Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Servandoni maître des machines
  • Pages : 333 à 352
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 85
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406132820
  • ISBN : 978-2-406-13282-0
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13282-0.p.0333
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/10/2022
  • Langue : Français
333

Bibliographie

Publications antérieures à 1800

Périodiques

Les Amusemens littéraires : ou Correspondance Politique, Historique, Philosophique, Critique & Galante. Par Monsieur de La Barre de Beaumarchais, La Haye, J. Van Duren, 1741, 2 vol.

LAnnée littéraire, ou Suite des Lettres sur quelques écrits de ce temps, par M. Fréron des Académies dAngers, de Montauban et de Nancy, Amsterdam et Paris, chez Michel Lambert, Libraire, rue et à côté de la Comédie-Française, au Parnasse, 1754-1758.

LAvant coureur feuille hebdomadaire où sont annoncés les objets particuliers des sciences et des arts, le cours et les nouveautés des spectacles et les livres nouveaux en tout genre, Paris, Michel Lambert, 1760-1762 ; Paris, Ch. Panckoucke, 1763-1766.

Annonces, affiches et avis divers, Paris, Bureau dadresse et de rencontre, 1751-1782, 32 vol.

Correspondance littéraire, philosophique et critique (par Grimm, Diderot, Raynal, Meister, etc.), [1753-1790], éd. Maurice Tourneux, Paris, Garnier, 1877-1882, 16 vol.

Desfontaines, Pierre-François Guyot, Observations sur les écrits modernes, Paris, Chaubert, 1735-1743, 34 vol.

LÉcho du Public sur les ouvrages nouveaux, sur les spectacles, et sur les talents, Paris, juillet 1740, p. 23-24.

Lettres sur quelques écrits de ce tems, par M. Fréron, Paris, chez Duchesne, 1752, 2 vol.

Journal de Trévoux ou Mémoires pour servir à lhistoire des sciences et des arts, Trévoux, Imprimerie de S.A.S., 1701-1767.

Journal encyclopédique, par une société de gens de lettres [Pierre Rousseau], Liège, 1756-1793.

334

Le Nécrologe des hommes célèbres de France. Par une société de gens de lettres, À Paris, De lImprimerie de Moreau, rue Galande, t. II, 1767, « Éloge de Monsieur Servandoni », p. 73-83.

Le Perroquet, ou Mélanges de diverses pièces intéressantes pour lesprit et pour le cœur, Francfort-sur-le-Meyn, s.n., 1741, 2 vol.

Mercure de France.

Prétot, Philippe de, Nouveaux Amusemens du cœur et de lesprit, La Haye, Zacharie Chastelain, 1737-1745, 15 vol.

Prévost, Antoine-François dit labbé, Desfontaines et Lefebvre de Saint-Marc, Le Pour et contre, ouvrage périodique dun goût nouveau, Paris, chez Didot, 1733-1740, 20 vol.

Les Spectacles de Paris, ou Suite du Calendrier historique et chronologique des théâtres, par Joseph de La Porte [jusquen 1778], Paris, Vve Duschene, 1754-1794, 42 vol.

Ouvrages

Algarotti, Francesco, Essai sur lopéra, traduit de litalien par M*** [Chastellux], à Pise et se trouve à Paris, chez Ruault, 1773.

Angiolini, Gasparo, Lettere a Monsieur Noverre sopra i Balli Pantomimi, Milano, presso Gio Battisti Bianchi, 1773 // –, Lettres critiques adressées à M. Noverre sur la danse pantomime et sur les ballets (traduction manuscrite, seules les deux premières lettres sont traduites, Bibliothèque-Musée de lOpéra, Rés. 2359).

Angiolini, Gasparo, Lettre dun des petits oracles de Monsieur Angiolini au grand Noverre, Milan, chez Jean Baptiste Bianchi, Imprimeur royal, 25 janvier 1774.

Argenson, marquis de, Journal et Mémoires du marquis dArgenson, par J.-B. Rathery, Paris, Renouard, T. VIII, 1866.

Bachaumont, Louis Petit de, Mémoires secrets pour servir à lhistoire de la république des lettres depuis 1762 jusquà nos jours, Londres, 1777-1789, 36 vol.

Baillet de Saint-Julien, Lettre sur la peinture, sculpture et architecture à M***, s.l., 1748.

Blondel, Jacques-François, Architecture françoise ou recueil des plans, élévations, coupes et profils des églises, maisons royales, palais, Paris, Charles-Antoine Jombert, 1752-1756, 4 vol.

Blondel, Jacques-François, Cours darchitecture, ou Traité de la décoration, distribution et construction des bâtiments, contenant les leçons données en 1750 et les années suivantes, par J. Fr. Blondel, architecte, dans son Ecole des Arts, publiée de laveu de lauteur, par M. R., Paris, Desaint, 1771-1777, 6 vol.

Bonnet, Jacques, Histoire générale de la danse sacrée et profane, avec un supplément de lhistoire de la musique et le Parallèle de la peinture et de la poésie [1723], Genève, Slatkine, 1969.

335

Correspondance littéraire du Président Bouhier, t. 2. Lettres de labbé Claude-Pierre Goujet (1737-1745), Henri Duranton éd., Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 1976.

Boulenger de Rivery, Claude-François-Félix, Recherches historiques et critiques sur quelques anciens spectacles, et particulièrement sur les mimes et les pantomimes, Paris, chez Jacques Mérigot, 1751.

Boullet, Essai sur lart de construire des théâtres, leurs machines et leurs mouvements, Paris, Ballard, germinal an IX-1801.

[Brice, Germain], Description nouvelle de ce quil y a de plus remarquable dans la ville de Paris, Paris, N. Legras, 1684, 2 tomes en 1 vol.

Brice, Germain, Nouvelle Description de la ville de Paris, 8e édition, revue et augmentée de nouveau, Paris, F. Fournier, 1725, 4 vol. in-12.

Buonanni, Filippo, Numismata summorum pontificum Templi Vaticani fabricam indicantia, chronologico eiusdem fabricae narratione ac multiplici eruditione explicata etc., Romae, sumpt. F. Caesaretti et Paribeni, 1696 (traduction italienne La storia del tempio di Vaticano, con le piante, vedute, altari, tribune, sepolcri & c. che sono in detta basilica, del p. Filippo Bonanni della Compagnia di Gesù, Rome, 1696).

Calliacco, Nicola, De ludis scenicis mimorum et pantomimorum syntagma postumum, Padova, 1714.

Cahusac, Louis de, La danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse [1754], éd. N. Lecomte, J.-N. Laurenti et L. Naudeix, Paris, Desjonquères, 2004.

Campbell, Colen, Vitruvius britannicus or the british architect containing the plans elevations and sections of the regular buildings both publick and private in Great Britain, [1715-1731], 3 vol.

