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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Serio ludere. Sagesse et dérision à l’âge de l’Humanisme
  • Pages : 359 à 368
  • Collection : Rencontres, n° 481
  • Série : Lectures de la Renaissance latine, n° 13
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406105695
  • ISBN : 978-2-406-10569-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10569-5.p.0359
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/12/2020
  • Langue : Français
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Résumés

Hélène Casanova Robin, « Introduction »

La notion de serio ludere est examinée dans ses antécédents et dans son développement à lâge de lhumanisme et à la Renaissance. Dans ces quelques pages, y sont passés en revue les éléments constitutifs du sério-comique, ses modalités décriture et ses implications morales. On annonce également lorganisation de louvrage et les études qui y seront développées.

The notion of serio ludere is explored since its antecedents and its developments in the age of Humanism and the Renaissance. In these few pages, the constituent elements of serio-comic, its modes of writing and its moral implications are revised. These pages also announce the organization of the book and the studies that will be developed further.

Viene qui proposta una riflessione sul concetto di serio ludere, sui suoi modelli e sullevoluzione da esso avuta nellEtà dellUmanesimo e nel Rinascimento. In poche pagine son passati in rassegna gli elementi costitutivi della serietà comica nonché le espressioni letterarie che vi pertengono e le loro implicazioni morali. Vengono inoltre presentati la partizione del volume e i singoli studî che lo strutturano.

Giovanni Lombardo, « Le σπουδαιογέλοιον et les antécédents antiques du serio ludere »

Les variétés modernes du serio ludere trouvent leur origine dans lancienne pratique du σπουδαιογέλοιον qui sexplique surtout par les stratégies stylistiques de lεἰρωνεα-dissimulatio. Létude illustre la fonction de ces stratégies (ἔμφασις, sermo figuratus, ars celandi artem) dans les textes des écrivains grecs (spécialement le Traité sur le style de Démétrios) et latins (spécialement Lucrèce et Horace).

The Renaissance attitude of serio ludere finds its sources in the ancient practice of σπουδαιογέλοιον and in the stylistic strategies of εἰρωνεα-dissimulatio. This 360article explores the function of these strategies (especially sermo figuratus and ars celandi artem) in ancient writers, with special emphasis on Demetrius On Style and Horaces Satires.

Le forme rinascimentali del serio ludere traggono origine da quellantica pratica dello σπουδαιογέλοιον che si realizza soprattutto attraverso le strategie stilistiche dellεἰρωνεα-dissimulatio. Lo studio esplora il funzionamento di tali strategie (lἔμφασις, il sermo figuratus e lars celandi artem) negli antichi scrittori e, in particolare, nel trattato Sullo stile di Demetrio e nelle Satire di Orazio.

David Marsh, « Seria et iocosa in Albertis De commodis and Intercenales »

Le De commodis litterarum atque incommodis dAlberti, qui le lança littérairement dans le monde des humanistes du Quattrocento, est un manifeste où sannoncent les éléments majeurs de lidée quAlberti se fait de lui-même en tant quécrivain. En examinant le contexte social et littéraire de cet essai, la présente étude signale ses liens intertextuels avec des œuvres de Pétrarque et de Lapo da Castiglionchio, ainsi quavec la traduction du Hiéron de Xénophon par Leonardo Bruni.

Albertis De commodis litterarum atque incommodis, his literary debut in the world of Quattrocento humanism, is a manifesto that announces themes that are central to Albertis conception of himself as a writer. By examining the social and literary context of Albertis essay, the present study notes intertextual links with works of Petrarch and Lapo da Castiglionchio, and with Leonardo Brunis translation of Xenophons Hiero.

Suo debutto letterario nel mondo umanistico quattrocentesco, il De commodis litterarum atque incommodis dellAlberti presenta e discute i tratti fondamentali dellidea chegli ha di se stesso in quanto scrittore. Entro una disamina del contesto storico-letterario dellopera vengono rilevati taluni paralleli con gli scritti del Petrarca e di Lapo da Castiglionchio, oltreché con la traduzione del Ierone di Senofonte lasciataci dal Bruni.

Hartmut Wulfram, « The Æsthetics of the False. Paradoxical Encomium and Virgilian Allegoresis in Poggio Bracciolinis De avaritia »

Lhumaniste italien Poggio Bracciolini intègre dans son dialogue moral-philosophique Sur lavarice (De avaritia, achevé en 1429) la tradition ancienne du panégyrique paradoxal et de lallégorèse poétique comme deux éléments 361littéraires et argumentatifs. Larticle étudie, à partir de lanalyse détaillée dextraits de ce texte, la valeur intrinsèque et la fonction au sein de lœuvre de ces éléments, en considérant leurs structures, prétextes et interconnexions.

