Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Sens et musicalité. Les voix secrètes du symbolisme
  • Pages : 527 à 549
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 41
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812425509
  • ISBN : 978-2-8124-2550-9
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2550-9.p.0527
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/05/2014
  • Langue : Français
527

Bibliographie

Corpus

Romantisme allemand et Naturphilosophie

Alexandre, Maxime (éd.), Romantiques allemands, t. I : Jean-Paul, Novalis, Friedrich Schlegel, Ludwig Tieck, E.T.A. Hoffmann, Heinrich von Kleist, Frédéric de la Motte-Fouqué, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1963.

Athenaeum, Fragments de lAthenaeum [1798], in Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, LAbsolu littéraire, Paris, Seuil, 1978.

Baader, Franz von, Fermenta Cognitionis [1822-1825], trad. et présentation par Eugène Susini, Paris, Albin Michel, 1985.

Butte, Wilhelm, Prolégomènes de lArithmétique de la vie humaine, contenant la classification générale des talens, léchelle des âges de lhomme, et une formule dévaluation de toutes les situations géographiques ; daprès un même système, Paris, Imprimerie de J. G. Dentu, 1812.

Goethe, Johann Wolfgang von, Œuvres complètes, t. I : Poésies diverses. Pensées. Divan oriental-occidental [1ère éd. 1861], trad. par Jacques Porchat, Paris, Hachette, 2008.

Goethe, Johann Wolfgang von, La Métamorphose des plantes [1790], trad. par Henriette Bideau, Paris, Triades, 1975.

Goethe, Johann Wolfgang von, Traité des couleurs [1790-1823] trad. par Henriette Bideau, introd. et notes par Rudolf Steiner, Paris, Triades, 2006.

Goethe, Johann Wolfgang von, « Réflexions de Goethe sur les débats scientifiques de mars 1830 dans le sein de l’Académie des Sciences, publiées à Berlin dans les Annales de critique scientifique », in Annales des Sciences naturelles, 1830, Paris, Béchet-Crochard, 1824-1833.

Hamann, Johann Georg, Aesthetica in nuce [1762], Métacritique du purisme de la raison pure [1784/1800] et autres textes, trad. et notes par Romain Deygout, préface par Stefan Majetschak, « Essais d’art et de philosophie », Paris, Vrin, 2001.

528

Hartmann, Eduard von, Philosophie de linconscient [1869], 2 t., trad. et introd. par Désiré Nolen, Paris, Bermer Baillière, 1877.

Herder, Johann Gottfried, Traité sur lorigine de la langue [1772], introd., trad. et notes par Pierre Pénisson, Paris, Aubier-Flammarion, 1977.

Herder, Johann Gottfried, Idées sur la philosophie de lhistoire de lhumanité [1784-1791], 3 vol., trad. et introduction par Edgar Quinet, Paris, Levrault, 1834.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Nouvelles musicales : Le Chevalier Gluck [1809], Don Juan [1812], La « Fermata » [1819], Le Conseiller Krespel [1816], Les Automates [1813], trad. par Alzir Hella et Olivier Bournac, Paris, Stock, « Le Cabinet cosmopolite », 1984.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Contes. Fantaisies à la manière de Callot, tirées du Journal dun voyageur enthousiaste [1808-1815], trad. par Henri Egmon, Alzir Hella, Olivier Bournac, Madeleine Laval et André Espiau de La Maëstre, Paris, Gallimard, 1964.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Écrits sur la musique [1809-1820], trad. par Brigitte Hebert et Alain Montandon, Lausanne, L’Âge d’homme, 1985.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Le Chat Murr [1819-1822], trad. par Albert Béguin, Paris, Gallimard, « L’Imaginaire », [1ère éd, 1843] 1980.

Novalis (Hardenberg, Friedrich von), Le monde doit être romantisé, trad., présentation et annotation par Olivier Schefer, Allia, Paris, 2002.

Novalis (Hardenberg, Friedrich von), Petits Écrits, trad. et présentation par Geneviève Bianquis, Paris, Aubier, 1947.

Novalis (Hardenberg, Friedrich von), Fragments, précédé de Les Disciples à Saïs [1797], trad. par Maurice Maeterlinck, préface de Paul Gorceix, Paris, José Corti, 1992.

Novalis (Hardenberg, Friedrich von), LEncyclopédie [rédigé v. 1798, publication posthume], trad. et présentation par Maurice de Gandillac, Paris, Minuit, 1966.

Novalis (Hardenberg, Friedrich von), Henri dOfterdingen : un roman [publication posthume, 1802], trad. par Armel Guerne, Paris, Gallimard, 1997.

Oken (Ockenfuss, Lorenz), « Philosophie de la Nature » [1809-1811], extrait détaillé par Émile Jacquemin in Minerve, ou choix des mémoires les plus importants qui paraissent sur les sciences naturelles dans les pays étrangers, no 1, Paris, Imprimerie de Madame Veuve Thuau, 1834.

Richter, Jean-Paul, Choix de rêves, introd. par Claude Pichois, préface et trad. par Albert Béguin, postface par John E. Jackson, Paris, José Corti, 2001.

Ritter, Johann Wilhelm, Fragments posthumes tirés des papiers dun jeune physicien [1810], trad. par Claude Maillard, Paris, Premières Pierres, 2001.

Runge, Philipp Otto, Peintures et écrits, trad. par Ericka Dikenherr et Alain Pernet, Paris, Klincksieck, 1991.

529

Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, Essais [1797-1836], trad. par Samuel Jankélévitch, Paris, Aubier, 1946.

Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, Le Timée de Platon [1794], trad. et présentation par Alexandra Michalewski, postface par Franck Fischbach (« Schelling : du Timée à la Philosophie de la nature »), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2005.

Schelling Friedrich Wilhelm Joseph von, (Attribué à), Le Plus Ancien Programme systématique de lidéalisme allemand [recopié par Hegel en 1796], in Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, LAbsolu littéraire, Paris, Seuil, 1978.

Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, De lâme du monde, une hypothèse de la physique supérieure pour lexplication de lorganisme général [1798], trad., annotation et postface par Stéphane Schmitt, Paris, Rue d’Ulm, 2007

Schelling, Introduction à lEsquisse dun système de philosophie de la nature [1799], trad. par Franck Fischbach et Emmanuel Renault, Paris, Le Livre de Poche, « Classiques de la philosophie », 2001.

Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, Œuvres métaphysiques [1805-1821], trad. et annotation par Jean-François Courtine et Emmanuel Martineau, Paris, Gallimard, 1980.

Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, Philosophie de lart [1859], trad. par Caroline Sulzer et Alain Pernet, Grenoble, Jérôme Million, 1999.

Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, Clara. Ou du lien de la nature au monde des esprits [1861], trad. par Élisabeth Kessler, Paris, L’Herne, 1984.

Schiller, Friedrich von, Œuvres de Schiller, trad. par Adolph Régnier, Paris, Hachette, 1878.

Schlegel, August Wilhelm, Leçons sur lart et la littérature [1801-1802], in Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, LAbsolu littéraire, Paris, Seuil, 1978.

Schlegel, August Wilhelm, Cours de littérature dramatique [1808], t. I, trad. par Mme. Necker de Saussure, Paris, Librairie internationale, 1865.

Schlegel, Friedrich, Fragments critiques [1797], Entretien sur la poésie [1800], in Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, LAbsolu littéraire, Paris, Seuil, 1978.

Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme Volonté et comme Représentation [1819 et 1844], trad. par Auguste Burdeau, Paris, PUF, 1978.

