Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

9

Avertissement

Cet ouvrage réunit des études publiées entre 1994 et 2019 dans un grand nombre de revues et volumes collectifs daccès parfois difficile. Le détail des publications originales est signalé dans la première note de chaque article.

Le principal changement introduit concerne lhomogénéisation des références, notamment celles des œuvres de Marguerite de Valois, dont lédition critique est intervenue en cours de route (1998 pour la Correspondance, 1999 pour les Mémoires et autres écrits).

Lorthographe a également fait lobjet dune homogénéisation. Dabord celle des sources, qui ont toutes été reproduites en orthographe moderne, hormis deux articles exclusivement consacrés à des lettres de Marguerite écrites de sa main (« Autour dun démariage célèbre… », avec Henri IV et ses proches ; « Entre amitié et galanterie… », avec la famille Fourquevaux). Ensuite celle de lensemble du volume, pour suivre au mieux les rectifications orthographiques de 1990. Enfin, celle des noms propres.

Des modifications très mineures ont été introduites pour tenir compte des évolutions linguistiques et sociétales relatives à lécriture égalitaire ; on nommait encore les autrices des auteurs, à la fin des années 1990, et lon oubliait volontiers les lectrices quand on parlait des lecteurs.

De rares corrections stylistiques ont été introduites, lorsquà la relecture apparaissait une répétition de termes, une phrase trop longue, un propos ambigu.

Quelques notes conséquentes ont été réintroduites dans le corps du texte lorsque le sujet sy prêtait.

Des intertitres ont été ajoutés dans les articles qui nen présentaient pas.

Les très rares modifications substantielles sont signalées en notes.

Les autres études que jai pu consacrer à Marguerite de Valois peuvent être consultées sur mon site (voir Bibliographie), où elles sont téléchargeables en pdf (aussi bien que celles qui sont reproduites ici – dans leur 10premier état). On trouvera également sur ce site une rubrique « Marguerite de Valois », qui abrite entre autres une liste des dédicaces des œuvres qui lui ont été adressées (dédicaces souvent consultables), ainsi quune Bibliographie qui tente dêtre exhaustive, et qui montre que la recherche sur Marguerite de Valois a repris avec vigueur. La connaissance de son œuvre a également progressé, comme en témoignent les rééditions de ses Mémoires (Ombres, 1994 ; Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2004 ; Gallimard, 2010, Mercure de France, 2010), celles de la Correspondance (Classiques Garnier, 2018) et celle de son Discours sur lexcellence des femmes (dans Mémoires et discours, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2004 ; dans Éloges collectifs de femmes de la Renaissance française, édités par Renée-Claude Breitenstein, ibid., 2021). Son Album de poésies a fait lobjet dune première édition critique, par Colette Winn & François Rouget (Classiques Garnier, 2010). Deux nouveaux colloques lui ont été consacrés : partiellement pour La Cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, publié sous la direction de Véronique Ferrer & Catherine Magnien (Albineana, no 24, 2012) ; en totalité pour De Marguerite de Valois à la Reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, publié sous la direction de Catherine-Magnien & moi-même (Rennes, PUR, 2019). Le présent ouvrage entend faciliter la poursuite de ces retrouvailles de la dernière des Valois avec les publics susceptibles de sintéresser à elle, à lhistoire de la littérature et à lhistoire de France.