Catalogue raisonné des différens objets de curiosités dans les sciences et les arts qui composaient le cabinet de feu M. Mariette, par F. Basan, Paris, chez lAuteur rue et Hôtel Serpente, 1775, p. 292, no 1290.

Chapuzeau, Samuel, Le Théâtre français divisé en Trois livres, Lyon chez Michel Mayer, 1674 (C. J. Gossip éd., « Biblio 17 », n. 178, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009).

Claustre, Abbé André de, Histoire de Thamas Kouli-Kan nouveau roi de Perse, ou Histoire de la dernière révolution de Perse, arrivée en 1732, Paris, Briasson 1742.

Claustre, Abbé André de, Histoire de Thamas Kouli-Kan, roi de Perse, Paris, Briasson, 1743.

Clément, Jean Marie Bernard et De Laporte, J., Anecdotes dramatiques, Paris, Veuve Duchesne, 1775, 3 tomes.

[Cochin, Charles-Nicolas], Pantomime dramatique ou Essai sur un nouveau genre de spectacle, Florence et Paris, Jombert fils, 1779.

Compan, Charles, Dictionnaire de Danse, contenant lhistoire, les règles et les principes de cet art, Paris, Cailleau, 1787.

336

Correspondance littéraire du Président Bouhier, t. 2, Lettres de labbé Claude-Pierre Goujet (1737-1745), Henri Duranton éd., Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 1976.

[Le Corvaisier, P.-J.], Lettre critique de M. le marquis de *** à M. Servandouy [sic], au sujet du spectacle quil donne au palais des Tuileries [La Forêt enchantée, 1754], 14 p.

[Coste dArnobat, Charles Pierre], Lettre sur le spectacle du Chevalier Servandoni à Mme D. L. M. [La Constance couronnée, 1757], 24 p.

Croÿ, Duc de, Journal inédit du duc de Croÿ 1718-1784, éd. Vicomte de Grouchy et Paul Cottin, Paris, Flammarion, 1906-1907, 4 vol.

Desboulmiers, Jean Auguste Jullien dit, Histoire du théâtre de lOpéra-comique, Paris, Deladoué, 1770, 2 vol.

Dézallier dArgenville, A. N., Vies des fameux architectes depuis la Renaissance des arts, avec la description de leurs ouvrages, Paris, Debure laîné, 1787, « Servandoni », p. 447-466.

Diderot, Denis, Œuvres, Paris, Robert Laffont, 1996, T. IV Esthétique-Théâtre.

Du Bocage, Anne-Marie, Le Paradis terrestre, poème imité de Milton, Londres [Rouen], [Jacques-Nicolas Besongne]1748.

Du bos, Jean-Baptiste, dit Abbé, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, [Paris, 1755], Dominique Désirat éd., Paris, École nationale supérieure des Beaux-arts, 1993.

Dubuisson, Simon Henri, Lettres du Commissaire Dubuisson au marquis de Caumont, A. Rouxel éd., Paris, Arnould, 1882.

Dumont, Gabriel-Martin, Parallèle des plus belles salles de spectacles dItalie et de France, avec des détails de machines théâtrales, Paris, rue Neuve Saint-Merry, [1764-1777].

Dupré de Saint-Maur, Nicolas-François, Le paradis perdu de Milton, poème héroïque, trad. de langlais avec les Remarques de M. Addison, Paris, 1729, 3 vol.

[Dupuy] Lettre écrite à un ami sur les danseurs de corde et sur les pantomimes qui ont paru autrefois chez les Grecs et chez les Romains et à Paris en 1738, Paris, 1739.

Épinay, Madame d, Mes moments heureux, Genève, 1759, « Le petit-maître bourgeois », p. 61-62.

Feuillet, Raoul Auger, Chorégraphie ou lArt décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs [1701], Bologne, Forni editore, 1983.

Fontana, Carlo, Il Tempio Vaticano e sua origine. Con gli edifici più cospicui antichi, e moderni fatti dentro, e fuori di esso [Roma, Giovanni Francesco Buagni, 1694], Milan, Electa, 2003.

Frézier, Amédée-François, Traité des feux dartifice, La Haye, 1741.

Gastelier, Jacques-Élie, Lettres sur les Affaires du temps (1738-1741), H. Duranton, R. Granderoute, H. Guénot et F. Weil éd., Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1993.

337

Gougenot, abbé de, Lettre sur la peinture, la sculpture et larchitecture [1748], A La Haye, Jean Neaulme, 2e éd., 1749.

Graffigny, Françoise de, Correspondance, Banburry, The Voltaire foundation, t. I 1716 – 17 juin 1739, 1985 ; t. II, 18 juin 1739 – 30 septembre 1740, 1989 ; t. III 1er octobre 1740 – 27 novembre 1742, 1992.

Guyot, Edme-Gilles, Nouvelles récréations physiques et mathématiques, Paris, 1769-1770, 4 vol.

LAulnaye, François-Henri-Stanislas de, De la Saltation théâtrale, ou Recherches sur lorigine, les progrès et les effets de la pantomime chez les Anciens, Paris, Barrois laîné, 1790.

Le Blanc, Abbé, Réflexions sur quelques causes de létat présent de la peinture en France, Hague, s.n., [1747].

Le Camus de Mézières, Nicolas, Le Génie de larchitecture, ou lanalogie de cet art avec nos sensations, Paris, lauteur, 1780.

Lefranc, Léandre et Héro, tragédie en cing actes avec Prologue, musique de Brassac, 5 mai 1750.

Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, contenant lorigine des différents théâtres de Paris, Paris, Jombert, 1763.

Le Tasse, Jérusalem délivrée, poème héroïque nouvellement traduit en françois, par J.-B. Mirabaud, Paris, Barois, 1724, 2 vol.

Lettre à Madame de *** sur le Spectacle du Louvre, A Paris, chez Prault fils, à lentrée du Quai de Conti, à la Charité, M.DCC.LVIII.

Lettre sur les danseurs de corde et sur les pantomimes qui ont paru autrefois chez les Grecs et chez les Romains et à Paris en 1738, Paris, s.n., 1739.

Luynes, duc de, Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735-1758), éd. L. Dussieux et E. Soulier, Paris, 1860, 17 tomes.

Ménestrier, Claude, Des Ballets anciens et modernes, Paris, 1682.

Milizia, Francesco, Vies des Architectes anciens et modernes [] traduites de litalien et enrichies de notes historiques et critiques par M. Pingeron, Paris, Jombert, 1771.

Nadal, Augustin, labbé, Le Paradis terrestre, divertissement spirituel en un acte, in Poésies diverses, Paris, 1738, 3 vol.

Neufforge, Jean-François, Recueil Élémentaire dArchitecture contenant plusieurs études des Ordres dArchitecture, Paris, lauteur, 1757-1780, 8 tomes en 6 vol. (65/66 cahier Pl. 387-).

Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, La littérature renversée, ou lArt de faire des pièces de théâtre sans paroles, ouvrage utile aux poètes dramatiques de nos jours, avec un traité du geste… suivi de lart de se louer soi-même daprès les principes de M. Lin, Berne, Paris, chez les débitants de brochures nouvelles, 1775.

Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, Anecdotes des Beaux arts, contenant tout ce que la peinture, la sculpture, la gravure, larchitecture, la littérature, la musique, &c. & la vie des artistes, offrent de plus curieux & de plus piquant, chez tous les 338peuples du monde, depuis lorigine de ces différens arts, jusquà nos jours, Paris, Jean-François Bastien, 1776-1780, 3 vol.

Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, Histoire des chevaux célèbres, Paris, L. Duprat-Duverger, 1810.

Noverre, Jean-Georges, Introduction au Ballet des Horaces ou Petite réponse aux grandes lettres du S. Angiolini, s.l.n.d.

Noverre, Jean-Georges, Lettres sur les Arts imitateurs en général, et sur la danse en particulier [1760 ; 1807], Paris, Lieutier, 1952.

Parfaict, Claude et François, Dictionnaire des théâtres de Paris, Paris, Rozet, 1767, 7 vol.

Patte, Pierre, Essai sur larchitecture théâtrale ou De lOrdonnance la plus avantageuse à une salle de spectacles, relativement aux principes de lOptique & de lAcoustique, Paris, chez Moutard, 1782.

Piles, Roger de, Cours de peinture par principes [1708], Jacques Thuillier éd., Paris, Gallimard, 1989.

Pure, Michel de, Idée des spectacles anciens et nouveaux, Paris, M. Brunet, 1668.

Racine, Louis, Le Paradis perdu, de Milton, traduction nouvelle avec des notes, Paris, Desaint et Saillant, 1755, 3 vol.

[Rétif de la Bretonne, Nicolas Edme], Sur lambigu-comique, s.l.n.d. [1772].

Restout, Jean-Bernard, Galerie Françoise ou Portraits des hommes et des femmes qui ont paru en France, Paris, Hérissant le fils, 1771, 2 tomes.

Riccoboni, François, LArt du théâtre à Madame ***, Paris, chez Simon, Fils, et Giffart, Fils, 1750.

Riccoboni, Louis, Réflexions historiques et critiques sur les différents théâtres de lEurope. Avec les pensées sur la déclamation, Éditions Amsterdam, 1740,

Rollin, Charles, Histoire ancienne des Egyptiens, des Carthaginois, des Assyriens, des Babyloniens, des Mèdes et des Perses, des Macédoniens, des Grecs, Paris, J. Estienne, 1730-1738.

Roubo le fils, André-Jacob, Traité de la construction des théâtres et des machines théâtrales, Paris, Cellot et Jombert, 1777.

Rousseau, Jean-Jacques, Dictionnaire de la musique [1768], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », O. C., t. V, 1995.

Roy, Pierre-Charles, « Lettre sur lOpéra », in Lettres sur quelques écrits de ce tems, Genève, t. 2, [1749] 1752, p. 6-22.

Sabbatini, Niccolò, Pratica di fabricar scene e machine ne teatri, Pesaro, Per Flaminio Concordi, 1637.

Sabbatini, Niccolò, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, introduction de Louis Jouvet [Neuchâtel 1942], Lausanne, Ides et Calendes, 2015.

Spectacles donnés à Fontainebleau pendant le séjour de Leurs Majestés, en lannée 1754, Paris, Ballard, 1754.

339

Saintenoy, Paul, Servandoni, sa vie et son séjour en Belgique, Bruxelles, Vromant & Company, 1920.

Saint-Yenne, Etienne La Font de, Réflexions sur quelques causes de létat présent de la peinture en France, A La Haye, Jean Neaulme, 1747.

Tableaux de Paris et de la cour de France, 1739-1742, Lettres inédites de Carl Gustaf, comte de Tessin, Gunnar von Proschwitz éd., Göteborg/Paris, Acta Universitatis Gothoburgensis / Jean Touzot, 1983.

Tarade, Jacques, Dessins de toutes les parties de léglise de Saint Pierre de Rome levés sur les lieux en 1659 par M. de Tarade, directeur des fortifications dAlsace, avec le parallèle de cette église, de celle de Notre Dame de Paris et de la Cathédrale de Strasbourg, avec un portrait de Tarade, lobélisque de la place Saint Pierre et Colonne Trajane, Paris Jombert, s.d.

Uriot, Joseph, Description des fêtes données à loccasion du jour de naissance [du] Duc de Wurtemberg [1763], Astougard [sic], chez Christofle Fredric Cotta, Imprimeur-Libraire de la Cour, 1763.

Ouvrages après 1800

Abbrugiati, Raymond et Guidi, José (dir.), Les belles infidèles du Tasse : fortune de La Jérusalem délivrée du xvie au xxe siècle, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 2004.

Albert, Maurice, Les Théâtres de la Foire (1600-1789), Paris, Hachette, 1900 (Slatkine reprints, 1969).

Aliverti, Ines, « Effetto lontananza. La storia di Tahmash-kuli Khan alla Salle des Machines (1756) », Le Arti della scena e lesotismo in età moderna, Francesco Cotticelli e Paologiovanni Maione (éd.), Napoli, Turchini edizioni, 2006, p. 463-506.

Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, 1961.

Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del Settecento, Rome, Bozzi, 1986.

Avery, Emmett Langdon, « Dancing and pantomime on the English stage, 1700-1737 », Studies in Philology, Chicago, the University of Chicago, 1934, p. 417-452.

Bapst, Germain, Essai sur lhistoire du théâtre, New York, Burt Franklin, 1893.

Bataille, J., « Servandoni », dans Les peintres français au xviiie siècle, éd. Dimier, Paris, 1930, t. II, p. 379-392.

340

Bayard, Marc, « Les faiseurs dartifice : Georges Buffequin et les artistes de léphémère à lépoque de Richelieu », xviie siècle, no 230, 2006, p. 151-164.

Beall, Ch. B., La Fortune du Tasse en France, Eugene (Oregon), University of Oregon and Modern Language Association of America, 1942.

Beijer, Agne, « Collections de dessins de théâtre français en Suède », revue dhistoire du théâtre, 1956 II-III, p. 168-183.

Beijer, Agne, « Vigarani et Bérain au Palais-Royal », revue dhistoire du théâtre, 1956 II-III, p. 184-196.

Benjamin, Walter, Paris capitale du xixe siècle. Le livre des Passages, Paris, Les éditions du Cerf, 2006.

Benoît, Marcelle (dir.), Dictionnaire de la musique en France au xviie et xviiie siècles, Paris, Fayard, 1992.

Bergman, Gösta M., « La grande mode des pantomimes à Paris vers 1740 et les spectacles doptique de Servandoni », Theatre Research (Recherches théâtrales), vol. II no 2 (1960), p. 71-81.

Bjurström, Per, « Servandoni décorateur de théâtre », revue dhistoire du théâtre, 1954 III, p. 150-159.