Schubert, Gotthilf-Heinrich, La Symbolique du rêve [1814], trad. par Patrick Valette, Paris, Albin Michel, 1982.

Tieck, Ludwig et Wackenroder, Wilhelm Heinrich, Épanchements dun moine ami des arts [1797] suivi de Fantaisies sur lart [1799], trad., introd. et notes par Charles Le Blanc et Olivier Schefer, Paris, José Corti, 2009.

530

Wagner, Richard, LŒuvre dart de lavenir [1850], trad. par Jacques-Gabriel Prod’homme et F. Holl, Paris, Éditions d’Aujourd’hui, 1982.

Wagner, Richard, Quatre poèmes dopéras traduits en prose française, précédés d’une Lettre sur la musique, Paris, Librairie Nouvelle, 1861.

Romantisme français

Balzac, Honoré de, Louis Lambert [1832], Séraphîta [1835], La Comédie humaine, t. XI, édition de Pierre-Georges Castex (éd.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1980.

Banville, Théodore de, Petit Traité de Poésie française [1871], Paris, Charpentier, 1903.

Cazotte, Jacques, Le Diable amoureux [1772], édition critique par Yves Giraud, Paris, Honoré Champion, 2007.

Chevreul, Michel-Eugène, De la loi du contraste simultané des couleurs et de lassortiment des objets colorés considéré daprès cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, limpression des étoffes, limprimerie, lenluminure, la décoration des édifices, lhabillement et lhorticulture, Paris, Imprimerie Nationale, 1839.

Delacroix, Eugène, Études esthétiques [1829-1863]. Écrits, 1 (Impressions et méditations), Paris, Sandre, 2006.

De Staël, Germaine (dite Mme de Staël), De lAllemagne [1813], 2 vol., Paris, Garnier-Flammarion, 1968.

Fourier, Charles, Théorie des quatre mouvements [1846], Œuvres de Charles Fourier, t. I, Paris, Anthropos, 1971.

Gautier, Théophile, Œuvres poétiques complètes, édition établie par Michel Brix, Paris, Bartillat, 2004.

Gautier, Théophile, Mademoiselle de Maupin [1834], Spirite [1866], Romans, contes et nouvelles, t. I, édition établie sous la direction de Pierre Laubriet, Paris, NRF, « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.

Guérin, Maurice, Le Cahier Vert [1833-1836], texte établi d’après le manuscrit autographe, présenté et commenté par Claude Gély, Paris, Klincksieck, 1983.

Guérin, Maurice, Le Centaure [1840], Trident neuf éd, Toulouse, 2010.

Hugo, Victor, Les Contemplations [1856], présentation par Pierre Laforgue, Paris, Flammarion, 2008.

Hugo, Victor, Procès verbaux des séances des tables parlantes à Jersey [1853-1855], Œuvres complètes, Jean Massin (dir.), t. IX, vol. 2, Paris, Club français du livre, 1968.

Hugo, Victor, La Légende des siècles [1859 et 1887] ; La Fin de Satan [publication posthume, 1886] ; Dieu [publication posthume, 1891], éd. établie et annotée par Jacques Truchet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.

531

Musset, Alfred de, Poésies complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1951.

Nerval, Gérard de, Les Illuminés ou les Précurseurs du socialisme [1852], Œuvres complètes, t. II, Guillaume et Claude Pichois (éd.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1984.

Nerval, Gérard de, Les Filles du feu, Les Chimères [1854], préface de Gérard Macé, édition établie et annotée par Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2005.

Nerval, Gérard de, Aurélia [1853, publié en 1855], précédé de Les Nuits doctobre [1852], Pandora, Promenades et souvenirs [1854], notices et notes par Jean-Nicolas Illouz, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2005.

Nodier, Charles, Quelques mélanges tirés de loubli : « Les Tristes » de Charles Nodier [1806], présentation du texte et notes de Vincent Laisney, Paris, Orages, Littérature et culture 1760-1830, juin 2002, no 1, p. 139-186.

Nodier, Charles, La Fée aux miettes [1832], avant-propos, postface et notes de Jean-Luc Moreau, Paris, M. de Maule, 2006.

Rameau, Jean-Philippe, Traité de lharmonie réduite à ses principes naturels [1722], Paris, Klincksieck, 1992.

Rameau, Jean-Philippe, Observations sur notre instinct pour la musique et sur son principe [1754], Genève, Slatkine Reprints, 1971.

Rousseau, Jean-Jacques, « Éloge historique du P. Castel », Journal de Trévoux ou Mémoires pour servir à lhistoire des sciences et des arts, t. LVII, 1757.

Rousseau, Jean-Jacques, Dictionnaire de musique [1774-1776], Œuvres complètes de J.-J. Rousseau, t. IX, Paris, Armand-Aubrée, 1832.

Rousseau, Jean-Jacques, Les Confessions, Les Rêveries du promeneur solitaire [œuvres posthumes], Œuvres complètes I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986.

Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur lorigine des langues : où il est parlé de la mélodie et de limitation musicale [œuvres posthume], éd. critique, avertissement et notes par Charles Porset, Paris, Nizet, 1992.

Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme [1829], introd., notes et lexique par Gérald Antoine, Paris, Eurédit, 2002.

Saint-Hilaire, Geoffroy, « Sur des Écrits de Goethe lui donnant des droits au titre de savant naturaliste », in Annales des Sciences naturelles, 1830, Paris, Béchet-Crochard, 1824-1833.

Saint-Simon, Henri de, Nouveau christianisme. Dialogues entre un conservateur et un novateur [1825], Œuvres complètes, t. III, Slatkine Reprints, Genève, 1977.

Senancour, Étienne Pivert de, Obermann [1804], édition présentée et annotée par Jean-Maurice Monnoyer, Paris, Gallimard, 1984.

532

Symbolisme français

Aurier, Albert, « Le Symbolisme en Peinture », Mercure de France, Paris, mars 1891.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, t. I [1990], t. II [1991], texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade ».

Brunetière, Ferdinand, « Symbolistes et Décadents », Revue des Deux Mondes, novembre-décembre 1888.

Denis, Maurice, « Définition du Néo-traditionnisme », in Jean Jullien (dir.), Revue Art et critique, deuxième année, i : no 65, 23 août 1890, ii : no 66, 30 août 1890.

Dujardin, Édouard (dir.), Revue Wagnérienne (1885-1888), 3 t., Genève, Slatkine Reprints, 1993.

Gauguin, Paul, Cahier pour Aline [1892], préface de Philippe Dagen, Paris, Éditions du Sonneur, 2009.

Ghil, René, Œuvres complètes, Paris, Messein, 1938.

Ghil, René, Traité du Verbe. États successifs (1885-1886-1887-1888-1891-1904), textes présentés, annotés et commentés par Tiziana Goruppi, Paris, Nizet, 1978.

Ghil, René, Le Pantoun des Pantoun [1902], réédition intégrale en fac-similé annexe à Jacques Jouet, Échelle et papillons. Le pantoum, Paris, Les Belles Lettres, 1998.

Ghil, René, De la poésie scientifique [1909] et autres écrits, textes choisis, présentés et annotés par Jean-Pierre Bobillot, Grenoble, ELLUG Université Stendhal, 2008.

Gourmont, Remy de, LIdéalisme [1893] précédé de Celui qui ne comprend pas [1892], Paris, Stalker, 2006.

Gourmont, Remy de, Le Livre des masques [1898], texte établi et présenté par Daniel Grojnowski, Houilles, Manucius, 2007.

Gourmont, Remy de, « Magnétisme et spiritisme », La Dépêche de Toulouse, octobre 1908.