The Italian humanist Poggio Bracciolini integrates the ancient tradition of the paradox encomium and the poetic allegoresis as two literary-argumentative components into his influential moral-philosophical dialogue about avarice (De avaritia, completed in 1429). The present study offers a number of close readings to examine the intrinsic value as well as functions, structures, pretexts and interconnections of the comprehensive pertinent passages.

Lumanista Poggio Bracciolini integra la tradizione antica dellelogio paradossale e dellallegoresi poetica come componenti letterarî e argomentativi dellimportante suo dialogo filosofico-morale sullavidità (De avaritia, compiuto nel 1429). Il presente contributo propone unanalisi dettagliata del valore intrinseco, nonché delle funzioni, delle strutture, dei pretesti e delle intersezioni di ampi brani pertinenti.

Paolo Gattavari, « Satira, filologia e verità. Codro Urceo e Leon Battista Alberti »

Le Sermo primus dAntonio Urceo, plus connu sous le nom de Codro, présente une satire de la société contemporaine dans laquelle le thème de la métamorphose est le sujet central. Le point de vue de Codro trouve un précédent dans les œuvres satiriques de Leon Battista Alberti. Le sens de limplacable changement de la réalité, la critique des hommes de lettres pédants et le lien entre rire et vérité sont les principaux éléments partagés par Codro et Alberti.

The Sermo primus by Antonio Urceo, usually known as Codro, represents a satire of society in which the theme of metamorphosis is the undisputed protagonist. Codros stance finds an antecedent in the satirical works of Leon Battista Alberti. The sense of relentless changeability of reality, the critique of pedantic men of letters and the connection between laughter and truth are the main elements shared by Codro and Alberti.

Il Sermo primus di Antonio Urceo, meglio noto come Codro, rappresenta una satira della società contemporanea in cui il tema della metamorfosi è il protagonista indiscusso. Il punto di vista di Codro trova un precedente nelle opere satiriche di Leon Battista Alberti. Il senso di implacabile mutevolezza della realtà, la critica di letterati pedanti e la connessione tra riso e verità sono i principali elementi che Codro e lAlberti condividono.

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Stefano Grazzini, « Sublime satirique et humour juvénalien selon la tradition exégétique jusquà Politien »

Dans sa Praelectio à Perse, Politien nous éclaire sur sa conception du genre satirique. Pour lui prévalent non les éléments comiques mais ceux dordre linguistique et stylistique : il note avec acuité le sublime satirique de Juvénal. On trouve des échos littéraires de cette analyse dans ses Miscellanea I, sorte de satire en prose ou dans ses cours : il y révise diverses interprétations humoristiques diffusées depuis lépoque carolingienne dans les exégèses des Satires de Juvénal.

In his Praelectio to Persius Poliziano provides an insight into his assessment of Juvenals style. The comic element is not the prevalent one; rather stylistic and linguistic features are essential to Juvenals satirical sublime. Polizianos interest in satire transpires also from the Praefatio to his Miscellanea I, and in the course on Juvenal which offer a masterful criticism of the Carolingian interpretive tradition.

La riflessione sulla satira romana svolta da Poliziano nella Praelectio a Persio ci illumina sulla sua idea del genere. A prevalere non sono gli elementi comici o umoristici, ma piuttosto linguistico-stilistici e viene colta la peculiarità del sublime satirico di Giovenale. Un riflesso di questa idea si ha nella Praefatio ai Miscellanea I, una vera satira in prosa, e nel corso sullaquinate dove demolisce molte interpretazioni “umoristiche” diffuse nellesegesi a partire dallEtà carolingia.

Francesco Tateo, « Arte della dissimulazione e dissimulazione dellarte »

La dissimulation comme forme de serio ludere est un artifice rhétorique, utilisé sous des formes variées par Dante et Boccace, figures dautorité. Mais dans la littérature des humanistes, où la polémique sur la licence du ludere relève à la fois dune posture antistoïcienne et une réévaluation du plaisir comme nouvelle forme dhumanitas, le débat dépasse alors les limites de la poétique et de la réflexion sur le rapport entre ars et ingenium.

