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Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Sociabilités littéraires
    2023 – 7
  • Auteur : Bercegol (Fabienne)
  • Pages : 13 à 14
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Chateaubriand, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406149828
  • ISBN : 978-2-406-14982-8
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14982-8.p.0013
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/06/2023
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
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Avant-propos

Ce numéro sur les « sociabilités littéraires » ouvre la nouvelle série consacrée à Chateaubriand au sein de la Revue des lettres modernes. Dans la continuité de louvrage collectif Chateaubriand, nouvelles perspectives critiques publié aux Classiques Garnier en 2020, nous souhaitons rappeler limportance considérable de la personnalité et de lœuvre de Chateaubriand dans le paysage littéraire et idéologique du xixe siècle, et surtout inviter à porter un regard neuf sur sa carrière dauteur, de journaliste, dhomme dÉtat ainsi que sur lensemble de ses textes, sans doute aujourdhui trop circonscrit aux seuls Mémoires doutre-tombe. Ce premier numéro relève déjà ce défi, en inscrivant les études sur la figure imposante de lauteur qua incarnée Chateaubriand dans le champ désormais très dynamique des travaux portant sur les réseaux qui se constituent autour des écrivains. Reprenant à partir de ce nouvel outillage théorique le tableau jadis brossé par Sainte-Beuve dans Chateaubriand et son groupe littéraire sous lEmpire, lenquête a le mérite de faire revivre les différents milieux littéraires et artistiques qua fréquentés Chateaubriand pendant toute sa vie, et donc de le situer parmi des contemporains, dont Germaine de Staël, par rapport auxquels il a structuré sa pensée et construit son image publique ; elle rend compte des stratégies de diffusion dune œuvre plurielle, mais aussi dune pratique créatrice beaucoup moins solitaire que ne le laissait penser le mythe de lécrivain génial, à lorigine dune révolution en littérature.

Dautres numéros vont suivre, qui permettront de revenir à nouveaux frais sur des aspects essentiels de lœuvre pourtant négligés : ainsi en va-t-il de la langue de Chateaubriand, qui na pas bénéficié dune analyse denvergure depuis le travail fondateur de Jean Mourot dans les années 1960 (Le Génie dun style. Chateaubriand. Rythme et sonorité dans les Mémoires doutre-tombe, Paris, Armand Colin, 1960). Ainsi en va-t-il encore de sa pensée esthétique et de linspiration religieuse qui traverse pourtant toute son œuvre. Dautres pistes sont à ouvrir, pour 14actualiser la recherche sur cet auteur, en faisant lire son œuvre à travers le prisme des études de genre, de lethnocritique ou de lécopoétique. Ce travail se fera en synergie avec le site web animé par le « Groupe Interuniversitaire Chateaubriand » (https://chateaubriand.huma-num.fr/). Nous espérons quil rendra plus visible et plus proche une œuvre qui a plus que jamais besoin de nouveaux lecteurs et de nouvelles lectrices pour trouver sa place dans notre xxie siècle et pour y faire reconnaître dans toute sa diversité la richesse de son inspiration.

Fabienne Bercegol

Directrice de la
« Série Chateaubriand »