Gourmont, Remy de, « Souvenirs sur Huysmans » [1909], Promenades littéraires, troisième série, Paris, Mercure de France, 1924.

Huret, Jules, Enquête sur lévolution littéraire [1891], préface et notices de Daniel Grojnowski, Paris, José Corti, 1999.

Huysmans, Joris-Karl, À rebours [1884], texte établi et présenté par Marc Fumaroli, Paris, Gallimard, « Folio », 1992.

Huysmans, Joris-Karl, Là-bas [1891], édition établie et présentée par Yves Hersant, Paris, Gallimard, 1985.

533

Laforgue, Jules, Les Complaintes [1885], Œuvres complètes, t. I, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1986.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, t. I [1998] t. II [2003], Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade ».

Mallarmé, Stéphane, Correspondance complète (1862-1871), suivi de Lettres sur la poésie (1872-1898), préface d’Yves Bonnefoy, édition établie et annotée par Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, 1995.

Mallarmé, Stéphane, Igitur, Divagations, Un coup de dés, édition de Bertrand Marchal, Gallimard, « Poésie », 2003.

Mauclair, Camille, « La peinture musicienne et la fusion des arts », in Revue Bleue, Numéro 10, 4e série, t. XVIII, 6 septembre 1902.

Mauclair, Camille, La Religion de la musique et les Héros de lorchestre, Paris, Fischbacher, 1928.

Millet, Jules, Audition colorée, Montpellier, Hamelin Frères, 1892.

Mockel, Albert, Propos de littérature [1894], suivis de Stéphane Mallarmé, un héros [1899] et autres textes, précédés d’une étude par Paul Gorceix, Paris, Honoré Champion, 2009.

Moréas, Jean, « Manifeste du symbolisme », Le Figaro, 18 septembre 1886 ; « Manifeste de l’École romane », Le Figaro, 14 septembre 1891.

Morice, Charles, La Littérature de tout à lheure, Paris, Perrin, 1889.

Nordau, Max, Dégénérescence [1892-1893], trad. par Auguste Dietrich [première parution en français : 1894], 2 t., préface de François Livi, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2010.

Régnier, Henri de, Poètes daujourdhui, Figures et Caractères, Paris, Mercure de France, 1900.

Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, édition établie par André Guyaux, avec la collaboration d’Aurélia Cervoni, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », (nouvelle éd.) 2009.

Rivière, Jacques, Le Roman daventure [NRF, mai-juillet 1913], postface d’Alain Clerval, Paris, Syrtes, « Essai », 2000.

Schuré, Édouard, Le Drame musical, 2 t., Paris, Fischbacher, 1875.

Schuré, Édouard, Les Grands Initiés. Esquisse de lhistoire secrète des religions [1889], Paris, Perrin, 2009.

Segalen, Victor, « “Les Synesthésies” et l’école Symboliste » [Mercure de France, 1902], préface d’Éliane Formentelli, Saint-Clément-la-Rivière, Fata Morgana, 1981.

Suarez de Mendoza, Ferdinand, LAudition colorée. Étude sur les fausses sensations secondaires physiologiques et particulièrement sur les pseudo-sensations de couleurs associées aux perceptions objectives des sons, Paris, Doin, 1890.

534

Valéry, Paul, Œuvres (nouvelle éd.), t. I [1992], t. II [1993], édition établie et annotée par Jean Hytier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade ».

Valéry, Paul, Cahiers, 2 t., Art et esthétique, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson-Valéry, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1973.

Vanor, Georges, LArt Symboliste, préface par Paul Adam, Paris, Vanier, 1889.

Verhaeren, Émile, Le Symbolisme, Impressions, iii, Paris, Mercure de France, 1887.

Verlaine, Paul, Œuvres poétiques complètes, texte établi et annoté par Yves-Gérard Le Dantec, édition révisée, complétée et présentée par Jacques Borel, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1992.

Villiers de LIsle Adam, Auguste, Isis [1862], Paris, Librairie internationale, 1900.

Formalisme musical et artistique

Beauquier, Charles, Philosophie de la musique, Paris, Germer Baillière, 1865.

Favre, Louis, La Musique des couleurs et les musiques de lavenir, Paris, Schleicher Frères, 1900.

Griveau, Maurice, « Une nouvelle définition de l’œuvre d’art », Mercure de France, Paris, 1895.

Griveau, Maurice, Programme dune science idéaliste, ou des harmonies qui font la beauté dans la nature et lœuvre dart, Paris, Chez tous les libraires, 1986.

Griveau, Maurice, La Sphère de Beauté. Lois dévolution, de rythme et dharmonie dans les phénomènes esthétiques, Paris, Félix Alcan, 1901.

Griveau, « Que faut-il voir plutôt en l’œuvre musicale, la forme – ou la destination ? », Rivista musicale italiana, t. XI, fasc. 3e, Turin, Fratelli Bocca Editori, 1904.

Griveau, Maurice, « Le sens et l’expression de la musique pure », in Pablo Casals (dir.), Le monde musical, 24e Année, no 18, Paris, 30 septembre 1912.

Hanslick, Eduard, Du beau dans la musique. Essai de réforme de lesthétique musicale [1854], trad. par Charles Bannelier revue et complétée par Georges Pucher, introd. de Jean-Jacques Nattiez, Paris, Christian Bourgois, Paris, 1986.

Roinard, Paul-Napoléon, Les Miroirs, Paris, La Phalange, 1908.

Udine, Jean de (Cozanet, Albert), « Du rythme dans les espaces colorés », présentation par Paul-Napoléon Roinard, Essais dArt Libre, no 17 & 18, t. III, juin-juillet 1893.

Udine, Jean de (Cozanet, Albert), De la corrélation des sons et des couleurs en art, Paris, Fischbacher, 1897.

Udine, Jean de (Cozanet, Albert), Lettres paradoxales sur la musique, Paris, Fischbacher, 1900.

535

Udine, Jean de (Cozanet, Albert), LOrchestration des couleurs. Analyse, classification et synthèse des sensations colorées, Paris, Joanin, 1903.

Udine, Jean de (Cozanet, Albert), « Qu’est-ce que la gymnastique rythmique ? », SIM (Bulletin français de la Société Internationale de Musique, ancien Mercure musical), Paris, no 7, 15 juillet 1909.

Udine, Jean de (Cozanet, Albert), LArt et le geste, Paris, Alcan, 1910.

Udine, Jean de (Cozanet, Albert), Quest-ce que la danse ?, Paris, Henri Laurens, 1921.

Udine, Jean de (Cozanet, Albert), Quest-ce que la musique ?, Paris, Henri Laurens, 1925.

Udine, Jean de (Cozanet, Albert), Quest-ce que la peinture et les autres arts plastiques ?, Paris, Henri Laurens, 1929.

Illuminisme, occultisme, science vitaliste

Collectif, Cinq traités dalchimie des plus grands philosophes. Paracelse, Albert le Grand, Roger Bacon, R. Lulle, Arn. de Villeneuve, trad. par Albert Poisson, Paris, Chacornac, 1890.

Delaage, Henri, Doctrines des sociétés secrètes, Paris, Dentu, 1852.

Delaage, Henri, Le Sommeil magnétique expliqué par le somnambule Alexis en état de lucidité, Paris, Tinterlin, 1856.

Eckhart, Maistre, LÉtincelle de lâme. Sermons i à xxx (début du xive siècle), trad. et présentation par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière, Paris, Albin Michel, 1998.

