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Classiques Garnier

Table des matières

307

Table des matières

INTRODUCTION   7

LACTIVISTE ET LE PHILOSOPHE

Les Hexaémérons de Saint Basile et de Saint Grégoire de Nysse   15

Le commentaire sur la Genèse de Philon dAlexandrie   15

Les Hexaémérons chrétiens   21

DEUX CONCEPTIONS DU MONDE

Les écoles dAntioche et dAlexandrie   43

Jean Chrysostome   44

Cosmas Indicopleustès et Jean Philopon   46

La Topographie chrétienne de Cosmas   49

La Création du monde de Philopon   55

PAS DICÔNES, PAS DE SCIENCE

La fin dune tradition ?   65

George Pisidès et Maxime le confesseur   69

Les iconoclastes et les sciences   71

Jean Damascène, un savant de la période iconoclaste   73

Astrologie, orthodoxie et Islam   77

La science populaire   83

LE RETOUR DE LA SCIENCE GRECQUE

Le premier humanisme byzantin   85

Hellénisme et orthodoxie, les cas de Psellos et Jean lItalien   93

Un manuel de philosophie naturelle du xie siècle,
le Résumé de physique de Seth   98

308

LA LUTTE POUR LHÉRITAGE

Les sciences à Nicée et la renaissance byzantine   105

Nicée : une cité médiévale qui aimait les sciences   106

Nicéphore Blemmydès, un moine scientifique   111

LES DÉBATS POLITIQUES DEVIENNENT SCIENTIFIQUES

Le temps des Paléologues   121

Astronomie contre physique, Métochite contre Choumnos   126

Lecture grecque ou latine dAristote :
Grégoras contre Barlaam   133

LE VRAI SAVOIR ET LE SAVOIR ÉPHÉMÈRE

Le débat hésychaste   137

Humanisme contre Hésychasme : Barlaam contre Palamas   138

La vision du monde de Grégoire Palamas   143

LES ANCIENS CONTRE LES MODERNES

Byzance et les sciences perse, latine et juive (xive-xve siècles)   153

Perses contre Ptolémée   157

Les contacts avec lOccident et la pénétration
de la science latine et juive   163

Unionistes, anti-unionistes et sciences des « modernes »   167

LA CHUTE DE LEMPIRE ET LEXODE EN ITALIE   171

Le calendrier païen de Pléthon Gémistos   171

Mohammed le Conquérant et les savants grecs   175

Écoles et manuscrits grecs en Italie   177

Le xvie siècle entre Byzantins et Latins   182

UN PATRIARCHE REBELLE

Cyrille Lucaris et lhumanisme orthodoxe en sciences   185

La réintroduction de lenseignement scientifique :
Théophile Korydaleus   188

Les premières références à la nouvelle science   193

309

VERS LA RUSSIE

LAcadémie Slavo-helléno-latine
et le patriarcat de Jérusalem (xviie siècle)   197

Prophètes et science   199

Les orthodoxes et les sciences jésuites :
Chrysanthos et Verbiest   204

QUI SONT LES HÉRITIERS DES HELLÈNES ?

Les Lumières grecques et la science   213

Séparer la philosophie de la théologie ?
Antrakitès entre Descartes et Euclide   217

Les cléricaux éclairés et la nouvelle science :
Voulgaris et Théotokis   219

Nouvelle science et société traditionaliste :
le cas de Moisiodax   224

Après la Révolution française :
la vulgarisation de la nouvelle science   231

Cubocubes et trigonocarrés :
lapogée de la réaction patriarcale   233

LA MODERNISATION SCIENTIFIQUE
DUN ÉTAT ORTHODOXE

La Grèce de lindépendance à ladhésion
à lUnion européenne   237

Nouvel État, nouvelles structures, problèmes anciens   239

La guerre froide et la recherche scientifique   246

SCIENCE ET RELIGION ORTHODOXE DANS LÉTAT GREC

Matérialisme et darwinisme   251

Darwin, Haeckel et le « groupe ethnocide »   254

Chrétiens et communistes   261

CONCLUSION   269

CHRONOLOGIE   273

310

NOTE SUR LA BIBLIOGRAPHIE   279

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE   285

INDEX DES NOMS   299