Aller au contenu

Classiques Garnier

La mise en scène de la promenade dans The Clandestine Marriage (1766) de Colman et Garrick Entre parodie et rituel de reconnaissance

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Se promener au xviiie siècle. Rituels et sociabilités
  • Auteur : Vickermann-Ribémont (Gabriele)
  • Résumé : Est analysée la scène de la promenade au jardin de The Clandestine Marriage de Colman et Garrick dans le contexte historique du passage du jardin à la française au jardin paysager anglais. Celui-ci sert d’horizon pour des allusions parodiques qui permettent in fine la caractérisation des deux groupes sociaux réunis par un projet de mariage – car les rituels de la promenade sont pervertis par le vieil aristocrate et inconnus au marchand Sterling qui pratique d’autres rituels de reconnaissance.
  • Pages : 207 à 219
  • Collection : Rencontres, n° 426
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 32
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406087663
  • ISBN : 978-2-406-08766-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08766-3.p.0207
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/11/2019
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Jardin à la française, jardin anglais, Stowe, Stourhead, promenade idéale, promeneur sensible, parodie, jardin d’Eden