemps du passionnel   456

Persistance et projection :
le temps affectif comme échappée au présent   457

Tempos passionnels   463

La relation furieuse   474

Passions affrontées   475

Deux séquences passionnelles entrecroisées   475

La relation en miroir des colères   484

La prolifération des simulacres   491

Les scènes simulacres, de fausses résolutions   491

Linvention de lennemi, une fabrique métonymique   495

Auto-simulacres : les ethos de la colère   508

Ethos et pathos :
construire une image de soi pour lautre   508

Le martyr de la haine publique   511

La colère du prophète   514

La colère anti-stoïcienne   517

Lénergie et la ligne. Esthétique du style colérique célinien   521

La galvanisation   522

Lenargeia : rendre visible   522

Lenergeia : le mouvement de la colère   527

La flèche de ladresse véhémente   530

La colère métapassionnelle   533

Une idée(ologie ?) de lémotion   533

La colère comme outil de transformation
poétique du pathos   538

Du comique de la colère à lhumour du colérique   545

La colère comique   546

Portait du narrateur en « lyrique rigolo » :
se subjectiver dans lhumour furieux   553

614

Conclusion 563

Bibliographie   573

Index des thèmes et notions   605