Dissimulation as a typology of serio ludere is a rhetoric artifice, whose various models were once employed by Dante and Boccaccio. But in the literature of Humanists, where the polemics on the license of ludere includes an attitude against stoics and a new valuation of pleasure as a new form of humanitas, the discussion concerns also the poetics and the consideration of relation between ars and ingenium.

La disssimulazione come tipologia del serio ludere è un artificio retorico, i cui vari modelli sono già autorevolmente impiegati in Dante e Boccaccio. Ma nella letteratura 363umanistica, dove la polemica sulla liceità del ludere vede insieme un atteggiamento antistoico e una rivalutazione del piacere come nuova forma di humanitas, la discussione sconfina nella poetica e nella valutazione del rapporto fra ars e ingenium.

Hélène Casanova Robin, « La déraison du sage, dans lAsinus de Pontano »

Létude vise à montrer comment la mise en scène de la folie subite du sage Pontanus, dans le dialogue Asinus de Giovanni Pontano offre une réécriture facétieuse de textes philosophiques de Cicéron : on y reconnaît lempreinte de la méditation sur la vieillesse développée par Cicéron dans le Cato Maior et une réflexion sur la théorie des personae exposée dans le De officiis revisitée sur le mode sério-comique.

The study aims to show how the staging of the sudden madness of the sage Pontanus in the dialogue Asinus by Giovanni Pontano offers a facetious rewriting of philosophical Ciceronian texts: we recognize the imprint of meditation on old age developed by Cicero in the Cato Maior and a reflection on the theory of personae exposed in the De officiis revisited on the serio-comic mode.

Lo studio mira a mostrare come la messa in scena della follia improvvisa del saggio Pontanus nel dialogo Asinus di Giovanni Pontano, offra una riscrittura faceta dei testi filosofici ciceroniani: vi si riconosce limpronta della meditazione sulla vecchiaia sviluppata da Cicerone nel Cato maior e una riflessione sulla teoria delle personae, esposta nel De officiis, rivisitata in maniera semiseria.

Pierre Laurens, « DAlberti à Érasme, le paradoxe du mendiant-roi »

Admirabilia contra opinionem (Cicéron) : la figure du paradoxe qui relève autant du sérieux (les paradoxes stoïciens) que du ludique (la Mouche de Lucien) a connu une incroyable fortune à la Renaissance. On en trouvera ici deux illustrations remarquables, qui, sur le même sujet (le mendiant-roi) et avec la même force provocatrice, expriment lune un idéal philosophique dautarkia, lautre une vocation sacrificielle inspirée par la foi.

Admirabilia contra opinionem (Cicero): the figure of paradox, which participates both in the serious (Paradoxa stoicorum) and in the ludicrous (Luciani Musca) has enjoyed an astonishing success during the Renaissance. One will find here two remarkable examples of it, which, dealing with the same topic (the beggar-king) and with an equal power of provocation, illustrate, for the former, a philosophical ideal of autarkia, and for the latter a sacrificial vocation inspired by faith.

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Admirabilia contra opinionem (Cicerone): La figura del paradosso, che attiene non meno al serio (i paradossi stoici) che al ludere (la Musca di Luciano), ha goduto nel Rinascimento di grande fortuna. Vi si troveranno qui due illustrazioni notevoli che, sullo stesso tema (il mendicante-re) e colla stessa forza provocatrice, esprimono un ideale filosofico dautarkia luna e, laltra, una vocazione sacrificale ispirata dalla fede.

Florence Vuilleumier Laurens, « Fabulari paulisper lubet, sed ex re. Le jeu de Politien dans la Lamia ou “la philosophie pour les nuls” ».

Dans cette prælectio qui est tout autant une prælusio, écrite with tongue in cheek à lintention des néophytes, le recours à la fable, loin denfermer, comme on la prétendu, une polémique voilée contre la Florence néoplatonicienne, introduit, sous lautorité de Pythagore « lui-même », à la fois auteur dune Tam portentosæ sapientiæ (les Symbola) et le premier « ami de la sagesse », une réflexion sur la réalité et lapparence qui est la meilleure introduction à la philosophie.

In this prælectio, rather a prælusio, written with tongue in cheek for his students, the use of fable, instead of being, as has been said, a veiled attack against the neo-platonic movement in Florence, develops, under the patronage of Pythagoras « himself », together author of a Tam portentosæ sapientiæ (the Symbola) and the first « friend of wisdom », a reflexion on reality and appearance which is the best introduction to philosophy.

