Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Savoir immédiat et savoir absolu. La lecture de Jacobi par Hegel
- Pages : 221 à 222
- Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 5
- Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
- EAN : 9782812441967
- ISBN : 978-2-8124-4196-7
- ISSN : 2260-8311
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4196-7.p.0221
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/01/2012
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
LA LECTURE DE JACOBI PAR HEGEL 7
Ambiguïté de Jacobi ou ambivalence de Hegel ? 11
La « littérature secondaire » : violence herméneutique
ou reconnaissance tardive de l’influence de Jacobi ? 15
Le discours philosophique et la révolte du sentiment 31
LE JEUNE HEGEL ET JACOBI 39
Le « Manuscrit de Tübingen » et les fragments de Berne 42
Francfort. La proximité avec Jacobi dans « Foi et être » :
mythe ou réalité ? 59
Le Systemfragment de 1800. Les difficultés théoriques
de la conception hégélienne du rapport philosophie/religion 71
LA LECTURE DE JACOBI DANS FOI ET SAVOIR 77
Le rapport à Jacobi dans la Differenzschrift 79
Foi et savoir : la philosophie kantienne
comme débat entre spéculation et réflexion 86
Le chapitre deux : la pensée de Jacobi
comme absolutisation du fini 91
Fichte et Jacobi 104
La fonction de Jacobi dans « Foi et savoir » 110
LE DOUBLE VISAGE DE JACOBI
DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L’ESPRIT 119
La figure de la certitude morale et Woldemar 119
Critique de la belle âme, subjectivisme
et refus de la politique 128
Religion, savoir immédiat et savoir absolu 137
JACOBI ET LE SUBJECTIVISME RADICAL
DE L’ESPRIT DU TEMPS 151
Le savoir immédiat comme métaphysique
de l’immédiateté 151
La Recension du tome III des Œuvres complètes
de Jacobi (1817) 153
Le savoir immédiat comme « troisième position
de la pensée par rapport à l’objectivité » 165
Jacobi, Fries et Schleiermacher 173
La critique du savoir immédiat
comme critique de la métaphysique de l’immédiateté.
Raison et expérience .180
CONCLUSION : DISCOURS PHILOSOPHIQUE,
SENTIMENT ET VIE CONCRÈTE 201
BIBLIOGRAPHIE 209
INDEX 217