Guaïta, Stanislas de, Rosa Mystica, Paris, Alphonse Lemerre, 1885.

Guaïta, Stanislas de, Essais de Sciences maudites : Au seuil du mystère [1886], Plan-de-la-Tour, Éditions d’Aujourd’hui, 1982.

Guaïta, Stanislas de, Essais de Sciences maudites : Le serpent de la genèse, Première septaine : Le temple de Satan [1891], Seconde septaine : La clef de la Magie noire [1897], Paris, Guy Trédaniel, 2 t. : 1994, 1995.

Hahnemann, Samuel, Exposition de la doctrine médicale Homéopathique ou Organon de lart de guérir [1810], trad. par A. J. L. Jourdan, Paris, J. B. Baillière, 1845.

Lévi, Éliphas (Constant, Alphonse-Louis), Dogme et rituel de la haute magie [1854], Paris, Bussière, 1992.

Lévi, Éliphas (Constant, Alphonse-Louis), Histoire de la Magie [1859] Paris, Trédaniel, 2008.

Lévi, Éliphas (Constant, Alphonse-Louis), La Clef des grands mystères suivant Hénoch, Abraham, Hermès Trismégiste et Salomon [1861], Paris, Guy Trédaniel, 1991.

Lévi, Éliphas (Constant, Alphonse-Louis), Le Grand Arcane ou lOccultisme

536

dévoilé [1868-1869], lettre-préface et index de Christiane Buisset, Paris, Maisnie, 1980.

Martinès de Pasqually, Joachim, Traité de la réintégration des êtres dans leurs primitives propriétés, vertus et puissances spirituelles et divines [œuvre posthume, 1899], Montélimar, Castelli, 2009.

Mesmer, Franz Anton, Mémoire sur la découverte du magnétisme animal [1779], Paris, Allia, 2006.

Mesmer, Franz Anton, Mémoire de F. A. Mesmer, docteur en médecine, sur ses découvertes, Paris, Fuchs, 1798-1799.

Olivet, Fabre de, La musique expliquée comme science et comme art et considérée dans ses rapports analogiques avec les mystères religieux, la mythologie ancienne et lhistoire de la terre [œuvre posthume, 1896], Lausanne, L’Âge d’Homme, 1972.

Papus (Encausse, Gérard Anaclet Vincent), Traité élémentaire de science occulte, [1888], suivi du Petit Glossaire par Sédir et Papus, 20e édition (reproduction intégrale de la 7e édition), Saint-Jean de Braye, Dangles, 1983.

Papus (Encausse, Gérard Anaclet Vincent), La Cabbale. Tradition secrète de loccident [1892] Saint-Jean-de-Braye, Dangles, 1984.

Papus (Encausse, Gérard Anaclet Vincent), Traité élémentaire de magie pratique. Adaptation, réalisation, théorie de la magie [1893], Paris, Chacornac, 1906.

Papus (Encausse, Gérard Anaclet Vincent), ABC Illustré doccultisme. Premiers Éléments dÉtudes des grandes Traditions initiatiques [œuvre posthume], Saint-Jean-de-Braye, Dangles, 1982.

Papus (Encausse, Gérard Anaclet Vincent), La Science des nombres [œuvre posthume], Paris, Bussière, 2005.

Péladan, Joséphin, LArt idéaliste et mystique. Doctrine de lordre et du salon annuel des Rose-Croix, Paris, Chamuel, 1894.

Saint-Martin, Louis-Claude de, Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, lhomme et lunivers [1782], Montélimar, Éditions maçonniques, 2008.

Saint-Martin, Louis-Claude de, LHomme de désir [1790], édition établie et présentée par Robert Amadou, Monaco, Rocher, 1994.

Saint-Martin, Louis-Claude de, De lesprit des choses ou Coup dœil philosophique sur la nature des êtres et sur lobjet de leur existence [1798-1799], 2 vol., Le Tremblay, Diffusion Rosicrucienne, Collection Martiniste, 1993.

Saint-Martin, Louis-Claude de, Le Ministère de lHomme Esprit [1802], Montélimar, Éditions maçonniques, 2008.

Saint-Martin, Louis-Claude de, Des Nombres [publication posthume, 1843], Paris, Éditions traditionnelles, 1998 [reproduction de l’édition de 1913].

Swedenborg, Emmanuel, Traité des représentations et des correspondances, extrait de l’ouvrage Arcana Cœlestia [1749-1756], trad. par J.-F.E. Le Boys des Guays, Paris, Saint-Amand, 1857.

537

Bibliographie critique

Romantisme allemand et Naturphilosophie

Béguin, Albert, LÂme romantique et le rêve, Paris, José Corti, 1963.

Benz, Ernst, Les Sources mystiques de la philosophie romantique allemande, Paris, Vrin, 1981.

Brion, Marcel, LAllemagne romantique, t. II, Paris, Albin Michel, 1963.

Dahlhaus, Carl, LIdée de la musique absolue. Une esthétique de la musique romantique [1978], trad. par Philippe Albéra et Vincent Barras, Genève, Contrechamps, 1997.

Décultot, Élisabeth, Peindre le paysage. Discours théoriques et renouveau pictural dans le romantisme allemand, Tusson, Lérot, 1996.

Élie, Maurice, Lumière, couleurs et nature. Loptique et la physique de Goethe et de la Naturphilosophie, Paris, Vrin, 1993.

Escal, Françoise, La Musique et le romantisme, Paris, L’Harmattan, 2005.

François-Sappey, Brigitte, La Musique dans lAllemagne romantique, Paris, Fayard, 2009.

Gusdorf, Georges, Fondements du savoir romantique, Paris, Payot, 1982.

Gusdorf, Georges, Le Savoir romantique de la Nature, Paris, Payot, 1985.

Kastner, Jean-Georges, La Harpe dÉole et la musique cosmique. Études sur les rapports des phénomènes sonores de la nature avec la science et lart, suivies de « Stephen ou la Harpe dEole, grand monologue lyrique avec chœurs », Paris, G. Brandus, 1856.

Le Blanc, Charles, Margantin Laurent et Schefer Olivier, La Forme poétique du monde. Anthologie du romantisme allemand, Paris, José Corti, 2003.

Leyte Coello, Arturo, « Schelling y la música » [« Schelling et la musique »], in Anuario filosófico, vol. 29, no 54, Pamplona : Universidad de Navarra, 1996, p. 107-124.

Lugné-Poe, Aurélien (dir.), Musique et philosophie, Strasbourg, Cahiers du Séminaire de philosophie 4, 1987.

Modigliani, Denise, « Le symbole de Prométhée et la pensée de l’homme dans son rapport à la nature et au divin », essai annexe à J. G. Herder, Traité de lorigine du langage, trad. par D. Modigliani, Paris, PUF, « Écriture », 1992.

Olivier, Alain Patrick, Hegel et la musique. De lexpérience esthétique à la spéculation philosophique, Paris, Honoré Champion, 2003.

Pareyson, Luigi, « L’esthétique musicale de Schelling », in Philosophie, nº 62, Paris, Minuit, juin 2000, p. 20-45.

538

Ramos, Julie, Nostalgie de lunité. Paysage et musique dans la peinture de P. O. Runge et C. D. Friedrich, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

Rosset, Clément, LEsthétique de Schopenhauer, Paris, PUF, 1969.

Rouché, Max, « Introduction » à J. G. Herder, Idées pour la philosophie de lhistoire de lhumanité, Paris, Aubier/Montaigne, 1962.

Susini, Eugène, Franz Von Baader et le Romantisme mystique, 2 t., Paris, Vrin, 1942.