In questa prælectio, chè altresí una prælusio scritta with tongue in cheek in favore dei neofiti, il ricorso alla favola, lungi dal tradurre, come sè sostenuto, una velata polemica contro la Firenze neoplatonica, introduce, sotto lautorità di Pitagora « stesso », a un tempo lautore di una Tam portentosa sapientia (i Symbola) e il primo « amico della sapienza », una meditazione sulla realtà e lapparenza che offre anzitutto la migliore introduzione alla filosofia.

Monica Centanni, « Con il corpo e con lanima, la sintassi ossimorica dellimpresa rinascimentale. Il dialogo teorico tra Paolo Giovio e Girolamo Ruscelli (1555-1566) »

Depuis sa première réapparition, dans les années 30 du xve siècle, limpresa est un signe par excellence de la Renaissance, représentatif et communicatif des vertus spécifiques et individuelles du propriétaire. Létude vise ici à souligner limportance conceptuelle, philosophique, historique, culturelle et 365iconographique de limpresa, aux xve et xvie siècles. Les écrits des humanistes Paolo Giovio et Girolamo Ruscelli, proposant des réflexions théoriques sur le sujet, sont particulièrement pertinents.

Since its first reappearance in the 30 of Quattrocento, the impresa is a Renaissance sign par excellence, representative and communicative of the specific individual virtues of the owner. The essay aims at highlighting how impresa is important by different points of view – conceptual, philosophical, historical-cultural, iconographic. Mainly interesting are the considerations of the first humanists who propose theoretical reflections on the issue: Paolo Giovio and Girolamo Ruscelli.

Fin dalla sua prima riapparizione dagli anni 30 del Quattrocento limpresa è segno rinascimentale per antonomasia, rappresentativo e comunicativo delle specifiche e individuali virtù del titolare. Oggetto del contributo è limportanza concettuale, filosofica, storico-culturale, iconografica della teoria e della pratica dellimpresa, tra XV e XVI secolo. Di particolare interesse sono le considerazioni dei umanisti che propongono riflessioni teoriche sul tema: Paolo Giovio e Girolamo Ruscelli.

Francesco Furlan, « Entre malentendus, mésintelligences et paradoxes. La première circulation du Momus »

Quelques fautes unanimement attestées par la tradition et que lon ne saurait attribuer quà lauteur, ainsi que labsence sur les manuscrits de toute indication de titre susceptible de remonter à lui, montrent quAlberti na jamais publié le Momus et permettent daffirmer que le titre De principe de sa première édition, par la suite juxtaposé à son seul titre plausible par Bartoli, est non seulement apocryphe mais erroné et déroutant sur le plan exégétique.

The existence of some errors which are shared by the whole tradition, and which come from author himself, and the absence in the manuscripts. of a title which can be attributed to him, show that the Momus was never published by Alberti. These facts furthermore make it possible to affirm that the title, De principe, which is present in its first edition and which was later placed by Bartoli alongside the only plausible title, is an apocryphal title and an erroneous exegetical suggestion.

Alcuni errori unanimamente attestati dalla tradizione e tali da dover essere attribuiti allautore, nonché lassenza nei codici di qualsiasi titolo a lui risalente, provano che il Momus non fu mai pubblicato dallAlberti e consentono daffermare che il titolo De principe della sua prima edizione a stampa, poi giustapposto al solo suo plausibile titolo dal Bartoli, è non soltanto apocrifo ma altresí errato ed esegeticamente fuorviante.

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Gilbert Tournoy, « Entre Érasme et Thomas More, le De Europae dissidiis de Juan Luis Vives »

Lhumaniste espagnol Juan Luis Vives (1493-1540) fit imprimer en 1526 à Bruges une première collection décrits politiques, De Europae dissidiis et republica. Il y rassembla cinq lettres envoyées à des dirigeants ecclésiastiques et séculiers de lEurope, toutes centrées sur une satire du monde souterrain, conçue comme un dialogue des morts, à la manière de Lucien, et achevée en octobre 1526.

This paper focuses on the first collection of political writings of Juan Luis Vives, published in 1526 in Bruges with the title De Europae dissidiis et republica. It consists of five letters addressed to religious and political leaders of his time, all strategically positioned around a central piece, presented as a dialogue modelled after Lucians Dialogues of the Dead.

