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Classiques Garnier

Table des matières

497

Table des matières

Liste des abréviations     9

Introduction    13

Montaigne, Descartes et le péché originel    13

Le récit de la Chute dans la philosophie moderne    15

Clinique et thérapie du péché    20

Quel type de liaison entre Descartes et Montaigne ?    26

PREMIÈRE PARTIE

LE MAL, LE PÉCHÉ
ET LA PENSÉE DE LORIGINE

Lanthropologie négative et les réponses alternatives

Les morales nouvelles de Montaigne et Descartes    47

« Neuzeit » et sécularisation    57

Proposer des morales nouvelles    64

Origine et péché selon Montaigne et Descartes 

« LApologie de Raimond Sebond » et lEntretien avec Burman   75

Montaigne et « lApologie de Raimond Sebond »    81

Descartes et lEntretien avec Burman    88

« La superstition obéit à lorgueil comme à son père »

Disposition vicieuse, péché véniel ou mortel chez Montaigne   101

Le péché comme disposition vicieuse   109

498

Le péché véniel et sa repentance   114

Le péché mortel et ses « dérives »    119

« Encore quils soient également vices,
ils ne sont pas égaux vices »

Les sept péchés capitaux chez Montaigne   131

Les sept péchés capitaux   132

Paresse et gourmandise   135

Luxure, débauche et viol   137

Avarice, colère et envie   147

Le péché comme erreur
dans la poursuite du bien et du mal

La « tripartition » du péché selon les critères de vérité
chez Descartes   157

Le péché impliquant la foi seule   162

Le péché sexpliquant par la seule raison humaine   166

Le péché impliquant la foi et la raison   181

Une nature corrompue ?

Les sept péchés capitaux chez Descartes   189

Luxure, gourmandise, débauche et paresse   189

Avarice et amour déréglé   191

Colère   197

Envie   200

499

DEUXIÈME PARTIE

LES FLÉAUX DE NOTRE ÂME

CURIOSITÉ ET IGNORANCE 

« De lobeir et ceder naist toute autre vertu,
comme du cuider tout péché »

Montaigne et la philosophie du cuider   211

La curiosité, ladmiration et le cuider   216

Lorgueil, la curiosité et lignorance    224

Le péché et la docilité   229

Le vacillement, condition naturelle de lhomme   235

« Vous serez comme des dieux,
connaissant le bien et le mal »

Curiosité, orgueil, erreur et ignorance chez Montaigne   239

Lerreur et la faute   240

Lerreur et le mensonge   244

Le rôle des sens dans la connaissance    250

Le rôle de limagination dans la connaissance   253

Lignorance comme issue ?   258

La connaissance de soi   263

« Ce qui fait que je me trompe et que je pèche »

Erreur de jugement et ignorance chez Descartes   271

Lerreur de jugement vient-elle uniquement de lignorance ?   273

Le « pouvoir » de connaître, la privation et lerreur   279

Lentendement et la volonté dans lerreur   281

La volonté dépassant lentendement,
comme cause de lerreur et de la faute    284

La liberté de la volonté dans la faute morale   290

La connaissance de soi et une connaissance universelle   294

500

« Omnis peccans est ignorans »

Curiosité, orgueil et savoir chez Descartes   305

Omnis peccans est ignorans ?   305

Le rôle du libre arbitre dans le péché   310

Lignorance, les vices et lorgueil   313

Lorgueil et la vaine gloire   317

Ladmiration, lestime et la « mauvaise » curiosité   321

La générosité, remède contre les vices ?   328

TROISIÈME PARTIE

MAL ET CORRUPTION DU CORPS

FAIBLESSE ET SOUFFRANCE

Montaigne, médecin malgré lui ?

Quand le mal humain rime avec douleur et souffrance   341

Montaigne face à sa maladie   345

Montaigne face à la mélancolie   349

La mélancolie, la tristesse et le deuil   352

Le bonheur et linsensé   356

Linsensé, lorgueil et la mauvaise curiosité   359

Les humeurs « peccantes »

Montaigne sur les traces de Galien   369

Lhumeur au xvie siècle   370

Les humeurs peccantes   372

Les humeurs comme causes des maladies ?   376

Les humeurs comme traits de caractère   379

Humeur ou passion ?    382

501

Soigner le corps et lesprit – Descartes et Élisabeth

Souffrance corporelle et mélancolie   387

Descartes, médecin de la princesse Élisabeth   394

La mélancolie de la princesse   396

Les lettres : un moyen denseignement
ou de divertissement ?   400

Les conseils de Descartes contre la mélancolie   403

La tristesse pour Descartes   407

Le rapport corps-esprit dans la mélancolie :
la figure de linsensé   409

Les cas de la fièvre et de la peste    415

Descartes, médecin pour ses correspondants   419

Humeurs, inclinations naturelles,
sentiments intérieurs et passions

La recherche de léquilibre   425

La fièvre et la tristesse   426

Humeur ou passion ?   428

Les remèdes de Descartes contre la mélancolie   433

Divertir lesprit   437

Conclusion   445

Bibliographie   451

Index des noms   489