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Classiques Garnier

Table des matières

323

Table des matières

  1. Sigles et abréviations   7
  2. Tableau synoptique   11
  3. Introduction   13
  4. État de la recherche sur l’histoire intellectuelle
    à Saint-Emmeran   23
    1. Bref rappel historique   27

première partie

La réforme et les nombres
à Saint-Emmeran

  1. Géométrie et nombres à Saint-Emmeran   33
    1. Théoriser grâce aux nombres   35
    2. Délaisser la valeur charnelle des nombres
      pour leur valeur spirituelle   38
  2. Configuration de la sainteté   43
    1. Arnold et son Livre des miracles   43
    2. Nécessité de « construire » le regard   45
    3. Le poème acrostiche   49
    4. Le modèle trinitaire   54
324
  1. Traduire l’histoire du monastère en termes de figure   61
    1. Situation avant l’arrivée de Wolfgang   61
    2. Wolfgang : théoriser un modèle local du pouvoir   64
    3. La trinité Arnold Emmeran Meginfrid   66
  2. Repenser le modèle trinitaire   69
    1. Naissance d’une forme : les quatre premiers frontispices de l’Évangéliaire d’Uta   74
  3. Théoriser le projet réformateur à l’aide des nombres   79
    1. Élaborer un modèle chrétien de quaternité   79
    2. Recherche d’un modèle formel à Saint-Emmeran   82
      1. Ramwold entouré de « iustitia »
        et « misericordia » dans le Codex Aureus   82
      2. Le modèle du tétragone : l’image de Ramwold
        et le Christ en majesté dans le Codex Aureus   85
      3. Arnold : penser un modèle quaternaire
        à partir du schème trinitaire   89
    3. Othlon et le modèle de la croix   91
      1. Jean Scot et la théorisation de la nature   95
    4. Othlon et la pensée dionysienne et érigénienne   101
    5. Le problème du deux et de la dualité   111

deuxième partie

Apprivoiser la dualité :
l’iconographie impériale

  1. Le Codex Aureus et la production iconographique
    à Saint-Emmeran   117
    1. Le symbole du baldaquin royal   121
      1. Le Sacramentaire de Henri II   125
    2. Du point de vue de Dieu à celui de l’homme   130
325
  1. L’Évangéliaire d’Uta   133
    1. L’Évangéliaire d’Uta : reprise du baldaquin royal   133
    2. La redécouverte de l’astrolabe (Regain d’intérêt
      pour les instruments d’observation)   135
      1. Gerbert d’Aurillac et les anciens traités   135
      2. L’expérience des sens contre l’autorité
        des Pères   138
      3. Astrolabe et voilé/dévoilé   150
    3. Passage de la verticalité à l’horizontalité   153
      1. Le diacre et l’effet perspective   155
    4. Le lecteur convié à une imitatio Christi   156
  2. Du modèle impérial au modèle personnel   161
    1. Uta et l’Évangéliaire d’Uta : revaloriser le corps   163
    2. Revaloriser les passions   166
    3. Othlon et la responsabilité individuelle   169
    4. La croix, modèle de construction
      d’une « personne »   171
    5. Uta : construire une persona sur le mode
      de la tempérance   174
    6. La personne de l’homme : entre corps et âme   181
  3. Othlon : à la recherche d’un modèle textuel   183
    1. La collation : aider le lecteur à construire la troisième personne sur le mode de la tempérance   183

troisième partie

émergence d’une science de l’homme
à Saint-Emmeran

  1. Le grand prêtre : emblème d’un projet   193
326
  1. Othlon et l’argument a contrario   197
    1. Dette vis-à-vis de la pensée dionysienne   198
    2. L’opposition au cœur de l’homme   200
  2. Convertir les instruments d’exploration
    du monde extérieur en instruments d’introspection   205
    1. La note D comme figure du Christ   222

quatrième partie

Devenir de la pensée
élaborée à Ratisbonne

  1. Williram d’Ebersberg   241
  2. Aribon de Freising   249
    1. La caprea   252
    2. Les figures circulaires   258
    3. Le monocorde : instrument dialectique   263
  3. Conclusion   265
  4. Bibliographie   287
    1. Sources   287
    2. Études   289
  1. Index des noms de personnes   307
  2. Index des noms de lieux   311
  3. Index des matières   313
327
  1. Index des manuscrits cités   317
  2. Table des schémas et illustrations   319
    1. Schémas   319
    2. Illustrations   320