Nel presente contributo viene analizzata la prima raccolta di scritti politici dellumanista spagnolo Juan Luis Vives. Stampata a Bruges nel 1526, essa contiene cinque lettere indirizzate a personaggi di spicco sul piano religioso e politico dellEuropa del tempo; tali lettere sono strategicamente disposte attorno a uno scritto centrale, ideato come un dialogo plasmato sul modello dei Dialoghi dei morti di Luciano.

Katharina-Maria Schön, « Prosecturus eram longius hoc dulcissimum somnium. Lucianic Esprit and Menippean Satire in Thomas Morus Utopian Dreams »

LUtopia de T. More présente un État idéal, un manifeste politique, philosophique et religieux mais relève aussi dun jeu littéraire élaboré. En éclairant la complexité de la réception de lœuvre de Lucien et son utilisation du σπουδογέλοιον, on montre ici comment lauteur sappuie sur lesprit satirique de son modèle, sur la représentation des caractères et sur le topos du mundus inversus, issu de la satire Ménippée, pour dénoncer la corruption des mœurs européennes.

Thomas Morus Utopia (1516) does not only bear traces of a philosophical ideal state, a political manifesto and a religious vision, it is also an elaborate literary game: By illuminating the multi-layered reception of Lucians œuvre and his use of the σπουδογέλοιον, this contribution will demonstrate in close readings how the humanist author draws on his predecessors satiric wit, his strategies in character portrayal and the Menippean topos of the mundus inversus to pillory corrupted European customs.

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LUtopia di T. Moro non presenta solo i caratteri duno stato filosofico ideale, dun manifesto politico e duna visione religiosa, ma rappresenta altresí un sofisticato gioco letterario. Il presente contributo cercherà di mostrare come il Moro attinga all uso lucianesco dello σπουδογέλοιον, avvalendosi della sua arguzia satirica e delle sue strategie di rappresentazione non meno che del motivo del mundus inversus, chegli trae dalla satira menippea, per mettere alla gogna i corrotti costumi europei.

Yves Hersant, « LUtopie de Thomas More, un jeu sérieux »

LUtopie de More a donné lieu à nombre dinterprétations naïves, voire à des contresens : car on a méconnu la dimension ludique du récit, qui sannonce pourtant comme festivus. Certes, lauteur aborde les sujets les plus graves, mais sans les lourdeurs de la littérature savante ; il invente une forme de divertissement exigeant. Non pour susciter le rire, mais pour stimuler lintelligence et la rêverie du lecteur.

Thomas MoreUtopia has given rise to many naive interpretations, and even misunderstandings: for the playful dimension of the story has often been ignored, although it intends to be festivus. The author does address the most serious subjects, but without the heaviness of scholarly literature; he invents a demanding form of entertainment, not to arouse laughter but to stimulate the readers intelligence and daydreaming.

Molte sono state le interpretazioni ingenue, se non del tutto sbagliate, dellUtopia del Moro: cosí, è stata spesso ignorata la dimensione ludica del racconto, che pur si presenta come festivus. Certo, lautore affronta i più gravi argomenti, ma lo fa senza la pesantezza della trattatistica, inventando unesigente forma dintrattenimento. Non per suscitare il riso, ma per stimolare lintelligenza e la fantasia del lettore.

Lorenzo Geri, « La lezione di Luciano contro gli scolastici. Serio ludere e polemica religiosa negli umanisti germanici (1511-1520) »

Létude examine ladoption du serio ludere inspirée par Érasme et Lucien dans les controverses théologiques et confessionnelles des humanistes nord-européens, dans une période allant de 1511 (Encomium Moriae) à 1520 (année de publication du dialogue Bullicida de Ulrich von Hutten), avec une attention particulière pour les textes publiés pour la défense de Johannes Reuchlin et Martin Luther.

The essay is devoted to the serio ludere adopted by Northern Humanist from 1511 (Encomium Moriae) to 1520 (Ulrich von Huttens Bullicida) in their theological 368controversies. After an overview of Erasmus theory of serio ludere, the essay analyses in particular literary works concerning the defense of Johannes Reuchlin and Martin Luther.

Il saggio prende in esame in ladozione di un serio ludere ispirato ad Erasmo e a Luciano nella polemica teologica e confessionale degli umanisti del nord Europa nel periodo compreso tra il 1511 (data della princeps dellEncomium Moriae) e il 1520 (anno di pubblicazione del Bullicida di Ulrich von Hutten), con una particolare attenzione ai testi pubblicati in difesa di Johannes Reuchlin e di Martin Lutero.