Romantisme français, illuminisme

Baldensperger, Fernand, Sensibilité musicale et Romantisme, Paris, Les Presses Françaises, 1925.

Bénichou, Paul, Romantismes français, t. I : Le Sacre de lécrivain 1750-1830. Essai sur lavènement du pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Paris, Gallimard, 1996.

Biget-Mainfroy, Michelle, Le Rêve et la fureur. Les écritures musicales romantiques, Paris, Michel de Maule, 2002.

Brix, Michel, Le Romantisme français : esthétique platonicienne et modernité littéraire, Louvain-Namur, Peeters, « Études classiques », 1999.

Brix, Michel, « L’idéalisme fin-de-siècle », in Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, no 124, Paris, Armand Colin, 2004.

Cahn, Théophile, « L’œuvre de Geoffroy Saint-Hilaire dans une perspective de l’évolution de la pensée scientifique », in Revue dhistoire des sciences, t. 25, no 4, 1972.

Chamarat-Malandain, Gabrielle, « Récit, miroir, histoire. Aspects de la relation Nerval-Hoffmann », in Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, no 20, Paris, Armand Colin, 1978.

Cœuroy, André, Appels dOrphée. Nouvelles études de musique et de littérature comparées, Paris, La Nouvelle Revue Critique, 1928.

Dermenghem, Émile, Joseph de Maistre mystique [1946], Paris, Éditions d’Aujourd’hui, 1979.

Festugière, André-Jean, La Révélation dHermès Trismégiste, t. I, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Fizaine, Jean-Claude, « Les aspects mystiques du romantisme français. État présent de la question », in Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, no 11, Paris, Armand Colin, 1976.

Florian-Parmentier, Histoire contemporaine des Lettres françaises, Paris, Figuière, 1914.

Guichard, Léon, Musique et lettres au temps du Romantisme, Paris, Presses Universitaires de France/Les Introuvables, 1955.

539

Hubner-Bayle, Corinne, Gérard de Nerval : la marche à létoile, Seyssel, Champ Vallon, 2001.

Juden, Brian, Traditions orphiques et tendances mystiques dans le Romantisme français, Paris, Klincksieck, 1971.

Lombez, Christine, La Traduction de la poésie allemande en français dans la première moitié du xixe siècle. Réception et interaction poétique, Tübingen, Niemeyer, 2009.

Marix-Spire, Thérèse, Les Romantiques et la musique : le cas George Sand. 1804-1838, Paris, Nouvelles éditions latines, 1955.

Piveteau, Jean, « Le débat entre Cuvier et Geoffroy Saint-Hilaire sur l’unité de plan de composition », in Revue dhistoire des sciences et de leurs applications, t. 3, no 4, 1950.

Régnier, Philippe, « La question romantique comme enjeu national : critique française et littérature allemande autour de 1830 », in Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, no 73, Paris, Armand Colin, 1991.

Tardieu, Michel, « Scintilla animae. Histoire d’une métaphore dans la tradition platonicienne jusqu’à Eckhart », in Revue des études augustiniennes, Vol. xxi, no 3-4, Paris, Institut d’études augustiniennes, 1975.

Tibi, Laurence, La Lyre désenchantée. Linstrument de musique et la voix humaine dans la littérature française du xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 2003.

Viatte, Auguste, Les sources occultes du Romantisme. Illuminisme – Théosophie. (1770-1820), 2 vol., Paris, Champion, 1928.

Viatte, Auguste, « L’illuminisme et la genèse du romantisme français », in Revue dhistoire de lÉglise de France, vol. 14, no 65, Paris, 1928.

Viatte, Auguste, « Mysticisme et poésie chez Gérard de Nerval », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, no 15, 1963.

Weber, Henri, « Y-a-t-il une poésie hermétique au xvie siècle en France ? », in Cahiers de lAssociation internationale des études françaises (AIEF), no 15, Paris, AIEF, 1963.

Weinmann, Frédéric, « Étranger, étrangeté : de l’allemand au français au début du xixe siècle », in Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, no 106, Paris, Armand Colin, 1999.

Symbolisme : littérature, peinture, musique

Beaufils, Christophe, Joséphin Péladan, 1858-1918. Essai sur une maladie du lyrisme, Grenoble, Jérôme Millon, 1993.

Biétry, Roland, Les Théories poétiques à lépoque symboliste (1883-1896), Genève, Slatkine Reprints, 2001.

Blain-Pinel, Marie, « La métaphore marine chez Baudelaire ou la crise de la pensée analogique », Fabula. Le poème fait signe, 2004. URL : http://www.fabula.org/colloques/document384.php.

540

Bobillot, Jean-Pierre, « René Ghil : une mystique matérialiste du langage ? », prologue à René Ghil, De la poésie scientifique et autres écrits, Grenoble, ELLUG, Université Stendhal, 2008.

Bricaud, Jean, Huysmans, occultiste et magicien, Paris, Chacornac, 1913.

Bricaud, Jean, Huysmans et le satanisme, Paris, Chacornac, 1913.

Cassou, Jean (éd.), Encyclopédie du Symbolisme, Paris, Somogy, 1972.

Caullier, Joëlle, « La quête d’Isis, ou la musique allemande dans la pensée française (1870-1914) », in Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, no 73, Paris, Armand Colin, 1991.

Citti, Pierre, La Mésintelligence. Essais dhistoire de lintelligence française du symbolisme à 1914, Saint-Étienne, Cahiers intempestifs, « Lieux littéraires », 2000.

Delevoy, Robert, Journal du symbolisme, Skira, 1977 [2e éd. 1982].

Durand, Pascal, Poésies de Stéphane Mallarmé, Paris, Gallimard, 1998.

Fleury, Michel, LImpressionnisme et la musique, Paris, Fayard, 1996.

Forest, Philippe, Le Symbolisme ou naissance de la poésie moderne, Paris, Bordas et fils, 2000.

Frangne, Pierre-Henry, La Négation à lœuvre. La philosophie symboliste de lart (1860-1905), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Gengembre, Gérard, Le Symbolisme en France et en Europe, Paris, Pocket, 2004.

Gorceix, Paul, « Introduction à la poétique symbolique », postface à Novalis, Fragments, précédé de Les Disciples à Saïs, trad. par Maurice Maeterlinck, Paris, José Corti, 1992.

Grauby, Françoise, La Création mythique à lépoque du symbolisme, Paris, Nizet, 1994.

Guichard, Léon, La Musique et les lettres au temps du wagnérisme, Paris, PUF, 1963.

Illouz, Jean-Nicolas, « “La lyre d’Orphée” ou Le Tombeau des Chimères. Moments du lyrisme (Hugo, Nerval, Rimbaud) », in Littérature, no 127, « L’oreille, la voix », Paris, Armand Colin, septembre 2002, p. 71-85.

Illouz, Jean-Nicolas, Le Symbolisme, Paris, Le Livre de Poche, « Références », 2004.

Illouz, Jean-Nicolas (dir.), Littérature, no 158, « Nerval », Paris, Armand Colin, 2010.

Jackson, John E., La Poésie et son autre. Essai sur la modernité, Paris, José Corti, 1998.

Jankélévitch, Vladimir, De la musique au silence. Debussy et le mystère de linstant, Paris, Plon, 1976.

Jarocinski, Stefan, Debussy. Impressionnisme et Symbolisme [1966], trad. par Thérèse Douchy, introd. par Vladimir Jankélévitch, Paris, Seuil, « Musiques », 1970.

Jenny, Laurent, La Fin de lintériorité, Paris, PUF, « Perspectives littéraires », 2002.

