Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Shakespeare et le théâtre de la vérité
  • Pages : 365 à 367
  • Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 45
  • Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
  • EAN : 9782406096788
  • ISBN : 978-2-406-09678-8
  • ISSN : 2260-8311
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09678-8.p.0365
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/10/2020
  • Langue : Français
365

Table des matières

Introduction     7

« All the worlds a stage ».

Le théâtre et la réalité à lâge élisabéthain     9

La mise en scène de lincertitude
ou lémergence dun scepticisme théâtral    19

Lélaboration dune solution théâtrale à la crise sceptique    27

PREMIÈRE PARTIE

LA PHILOSOPHIE EN JEU

Introduction    39

Le philosophe surjoué    41

« Painfully to pore upon a book / To seek the light of truth ».

Le théâtre shakespearien,
lieu de critique dun savoir institutionnalisé    42

Les philosophes professionnels,
ou la critique de la pensée déshumanisée    56

Les personnages figures de sagesse,
ou le philosophe contesté    83

Le bouffon, figure rivale de la sagesse philosophique ?   84

Les personnages extra-diégétiques,
figures extérieures du savoir philosophique ?   100

366

DEUXIÈME PARTIE

LE SAVOIR EN DOUTE

Introduction   115

Lambiguïté morale du savoir   119

« Fair is foul, and foul is fair ».

De linversion des valeurs à la perte du sens   120

« Ill drown my book ». Prospéro ou la tentation du savant   126

Le savoir, instrument neutre de la raison ?   132

Le désordre du monde   141

Le paradoxe du langage   142

Léquivocité de lexpérience   157

La disparition du sujet   167

Un scepticisme shakespearien ?   179

TROISIÈME PARTIE

« TOTUS MUNDUS EXERCET HISTRIONEM »

LA SCÈNE, MIROIR DU MONDE ?

Introduction   187

« comes it not something near? »

Limitation, acte artificieux ?   189

Le réel et le symbole   192

La nature et lartifice   197

« stand and unfolf yourself »

Lexhibition, acte duplice   213

367

Montrer pour démontrer ?    214

La scène, apparence illusoire   230

« thou liest »

Lénonciation, acte falsificateur   251

Parler comme un autre ?   252

Un point de vue omniscient ?   259

La scène nest pas le monde   262

« There is a world elsewhere »   267

QUATRIÈME PARTIE

LE THÉÂTRE, GENRE CRITIQUE

Introduction   273

Le jeu de lopposition   277

Lusage du paradoxe   278

Le recul dramatique   295

La pensée en acte   305

Limplication du spectateur   306

Le jeu du personnage   320

Conclusion   339

Bibliographie   349

Index des noms   359

Index des pièces   361

Index des notions   363