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Classiques Garnier

Table des matières

221

TABLE DES MATIÈRES

LA LECTURE DE JACOBI PAR HEGEL     7

Ambiguïté de Jacobi ou ambivalence de Hegel ?    11

La « littérature secondaire » : violence herméneutique
ou reconnaissance tardive de l’influence de Jacobi ?    15

Le discours philosophique et la révolte du sentiment    31

LE JEUNE HEGEL ET JACOBI    39

Le « Manuscrit de Tübingen » et les fragments de Berne    42

Francfort. La proximité avec Jacobi dans « Foi et être » :
mythe ou réalité ?    59

Le Systemfragment de 1800. Les difficultés théoriques
de la conception hégélienne du rapport philosophie/religion    71

LA LECTURE DE JACOBI DANS FOI ET SAVOIR    77

Le rapport à Jacobi dans la Differenzschrift    79

Foi et savoir : la philosophie kantienne
comme débat entre spéculation et réflexion    86

Le chapitre deux : la pensée de Jacobi
comme absolutisation du fini    91

Fichte et Jacobi   104

La fonction de Jacobi dans « Foi et savoir »   110

LE DOUBLE VISAGE DE JACOBI
DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L’ESPRIT   119

La figure de la certitude morale et Woldemar   119

Critique de la belle âme, subjectivisme
et refus de la politique   128

Religion, savoir immédiat et savoir absolu   137

222

JACOBI ET LE SUBJECTIVISME RADICAL
DE L’ESPRIT DU TEMPS   151

Le savoir immédiat comme métaphysique
de l’immédiateté   151

La Recension du tome III des Œuvres complètes
de Jacobi (1817)   153

Le savoir immédiat comme « troisième position
de la pensée par rapport à l’objectivité »    165

Jacobi, Fries et Schleiermacher   173

La critique du savoir immédiat
comme critique de la métaphysique de l’immédiateté.
Raison et expérience .180

CONCLUSION : DISCOURS PHILOSOPHIQUE,
SENTIMENT ET VIE CONCRÈTE   201

BIBLIOGRAPHIE   209

INDEX   217