Bjurström, Per, « Servandoni et la Salle des Machines », revue dhistoire du théâtre, 1959 III, p. 222-224.

Bjurström, Per, Giacomo Torelli and Baroque Stage Design, Stockholm, Nationalmuseum, 1961.

Block, C. Joël, « Le fonctionnement des pièces à machine du dix-septième siècle et leur influence sur lopéra au dix-huitième siècle », LOpéra au xviiie siècle, Aix-en-Provence, Publications Université de Provence, 1982, p. 215-228.

Bouché, Jeanne, « Servandoni », Gazette des Beaux-Arts, août 1910, p. 122-133.

Bracco, P., Les feux dartifice à Paris du xviie au xxe siècle, Paris, 1981.

Brault, Yoann, « La construction du théâtre de la Comédie Italienne, de Jean-François Heurtier à Charles De Wailly (1780-1784) », Bulletin de la Société de lhistoire de Paris et de lIle-de-France, 133e année, 2006, p. 113-175.

Bret-Vitoz, Renaud, Lespace et la scène : dramaturgie de la tragédie française, 1691-1759, Voltaire Foundation, Oxford, 2008.

Bulletin de la Société dhistoire de Paris et de lIle de France, Paris, Champion, 1895, vol. 22, « Le théâtre des Tuileries sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI », p. 130-150.

Campardon, Émile, Les spectacles de la foire depuis 1595 jusquà 1791, Paris, Berger-Levrault, 1877, 2 vol.

Careri, Giovanni, La Jérusalem délivrée du Tasse : poésie, peinture, musique ballet, Paris, 1999.

Chancerel, Léon, « Le Chevalier Servandoni, ou le Triomphe de la Toile peinte », Prospero no 8, Architecture et décorations théâtrales, Lyon. La Hutte, 1945.

341

Chennevières, Philipe de, « Jean-Nicolas Servandoni, peintre, architecte, décorateur et machiniste, ordonnateur de fêtes publiques », Revue des Arts Décoratifs, 1880.

Chevalley, Sylvie éd., Album Théâtre classique, Paris, Gallimard, 1970.

Christout, Marie-Françoise, « Décors dopéra et pièces à machines au xviiie siècle. Servandoni illusionniste », Médecine de France, no 109 (1960), p. 17-32.

Christout, Marie-Françoise, Le Merveilleux et le « théâtre du silence » en France à partir du xviie siècle, Paris, Mouton, 1965.

Christout, Marie-Françoise, « De Francini à Torelli : les débuts du théâtre dillusion en France », Monuments historiques, juillet-août 1991, no 175, p. 8-11.

Clarke, Jan, « LAcoustique théâtrale au xviiie siècle : le cas de la Salle des Machines », dans Les sons du théâtre : Angleterre et France (xvie-xviiie siècle), Xavier Bisaro et Bénédicte Louvat-Molzay (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 23-41.

Daufresne, Jean-Claude, Le Louvre et les Tuileries. Architectures de fêtes et dapparat, Paris, Mengès, 1994.

Delmas, Christian dir., Recueil de tragédies à machines sous Louis XIV (1657-1672), Toulouse, Université de Toulouse-Mirail, 1985.

Delon, Michel, « Joseph Vernet et Diderot dans la tempête », in Recherches sur Diderot et lEncyclopédie, 15, 1993, p 31-39.

Deshoulières, Christophe, Lopéra baroque et la scène moderne, Paris, Fayard, 2000.

Di Matteo, Colette, Servandoni décorateur dopéra, maîtrise, Paris-Sorbonne, 1970.

Du Peloux, Charles, Répertoire biographique et bibliographique des artistes du xviiie siècle français, Paris, Champion, 1930.

Duplessis, G., Catalogue de la collection de pièces sur les Beaux-Arts imprimées et manuscrites, recueillies par Jean-Pierre Mariette, Claude-Nicolas Cochin et M. Deloynes, auditeur des comptes et acquises récemment par le Département des Estampes de la Bibliothèque nationale, Paris, 1881.

Érouart, Gilbert, Larchitecture au pinceau. Jean-Laurent Legeay, un piranésien français dans lEurope des Lumières, Milan-Paris, Electa Moniteur, 1982.

Faber, Frédéric, Histoire du théâtre français en Belgique, Bruxelles, F.-J. Olivier, 1878-1880.

Fabiano, Andrea, Histoire de lopéra italien en France (1752-1815), Paris, Cnrs Éditions, 2006.

Fajon, Robert, « Un ancien parmi les modernes : le librettiste Pierre-Charles Roy », Littératures classiques, 2004, no 52, p. 122-137.

Fonkenell, Guillaume, « La salle des Machines des Tuileries après les Vigarani », Gaspare & Carlo Vigarani. De la cour dEste à celle de Louis XIV, 342Versailles, Centre de recherche du château de Versailles / Milan, Silvana Editoriale, 2009, p. 228-263.

Forestier, Georges et Michel, Lise (dir.), La scène et la coulisse dans le théâtre du xviie siècle en France, Paris, PUPS, 2011.

Fournel, Victor, Le vieux Paris. Fêtes, jeux, spectacles, Tours, Mame, 1887.

Frantz, Pierre, Lesthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.

Gallet, Michel, Les architectes parisiens du xviiie siècle, Paris, Mengès, 1995.

Gillet, J., Le Paradis perdu dans la littérature française de Voltaire à Chateaubriand, Paris, Klincksieck, 1975.

Gousset, Jean-Paul, « De la lumière à léclairage », Monumental, septembre 1995, no 9, p. 34-45.

Gribenski, Jean, Mussat, Marie-Claire, Schneider, Herbert (dir.), Dun opéra lautre. Hommage à Jean Mongrédien, Paris, Presses Universitaires de La Sorbonne, 1996.

Gros, Étienne, « Les Origines de la tragédie lyrique et la place des tragédies en machines dans lévolution du théâtre vers lopéra », Revue dhistoire littéraire de la France, no 35, 1928, p. 161-193.

Gruber, Alain, Les grandes fêtes et leurs décors à lépoque de Louis XVI, Genève, Librairie Droz, 1972.

Guarino, Raimondo, La traggedia e le macchine. Andromeda di Corneille et Torelli, Roma, Bulzoni, 1982.

Guidoboni, Francesco, « Giovanni Niccolò Servandoni : sa première formation entre Florence, Rome et Londres », ArcHiStor, 2014-2.

Guiffrey, Jules-Joseph, « Les peintres décorateurs du xviiie siècle Servandoni, Brunetti, Tramblin…, notes inédites de Favart », Nouvelles Archives de lArt français, 3e série, T. III, 1887, p. 119-128.

Guillot Catherine et Poirson Martial, « Mémoires de léphémère : quel patrimoine pour les arts vivants ? », revue dhistoire du théâtre, 2008-1.

