Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais
  • Pages: 245 to 249
  • Collection: Film Studies, n° 7
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406115748
  • ISBN: 978-2-406-11574-8
  • ISSN: 2556-4102
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11574-8.p.0245
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 09-29-2021
  • Language: French
245

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages consacrés, entièrement
ou partiellement, à Hitchcock

Agee, James, Agee on Film. Criticism and Comment on the Movies, New York, Modern Library, 2000.

Agnel, Aimé, Hitchcock et lennui. Une psychologie à lœuvre, Paris, Ellipses, 2011.

Barbé-Petit, Françoise, Alfred Hitchcock de lécran à lécrit. Le cri métaphysique, Paris, Éditions de lAmandier, 2013.

Barr, Charles, English Hitchcock, Moffat (Écosse), Cameron & Hollis, 1999.

Behlmer, Rudy (éd.), Memo from David O. Selznick, New York, The Viking Press, 1972.

Benoliel, Bernard (éd.), Hitchcock la totale, Paris, E/P/A, 2019.

Bernstein, Matthew [1994], Walter Wanger. Hollywood Independent, Minneapolis, The University of Minnesota Press, 2000.

Billheimer, John, Hitchcock and the Censors, Lexington, University Press of Kentucky, 2019.

Bourget, Jean-Loup, Rebecca dAlfred Hitchcock, Paris, Vendémiaire, 2017.

Cavell, Stanley [1981], Hollywood et la comédie du remariage, Paris, Éditions de lÉtoile / Cahiers du Cinéma, 1993.

Conrad, Peter, The Hitchcock Murders, Londres, Faber and Faber, 2000.

Coursodon, Jean-Pierre, et Bertrand Tavernier[1991], 50 Ans de cinéma américain, Paris, Nathan, 1995.

Deutelbaum, Marshall, et Leland Poague (éd.), A Hitchcock Reader, 2e éd., Chichester, Wiley-Blackwell,2009.

Douchet, Jean [1967], Hitchcock, Paris, LHerne, 1985.

Gassner, John, et Dudley Nichols (éd.), Best Film Plays – 1945, New York, Crown Publishers, 1946.

Gottlieb, Sidney (éd.), Hitchcock on Hitchcock : Selected Writings and Interviews, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press, 1995.

246

Greene, Graham [1972], The Pleasure-Dome : The Collected Film Criticism 1935-1940, Oxford, Oxford University Press, 1980.

Jacobs, Steven, The Wrong House : The Architecture of Alfred Hitchcock, Rotterdam, nai010 publishers, 2015.

Kaufmann, Stanley, et Bruce Henstell (éd.), American Film Criticism. From the Beginnings to Citizen Kane, New York, Liveright, 1972.

Kerzoncuf, Alain, et Charles Barr, Hitchcock Lost and Found : The Forgotten Films, Lexington, The University Press of Kentucky, 2015.

Lapierre, Marcel, Les Cent Visages du cinéma, Paris, Bernard Grasset, 1948.

Leff, Leonard J. [1987], Hitchcock and Selznick, Londres, Weidenfeld & Nicholson, 1988.

Legrand, Gérard, Cinémanie, Paris, Stock, 1979.

Lowy, Vincent, LHistoire infilmable. Les camps dextermination à lécran, Paris, LHarmattan, 2001.

McFarlane, Brian, Sixty Voices : Celebrities Recall the Golden Age of British Cinema, Londres, British Film Institute, 1992.

McGilligan, Patrick, Alfred Hitchcock : A Life in Darkness and Light, Chichester, Wiley, 2003.

Modleski, Tania [1988], The Women Who Knew Too Much : Hitchcock and Feminist Theory, 2e éd., New York et Londres, Routledge, 2005.

Montagu, Ivor, Film World : A Guide to Cinema, Harmondsworth, Penguin Books, 1964.

Orr, John, Hitchcock and Twentieth Century Cinema, Londres et New York, Wallflower Press, 2005.

