Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

407

Résumés

Philippe Castagnetti, « Introduction »

Étudier les circulations textuelles qui mettent en relations les discours savants ou populaires sur un saint ou un possible saint et le continent archivistique des minutes des procès de canonisation permet dapprofondir la notion même dhagiographie. Alors que les écrits hagiographiques alimentent le procès et le constituent en producteur dhagiographie, ces échanges participent à lémission, la diffusion, la réception et la transformation du discours sur la sainteté moderne et contemporaine.

Sara Caredda et Ramon Dilla Martì, « Vescovi e santi prelati tra arte e agiografia. La cappella di San Oleguer nella cattedrale di Barcelona »

Textes hagiographiques et procès de canonisation offrent souvent des descriptions détaillées des tombes et des chapelles funéraires des candidats à la sainteté, qui ont parfois disparu depuis. Cet article se centre sur létude de la chapelle de saint Oleguer, évêque de Barcelone, canonisé en 1670, du Moyen Âge au xxe siècle en contextualisant les différents moments historiques de cet espace funéraire décoré par certains des sculpteurs les plus renommés de la scène artistique catalane.

Pierre-Anne Forcadet, « La sainteté de Louis IX au temps de la monarchie absolue de droit divin. Hagiographie et État souverain »

Une démarche diachronique est suivie pour analyser un phénomène étrange de circularité. Lhagiographie de saint Louis a en effet précédé et favorisé sa canonisation. Puis elle a ressurgi au xviie siècle pour servir la sanctification de la monarchie absolue même, à défaut de profiter au prince en personne. Comme on ne peut plus diviniser le roi, il a fallu diviniser la royauté. Et paradoxalement ainsi est apparu lÉtat souverain moderne, impersonnel et détaché de la morale et de la religion.

408

Philippe Castagnetti, « Le recours aux ouvrages historiques et biographiques dans le procès de canonisation de Marguerite de Cortone »

La canonisation en 1728 de Marguerite de Cortone († 1297) relève dun casus exceptus au vu des normes dUrbain VIII. La cause mobilise une documentation dont rend compte un Memoriale de 1665 exploité par la Positio de virtutibus de 1666. Il énonce les conditions dintégration décrits dits historiques aux pièces dun procès. Passant de la théorie à la pratique, la synthèse est suivie dune bibliographie relative à Marguerite, sans préciser les modalités dexploitation des références livresques.

Françoise Michaud-Fréjaville, « Hagiographie et canonisation. Quand Jeanne dArc dit “je” »

Au début des démarches pour la canonisation de Jeanne dArc, J. Fabre, républicain agnostique, et le chanoine Le Nordez ont offert un florilège des paroles de lhéroïne, égrenés en lectures journalières pour un public féminin. Chez Fabre, le mois de mai de Jeanne est transmis par Durant Laxart, issu du peuple français que Jeanne a libéré de létranger. Le Nordez se souciait davantage de la formation des dames de la bonne société pour en faire les mères parfaites de garçons croyants et patriotes.

Sylvène Édouard, « Un saint pour la cause. La canonisation de Diego de Alcalá, entre exigences procédurales et tradition hagiographique »

Le propos de cette contribution est de revenir sur les hagiographies et la canonisation (1588) du frère lai Diego de Alcalá (v. 1400-1463), à partir dune documentation manuscrite et imprimée très importante, produite entre 1463 et 1663. Ces informations permettent détablir les différents critères qui ont pu faire de Diego un saint, certes déjà ancien mais digne de la Réforme catholique, et de mesurer limpact du concile de Trente sur lécriture hagiographique.

Axelle Guillausseau, « Canonisation et hagiographie. Réflexions sur une relation circulaire à partir de la “légende hagiographique” dIgnace de Loyola »

Malgré les interdits pontificaux, les imprimés consacrés à Ignace de Loyola se multiplient avant sa canonisation. Les scripteurs sappuient sur les documents produits par les autorités ecclésiastiques, les considérant comme des 409sources et comme des références sur le plan méthodologique. La canonisation devient alors un passage obligé des Vies du saint et, dans une logique circulaire, les hagiographes se voient assigner une fonction dillustration mais aussi de défense du centralisme romain.

Cécile Vincent-Cassy, « La canonisation de larchevêque de Valence Thomas de Villeneuve après les décrets dUrbain VIII. Modèle et négociations »

Le procès de canonisation de Thomas de Villeneuve aboutit en 1658, sous le pontificat dAlexandre VII. La figure du saint est celle dun clerc exemplaire, associant lostentation de lhumilité et celle de la perfection vertueuse ainsi que lorthodoxie de la pensée théologique et dogmatique. Nous examinons non seulement la fabrique du saint, notamment à travers lenrichissement et limpression de ses hagiographies, mais aussi le contexte militaire et diplomatique des années 1640-1650 expliquant ce triomphe.

Giovanna Fiume, « Lagiografia di Francisco Escrivá e la beatificazione di Juan de Ribera »

Juan de Ribera, archevêque de Valence et patriarche dAntioche, est décédé le 6 janvier 1611 et le Collège du Corpus Christi quil a fondé lance aussitôt son procès de béatification. Sa biographie par le jésuite Francisco Escrivá, publiée en 1612, et les suivantes scandent les étapes du processus de béatification, contribuent à en surmonter les contradictions et interviennent dans la construction de la réputation de Ribera, qui finit par correspondre au modèle du saint évêque post-tridentin.

