Skip to content

Classiques Garnier

Table des figures

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais
  • Pages: 259 to 261
  • Collection: Film Studies, n° 7
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406115748
  • ISBN: 978-2-406-11574-8
  • ISSN: 2556-4102
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11574-8.p.0259
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 09-29-2021
  • Language: French
259

Table des figures

Fig. 1 – The Lodger : titre dessiné par E. McKnight Kauffer 17

Fig. 2 – The Lodger : boucles blondes 20

Fig. 3 – The Lodger : Ivor Novello dans le rôle-titre 21

Fig. 4 – Frenzy : générique 32

Fig. 5 – Frenzy : Hitchcock en chapeau melon 33

Fig. 6 – The 39 Steps : un music-hall dans le style de Sickert 42

Fig. 7 – The 39 Steps : la mort de Mr Memory 43

Fig. 8 – The 39 Steps : Madeleine Carroll et Robert Donat menottés 46

Fig. 9 – The 39 Steps : Hannay déguisé en laitier 50

Fig. 10 – North by Northwest : la foule des porteurs à la gare de Chicago 50

Fig. 11 – North by Northwest : Eva Marie Saint, objet précieux entre deux amateurs anglais 51

Fig. 12 – Saboteur : les circassiens 53

Fig. 13 – Saboteur : un réseau nazi dans laristocratie new-yorkaise 53

Fig. 14 – The Man Who Knew Too Much (1934) : Leslie Banks victime du dentiste 56

Fig. 15 – The Man Who Knew Too Much (1934) : Peter Lorre en chef de gang 57

Fig. 16 – The Man Who Knew Too Much (1956) : le faux pasteur et le tueur 59

Fig. 17 – The Man Who Knew Too Much (1956) : avant le coup de cymbales à lAlbert Hall 60

Fig. 18 – Secret Agent : Ashenden (John Gielgud) à bonne distance 62

Fig. 19 – Secret Agent : ce que voit Ashenden (Peter Lorre et Percy Marmont) 62

Fig. 20 – Sabotage : Sylvia Sidney 70

Fig. 21 – Sabotage : les mains de Sylvia Sidney 70

260

Fig. 22 – Sabotage : Oscar Homolka   71

Fig. 23 – The Lady Vanishes : la mort du neutraliste (Cecil Parker)  79

Fig. 24 – Foreign Correspondent : un moulin piranésien   83

Fig. 25 – Foreign Correspondent : Joel McCrea face à Herbert Marshall et Edmund Gwenn   83

Fig. 26 – Rope : John Dall, James Stewart, Joan Chandler et Sir Cedric Hardwicke devant le panorama de Manhattan   94

Fig. 27 – Under Capricorn : le gouverneur (Cecil Parker) et son cousin (Michael Wilding)   97

Fig. 28 – Under Capricorn : la tête réduite   97

Fig. 29 – Back for Christmas (présentation) : Hitchcock et la tête réduite 100

Fig. 30 – Back for Christmas : John Williams en sosie de James Joyce 100

Fig. 31 – Blackmail : les policiers implacables 103

Fig. 32 – Blackmail : le faux coupable au British Museum 105

Fig. 33 – Murder ! : le monologue intérieur de Sir John (Herbert Marshall) 109

Fig. 34 – Murder ! : Handel Fane (Esme Percy) se fait justice 113

Fig. 35 – Young and Innocent : lorchestre blackface 120

Fig. 36 – Young and Innocent : au terme du travelling, les yeux du batteur (George Curzon) 120

Fig. 37 – Downhill : la poétesse (Violet Farebrother) 124

Fig. 38 – The Farmers Wife : une comédie du remariage burlesque (Olga Slade et Jameson Thomas) 134

Fig. 39 – The Ring : Lilian Hall-Davis 152

Fig. 40 – Carl Brisson en figure christique 152

Fig. 41 – The Ring : un mariage, deux alliances 154

Fig. 42 – The Manxman : Anny Ondra 159

Fig. 43 – The Manxman : le juge avant sa déchéance (Malcolm Keen) 161

Fig. 44 – The Manxman : une tendresse digne de Borzage (Anny Ondra, Carl Brisson et le bébé) 164

Fig. 45 – Jamaica Inn : Sir Humphrey (Charles Laughton) contemplant sa proie (Maureen OHara) 185

Fig. 46 – Jamaica Inn : satire à la Hogarth 185

261

Fig. 47 – Rebecca : lévocation de Rebecca par Mrs Danvers (Judith Anderson, Joan Fontaine) 190

Fig. 48 – Rebecca : un film féministe ? Mrs Danvers et « Je » devant le portrait de Lady Caroline de Winter 191

Fig. 49 – Suspicion : Cary Grant et le contrôleur (Billy Bevan). 194

Fig. 50 – Suspicion : Joan Fontaine et le verre de lait 196

Fig. 51 – The Paradine Case : Old Bailey, un tribunal peuplé de perruques 199

Fig. 52 – The Five Orders of Periwigs (Les Cinq Ordres de perruques), William Hogarth, 1761, eau-forte, The Metropolitan Museum of Art, New York (gift of Sarah Lazarus, 1891) 200

Fig. 53 – The Paradine Case : variation sur le thème de Rebecca 202

Fig. 54 – Dial « M » for Murder : Ray Milland et John Williams. 204

Fig. 55 – Dial « M » for Murder : un juge impitoyable 204

Fig. 56 – Spellbound : Leo G. Carroll en directeur dasile meurtrier 208

Fig. 57 – The Trouble with Harry : John Forsythe, Shirley MacLaine, Edmund Gwenn et Mildred Natwick 212

Fig. 58 – The Birds : lornithologiste (Ethel Griffies) et Melanie Daniels (Tippi Hedren) 216

Fig. 59 – The Birds : finale apocalyptique 218

Fig. 60 – John Martin, Le Pandémonium, manière noire (1831) 219

Fig. 61 – Marnie : la chasse à courre 225

Fig. 62 – The Farmers Wife (1928) : la chasse à courre 225

Fig. 63 – To Catch a Thief : John Williams et le marché aux fleurs de Nice 231

Fig. 64 – Strangers on a Train : Farley Granger, Robert Walker et Leo G. Carroll en sénateur américain (portrait de Washington à larrière-plan) 232