Skip to content

Classiques Garnier

La mise en scène de la promenade dans The Clandestine Marriage (1766) de Colman et Garrick Entre parodie et rituel de reconnaissance

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Se promener au xviiie siècle. Rituels et sociabilités
  • Author: Vickermann-Ribémont (Gabriele)
  • Abstract: Est analysée la scène de la promenade au jardin de The Clandestine Marriage de Colman et Garrick dans le contexte historique du passage du jardin à la française au jardin paysager anglais. Celui-ci sert d’horizon pour des allusions parodiques qui permettent in fine la caractérisation des deux groupes sociaux réunis par un projet de mariage – car les rituels de la promenade sont pervertis par le vieil aristocrate et inconnus au marchand Sterling qui pratique d’autres rituels de reconnaissance.
  • Pages: 207 to 219
  • Collection: Encounters, n° 426
  • Series: The eighteenth century, n° 32
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406087663
  • ISBN: 978-2-406-08766-3
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08766-3.p.0207
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 11-05-2019
  • Language: French
  • Keyword: French formal garden, English landscape garden, Stowe, Stourhead, ideal walk, sentimental walker, parody, garden of Eden