Hapdé, Augustin, De lAnarchie théâtrale ou de la nécessité de remettre en vigueur les lois et réglements relatifs aux différents genres des spectacles de Paris, Paris, Dentu, 1814.

Haquette, Jean-Louis, « LEnfer selon Milton. Quelques aspects de la réception du pandémonium en France des Lumières au Romantisme », Les lieux de lEnfer dans les Lettres françaises, Liana Nissim et Alessandra Preda (dir.), Milan Edizioni Universitarie di Lettere, Economia, Diritto, 2014, p. 127-139.

Haudrère, Philippe, La Compagnie française des Indes au xviiie siècle, Paris, Les Indes savantes, 2005.

Heulhard, Arthur, La Foire Saint-Laurent, son histoire, ses spectacles, Paris, Lemerre, 1878.

Heuzey, Jacques, « Note sur un dessin représentant la Salle des Machines au xviie siècle », revue dhistoire du théâtre, 1960-1, p. 20-33.

343

Heybrock, Christel, Jean-Nicolas Servandoni : 1695-1766, eine Untersuchung seiner Pariser Bühnenwerke, Cologne, Wienand, 1970.

Holmstrom, K. G., Monodrama, Attitudes, Tableaux vivants, Stockholm, 1967.

Horn-Monval, Madeleine, « La grande machinerie théâtrale et ses origines », revue dhistoire du théâtre, 1957 IV, p. 291-308.

Hornsby, Clare E., The Life and Work of Giovanni Niccolò Servandoni, thèse, Bristol University, 1989.

Kinstler, Catherine, Théâtre et opéra à lâge classique : une familière étrangeté, Paris, Fayard, 2004.

Lablée, Du Théâtre de la Porte Saint-Martin, de pièces dun nouveau genre et de la pantomime, Paris, Blanchard, 1812.

Labriolle, Marie-Rose de, Le Pour et contre et son temps, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Genève, 1965, t. XXXIV.

Lacombe, Hervé (dir.), Histoire de lOpéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021.

La Gorce, Jérôme de, « Un grand décorateur à lOpéra au temps de Rameau : Jean-Nicolas Servandoni », dans Jean-Philippe Rameau, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1987.

La Gorce, Jérôme de, « Palais oniriques dopéras lullistes », Monuments historiques, juillet-août 1991, no 175, p. 13-16.

La Gorce, Jérôme de, Féeries dopéra, décors, machines et costumes (1645-1765), Paris, Éditions du Patrimoine, 1997.

La Gorce, Jérôme de, Jean-Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002.

La Gorce, Jérôme de, Carlo Vigarani intendant des plaisirs de Louis XIV, Paris, Perrin, 2005.

La Gorce, Jérôme de, « Une initiative originale dun artiste italien au xviiie siècle : les spectacles de Servandoni dans la salle des machines des Tuileries », Les artistes étrangers à Paris. De la fin du Moyen-Âge aux années 1920, Marie Claude Chaudonneret (éd.), Peter Lang, 2007, p. 121-132.

Lagrave, Henri, « La pantomime à la Foire, au Théâtre-Italien et aux boulevards (1700-1789) », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, no 3-4 (1979), p. 408-430.

Laurenti, Jean-Noël, « De lentrée de ballet à la pantomime et au ballet daction », dans J. Waeber (éd.), Musique et geste en France de Lully à la Révolution, Berne, Peter Lang, 2009.

Lecomte, Louis-Henry, Histoire des théâtres de Paris, Les Jeux Gymniques, Paris, Daragon, 1908.

Lemazurier, P. D., Galerie historique des acteurs du Théâtre français, Paris, Chaumerot, 1810.

Lexa, Olivier, Léonard de Vinci. Linvention de lopéra, Paris, les éditions du Cerf, 2019.

344

Lindsay, Franck W., Dramatic parody by marionettes in eighteenth century Paris, New York, Kings Crown press, 1946.

Mannoni, Laurent, Le grand art de la lumière et de lombre – archéologie du cinéma, Paris, Nathan, 1995.

Marchand, Sophie, Théâtre et pathétique au xviiie siècle : pour une esthétique de leffet dramatique, Paris, Honoré Champion, 2009.

Mariette, J.-P., Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes, ouvrage publié par Ph. De Chennevières et A. de Montaiglon, Paris, 1851-1860.

Martin, Roxane, La féerie romantique sur les scènes parisiennes 1791-1864, Paris, Champion, 2007.

Martineau, Alfred, Dupleix et lInde française, Paris, Champion, 1920-1928.

Mesuret, Robert, « Les premiers peintres décorateurs du Grand-Théâtre à Bordeaux », B.S.H.A.F., 1940, p. 83-187.

Mesuret, Robert, « La scène bordelaise au XVIIIème : de Servandoni à Gonzalès », revue dhistoire du théâtre, 1953, p. 175-178.

Milesi, Francesco, Giacomo Torelli : linvenzione scenica nellEuropa barocca, Fano, Fondazione Cassa di Risparmio di Fano, 2001.

Millin, A. L., Du Chaos, et de la manière de le représenter, Paris, de limprimerie de J. B. Sajou, rue de La Harpe, 1809.

Monnet, Georges, Trucs et décors. La machinerie théâtrale, Paris, 1893.

Mourey, Marie-Thérèse et Quetin, Laurine (dir.), « Jean-Georges Noverre (1727-1810) Un artiste européen au siècle des Lumières », Musicorum, no 10-2011.

Moynet, Jean, LEnvers du théâtre, machines et décorations, Paris, Librairie Hachette, 1875.

Myers, Robert Lancelot, « Trois lettres négligées de Roy à Fréron », Revue de lUniversité dOttawa, 35, 1965.

Nagler, Alois, « J. N. Servandonis und F. Bouchers Wirken an des Pariser Opera », dans Bühnenformen Bühnenräume Bühnendekorationen (Mélanges Herbert A. Frenzel), Berlin, Erich Schmidt Verlag, 1974, p. 64-76.

Naudeix, Laura, Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764), Paris, Champion, 2004.

Naudeix, Laura, « Pour une poétique des machines dopéra. Les articles de Louis de Cahusac dans lEncyclopédie (1753-1756) », revue dhistoire du théâtre, 2018-2, p. 117-134.

OBrien, John, Harlequin Britain, Pantomime and entertainment, 1690-1760, Baltimore and London, The Johns Hopkins University Press, 2004.

Oechslin, Werner, « Le groupe des “Piranésiens français” (1740-1750) : un renouveau artistique dans la culture romaine », dans Piranèse et les Français, Actes du colloque (1976), Georges Brunel dir., Rome, Edizioni dellElefante, 1978, p. 363-394.

345

Olivier, Marc Louis, « Jean-Nicolas Servandonis Spectacles of Nature and Technology », French Forum, Vol. 30, No 2, Spring 2005, University of Nebraska Press, p. 31-47.

