Aller au contenu

Classiques Garnier

La plasticité énonciative et ses effets sur le lecteur dans Les Contemplations de Victor Hugo

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Scènes d’énonciation de la poésie lyrique moderne . Approches critiques, repères historiques, perspectives culturelles
  • Auteur : Biglari (Amir)
  • Résumé : Ce texte examine le mode d’énonciation des Contemplations de Victor Hugo en essayant d’en dégager les effets de sens produits, notamment la façon dont il implique le lecteur, et plus précisément la façon dont le processus du faire éprouver est mis en œuvre. Après avoir évoqué la pluralité et la polyphonie énonciatives du recueil, l'étude insiste sur sa plasticité énonciative, principalement par l’analyse du pronom « on », non seulement en tant que lexème, mais aussi en tant qu’élément central du contenu d’une isotopie énonciative.
  • Pages : 139 à 152
  • Collection : Rencontres, n° 389
  • Série : Théorie littéraire, n° 9
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782406082026
  • ISBN : 978-2-406-08202-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08202-6.p.0139
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/05/2019
  • Langue : Français