Powell, Michael [1986], Une vie dans le cinéma, Lyon/Arles, Institut Lumière / Actes Sud, 1997.

Rohmer, Éric, et Claude Chabrol, Hitchcock, Paris, Éditions Universitaires, 1957.

Rothman, William, Hitchcock – The Murderous Gaze, Cambridge, Mass. et Londres, Harvard University Press, 1982.

Spoto, Daniel, The Life of Alfred Hitchcock : The Dark Side of Genius, Londres, Collins, 1983.

Stoichita, Victor I., LEffet Pygmalion. Pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, 2008.

Sullivan, Jack, Hitchcocks Music, New Haven, Yale University Press, 2006.

Truffaut, François, Le Cinéma selon Hitchcock, Paris, Robert Laffont, 1966.

Wood, Robin [1989], Hitchcocks Films Revisited, Londres, Faber and Faber, 1991.

Yacowar, Maurice [1977], Hitchcocks British Films, Detroit, Wayne State University Press, 2010.

247

Articles et autres documents
consacrés à Hitchcock

Barr, Charles, « The Lodger », catalogue des 38e Journées du cinéma muet de Pordenone, 2019, p. 35-37.

Bazin, André, « Comment peut-on être Hitchcocko-Hawksien ? », Cahiers du Cinéma, no 44, février 1955, p. 17-18.

Bellour, Raymond, « Les Oiseaux : analyse dune séquence », Cahiers du Cinéma, no 216, octobre 1969, p. 24-38.

Bellour, Raymond « Psychose », Dossiers du cinéma, Films II, Bruxelles, Casterman, 1972, p. 141-144.

Benoliel, Bernard, conférence « Hitchcock, Anglais », Cinémathèque Française, 5 décembre 2019, accessible sur https://vimeo.com/383754852.

Blumenfeld, Samuel, « Hitchcock face à lhorreur des camps », Le Monde, 10 janvier 2015, p. 3.

Bouzereau, Laurent [1999], All About The Birds, Universal Studios Home Video, 1999, bonus du disque 2 de lédition des Oiseaux, Universal Pictures, 2017.

Bouzereau, Laurent [2000], bonus « Making of » du DVD Universal Studios de Saboteur (Cinquième Colonne, 1942), 2007.

Bouzereau, Laurent [2000], bonus « Making of » du DVD Universal Studios de Rope (La Corde, 1948), 2007.

Chabrol, Claude, « Sans tambour ni trompette », Cahiers du Cinéma, no 45, mars 1955, p. 46-47.

Domarchi, Jean, et Jean Douchet, « Entretien avec Alfred Hitchcock », Cahiers du Cinéma, no 102, décembre 1959, p. 17-29.

Douchet, Jean, « Hitchcock économe ou le procès de Lucullus », Cahiers du Cinéma, no 163, février 1965, p. 36-45.

French, Philip, « Alfred Hitchcock : The Film-maker as Englishman and Exile », Sight & Sound, printemps 1985, p. 116-122.

Goute, Jean-Yves, et al.[= Claude Chabrol], « Hitchcock anglais », Cahiers du Cinéma, no 62, août-septembre 1956, p. 8-16.

Legrand, Gérard, « Petit diptyque pour “Sir Alfred” », Positif, no 234, septembre 1980, p. 7-14.

Lesch, Paul, « Lantinazisme dans les films dAlfred Hitchcock (1938-1944) », Three Spotlights on Hitch, Cinémathèque municipale de Luxembourg, novembre 1999, p. 12-53.

Lucas, Hans [= Jean-Luc Godard], « Suprématie du sujet », Cahiers du Cinéma, no 10, mars 1952, p. 59-61.

248

Moorcock, Michael, introduction à Jack Trevor Story [1949], The Trouble with Harry, Londres, Allison & Busby, 2013, p. 7-15.