Jouet, Jacques, Échelle et papillons. Le pantoum, comprenant la réédition intégrale en fac-similé du poème de René Ghil Le Pantoun des Pantoun, Paris, Les Belles Lettres, 1998.

541

Lacoue-Labarthe, Philippe, Musica ficta. Figures de Wagner, Paris, Christian Bourgois, 1991.

Lang, Paul (éd.), Richard Wagner, visions dartistes : dAuguste Renoir à Anselm Kiefer, Paris, Somogy, 2005.

Marchal, Bertrand, Lecture de Mallarmé, Paris, José Corti, 1985.

Marchal, Bertrand, La Religion de Mallarmé, Paris, José Corti, 1998.

Marchal, Bertrand, Le Symbolisme, Paris, Armand Colin, 2011.

Mercier, Alain, Les Sources ésotériques et occultes de la poésie symboliste : 1870-1914, 2 t., Paris, Nizet, 1969-1974.

Michaud, Guy, Le Symbolisme tel quen lui-même [1947], Paris, Nizet, 1994.

Michaud, Guy, La Doctrine Symboliste (documents), Paris, Nizet, 1947.

Michaud, Guy, Message poétique du Symbolisme, Paris, Nizet, 1951.

Moindrot, Isabelle (éd.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Époque, Paris, CNRS, 2006.

Nectoux, Jean-Michel, Mallarmé. Un clair regard dans les ténèbres. Peinture, musique, poésie, Paris, Adam Biro, 1998.

Nectoux, Jean-Michel, Harmonie en bleu et or. Debussy, la musique et les arts, Paris, Fayard, 2005.

Peyre, Henry, Quest-ce que le symbolisme ?, Paris, PUF, 1974.

Peyre, Yves, Mallarmé 1842-1898. Un destin décriture, Paris, Gallimard/Réunion des Musées Nationaux, 1998.

Picard, Thimotée, « Wagner, ou le procès du xixe siècle », in Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, no 123, Paris, Armand Colin, p. 105-118.

Rancière, Jacques, Mallarmé. La Politique de la sirène, Paris, Hachette, 1996.

Raymond, Marcel, De Baudelaire au surréalisme, Paris, José Corti, 1947.

Roger, Thierry, LArchive du « Coup de dés ». Étude critique de la réception d« Un coup de dés jamais nabolira le hasard » de Stéphane Mallarmé (1897-2007), Paris, Garnier, 2010.

Roque, Georges, « Les couleurs complémentaires : un nouveau paradigme », in Revue dhistoire des sciences, t. 47, no 3-4, 1994, p. 405-434.

Roque, Georges, Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à labstraction, Paris, Gallimard, 2009.

Rousseau, Pascal, « Confusion des sens. Le débat évolutionniste sur la synesthésie dans les débuts de l’abstraction en France », in Cahiers du Musée national dart moderne, no 74, hiver 2000, p. 3-33.

Sabatier, François, Miroirs de la musique : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, t. II : xixe-xxe siècles, Paris, Fayard, 1995.

Satgé, Alain, « Wagner rêvé par Mallarmé : le chanteur et la danseuse », in Romantisme, no 57, 1987, p. 65-73.

Thorel, Jean, « Les romantiques allemands et les symbolistes français »,

542

in Georges Vanor (dir.), Les Entretiens politiques et littéraires (publiés par M. Francis Vielé-Griffin), vol. iii, no 18, Paris, Baudelot, 1891.

Tomiche, Anne, « Instrumentation verbale et inscription du matériau sonore dans l’écrit : de René Ghil aux avant-gardes », Nord, no 40, « René Ghil », décembre 2002, p. 37-45.

Vallas, Léon, Claude Debussy et son temps, Paris, Albin Michel, 1958.

Van Bever, Adolphe et Léautaud Paul, Poètes daujourdhui, t. 2, Paris, Mercure de France, 1908.

Bibliographie théorique

Sémiotique, structuralisme et théorie du langage

Barthes, Roland, LAventure sémiologique, Paris, Seuil, « Point-Essais », 1985.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale II, Paris, Gallimard, 1966.

Bertrand, Denis, « Du figuratif à l’abstrait. Les configurations de la spatialité dans Germinal », Actes sémiotiques. Documents, iv, 39, Paris, EHESS/CNRS, 1982.

Bertrand, Denis, LEspace et le sens. Germinal dÉmile Zola, Paris-Amsterdam, Hadès-Benjamins, « Actes sémiotiques », 1985.

Bertrand, Denis, « Vision, hallucination et figurativité. À propos du Chef-dœuvre inconnu de Balzac », in Pierre Ouellet (éd.), Action, passion, cognition, daprès A.J. Greimas, Québec-Limoges, Nuit blanche-Pulim, 1997.

Bertrand, Denis, « Syncrétisme, synesthésie et figurativité », conférence au Séminaire intersémiotique de Paris, année 1998-1999.

Bertrand, Denis, Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan, 2000.

Bertrand, Denis, « Enthymème du visible : autour de la ligne », in Tiziana Migliore (éd.), Retorica del visibile. Strategie dellimagine tra significazione e comunicazione 1. Conferenze, Roma, Aracne, 2011.

Bertrand, Denis, et Coquet Jean-Claude (dir.), Littérature, no 163, « Comment dire le sensible ? », Paris, Armand Colin, septembre 2011.

Beyaert-Geslin, Anne, « Modernité et synesthésie », in Anne Beyaert-Geslin et Nanta Novello-Paglianti (dir.), revue Visible, no 1, « La diversité sensible », Limoges, Pulim, 2005.

Beyaert-Geslin, Anne, LImage préoccupée, Paris, Lavoisier, 2009.

Bordron, Jean-François, LIconicité et ses images, Paris, PUF, 2011.

Calabrese, Omar, La Era neobarroca [LÂge Néo-baroque] [1987], traduit de

543

l’italien en espagnol par Anna Giordano, Madrid, Cátedra, « Signo et imagen », 1994.

Coquet, Jean-Claude, Le Discours et son sujet, Paris, Klincksieck, « Semiosis », t. I : « Essai de grammaire modale » [1984], t. II : « Pratique de la grammaire modale : “La Ville” de Paul Claudel » [1985].

Coquet, Jean-Claude, La Quête du sens. Le langage en question, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1997.

Coquet, Jean-Claude, Phusis et logos. Une phénoménologie du langage, Saint-Denis, PUV, « La philosophie hors de soi », 2007.

Dessons, Gérard et Meschonnic, Henri, Traité du rythme. Des vers et des proses, Paris, Dunod, 1998.

Dorra, Raúl, La Literatura puesta en juego [La Littérature en jeu], Mexico, UNAM, 1986.

Dorra, Raúl, Hablar de literatura [Parler de littérature] [1989], Mexico, FCE, 2000.

Dorra, Raúl, « De música » [« De musique »], in Elementos : Ciencia y cultura, no 44, vol. 8, Puebla, Universidad Autónoma de Puebla, 2002.

Dorra, Raúl, Entre la voz y la letra, [Entre la voix et la lettre], Mexico, BUAP/Plaza y Valdés, 1997.

Dorra, Raúl, La Retórica como arte de la mirada (Materiales sensibles del sentido, 1) [La Rhétorique comme art du regard (Matériaux sensibles du sens, 1)], Mexico, BUAP/Plaza y Valdés, 2002.

Dorra, Raúl, « El trazo de la escritura » [« Le tracé de l’écriture »], in Tópicos del Seminario, no 9, « Semiótica y estética », 2003.