Panofsky, Dora et Erwin, La Boîte de Pandore [Pandoras Box 1962], Paris, Hazan, 1990.

Papetti, Viola, Arlechino a Londra. La pantomima inglese, 1700-1728, Naples, Istituto Universitario Orientale, 1977.

Pasquier Pierre et Surgers, Anne (dir.), La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, Paris, Colin, 2011.

Peyronnet, Pierre, La Mise en scène au xviiie siècle, Paris, Librairie Nizet, 1974.

Planche, Gustave, « De la réforme dramatique », Revue des deux mondes, 1er octobre 1834, p. 538-563.

Poirson, Martial, « Mémoire vive : archiver, conserver, inventorier, actualiser », revue dhistoire du théâtre, 2008-1, p. 5-12.

Poirson Martial et Perrin Jean-François (dir.), Les scènes de lenchantement, Paris, Desjonquères, 2011.

Polinger, Elliot H., Pierre Charles Roy : Playwright and satirist 1683-1764, New York, Publications of the Institute of French Studies, 1930.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui sy ratachent : poétique, musique, danse, pantomime, décor, costume, machinerie, acrobatisme, Paris, Firmin-Didot, 1885.

Pougin, Arthur, Décors et décorateurs [Servandoni, Ciceri et ses élèves], Revue dart dramatique, t. XXXIII, janvier-mars 1894, p. 65-94.

Quatremère de Quincy, Antoine-Chrysostome, Histoire de la vie et des ouvrages des plus célèbres architectes du xie siècle jusquà la fin du xviiie siècle, Paris, Renouard, 1830.

Quatremère de Quincy, Antoine-Chrysostome, Dictionnaire historique darchitecture, Paris, 1832.

Ricci, Corrado, La Scenografia italiana, Milan, 1930.

Rizzoni, Nathalie « Voyages à travers limpossible : les pantomimes anglaises de Mainbray à Paris autour de 1740 », revue dhistoire du théâtre, 2010-3, p. 333-358.

Roubine, Jean-Jacques, « La grande magie », Le théâtre en France, Jacqueline de Jomaron (dir.), Paris, Armand Colin, t. 2 de la Révolution à nos jours, 1989, p. 95-162.

Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1988.

Saintenoy, Paul, « Servandoni : sa vie et son séjour en Belgique », Annales de la Société royale dArchéologie de Bruxelles, Bruxelles, t. XXIX (1920), p. 41-59, t. XXXI (1923), p. 78-80.

346

Sajous DOria, Michèle, Bleu et or. La scène et la salle au temps des Lumières, Paris, CNRS éditions, 2007.

Sajous DOria, Michèle, « Le “genre de Servandoni” au Théâtre des Jeux gymniques (1810-1812) », Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de lEmpire, Ph. Bourdin et Fr. Le Borgne (éd.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 77-88.

Sajous DOria, Michèle, « Lexpérience de Servandoni dans la Salle des Machines des Tuileries », La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880) Mara Fazio et Pierre Frantz (dir.), Paris, Desjonquères, coll. « LEsprit des Lettres », 2010, p. 321-331.

Sajous DOria, Michèle, La Participation dramatique. Spectacle et espace théâtral (1730-1830), Paris, Classiques Garnier, 2020.

Saudrais, Anthony, Spectacles et machines au temps de Louis XIV (1659-1715), Thèse de doctorat, Université de Rennes, 2018.

Saudrais, Anthony, « La gloire du machiniste et les plaisirs de lillusion en France à lépoque moderne (1645-1772) », Nouvelle revue desthétique, no 24, 2019-2, p. 129-135.

Saudrais, Anthony, « Graver les spectacles de Torelli. Les enjeux politiques et éditoriaux de limprimé et de lestampe (1645-1654) », Mathilde Bombart, Sylvain Cornic, Edwige Keller-Rahbé, Michèle Rosselini (dir.), « A qui lira » : Littérature, livre et librairie en France au xviie siècle, Tübingen, Narr Franke, 2020, p. 141-150.

Schlumberger, Éveline, « Un génie dopéra, Servandoni », Connaissance des arts, 1965, no 162, p. 14-23.

Sgard, Jean, Le « Pour et contre » de Prévost, introduction, tables et index, Paris, A. G. Nizet, 1969.

Simpson, Joyce G., Le Tasse et la Littérature et lart baroques en France, Paris, Nizet, 1962.

Sonrel, Pierre, Traité de scénographie, Paris, 1943.

Souchal, François, Les Slodtz sculpteurs et décorateurs du roi, Paris, Éditions E. de Boccard, 1967.

Spielmann, Guy, « Pour une syntaxe du spectaculaire aux xviie et xviiie siècles », dans Les Arts du spectacle au théâtre (1550-1700), Claire Le Brun-Gouanvic et Marie-France Wagner (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2001, p. 219-260.

Spielmann, Guy, « Machines à rêves ? Limaginaire du théâtre classique daprès les Planches de lEncyclopédie », Lumen, 25, 2006, p. 103-120.

Spielmann, Guy, « La Féerie théâtrale (re)mise en scène dans lœuvre cinématographique de l“enchanteur” Méliès », Les scènes de lenchantement, op. cit., p. 390-406.

Starobinski, Jean, Les Enchanteresses, Paris, Seuil, 2005.

347

States, Bert O., « Servandoni et la salle des Machines », revue dhistoire du théâtre, 1961, p. 42-44.

States, Bert O., « Servandonis Successors at the French Opera : Boucher, Boquet, Algieri, Girault », Theatre Survey, III, 1962, p. 41-58.

Thomasseau, Jean-Marie, « Lécriture du spectaculaire », dans Orages, No 4 Boulevard du Crime, le temps des spectacles oculaires, 2005, p. 41-62.

Trousson, Raymond, Le thème de Prométhée dans la littérature européenne, Genève, Droz, 2001.

Vigié, Marc, Dupleix, Paris, Fayard, 1993.

Virolle, R., « Noverre, Garrick, Diderot : pantomime et littérature », Motifs et figures, Paris, 1974.

Visentin, Hélène, “Décorateur à la ville et à la cour : un artisan de la scène Georges Buffequin (1585 ?-1641), xviie siècle, no 195, 1997, p. 325-339.

Visentin, Hélène, Le théâtre à machines en France à lâge classique : histoire et poétique dun genre, Thèse, Université Lille III, 1999.

Visentin, Hélène, « La tragédie à machines ou lart dun théâtre bien ajusté », Littérature classique, 2002, p. 417-429.

Visentin, Hélène, « Le dessein de la pièce à machines : un cas particulier du texte spectaculaire », Texte, Toronto, no 33, 2003, p. 139-165.

Visentin, Hélène, « Le théâtre à machines : succès majeur pour un genre mineur », Littératures classiques, 2004/51, p. 205-222.

Waeber, Jacqueline (dir.), Musique et geste en France de Lully à la Révolution, Berne, Peter Lang, 2009.