Laura Guinot Ferri, « La béatification dInés de Benigànim († 1696). Sainteté féminine et guérison miraculeuse »

Inés de Benigànim, religieuse augustine déchaussée, ne fut béatifiée quen 1886. Le procès est influencé par une hagiographie de 1715, par les oratoriens valenciens et par la noblesse locale. La quête dun miracle adéquat dans la période 1797-1798 se fait pressante. Le xixe siècle est atone, jusquà une réactivation après 1875, associée à un miracle puis à la parution dune biographie fondée sur les écrits du confesseur, en lien avec la modélisation dun nouveau type de sainteté féminine.

410

Nicole Lemaitre, « Pourquoi canoniser un pape ? Lexemple de Pie V (1672 et 1712) »

Dans quel contexte Pie V, le pape de la victoire sur les Turcs, a-t-il été béatifié puis canonisé ? Si sa réputation de sainteté est incontestable en 1572, lappel à la croisade fait place à la promotion du pasteur ascétique. Le Grand Inquisiteur nest pas mis en avant car les protestants sont toujours là. Lépante na jamais été oubliée, mais les dominicains ont préféré privilégier la figure du prophète et de lascète italien qui œuvrait à lexpansion du catholicisme dans les terres nouvelles.

Paula Almeida Mendes, « Hagiographie et stratégie de canonisation. La cause du jésuite portugais João Cardim »

Lanalyse des Vies du jésuite portugais João Cardim – De vita, et moribus P. Ioannis Cardim Lusitani e Societate Iesu (1645), de Filipe Alegambe, et Vida e virtudes do admiravel Padre João Cardim (1659), du P. Sebastião de Abreu – montre comment ces textes ont été conçus et utilisés dans le cadre de son procès de canonisation. Cependant, bien quil soit mort en odeur de sainteté et quon lui ait attribué des vertus héroïques et des miracles post mortem, le procès na pas eu le résultat attendu.

Éric Suire, « Les biographies spirituelles dans les Animadversiones du promoteur de la Foi (xviie-xxe siècle) »

Écrites par un témoin ou tirées dautobiographies, les biographies spirituelles exaltaient lhéroïsme des figures majeures du catholicisme réformé, avant dêtre examinées à leurs procès de canonisation. Elles suscitaient les critiques du promoteur de la Foi, auxquelles devaient répondre les avocats de la cause. Leur confrontation précise avec les témoignages oraux annonce la création de la Section historique, en 1930, qui transforma la procédure juridique en une étude scientifique des sources.

Serena Spanò Martinelli, « Hagiographie et construction dune sainteté officielle à Bologne (xve-xviiie siècles) »

Larticle présente le culte des saints, la production hagiographique et les procès de canonisation lancés à Bologne à lépoque moderne. En labsence dune base textuelle solide, le culte ne dépasse pas le niveau local. Ce culte 411local reste lessentiel, au xvie siècle, pour le cardinal Paleotti et les fidèles tandis quau xviiie siècle, loratorien G. B. Melloni espère que son travail dhagiographe favorisera louverture de nouveaux procès et contribuera à lheureuse conclusion de ceux déjà ouverts.

Christian Renoux, « La naissance illégitime de Louise de Marillac entre biographies et procès de canonisation (xvie-xxe s.) »

Lillégitimité de Louise de Marillac, connue de son vivant, avait été tue par N. Gobillon († 1706), son unique biographe. Lors de son procès de canonisation, quelques témoins déposent, en secret, pour réfuter cette illégitimité quun historien avait redécouverte quelques années auparavant. Pour cela, ils sappuient principalement sur le texte de Gobillon, littéralement « canonisé ». Louise de Marillac sera proclamée sainte en 1934 sans que la vérité soit faite sur les conditions de sa naissance.

Pierre-Antoine Fabre et Gérard Neveu, « “Rythmes” de lhagiographie et désynchronisation des temps religieux (xviie-xxe s.). Les jeunes saints de la Compagnie de Jésus et Rome, entre rhétorique performative et censure institutionnelle »

Partant dune situation paradoxale de la Compagnie de Jésus au xixe siècle – contraste dun certain silence historiographique et dune prolifération hagiographique – notre démarche vise, à travers les figures des trois jeunes saints jésuites, à montrer les distorsions imposées aux carrières posthumes de ces figures au départ contemporaines par les réformes pontificales successives et leurs effets sur les transformations de lespace-temps liturgique au sein de léglise romaine de SantIgnazio.

Jacopo De Santis, « Santità e Repubblica nella Roma del 1849. La figura del santo in una città in rivoluzione »

À travers lanalyse des péripéties de trois personnages en odeur de sainteté, présents à Rome en 1849, larticle entend vérifier la valeur heuristique des sources hagiographiques pour létude des événements de la seconde République romaine. Lanalyse de cette documentation a permis de restituer différentes lectures et interprétations des événements de 1848-1849 à Rome, révélant la façon différente dont les aspirants à la sainteté les ont vécus.