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Classiques Garnier

Table des matières

1117

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION     7

PREMIÈRE PARTIE

LA TRAGÉDIE HUMANISTE ET SÉNÈQUE :
DU « POÈME DRAMATIQUE »
À SES PREMIÈRES « DÉFORMATIONS » (1550-1610)

IMITATION OU TRADUCTION ? (1550-1610)    19

Renaissance de la tragédie et choix de Sénèque    19

Le retour au théâtre antique et ses conditions     20

L’attrait complexe exercé par Sénèque     33

Le choix de Sénèque dramaturge   44

Imiter ou traduire ? Les débats théoriques    56

État des lieux vers 1550 : la querelle de la traduction    56

Querelle et débat autour des idées de la Deffence    69

Dépréciation de la traduction
et affirmation de l’auteur après 1570    75

Imiter ou traduire : de la théorie à la pratique    83

Toustain et Le Duchat : des « imitations attachées » ?    83

Contamination des sources et imitations libres    91

Brisset et Regnault : entre archaïsme et didactisme   108

STRUCTURE DU DRAME ET CONTAMINATION DES SOURCES  119

Naissance du poème dramatique (1555-1565) :
tension entre action et poésie ?   119

Une adoption de la structure dramatique de Sénèque ?   119

Les chœurs : espace de création verbale et musicale   128

Équilibre entre action statique
et déploiement de la poésie   143

1118

Tentative et échec d’une dynamisation
de l’action (1565-1610)   152

L’élargissement du sujet et diversification des thèmes   152

Le problème de l’unité d’action dans les imitations libres   170

Échec de cette tentative de dynamisation   183

Remise en cause de la poésie et du lyrisme ?   199

Lyrisme et rhétorique   199

Théâtralisation de l’épique et surenchère   211

Une remise en cause du lyrisme des chœurs ?   227

LES PERSONNAGES : EMPREINTES SÉNÉQUIENNES
ET DÉFORMATIONS (1550-1610)   243

Victimes ou coupables ?
entre justice divine et justice humaine   243

Le poids de l’hérédité et du destin sénéquiens   243

Victimes de l’implacable et cruelle justice divine ?   261

Coupables ou innocents :
le débat sur la culpabilité au plan humain   274

De la démesure à l’humanisation   288

Renouvellement d’une typologie à la Sénèque   288

L’empreinte du furor et du dolor sénéquiens :
une démesure au service de l’humanité ?   299

Les mutations de l’héroïsme sénéquien   314

Dévoilement des caractères et construction du spectateur  326

Posture d’énonciation et dévoilement « en déclinaison »   326

Les modes sénéquiens de dévoilement
et leurs transformations   333

DEUXIÈME PARTIE

LES PREMIÈRES CONTESTATIONS
D’UN MODÈLE INSTALLÉ (1610-1645)