Dorra, Raúl, Con el afán de la página [Lardeur de la page], Cordoue, Alción, 2003.

Dorra, Raúl, Sobre palabras [Sur des mots], Cordoue, Alción, 2008.

Dorra, Raúl, La Maison et lescargot. Pour une sémiotique du corps [2005], trad. Veronica Estay Stange et Denis Bertrand, Paris, Hermann, 2013.

Eco, Umberto, Interprétation et surinterprétation, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1996.

Filinich María Isabel, La Voz y la Mirada. Teoría y análisis de la enunciación literaria [La Voix et le Regard. Théorie et analyse de lénonciation littéraire] [1997], Mexico, BUAP/Plaza y Valdés, 1999.

Floch, Jean-Marie, Petites Mythologies de lœil et de lesprit : pour une sémiotique plastique, Paris-Amsterdam, Hadès-Benjamins, « Actes sémiotiques », 1985.

Floch, Identités visuelles, Paris, PUF, 1995.

Fontanille, Jacques, Sémiotique du visible. Des mondes de lumière, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1995.

Fontanille, Jacques et Zilberberg Claude, Tension et signification, Sprimont-Belgique, Mardaga, « Philosophie et langage », 1998.

544

Fontanille, Jacques, Sémiotique et littérature. Essais de méthode, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1999.

Fontanille, Jacques, Sémiotique du discours [1999], Limoges, Pulim, 2003.

Fontanille, Jacques, Soma et Séma. Figures du corps, Paris, Maisonneuve & Larose, 2005.

Grabocz, Marta (éd.), Sens et signification en musique, Paris, Hermann, 2007.

Grabocz, Marta, Musique, narrativité, signification, Paris, L’Harmattan, 2009.

Greimas, Algirdas Julien, Sémantique structurale, Paris, Larousse, 1966.

Greimas, Algirdas Julien, Du sens, Paris, Seuil, 1970.

Greimas, Algirdas Julien, Maupassant. La sémiotique tu texte : exercices pratiques, Paris, Seuil, 1976.

Greimas, Du sens II. Essais sémiotiques, Paris, Seuil, 1983.

Greimas, Algirdas Julien, « Sémiotique figurative et sémiotique plastique », Actes Sémiotiques – Documents, Paris, Institut National de la Langue Française, vi, 60, 1984.

Greimas, Algirdas Julien, De limperfection, Périgueux, Pierre Fanlac, 1987.

Greimas, Algirdas Julien et Courtés Joseph, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage I [1979] et II [1986], Paris, Hachette.

Greimas, Algirdas Julien et Fontanille Jacques, Sémiotique des passions. Des états des choses aux états dâme, Paris, Seuil, 1991.

Hénault, Anne, Questions de sémiotique, Paris, PUF, 2002.

Hjelmslev, Louis, Essais linguistiques, trad. par Jean-François Brunaud, Paris, Minuit, 1971.

Hjelmslev, Louis, Prolégomènes à une théorie du langage [1943], trad. par Una Canger, Paris, Minuit, 1984.

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale [1960], t. I [1963] et t. II [1973], trad. et préface par Nicolas Ruwet, Paris, Minuit.

Jakobson, Roman, Questions de poétique, Paris, Seuil, 1973.

Landowski, Éric, La Société réfléchie. Essais de socio-sémiotique, Paris, Seuil, 1989.

Landowski, Éric, Présences de lautre, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1997.

Landowski, Éric, Dorra Raul et Oliveira Ana Claudia de (éd.), Semiótica, estesis, estética, São Paulo-Puebla, educ/Universidad Autónoma de Puebla, 1999.

Landowski, Éric, Passions sans nom, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 2004.

Landowski, Éric, Les Interactions risquées, Limoges, Pulim, 2005.

Lévi-Strauss, Claude, Anthropologie structurale [1958], t. I, Dijon-Quetigny, Plon, 1974.

Lévi-Strauss, Claude, Mythologiques, t. I [1964] : Le Cru et le Cuit, t. IV [1971] : LHomme nu, Dijon-Quetigny, Plon.

Lévi-Strauss, Claude, La Pensée sauvage [1962], La Potière jalouse [1985], Œuvres, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2008.

545

Lévi-Strauss, Claude, « Pensée mythique et pensée scientifique » [2003], Textes de Claude Lévi-Strauss, in Michel Izard (éd.) Lévi-Strauss, Cahier, Paris, L’Herne, 2004.

Milot, Louise et Roy Fernand (éd.), La Littérarité, Sainte-Foy, Les presses de l’Université Laval, 1991.

Nattiez, Jean-Jacques, Fondements dune sémiologie de la musique, Paris, Union générale d’éditions, 1975.

Nattiez, Jean-Jacques, Lévi-Strauss Musicien. Essai sur la tentation homologique, Paris, Actes Sud, 2008.

Parouty-David, Françoise et Zilberberg Claude (éd.), Sémiotique et esthétique, Limoges, Pulim, 2003.

Parret, Hermann, Épiphanies de la présence. Essais sémio-esthétiques, Limoges, Pulim, 2006.

Passeron, Jean-Claude, « Analogie, connaissance et poésie », in Revue européenne des sciences sociales, 117, t. XXXVIII, Genève, Droz, 2000, p. 13-33.

Rastier, François, « Systématique des isotopies », in A. J. Greimas (éd.), Essais de sémiotique poétique, Paris, Larousse, 1972, p. 80-106.

Rastier, François, Sens et textualité, Paris, Hachette, 1989.

Ricœur, Paul, Temps et récit, t. II, Paris, Seuil, 1984.

Roubaud, Jacques, La Vieillesse dAlexandre. Essai sur quelques états du vers français récent [1978], Paris, Ivrea, 2000.

Ruiz Moreno, Luisa (dir.), Tópicos del Seminario, « Semiótica de lo visual » [« Sémiotique du visuel »], no 13, Puebla, Universidad Autónoma de Puebla, 2005.

Ruwet, Nicolas, Langage, musique, poésie, Paris, Seuil, 1972.

Tarasti, Eero, Sémiotique musicale, Limoges, Pulim, 1996.

Tarasti, Eero, La Musique et les signes. Précis de sémiotique musicale, Paris, L’Harmattan, 2006.

Vecchione, Bernard et Hauer Christian (éd.), Le Sens langagier du musical : sémiosis et hermenéia, Paris, L’Harmattan, 2009.

Zilberberg, Claude, LEssor du poème. Information rythmique, Saint-Maur-des-Fossés, Phoriques, 1985.

Zilberberg, Claude, Raison et poétique du sens, Paris, PUF, 1988.

Zilberberg, Claude, Éléments de grammaire tensive, Limoges, Pulim, 2006.

Zilberberg, Claude, « Pour saluer lévénement », Nouveaux Actes Sémiotiques (en ligne), « Recherches sémiotiques ». URL : http://revues.unilim.fr/nas/document.php ?id=2485, 2008.

Zilberberg, Claude, Des formes de vie aux valeurs, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 2011.

546

Philosophie et esthétique

Barbaras, Renaud, Court Raymond, Dastur Françoise, Didi-Huberman Georges, Escoubas Éliane, Garelli Jacques, Matos Dias Isabel et Schmid Holger, Phénoménologie et esthétique, La Versanne, Encre Marine, 1998.

Bayard, Pierre et Doumet Christian (éd.), Le Détour par les autres arts. Pour Marie-Claire Ropars, Paris, L’improviste, 2004.

Brelet, Gisèle, Le Temps musical. Essai dune esthétique nouvelle de la musique, 2 vol., Paris, PUF, 1949.

