Aller au contenu

Classiques Garnier

Index des notions

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Sens et musicalité. Les voix secrètes du symbolisme
  • Pages : 551 à 554
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 41
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812425509
  • ISBN : 978-2-8124-2550-9
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2550-9.p.0551
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/05/2014
  • Langue : Français
551

Index des notions

Accent (définition) : 382

Actant tensif : 410-412

Alexandrin (vers) : 376

Analogie : définition, 50-61 ; et pensée mythique, 61-65 ; et pensée musicale, 74-81 ; et correspondances, 89-91 ; et illuminisme, 248-249, 254 ; « ~ d’attribution » (M. Tardieu), 196 ; loi de ~, 90-91, 235, 274 ; universelle ~, 24, 240, 261, 280, 303, 356

Art : et religion, 173-174 ; « ~ pour l’art », « ~ pur », 313-316 ; ~ abstrait, 440-454 ; ~ poétique, voir Poétique (Art poétique)

Aspectualité : définition sémiotique, 181 n, voir Programme aspectuel ; ~ tensive, 408-409

Causalité : dans les systèmes du croire et du savoir (A. J. Greimas), 48, 49 ; ~ métaphorique, 60

Chladni (figures de) : voir Figures (de Chladni)

Clôture formelle : et clôture rythmique, 397 ; et esthétique du recueillement, 210 ; et esthétique romantique, 202-208 ; et esthétique symboliste, 336-338 ; et narrativité musicale, 222-223

Complémentaires (Paradigme des) : 341-342

Consonance : et dissonance (principe structurel), 385-386 ; et système poétique, 388 ; et chromatisme pictural, 389

Contrainte du terminatif : 397

Correspondances : ~ baudelairiennes, 11-15 ; « théorie des ~ », 11, 14, 83, 86-87 ; logique épistémique des ~, 107-112 ; typologie des ~, 112-118 ; tableau des ~, 110 ; ~ horizontales, 121-171 ; ~ verticales, 175-195 ; ~ obliques, 212-223 ; ~ enchâssées, 195-212 ; et illuminisme, 228-231, 242-258 ; et symbolisme, 272-274 ; rhétorique (symboliste) des ~, 280-284

Danse : 493, 499-501

Décadence : définition historique, 285-286 ; définition aspectuelle et modale, 286-288

Désiconisation : 358-366

Dialectique ascensionnelle : 109-111, 215-216, 290

Dissonance : et consonance (principe structurel), 385-386 ; et système tonal, 372-373 ; et musicalité (fonction de dissonance), 398-399 ; et système poétique, 388 ; et chromatisme pictural, 389 ; et impressionnisme musical, 373, 400

Énonciation : et musicalité, 412-414 ; transformations du romantisme au symbolisme : 293-310. Voir Schizie (énonciative)

Extroversive (semiosis) : voir Semiosis (extroversive)

Figures : de Chladni, 135 n ; de Lichtenberg, 135 n

552

Fonction poétique : (R. Jakobson) 60, 355 ; critique par Cl. Zilberberg : 392-393

Formalisme musical : voir Musique

Galvanisme : 142-148

Générativité : définition sémiotique, 26 ; ~ du plan de l’expression, 26, 407-415 ; ~ du savoir romantique, 107-112

Geste : définition sémiotique, 507-514 ; LArt et le geste (J. d’Udine), 494-500

Gestuelle (signification) : 369, 501-507

Harmonie : et mystique du Nombre, 148-153 ; vs mélodie (Rameau vs Rousseau), 155-156 ; et régimes de vision, 445-447

Holisme (principe de) : 396, 512

Illuminisme : 228-229 ; et correspondances, 242-258 ; et symbolisme, 259-262

Impressionnisme : ~ musical, 373-375 ; ~ pictural, 405-406

Inspiration (transformations historiques du concept) : 293-310

Introversive (semiosis) : voir Semiosis (introversive)

Isotopie : définition sémiotique, 78 n ; ~ phénoménale et « libre association », 355-356 ; ~ du religieux (dans le romantisme), 359 ; ~ du secret (chez Hamann), 178 ; ~ du religieux et du poétique (chez Rimbaud), 282 ; trame isotopique dans « Salut » de Mallarmé, 307-308

Lichtenberg (figures de) : voir Figures (de Lichtenberg)

Magnétisme animal : 142-148

Marge de sécurité (N. Ruwet) : 69, 384

Mélodie : vs harmonie (Rousseau vs Rameau), 155-156 ; et régimes de vision, 445-447

Mimesis : et esthétique romantique, 126-127, 156, 184, 205 ; et esthétique symboliste, 291-293 ; et formalisme artistique, 433-436

Modalité : définition sémiotique, 275 n ; « croire » et « savoir » (A. J. Greimas), 47-49 ; et véridiction (le « secret » romantique), 175-179 ; et topos de l’ineffable, 190-191 ; crise modale (symboliste), 275-293

Musical (Paradigme) : voir Paradigme musical

Musicalisation (des arts) : entre romantisme et symbolisme, 265, 316 ; et romantisme allemand, 148, 158-171 ; et symbolisme français, 266-267, 340-352 ; et formalisme artistique, 438-454

Musicalité, 16 ; cadre épistémique, 366-371 ; définition structurale, 80, 354-357 ; définition tensive, 392-407 ; définition phénoménologique, 500-514 ; principes d’organisation (ossature), 382-392 ; et générativité, 407-408 ; et énonciation, 412-414 ; et analogie, 74-81 ; et mythologie romantique, 89, 98, 119 ; et symbolisme, 322-324, 338-345 ; et art abstrait, 440-454