PROLONGEMENT DE LA TRAGÉDIE HUMANISTE
OU TRANSFORMATION ?   349

Imiter Sénèque au début du xviisiècle   349

Imiter Sénèque : contexte et signification   349

1119

Œdipe et Hercule sur l’Œta :
entre prolongement et adaptation   357

Une diversité de rapport au modèle   363

Un modèle qui se délite ?   383

Inflexion du sujet et disposition   384

Une dynamisation contrastée   399

Une tragédie pour plaire ou pour instruire ?   412

Les personnages : entre héritage et transformations   429

Typologie sénéquienne : reprise, transformation
et détournement   429

Des personnages façonnés par le destin ?   442

Grandeur d’âme et bienséance :
entre adaptation et héritage humaniste   451

LES ANNÉES 1634-1635 : UN TOURNANT   461

Sénèque dans la tourmente de la querelle sur les règles   461

Sénèque : un modèle contesté ?   462

Choix de Sénèque et traitement des sujets   475

À l’épreuve des règles : une nouvelle conception
de l’action ?   496

Une nouvelle conception des personnages ?   509

Nature des héros et transformations   509

Le dévoilement des caractères   524

Dépassement de soi, monstruosité et sublime   538

Plaire ou instruire : la fonction du verbe   547

Vers une instruction de plus en plus dissimulée ?   547

Du verbe à la scène : disparition du dynamisme
verbal sénéquien ?    557

Une nouvelle rhétorique des passions   567

IMITER SÉNÈQUE OU RÉCRIRE DES IMITATIONS (1637-1645) ?   579

Récrire des imitations de Sénèque ?   579

Des sujets problématiques face aux nouvelles tendances   579

Rapport au modèle et nécessité d’une adaptation   586

Le travail des sources : de la mosaïque à la déformation   595

Actualisation du schéma sénéquien dans la disposition   610

Mosaïque des sources et innovations :
intrigue et unité d’action   610

1120

La progression de l’action : renouvellement
ou abandon du schéma sénéquien ?   619

La place du verbe sénéquien   636

Les personnages : constance et modifications   648

La typologie des personnages :
retour vers Sénèque et élargissement ?   648

Un fonctionnement sénéquien des personnages ?   660

Vers une expression plus naturelle des sentiments ?    673

TROISIÈME PARTIE

DE LA RÉHABILITATION
À L’EFFACEMENT DE SÉNÈQUE (1645-1694)

TRADUCTION ET RÉHABILITATION DE SÉNÈQUE (1645-1660)  687

La réhabilitation de Sénèque :
esquisse d’une nouvelle critique ?    687

Le choix de Sénèque : une volonté de réhabilitation ?   687

Un point de vue humaniste sur les tragédies de Sénèque   703

Quand l’admirateur et le théoricien
prennent le pas sur l’humaniste   717

La position des auteurs dans le débat sur la traduction   726

La position théorique de Linage, Marolles et L. B.   726

Présentation matérielle du travail   750

Primat de la réception ou de l’éthique de la traduction ?   755

Amplifier, simplifier et/ou expliquer   755

Retranscrire ou éclaircir la pensée de Sénèque   764

Lecture personnelle et exactitude   774

ADAPTATION ET CRÉATION D’UNE TRAGÉDIE
À LA FRANÇAISE (1645-1694)   785

Vers la disparition de Sénèque dans les emprunts ?
(1645-1694)   785

Réhabilitation de Sénèque et adaptation   785

Éviction progressive et présence inavouée (1645-1677)   808

Une diminution partagée par Modernes
comme Anciens (1677-1694)   822

1121

Adaptation et renouvellement chez les Modernes    835

Transformations des sujets et leurs modes :
le primat accordé à l’amour    835

Construction du sujet dans les adaptations de Phèdre
(1645-1677)    855

Un nouveau mode d’irréversibilité (1679-1683)    872

Le traitement d’une matière simple
et d’une action statique chez les partisans des Anciens    887

Tentatives de synthèse : le retour vers le statisme
(Œdipe et La Thébaïde)    887

Phèdre et Hippolyte : la création d’une réversibilité    907

Médée de Longepierre : au confluent des expériences    918

PERSONNAGES ET EXPRESSION DES SENTIMENTS :
DE LA PRÉSENCE EFFECTIVE À L’EFFACEMENT DE SÉNÈQUE
(1645-1697)   929

Présence sénéquienne et renouvellement
des personnages et des sentiments (1645-1677)    929

Une typologie renouvelée    929

Le dévoilement des passions : présence sénéquienne
et transformations    953

Présence de Sénèque dans l’expression des sentiments    965

Du personnage mythologique au héros « moderne » :
l’effacement de Sénèque (1677-1694)    986

Les effets de la bienséance    986

Modification des rapports entre l’ethos et le pathos     997

L’effacement de Sénèque
dans l’expression des sentiments   1011

CONCLUSION   1021

ANNEXES

ANNEXE 1 : QUELQUES ÉDITIONS DU THÉÂTRE
DE SÉNÈQUE (XVIe-XVIIe SIÈCLES)   1035

ANNEXE 2 : LA DISPOSITION DES CHŒURS LYRIQUES   1039

1122

ANNEXE 3 : LES STANCES   1067

BIBLIOGRAPHIE   1071

INDEX DES NOMS   1107

INDEX DES PIÈCES   1113