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Classiques Garnier

Table des matières

417

TABLE DES MATIÈRES

TABLE ANALYTIQUE   9

INTRODUCTION   13

PREMIÈRE PARTIE

LE DOUBLE FANTASTIQUE
AU XIXE SIÈCLE

L’INTRODUCTION DU NOCTURNE DANS LA LITTÉRATURE

Au commencement était le nocturne   19

Le nocturne au xviiie siècle   20

De la dualité à la duplication   23

Hoffmann, en Allemagne et ailleurs   25

Après Hoffmann : une nouvelle littérature
pour un nouveau monde ?   28

LES CARACTÉRISTIQUES DU DOUBLE ROMANTIQUE   35

La figure du double romantique   35

Le diable   41

Le fantastique   48

L’ombre   55

L’INFLEXION DE DOSTOÏEVSKI   63

La filiation avec le double romantique   63

La place de l’Autre   67

La langue du double   70

Une lecture vacillante   72

418

Quelle forme pour quel texte ?    75

STEVENSON OU L’IDENTITÉ EN MOUVEMENT    79

L’Étrange Cas de Docteur Jekyll et Monsieur Hyde
face à la tradition fantastique    79

L’intériorisation du motif   84

L’accès au vrai selon Stevenson    86

Des hommages à Jekyll et à Hyde    91

CONCLUSION   103

DEUXIÈME PARTIE 

LA TENTATIVE DE MISE À MORT
DU DOUBLE

SIGMUND FREUD, UN CRITIQUE LITTÉRAIRE À SUCCÈS   109

L’ère de la rationalisation : Otto Rank   110

« L’inquiétante étrangeté » de Sigmund Freud   112

La trahison de Freud, la vengeance des textes   113

VLADIMIR NABOKOV AU MÉPRIS DE LA TRADITION   119

Une histoire de double ?   119

Défense d’interpréter   121

« Cela vient du livre célèbre de ce bon vieux Dosto,
Crime et Fange »   123

L’art du crime, le crime de l’art   124

La vérité du mensonge   126

Dépeindre le double, c’est tuer la réalité   128

Rire du double   129

ARAGON ET LA MISE À MORT DE JEKYLL ET HYDE   131

Aragon, lecteur de Stevenson :
un dialogisme revendiqué   131

1 + 1 = 3   133

Le roman « étriplé »   136

419

La mise à mort de la figure, la naissance d’un roman   138

Le roman, miroir de Marsyas   140

CONCLUSION   143

TROISIÈME PARTIE

POUR UNE TYPOLOGIE DU DOUBLE
AU XXE SIÈCLE

LA FUSION DE CASTOR ET POLLUX   151

Castor et Pollux, une relation passionnelle   151

Les Météores de Michel Tournier   156

D’autres Castor et Pollux du xxe siècle   169

Les Dioscures contre le fantastique   176

SOSIE OU LA SUPERCHERIE   177

Le mythe de Sosie   177

Djinn d’Alain Robbe-Grillet   180

Propagations contemporaines de sosie 193

Le sosie détruit la linéarité   195

TIRÉSIAS ET HERMAPHRODITE,
OU LA CONCILIATION DES CONTRAIRES   197

Les mythes grecs de l’ambivalence sexuelle   197

Le mythe de l’androgyne   201

Un Tirésias réaliste   206

Orlando de Virginia Woolf   211

Repenser l’hermaphrodite au xxie siècle   230

NARCISSE OU LA DIFFRACTION DU SUJET   233

Le mythe de Narcisse   233

Esti Kornél de Dezső Kosztolányi   237

L’identité se joue des Narcisse   258

CONCLUSION   263

420

QUATRIÈME PARTIE

POÉTIQUE DU DOUBLE AU XXE SIÈCLE

LE NOM DU DOUBLE   269

Un nom pour deux (ou plusieurs) référents   270

Deux noms (ou plus) pour un référent   280

Deux noms (ou plus) pour X référents   285

X noms pour X référents   291

Le nom, un morcellement de signes   304

LA LANGUE DU DOUBLE   307

La « focalisation siamoise »   307

Le « personnage incognito »   312

La réduction des personnages et des actions   315

Un discours psychologique et théorique   321

L’ironie, la langue du « récit-écho »   325

La confusion des genres   330

CONCLUSION   339

CONCLUSION GÉNÉRALE   341

GLOSSAIRE DU DOUBLE   349

POUR UN CORPUS DU RÉCIT DE DOUBLES AU XXE SIÈCLE   367

BIBLIOGRAPHIE   373

INDEX DES AUTEURS 401

INDEX DES ŒUVRES  405

INDEX DES PERSONNAGES  411

INDEX DES AUTEURS CRITIQUES  413