Musique : description structurale, 68-74 ; ~ instrumentale, 154, 157, 167, 182, 186, 204-206, 210-211, 220, 265, 317, 430-432, 441, 453 ; ~ pure, 22-23, 154, 328-332 ; ~ absolue, 156-157, 181-186, 262-265, 328 ; et religion, 182-183, 185-186, 210-211 ; et esthétique du sentiment (ou de la sensibilité), 181-184 ; et synesthésie, 139-142 ; et mathématique, 148-153 ; ~ des sphères, 127-128 ; ~ du monde, 133-139, 317-322 ; formalisme musical, 425-437 ; tonale, voir Tonal (système)

Mythe : pensée mythique, 45-49, 65 ; et

553

musique, 75-81, 354-355 ; « âme du monde », 122-128 ; « androgyne », 112 ; « Babel », 217-218 ; « chute et rédemption », 212-216 ; « de l’origine », 216 ; « Er le Pamphilien », 127 n ; « homme imago mundi », 195-198 ; « Isis », 179, 191 ; « musique des sphères », 127-128 ; « Œdipe », 61-63 ; « Orphée », 158-159 ; « Prométhée », 111-112 ; « révélation continue ou permanente », 111 ; « révélation naturelle » (ou « révélation par la nature »), 175-179 ; « scintilla animae », 196-197 ; « Trinité », 111, 150

Mythologie : et musique, 41-45, 75-80, 354-355 ; ~ romantique, 100-101, 107

Narrativité : et musicalité (voir Programme aspectuel), 408 ; et musique (dans le romantisme), 220-223

Oppositionnel (principe) : 384-392

Ordres de la musique : 70, 394-395

Orphisme (peinture), 489

Ouverture sémantique : et esthétique musicale, 156 ; et esthétique de l’imperfectif, 179-193 ; et correspondances baudelairiennes, 227-228, 281 ; et esthétique symboliste, 333-336 ; et formalisme artistique, 429 ; et abstraction, 429

Palingénésie, 109, 213

Paradigme musical : et correspondances horizontales, 121-171 ; et correspondances verticales, 179-193 ; et correspondances enchâssées, 202-212 ; et correspondances obliques, 220-223 ; et esthétique romantique, 154-170 ; et esthétique symboliste, 19-23, 333-352 ; et formalisme artistique, 438-454

Pensée : ~ analogique (voir Analogie) ; définition, 46 ; ~ mythique (voir Mythe) ; ~ parallèle (voir Raisonnement figuratif)

Poéticité : 356

Poétique (Art poétique) : 17, 18

Poïème : 105, 121, 122, 203, 223

Poïesis : 16, 105 ; et épistémè romantique, 105-106 ; et âme du monde, 125, 146 ; et paradigme musical romantique (« Ut musica poesis »), 154-158, 205 ; et philosophie romantique de la musique, 121-122, 127, 146, 205, 219 ; et Volonté (A. Schopenhauer), 289 ; et « Décadence », 291-293 ; et « Art pur », 314 ; et esthétique musicale symboliste, 322-328 ; et corporalité, 507-514

Poïétique : définition, 16-17, 105, 370 ; ~ musicale (définition), 181 n ; schéma poïétique, 504 ; ~ du corps, 507-514 ; et épistémologie romantique, 104-106, 122, 203, 205 ; et esthétique symboliste, 322-328 ; chez P. Valéry, 503-504

Principe : oppositionnel, voir Oppositionnel (principe) ; d’holisme, voir Holisme (principe de)

Programme aspectuel : 407-409

Querelle des analogues : 231, 238-240

Raisonnement figuratif : 48, 354

Rythme : définition, 392-396 ; ~ tensif, 380, 395-396 ; modes de réalisation et d’intensification, 398-407 ; unités rythmiques, 396-398 ; figure rythmique, 407, 412, 414

Schizie (énonciative) : 294-295

Science du concret (Cl. Lévi-Strauss) : 63, 148

Semiosis : introversive (R. Jakobson), 73-75, 357 ; extroversive, 73, 75

Semi-symbolisme : définition sémiotique, 362 n, 367-368 ; exemple chez Verlaine,

554

469 ; et « Instrumentation verbale » (R. Ghil), 469 ; et synesthésie, 474-475

Signatures (Loi des) : 59, 86-87

Symbole : vs allégorie, 54 n ; ~ peircien, 73 ; et romantisme allemand, 174, 194, 202-208 ; et illuminisme, 229, 244 ; et symbolisme, 334-338

symbolisme : 18, 19 ; définition et modes d’approche, 269-271 ; et architecture des correspondances, 272-275

Synesthésie : et Romantisme allemand, 139-142 ; et symbolisme, 339-340 ; « Synesthésie-figure », 472-475, 482 ; « Synesthésie-sensation », 476-477, 482-483 ; et gestualité (J. d’Udine), 496-500 ; et motricité, 497-500

Système tonal : voir Tonal (système)

Tactilité : et gestualité (J. d’Udine), 497-499 ; et poïétique du corps, 512-514

Terminatif (contrainte du ~) : voir Contrainte du terminatif

Tonal (système) : 220-221, 372-373

Touche divisée (technique picturale) : 406

Volonté (A. Schopenhauer) : 263, 288-291

Wagnérisme : 317-322, 331-332