Cassirer, Ernst, Les Systèmes post-kantiens. Le problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1983.

Clouzot, Martine, Laloue Christine, Marchesin Isabelle (et al.), Moyen Âge : entre ordre et désordre, Musée de la musique, 2004.

Doumet Christian et Wald-Lasowski Aliocha (éd.), Rythmes de lhomme, rythmes du monde : séminaire de lÉcole normale supérieure de la rue dUlm 2006-2008, Paris, Hermann, 2010.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966.

Gervais, Françoise, Précis danalyse musicale, Paris, Honoré Champion, 1988.

Illouz, Jean-Nicolas (éd.), LOffrande lyrique, Paris, Hermann, 2009.

Lacoue-Labarthe, Philippe et Nancy, Jean-Luc, LAbsolu littéraire, Paris, Seuil, 1978.

Lessing, Gotthold Ephraim, Laocoon ou Des limites respective de la poésie et de la peinture [1766], Paris, Hermann, 1990.

Mäche, François-Bernard, Musique, mythe, nature ou les dauphins dArion, Paris, Klincksieck, 1991.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.

Merleau-Ponty, Maurice, LŒil et lEsprit, Paris, Gallimard, 1964.

Paz, Octavio, El Arco y la lira [1956] [LArc et la lyre], Mexico, Fondo de Cultura Económica, 1972.

Paz, Octavio, Los Hijos del limo. Del romanticismo à la vanguardia [Point de convergence : du romantisme à lavant-garde] [1972], Barcelone, Seix Barral, 1986.

Pradines, Maurice, La Fonction perceptive, Paris, Denoël/Gonthier, 1981.

Roy Stéphane, LAnalyse des musiques électroacoustiques : modèles et propositions, préface de Jean-Jacques Nattiez, Paris-Budapest-Torino, l’Harmattan, 2003.

Salvini, Roberto (éd.), Pure visibilité et formalisme dans la critique dart du xxe siècle, Paris, Klincksieck, « L’esprit et les formes », 1988.

Schönberg, Arnold, Traité dharmonie [1911], trad. et présentation par Gérard Gubisch, Paris, J.-C. Lattès, 1983.

547

Souriau, Étienne, Vocabulaire desthétique, Paris, Quadrige/PUF, 1990.

Starobinski, Jean, « Brève histoire de la conscience du corps », in Robert Ellrodt (éd.), Genèse de la conscience moderne : études sur le développement de la conscience de soi dans les littératures du monde occidental, Paris, PUF, 1983.

Viret, Jacques, Musique médiévale, Paris, Pardès, 2005.

Williams, David, « Origine et évolution du concept d’inspiration en occident », in Kappler Claire et Grozelier Roger (éd.), LInspiration. Le souffle créateur dans les arts, littératures et mystiques du Moyen Âge européen et proche-oriental, Paris, L’Harmattan, 2006.

Wölfflin, Heinrich, Principes fondamentaux de lhistoire de lart [1915], trad. par Claire et Marcel Raymond, Paris, Gallimard, 1952.

Œuvres classiques, de l’Antiquité à la Renaissance

Aristote, Traité du ciel, trad. et notes par Catherine Dalimer et Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, 2004.

Augustin (saint), De musica, Paris, Sandre, 2006.

Bible de Jérusalem (La), traduite en français sous la direction de l’école biblique de Jérusalem, Paris, Cerf, 1998.

Bingen, Hildegarde de, La Symphonie des harmonies célestes [v. 1158], trad. par Rebecca Lenoir et Christophe Carraud, Paris, Millon, 2003.

Boèce, Traité de la musique (De institutione musica), Turnhout, Brepols, 2004.

Cicéron, La République, Traité de la République suivi de Le destin, trad. par Esther Bréguet, Paris, Gallimard, 1989.

Ficin, Marsile, Commentaire sur « Le Banquet » de Platon, de lamour (Commentarium in convivium platonis, de amore) [1469], trad., annotation et présentation par Pierre Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Fouquières, Louis Becq de, Traité élémentaire de prosodie française, Paris, Delagrave, 1880.

Horace, Satires, trad. par François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 2001.

Jamblique, Vie de Pythagore, introd., trad. et notes par Luc Brisson et Alain Philippe Segonds, Paris, Les Belles Lettres, « La roue à livres », 1996.

Macrobe, Commentaire sur le Songe de Scipion, t. II, trad. et commentaires par Mireille Armisen-Marchetti, Paris, Les Belles Lettres, 2003.

Platon, Œuvres complètes, Luc Brisson (éd.), Paris, Flammarion, 2008.

Quintilien, Institution oratoire, trad. par Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1975.

Virgile, Énéide, t. II, trad. par Jacques Perret, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

548

Autres

Autour de la peinture

Arnauld, Pierre, « Picabia, danse musique : une clé pour Udnie », in Les Cahiers du Musée national dart moderne, no 75, Paris, éditions du Centre Pompidou, printemps 2001.

Castel, Louis-Bertrand, Esprit, saillies et singularités du P. Castel, compilation attribuée à Joseph de La Porte, Paris, Vincent, 1763.

Cézanne, Paul, Conversations avec Cézanne, Michael Doran (éd.), Paris, Macula, 1978.

Collectif, Sons et lumières. Une histoire du son dans lart du xxe siècle, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2004.

Delaunay, Robert, Du cubisme à lart abstrait, documents publiés par Pierre Francastel et suivis d’un catalogue de l’œuvre de R. Delaunay, Paris, Bibliothèque générale de l’École pratique des hautes études, VIe section, SEVPEN, 1957.

Gleizes, Albert et Metzinger Jean, Du « cubisme », Saint-Vincent-sur-Jabron, Présence, 1980.

Greenberg, Clément, « Sur le modernisme » [1965], trad. par Anne-Marie Lavagne, in Peinture, Cahiers théoriques, no 8/9, Paris, 1974, p. 33-40.

Kandinsky, Wassily, Du spirituel dans lart et dans la peinture en particulier [1910], trad. par Pierre Volboudt, Paris, Denoël-Gonthier, 1969.

Kandinsky, Wassily, Regards sur le passé et autres textes. 1912-1922, édition établie et présentée par Jean-Paul Bouillon, Paris, Hermann, 1974.

Kandinsky, Wassily, Écrits complets, La synthèse des arts, édition établie par Philippe Sers, Paris, Denoël-Gonthier, 1975.

Léger, Fernand, Fonctions de la peinture, Paris, Gonthier, 1965.

Lemoine, Serge, Rousseau Pascal, Jollet Étienne (et al.), Aux origines de labstraction, 1800-1914, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003.

Mortier, Roland et Hasquin Hervé (éd.), Études sur le xviiie siècle, no xxiii, Autour du Père Castel et du clavecin oculaire, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1995.

Roque, Georges, Quest-ce que lart abstrait ? Une histoire de labstraction en peinture (1860-1960), Paris, Gallimard, « Folio essais », 2003.

Van Gogh, Vincent, Lettre à Émile Bernard, B 7, Juin 1888, III. Correspondance générale, trad. par M. Beerblock et L. Roëlandt, Paris, Gallimard, 1990.

549

Ouvrages scientifiques

Canguilhem, Georges, La Connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1965.

Helmholtz, Hermann von, Optique physiologique, trad. par Émile Javal et N. Th. Klein, Paris, Victor Masson, 1867.

Vignais, Pierre, La Biologie, des origines à nos jours : une histoire des idées et des hommes, Grenoble, EDP Sciences, 2001.