Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Simone de Beauvoir, l’existence comme un roman
  • Pages : 743 à 748
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 703
  • Série : Essais, n° 13
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406099550
  • ISBN : 978-2-406-09955-0
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09955-0.p.0743
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/10/2020
  • Langue : Français
743

Table des matières

Note technique et bibliographique     9

Abréviations    11

Introduction    13

PREMIÈRE PARTIE

LA GENÈSE INTELLECTUELLE
DE SIMONE DE BEAUVOIR

Les cahiers de jeunesse, « journal de formation »
dune intellectuelle (1925-1930)    47

Portraits de Beauvoir lisant    48

Lexpérience lectorale : une expérience
bouleversante, physique et intellectuelle    48

Le temps de la réflexion critique    65

Lire : une activité subversive    88

Naissance dune subjectivité   103

La représentation de soi en situation dialogale   104

Métamorphoses du moi   118

De la lecture à lécriture   161

Le stade de pré-écriture   162

Le goût de lécriture mimétique   162

Les représentations du désir mimétique :
le désir selon lautre   165

744

La vie comme un roman   185

La liaison du romanesque et de lautobiographique   186

Lexistence transfigurée par le journal intime   189

Naissance de l« idée » de roman    196

Le projet de lenfance : les premiers récits daventure    196

Du journal intime au « roman de la vie intérieure »   198

Un projet indifférencié : philosophie ou littérature ?   204

DEUXIÈME PARTIE

LENTRÉE EN LITTÉRATURE

une vocation concurrentielle,
écrivaine ou professeure ?   227

Une position ambiguë   227

Les aléas de la carrière professorale   232

La chute dans lexistence concrète 
et le désir compensatoire   232

La fin de lexil provincial :
le délaissement du professeur au profit du créateur   238

Vocation et création féminine   244

Des premiers échecs romanesques aux nouvelles   253

Le récit impossible   255

Les premières formes romanesques
de construction de lidentité féminine   264

Du journal intime à « Marcelle »   265

« Marcelle » ou lenfance dun génie   267

« Marguerite » ou lautocréation du Castor   272

La Primauté du spirituel :
une œuvre enterrée puis exhumée   278

Beauvoir et les leçons de lavant-garde littéraire

Du professorat au statut décrivain : LInvitée (1938-1943)   283

745

Les développements du projet originel   284

La fondation philosophique :
un autre « factum sur la contingence »   285

Linvention technique
au service de lexigence philosophique   298

Entre « transposition » et invention   302

Lœuvre et son miroir sartrien   302

La « perle noire » beauvoirienne   305

Un rite de passage   319

Légitimer sa position : un portrait
médiatisé et divisé de la femme-écrivain   319

La conquête de la liberté et lengagement
irréversible dans lactivité littéraire   323

Lentrée tardive dans la sphère publique
au début des années quarante   326

TROISIÈME PARTIE

LE ROMAN EXISTENTIALISTE,
UNE FORME HISTORIQUE ET ENGAGÉE

Le roman engagé beauvoirien   341

Lirruption de lHistoire et sa théorisation   343

Le « moment » historique de la littérature engagée   343

Situation de Beauvoir
parmi les écrivains « engagés » en 1945   346

Valeurs de lengagement   364

Les nouveaux fondements de la fiction   369

Le fondement philosophique :
les ambiguïtés de la « morale existentialiste »   370

De lintérêt du genre romanesque   376

Des romans de « situation »   387

Les romans daprès-guerre « configurant » lhistoire   407

La « mise en intrigue » de lhistoire récente   408

746

Temporalité et narrativité   409

Les obstacles   412

Poursuite du réel ou transfiguration ?   419

Les coulisses de lHistoire   430

Mémoire, témoignage et fiction   437

Lhistoire comme expérience vécue   438

Lhistoire comme traces   464

Le roman comme engagement littéraire (1943-1954)   481

Beauvoir au cœur des « Temps modernes »   482

Les charnières invisibles de lengagement littéraire   484

Lengagement dans la forme : Les Mandarins   507

Survivance de la fiction

Le roman post-existentialiste à la fin des années soixante   513

Linfléchissement de la littérature vers le langage   515

Le discours de Beauvoir
à lère du « contre-engagement »   515

Le virage littéraire au miroir de la critique   517

Les ambiguïtés du « nouveau roman » beauvoirien   521

Le dégel du roman existentialiste : Les Belles Images   521

Léclatement de la narration   526

Un drame universel   535

QUATRIÈME PARTIE

VERS UNE POÉTIQUE
DU ROMAN MÉTAPHYSIQUE

La fiction « sur fond de monde »   553

Pour une phénoménologie du processus de création   554

Esquisse dune ontologie de la fiction   554

La « re-création » dun monde imaginaire   560

La veine phénoménologique du roman   565

Lévénement saillant et le quotidien   566

747

Un art du temps vécu   570

Un style phénoménologique   577

Discours intérieur et mise en récit
de la conscience phénoménologique   582

Le psycho-récit ou la représentation
de la vie intérieure   587

Introduction : Psycho-récit et personnages
dans lensemble de lœuvre   587

Scènes de la vie intérieure   591

La représentation analogique de la vie psychique   591

Le rêve éveillé   594

Écarts théoriques   598

Psycho-récit et monologue :
dissonances dans Les Mandarins   598

Le monologue : brutal « comme un tropisme »   602

Lenjeu éthique : Discours intérieur et mauvaise foi   609

Énoncer limposture   610

Lassise philosophique
et linguistique de la mauvaise foi   617

l« universel concret »   621

Beauvoir et la question du style   621

Le grand écart stylistique   624

Un « classicisme » revendiqué   624

Aspects baroques de lécriture   631

Lultime manière de Beauvoir   637

Styles perceptifs   638

Les « sous-bois » du langage   645

CONCLUSION   655

Annexe

Rencontre avec Sylvie Le Bon de Beauvoir   665

748

BIBLIOGRAPHIE   697

INDEX DES NOMS PROPRES   731

INDEX DES ŒUVRES DE SIMONE DE BEAUVOIR CITÉES   741