Wild, Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens (1807-1914), Paris, Symétrie, 2012.

Winter, Marian Hannah, Le Théâtre du merveilleux, Paris, Olivier Perrin, 1962.

Catalogues dexposition

Rome à Paris, Paris, musée du Petit Palais, 1968.

Piranèse et les Français 1740-1790, Académie de France à Rome, Edizioni dellElefante, 1976.

Illusion et pratique du théâtre, Musée de lOpéra, Paris, 1976.

Les Arts du Théâtre de Watteau à Fragonard, 1980.

Soufflot et son temps, 1780-1980, Paris, Caisse des Monuments historiques, 1980.

Maquettes et décors dopéras français à lépoque de Rameau, Aix-en-Provence, Musée des Tapisseries, 17 juillet-30 septembre 1990.

Panini, Musée du Louvre, 1992.

348

I Trionfi del Barocco, Turin, 1999.

La Jérusalem délivrée du Tasse. Poésie, peinture, musique, ballet, Paris, Klincksieck-Musée du Louvre, 1999.

François Boucher et lart rocaille, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2003.

François Boucher hier et aujourdhui. Catalogue de lexposition, Musée du Louvre, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2003-2004.

Dans latelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux xviie et xviiie siècle, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, (Paris, Archives Nationales, 19 janvier – 24 avril 2011), Paris/Versailles, Archives nationales / Artlys, 2011.

Giovanni Niccolò Servandoni peintre décorateur architecte (1695-1766), Historische publicaties, Antwerpen, Provinciebestuur Antwerpen, 2016.

Programmes des spectacles
dans la Salle des Machines des Tuileries

1738-1742

Description abrégée de lEglise de Saint Pierre de Rome, et de la représentation de lintérieur de cette Eglise, donnée à Paris dans la Salle des Machines des Thuilleries aux mois de Mars & dAvril de lannée 1738, par le Sieur Servandoni, Architecte & Peintre de lAcadémie Royale de Peinture, A Paris, Chez la Veuve Pissot, Quai de Conti, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix dor. M. DCC. XXXVIII. 23 p., 1 Plan.

Description du spectacle de Pandore. Inventé et exécuté par le Chevalier Servandoni, Peintre & Architecte du Roi, de lAcadémie Royale de Peinture. Cette Représentation se donnera depuis le 15 Mars 1739, jusquau 6 dAvril, dans la Salle des Machines, au Palais des Thuilleries. Elle commence tous les jours à sept heures du soir, A Paris, Chez la Veuve Pissot, au bout du Pont-Neuf, Quai de Conti, à la Croix dor. M. DCC. XXXIX., 14 p.

La Descente dÉnée aux Enfers, Représentation donnée sur le Théâtre des Thuilleries, le cinquième Avril 1740. Par le Sieur Servandoni. Le prix est de six sols. A Paris, Chez la Veuve Pissot, Quai de Conti, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix dor, M. DCC. XL., 13 p.

Description du spectacle de la Descente dÉnée aux Enfers exécuté par le Chevalier Servandoni, peintre et architecte du Roi, de lAcadémie royale de peinture, Paris, Alexis Mesnier, 1740, 10 p.

349

Les Travaux dUlisse, Représentation donnée sur le Théâtre des Thuilleries, le dix-neuvième Mars 1741. Par le Sieur Servandoni. Le prix est de six sols. A Paris, Chés la Veuve Pissot, Quai de Conti, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix dor, M. DCC. XLI., 15 p.

Lettre au sujet du spectacle des Aventures dUlisse. A son retour du siège de Troye jusquà son arrivée en Itaque. Tiré de lOdissée dHomere. Ouvert au Palais des Thuilleries, dans la Salle des Machines, au mois de Mars 1741. Inventé par le Chevalier Servandoni, Peintre & Architecte du Roi, & de lAcadémie royale de peinture. Le prix est de six sols. A Paris, Chez Prault fils, Quay de Conty, vis-à-vis la Descente du Pont-Neuf, à la Charité. M. DCC. XLI., 16 p.

Léandre et Héro, qui doit estre Représenté sur le grand Théâtre du Palais des Thuilleries Au mois de Mars 1742, par le Chevalier Servandoni. Le prix est de six sols. A Paris, Chés la Veuve Pissot, Quai de Conti, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix dor, M. DCC. XLII. Avec Permission., 8 p.

1754-1758

La Forest enchantée, Représentation tirée du Poème Italien de la Jérusalem délivrée. Spectacle Orné de Machines, animé dActeurs Pantomimes & accompagné dune Musique (de la Composition de M. Geminiani) qui en exprime les différentes actions ; exécuté sur le grand Théâtre du Palais des Thuilleries pour la première fois le Dimanche 31 Mars 1754. Le prix est de douze sols. De lImprimerie de Ballard, seul Imprimeur du Roi pour la Musique, & Noteur de la Chapelle de Sa Majesté, rue Saint-Jean-de-Beauvais à Sainte Cécile. M. DCC. LIV., 24 p.

Lettre de M*** à Madame de *** Sur le nouveau spectacle donné sur le grand Théâtre des Thuilleries, le Dimanche 31 mars 1754. Par le Sieur Servandoni, Chevalier de lOrdre Militaire de Christe, Peintre & Architecte ordinaire du Roi, & de son Académie Royale. Prix 12 sols. A Paris, De lImprimerie de Ballard, Seul Imprimeur du Roy pour la Musique, & Noteur de la Chapelle de Sa Majesté, Rue S. Jean de Beauvais, à Ste. Cécile. M. DCC. LIV. Avec Approbation et Permission., 15 p.

Le Triomphe de lAmour conjugal, Spectacle Orné de Machines, animé dActeurs Pantomimes & accompagné dune Musique qui en exprime les différentes actions. Exécuté pour la première fois sur le grand Théâtre du Palais des Thuilleries le Dimanche 16 Mars 1755. Par le Sieur Servandony, Chevalier de lOrdre Militaire de Christ, Peintre & Architecte Ordinaire du Roi & de son Académie Royale ; & premier Architecte décorateur de sa Majesté Polonaise, Electeur de Saxe. Prix 12 sols. A Paris, De lImprimerie de Ballard, seul Imprimeur du Roi pour la Musique, & Noteur de la Chapelle 350de Sa Majesté, rue Saint-Jean-de-Beauvais, à Sainte Cécile, M. DCC. LV. Avec Approbation et Permission., 16 p.

La Conquête du Mogol, par Thamas Kouli-Khan, roi de Perse, et son triomphe. Spectacle Qui sera représenté pour la première fois, au Palais des Tuileries, sur le grand Théâtre de la Salle des Machines, accordée au Sieur Servandoni, Chevalier de lOrdre Militaire de Christ, Peintre & Architecte Ordinaire du Roi & de son Académie Royale ; & premier Architecte décorateur de sa Majesté Polonoise, Electeur de Saxe. Le Dimanche 4 Avril 1756. Prix 12 sols. Ce programme se trouve chez Madame Soubera, qui loue aussi des Loges, Cour des Suisses, au Palais des Tuileries. A Paris, De lImprimerie de J. Chardon, rue Galande, à la Croix dor, M. DCC. LVI., 16 p.

