Aller au contenu

Classiques Garnier

De l’énonciation poétique

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Scènes d’énonciation de la poésie lyrique moderne . Approches critiques, repères historiques, perspectives culturelles
  • Auteur : Brandt (Per Aage)
  • Résumé : Ce texte met l’accent sur le fait que, entre chanson et fiction, la poésie se démarque empiriquement. La thèse défendue, c’est que celle-ci n’est pas chantée collectivement, et sa voix n’est pas celle d’un narrateur. C’est dire que le sujet de son énonciation n’est pas un rôle à assumer ou à jouer en le performant par le chant, et il n’est pas doté de l’ubiquité fictive d’un narrateur qui connaît tout d’un monde événementiel. La poésie se distingue ainsi, mais théoriquement, elle est difficile à déterminer positivement.
  • Pages : 27 à 39
  • Collection : Rencontres, n° 389
  • Série : Théorie littéraire, n° 9
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782406082026
  • ISBN : 978-2-406-08202-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08202-6.p.0027
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/05/2019
  • Langue : Français