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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Senancour. Penser nature
  • Pages: 373 to 377
  • Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 116
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406130062
  • ISBN: 978-2-406-13006-2
  • ISSN: 2258-4943
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13006-2.p.0373
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 05-25-2022
  • Language: French
373

Table des matières

Introduction   7

Situation de Senancour   7

Senancour philosophe ?   10

Les « incohérences ». Contradiction, compilation   14

La conscience malheureuse   22

PREMIÈRE PARTIE

LE POINT

LA PENSÉE

Lexercice   31

Le sage ou le philosophe   31

Lexercice de soi   35

Sexercer à penser   39

Faire penser   41

Les adeptes   43

Les figures   49

La figure de la pensée   50

Figurer la pensée   54

Le personnage polyfocal   54

La pensée en durée   56

Lhomme sensible et son double   60

374

Les idées    67

La méthode    68

Laventure    72

Rencontrer des idées    72

Idée-paysage et idée-machine    76

Lintuition    77

Labduction    81

La singularité    84

Idée littéraire et idée philosophique    87

Idée esthétique et esthétique de lidée    91

Lidée de nature    93

DEUXIÈME PARTIE

LA SPHÈRE

LA NATURE

La nature sans rapport

Lextériorité   101

Le déterminisme. Létonnement   101

Dépendance   104

Nécessité   106

Fatalité   108

Finalité   109

Absurdité   111

Lidéalisme. La contemplation   114

Le regard de la contemplation   114

Lidée   115

Le visible et linvisible   117

Lascète et lesthète   119

Lascète   119

Lhéroïsme du stoïcisme   120

Lhomme moral   122

375

Lapathie   124

Lataraxie   125

Lesthète   127

Lintériorité comme une extériorité   129

Une typologie expérimentale   133

Le délire de lextension   137

Liberté de désirer et besoin dagir   138

Lextension, une seconde nature   140

Lhabitude dénaturelle   141

Lexistence précède lessence   143

Linquiétude   145

Une forme de la conscience malheureuse   149

Expansion et dépression   149

La surabondance et le manque   152

La dénaturation   157

La déviation   159

La perfectibilité   161

La conversion. Rétrogradation et régénération   165

La nature en rapport

Lintériorité   173

Les rapports   174

Le rapport immédiat à la nature   179

Les deux modalités de lexpression naturelle   184

La nature comme rapport   186

La participation   190

Le désir de lamour   195

Naissance de lamour   198

Lamour : Un désir naturel   202

Le lien du monde   202

Lintensité comme unité   204

Lintensité comme universalité   206

376

Lamour : une culture de la nature   207

Le développement du sentiment amoureux   212

De la conservation des désirs   215

Du roman sentimental   216

Aldomen    217

Oberman    218

Isabelle    222

La voie de la sagesse   225

Lhabitude naturelle   230

La privation qualitative. La voie du mineur   234

Harmonie des astres : le soleil et la lune   236

Harmonie des fleurs : la rose et la violette   237

Harmonie des saisons : le printemps et lautomne   238

Le retrait et la retraite   239

La simplicité   242

Lhomme simple   243

La privation quantitative. La voie du moindre   248

La sagesse ou bien livresse   250

TROISIÈME PARTIE

LHORIZON

LA PENSÉE NATURELLE

Le naturel   257

La forme du naturel chez Senancour   259

Le naturel : une autre image de la pensée   263

Le naturel : une affection et non une affectation   267

Naturaliser le roman. Oberman   270

Le style naturel. Gageure et aporie de lexpression   280

377

Livresse   289

Lextase   290

« Concentre-toi toi-même »   291

Contre le délire de lextension comme ek-stase   293

La rêverie   295

Rêverie et méditation   296

Une forme de la participation   298

Le rapport harmonique   300

Pensée naturelle et idée littéraire   302

Les harmonies   305

Esthétique des harmonies   306

Les rapports déterminés   308

Les rapports indéterminés   310

Poétique du paysage   314

La description   315

Le paysage sublime   319

Le paysage romantique   325

Le paysage pastoral   334

Conclusion   343

Bibliographie des textes cités   351

Index des noms   369