Description du Spectacle de la Constance couronnée, Exécuté pour la première fois sur le grand Théâtre du Palais des Tuileries, le dimanche 27 mars 1757. Par le Sieur Servandoni, Écuyer ; Chevalier de lOrdre Militaire de Christ en Portugal ; Peintre & Architecte Ordinaire du Roi & de son Académie Royale ; & premier Architecte décorateur du Roi de Pologne, Electeur de Saxe. Prix 12 sols. A Paris, chez la Veuve Delormel & fils, Imprimeur-Libraire de lAcadémie-Royale de Musique, rue du Foin, à Sainte Geneviève, M. DCC. LVII. 19 p.

Description du Spectacle de la chute des Anges rebelles. Sujet tiré du Poème du Paradis Perdu de Milton. Exécuté pour la première fois sur le grand Théâtre de la Salle des Machines, aux Thuilleries, le Dimanche 12 Mars 1758. Par le Sieur Servandoni, Écuyer ; Chevalier de lOrdre Militaire de Christ en Portugal ; Peintre & Architecte Ordinaire du Roi & de son Académie Royale ; & premier Architecte décorateur du Roi de Pologne, Electeur de Saxe. Prix douze sols. A Paris, À la Salle des Machines, aux Thuilleries, M. DCC. LVIII. Avec Approbation et Permission. 16 p.

Lettre de M*** à M*** au sujet du spectacle de la révolte et de la chute des anges rebelles, proposé et exécuté par le Sieur Servandoni,… et qui doit être représenté sur le théâtre de la salle des Machines, au palais des Tuileries, au mois de Mars 1758. 14 p.

351

Parodies des spectacles des Tuileries

La descente dÉnée aux enfers, Opéra Comique, Précédé de la harangue de Polichinelle pour le début de la foire St. Laurent, 1740, par Fusellier. BnF, Ms fr., no 9337, feuillets numérotés 309-328.

Polichinelle Distributeur dEsprit, Critique de la Chercheuse desprit. Représentée aux Marionnettes de la foire Saint-Germain, 1741, BnF, Ms fr., no 9318, feuillets numérotés de 30 à 36.

LEcho du public, comédie en vers et en un acte, de Romagnesi et Riccoboni fils, Paris, Vve Delormel, 1741.

Imitations

Programme du Spectacle en machines, décorations et figures ; Représentant les principaux événemens du Voyage dÉnée à Carthage. Sujet tiré de lÉnéide de Virgile. Représenté en cour pour la première fois, 1755.

[Antoine Fouré] Description du spectacle mécanique dEuclée ou la Vertu triomphante, Pantomime en 3 actes, ornée de Machines, Décorations et Symphonie. Exécutée pour la première fois sur le grand Théâtre de la Salle du Spectacle mécanique sur le boulevard de la Porte du Temple, au mois davril 1760. Ce spectacle est de la construction du S. Fouré, Architecte et Décorateur, Peintre et Machiniste, élève des Sieurs Blondel et Servandony, à Paris, Chez la Vve Delatour, rue de la Harpe, 1760.

[Pierre Josse] LOrigine du monde et la chute du premier homme. Pièce en cinq Actes tirée du Paradis perdu De Milton. Spectacle de Peinture, Méchanique & Musique qui en expriment les différentes actions. Composé & exécuté par le Sieur JOSSE, Rue Greneta, à lEventail des quatre Saisons. A PARIS Chez Claude Hérissant, Imprimeur-Libraire, rue Neuve Notre-Dame, à la Croix dor, M. DCC. LXIII.

352

Spectacles « dans le genre de Servandoni »

LEspérance et lArmateur, Introduction du Soleil et les Glaces, ou le Vaisseau le Saint-Martin, Tableaux allégoriques et dinuaguration, à grand spectacle, et dans le genre de Servandoni ; représentés pour la première fois, à Paris, pour louverture de la Salle des jeux gymniques, Porte Saint-Martin, le samedi 30 décembre 1809, par M. Augustin***[Hapdé], musique de M. Alexandre Piccini [Piccinni], Paris, chez Barba, Libraire, Palais-Royal, derrière le Théâtre-Français, no 51, 1810.

Les Fêtes dEleusis ou tous les jeux de la Grèce, Tableaux historiques à grand spectacle dans le genre de Servandoni ; représentés, pour la première fois, à Paris, pour louverture de la Salle des jeux gymniques, Porte Saint-Martin, le lundi ier janvier 1810, par M. Augustin***[Hapdé], musique de Darondeau, Paris, chez Barba, Libraire, Palais-Royal, derrière le Théâtre-Français, no 51, 1810.

La Reine de Persépolis ou la Femme et le Malheur, Tableaux en 4 actions, à grand spectacle, dans le genre de Servandoni, par M. Augustin Hapdé, mis en scène par lauteur, musique de M. Piccini [Alexandre Piccinni], attaché à la chapelle de S. M. Impériale, et Darondeau. Divertissement de M. Camus. Salle des Jeux Gymniques, 11 décembre 1810, Paris, Barba, Librairie Palais-Royal, derrière le Théâtre-Français, no 51, 1810. Oromaze et Arimane, ou le Génie noir et le Génie blanc, Prologue de La Reine de Persépolis, Paris, Librairie Palais-Royal, derrière le Théâtre-Français, no 51, 1810.

Barbe-Bleue ou les enchantements dAlcine, Tableaux en trois actions, dans le genre de Servandoni, et ornés de décors, costumes, divertissements nouveaux, précédés de La Grotte dAlcine, Prologue mêlé de chants. Jeux Gymniques, 16 décembre 1811, par Madame *** [Alex Frieville] et M. Augustin*** [Hapdé], auteur de LEnlèvement dHélène. Mise en scène par M. Augustin [Hapdé], musique de MM. Alexandre [Piccinni] et Foignet fils. Divertissement de M. Richard, Pensionnaire de lAcadémie impériale de musique. Décor de M. Moenk [Moench], peintre décorateur de sa Majesté, Paris, chez Barba, Libraire, Palais-Royal, derrière le Théâtre-Français, no 51, 1811.

Les Vierges de la Lune ou Arlequin avalé par la baleine, histoire véritable, renouvelée des Grecs, et mise en tableaux dans le genre de Servandoni pour le carnaval ; précédée dArlequin dans un œuf, prologue, et suivie de La Journée vénitienne ; tableaux burlesques à grand spectacle, avec un prologue, par M. Augustin H…, musique arrangée par MM : Alexandre et Foignet ; représentés sur le théâtre de la salle des Jeux gymniques, le 30 janvier 1812.