Aller au contenu

Classiques Garnier

Annexe V Manuscrit Description du spectacle projeté par le chevalier Servandoni pour l’année 1756 Aetius

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Servandoni maître des machines
  • Pages : 323 à 325
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 85
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406132820
  • ISBN : 978-2-406-13282-0
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13282-0.p.0323
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/10/2022
  • Langue : Français
323

Annexe V

Manuscrit Description du spectacle projeté par le chevalier
Servandoni pour l
année 1756 Aetius

Aetius [1756]

Bibliothèque historique de la Ville de Paris, ms Na 138, Fo 695-696 (+ fo 695vo et 696vo)

[fo 695] Description du spectacle projeté
par le chevalier Servandoni pour lannée 1756

Aetius

Sil a été de tout temps non seulement permis mais même utile dans lempire des sciences et des arts demprunter des pays étrangers des lumières et des modèles dans tous les genres on ne point avoir à se justifier aux yeux du public en revendiquant sur eux les richesses que nous leur avons nous mêmes communiquées, cest ce que le chevalier Servandoni se propose de faire sous la protection de sa Majesté en présentant à la capitale du royaume le plus puissant et le plus éclairé de lunivers un spectacle qui lui a attiré les éloges dun roi et dune cour si étroitement unis avec la nôtre quil semble que les mêmes arts et leurs ouvrages doivent leur être communs.

[fo 695vo]

Cest donc du poème dAetius traité par le fameux Métastase que le chevalier Servandoni se propose de tirer le sujet du spectacle quil prépare pour lannée 1756. Ce sujet est susceptible de six décorations qui toutes peuvent offrir de grands objets aux spectateurs et fournir à lartiste le moyen demployer tout ce que larchitecture la perspective les ornements et le mécanisme des théâtres ont de plus magnifique et de plus recherché.

324

1re décoration

Le théâtre représente une place publique de Rome le trône impérial y sera placé sur un des côtés toute la place sera décorée pour les apprêts des fêtes ** ? et ornée de tout ce qui peut la rendre plus magnifique et plus galante le prospectus de la ville de Rome et de ses plus belles antiquités formera le fond du théâtre cette grande ville paraîtra illuminée de nuit et des arcs triomphants y seront disposés pour le retour dAetius vainqueur dAttila. Le triomphe de ce guerrier illustre ajoutera par sa magnificence à la pompe de ce spectacle.

[fo 696] 2e décoration

Le théâtre représentera lintérieur du palais impérial la perspective y fera apercevoir des suites dappartements différemment ornés de statues, de colonnes, de vases précieux, de peintures et de tout ce qui peut marquer la magnificence et la richesse de lempereur valentinien.

3e décoration

Le théâtre représentera les jardins de lempereur dignes de la magnificence de son palais ces jardins seront percés de plusieurs avenues, ornées de palissades de fleurs, de treillages dorés, darbustes agréables, de différentes cascades, de vases et de statues le fond représentera de riches grottes avec une chute deau qui formera un canal revêtu de marbre et entouré de différents groupes de bronze doré.

4e décoration

Le théâtre représentera une galerie ornée de statues et de vases antiques avec tous les ornements dont on peut la rendre susceptible elle sera meublée de riches sièges dont un plus riche que les autres sera destiné pour lempereur.

325

[fo 696vo] 5e décoration

Le théâtre représentera lentrée dune prison on y apercevra dans la perspective plusieurs voûtes souterraines garnies de grillages et de portes de fer avec des gardes placés aux avenues de ces différents cachots et lart népargnera rien de ce qui peut augmenter lhorreur de ce spectacle.

6e décoration

Le théâtre représentera le Capitole le peuple y entrera en foule Maxime et ses conjurés exciteront le peuple à venger la mort dAetius sur lempereur lui-même ils entreprendront de monter au Capitole en combattant les gardes de Valentinien qui paraît enfin lui-même lépée à la main pour réduire les rebelles mais près de succomber sous le nombre Aetius quon croit mort arrive sauve lempereur défait les conjurés et mérite que lempereur lui accorde enfin Fulvie pour prix de sa fidélité reconnue.