Niney, François, « Alfred, Marcel et “lhomme qui ne voulait pas le savoir” », « Regards sur Marcel Ophuls », Perspectives. Revue de lUniversité Hébraïque de Jérusalem, no 24, 2017, p. 183-197.

O Flaherty, Brian, When Hitchcock Met OCasey, documentaire, A Bruno Dog Production, 2019.

Sché rer, Maurice [= Éric Rohmer], « Le soupçon », Cahiers du Cinéma, no 12, mai 1952, p. 63-66.

Simsolo, Noël, Alfred Hitchcock. Films de jeunesse 1925-1934, prod. StudioCanal Image – Point du Jour, 2004, bonus du DVD StudioCanal de Meurtre (Murder !, 1930), 2012.

Tanski, Julia, « La femme symboliste dans lœuvre dAlfred Hitchcock », Hitchcock et lart : coïncidences fatales, éd. Dominique Païni et Guy Cogeval, Musée des beaux-arts deMontréal et Mazzotta,2000, p. 147-154.

Truffaut, François, et Claude Chabrol, « Entretien avec Alfred Hitchcock », Cahiers du Cinéma, no 44, février 1955, p. 19-31.

Truffaut, François, « Conversation avec Alfred Hitchcock au sujet des Oiseaux », Cahiers du Cinéma, no 147, septembre 1963, p. 1-19.

Wanger, Walter, « Hitchcock – Hollywood Genius. A Profile of the Great English Director by One of Americas Outstanding Producers », Current History and Forum, 22 décembre 1940, vol. 52, no 6, p. 13-14.

Histoire, arts visuels, littérature

Baron, Wendy, et Richard Shone, Sickert. Paintings, Londres, Royal Academy of Arts, 1992.

Beeding, Francis [1927], La Maison du Dr Edwardes, in Les Romans qui ont inspiré Hitchcock, 2, Paris, Librairie des Champs-Élysées, 1995.

Cawelti, John G., et Bruce A. Rosenberg, The Spy Story, Chicago, University of Chicago Press, 1987.

Cocteau, Jean, « Le numéro Barbette », Nouvelle Revue Française, no 154, juillet 1926, p. 33-38.

Conrad, Joseph [1907], LAgent secret, in Les Romans qui ont inspiré Hitchcock, 1, Paris, Librairie des Champs-Élysées, 1994.

Frye, Northrop, Anatomy of Criticism : Four Essays, Princeton, Princeton University Press, 1957.

249

Lowndes, Marie Belloc [1913], The Lodger, Chicago, Academy Chicago Publishers, 2010.

Maguin, Jean-Marie, et Angela Maguin, William Shakespeare, Paris, Fayard, 1996.

Mayoux, Jean-Jacques, Vivants Piliers. Le Roman anglo-saxon et les symboles, Paris, Les Lettres nouvelles, Julliard, 1960.

Millais, John Guille, The Life and Letters of John Everett Millais, vol. II, Londres, Methuen, 1899.

Morand, Paul, Le nouveau Londres suivi de Londres 1933, Paris, Plon, 1962.

Myrone, Martin (éd.), John Martin. Apocalypse, Londres, Tate Publishing, 2011.

O Casey, Sean, Three Plays, Londres, Macmillan, 1966.

Paley, Morton D., The Apocalyptic Sublime, New Haven et Londres, Yale University Press, 1986.

Pevsner, Nikolaus [1956], The Englishness of English Art, Harmondsworth, Penguin Books, 1964.

Sternberg, Josef von [1965], Fun in a Chinese Laundry, Londres, Secker & Warburg, 1966.

Suhamy, Henri, Sir Walter Scott, Paris, De Fallois, 1993.

Warkentin, Elyssa, introduction à son édition de Marie Belloc Lowndes, The Lodger, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. xviii-xxx.

White, Ethel Lina [1936], Une femme disparaît, in Les Romans qui ont inspiré Hitchcock, 1, Paris, Librairie des Champs-Élysées, 1994.