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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Satire et Fiction dans les œuvres de Marcel Proust et de Henry James
  • Pages : 359 à 364
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 72
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406078449
  • ISBN : 978-2-406-07844-9
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07844-9.p.0359
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/02/2019
  • Langue : Français
359

Table des matières

ABRÉVIATIONS   9

Marcel Proust   9

Henry James   9

INTRODUCTION   13

Pourquoi Marcel Proust et Henry James ?   13

La littérature comparée et le parallèle   19

Quest-ce que la satire ?   22

La satire chez James   27

La satire chez Proust   32

PREMIÈRE PARTIE

LA SATIRE DE LA MONDANITÉ

NORMES, VALEURS ET AUTODÉFINITION

INTRODUCTION   41

MARCEL PROUST   49

Une écriture littéraire de la mondanité   49

Combray, société « hindoue »   50

Le jet deau dHubert Robert
et les Fêtes galantes proustiennes   53

Prédation et machine refoulante   59

360

Satire de la mondanité
et morale du roman satirique    63

Mensonge et vanité,
double cible de la satire de la mondanité   64

Lanti-snobisme ou le mensonge du « snob ascendant »    65

Legrandin ou le snob honteux    66

Bloch ou le snob fanfaron    67

La musicomanie ou lart au service
des ambitions mondaines    68

La feinte humilité et le mensonge du « snob descendant »    69

Le snobisme évangélique de la princesse de Parme    69

Lamabilité savamment pesée du duc de Guermantes    71

Sauver les apparences dans un champ de forces contraires    72

Lor et le désir    73

Lintelligence et la culture    77

Larrière-plan normatif
de la satire proustienne de la mondanité    83

Sensibilité et insensibilité    83

Memento mori et vanité picturale,
Proust « diplomate-satiriste »    85

Un autoportrait satirique    88

HENRY JAMES    95

La satire jamesienne de la mondanité    95

Le théâtre et la boîte    96

« Le Siège de Londres » /
« The Siege of London » (1883),
le théâtre des opérations    97

La Muse tragique ou le pari shakespearien
revu par James : boîtes, cassettes et portraits   100

Larène, la cage et le bassin   105

Larène et linnocence mise à mort
dans LÂge difficile / The Awkward Age (1899)   105

Cages sociales et stratégies matrimoniales,
Les Dépouilles de Poynton / The Spoils of Poynton (1897)
et « Dans la cage » / « In the Cage » (1898)   107

361

La cage et le bassin, tragédie intime
et comédie sociale dans La Coupe dor /
The Golden Bowl (1904)   109

Satire du mentor et auto-définition   113

Portrait de Méphisto en dandy, rencontres fatales   116

Gilbert Osmond et Portrait de femme /
The Portrait of a Lady (1881)   116

Le Capitaine Sholto et La Princesse Casamassima /
The Princess Casamassima (1886)   119

Lambivalence de lange, Gabriel Nash
et La Muse tragique / The Tragic Muse (1890)   124

La quête artistique, de « La petite amie de M. Briseux » /
« The Sweetheart of M. Briseux » (1873)
aux nouvelles dartiste de la phase majeure   127

CONCLUSION   133

DEUXIÈME PARTIE

LA SATIRE DU TOURISME
ET DE LA VIE DES BAINS DE MER

MÉLANCOLIE ET MODERNITÉ

INTRODUCTION   137

Proust   138

James   142

Mélancolie et satire   145

MARCEL PROUST   149

Adolescence, âge de la satire   149

Âge honteux   150

Âge ridicule   151

Âge satirique   153

Le topos du naïf et la satire de la mode et de la publicité   154

362

Le Grand-Hôtel. Un laboratoire social   156

Rencontre entre deux mondes,
le restaurant-aquarium et « Les Yeux des pauvres »   157

Les tréteaux du Grand-Hôtel, une drôle de troupe   158

La satire, un effet doptique passager   163

« Tirer léternel du transitoire »,
une leçon non encore assimilée   166

HENRY JAMES   169

Lieux ouverts, lieux clos   169

Yport, Fécamp et Les Voyages de Gulliver /
Gullivers Travels (1726)   169

« Daisy Miller » (1878),
de la rive dun lac suisse aux murs du Colisée   172

« Un épisode international » /
« An International Episode » (1878),
de la station balnéaire américaine au cottage anglais   175

Ce que savait Maisie / What Maisie Knew (1897),
le topos du naïf et la dissolution des normes
à Boulogne-sur-mer   178

Du Grand Tour au tourisme de masse   184

Byron, le voyageur sentimental, Thersite,
le « malcontent » élisabéthain et la modernité
ou lirruption du bruit et de la foule   186

Femmes en voyage   190

Jeunes filles et vieilles filles en goguette   190

Voyage et éducation, le voyage
comme instrument de lautorité parentale
ou comme moyen de sen libérer   191

Avoir ou ne pas avoir, là est la question   196

« La Pension Beaurepas » /
« The Pension Beaurepas » (1879), « Le Mariage
de Longstaff » / « Longstaffs Marriage » (1878)   196

Richesse et dénuement dans La Princesse Casamassima   198

Le Grand Tour de Hyacinth   199

Lintertexte hamlétien   200

363

La jacinthe et la rose   201

Adam Verver, la mégalomanie dun patron des arts
dans La Coupe dor / The Golden Bowl (1904)   203

CONCLUSION   209

TROISIÈME PARTIE

HENRY JAMES ET MARCEL PROUST CITOYENS
ET LA SATIRE DE LA PRESSE

INTRODUCTION   213

Proust et James, auteurs engagés   213

Proust et la presse   214

James et la presse   218

Satires proustienne
et jamesienne de la presse   221

HENRY JAMES   223

Le règne de la presse   223

La presse, cible satirique : « Lady Barberina » (1884),
La Muse tragique / The Tragic Muse (1890),
« les Journaux » / « The Papers » (1902)   224

La presse, outil satirique dun puritanisme moderne, « Reverberator » / The Reverberator (1888)   229

Lérosion du patriarcat   237

Lavènement des enfants   237

La femme journaliste et la confusion des sexes   241

Le règne du charlatan   247

La fin des héros. Les Bostoniennes / The Bostonians (1886)   253

Les Bostoniennes / The Bostonians et LÉvangéliste (1882)   254

Les Bostoniennes / The Bostonians (1886)
et Valjoie / Blithedale (1852)   259

Thomas Carlyle, modèle de Basil Ransom   263

364

Références et modèles dOlive Chancellor :
Emerson, Margaret Fuller   267

Un modèle rhétorique, le genre oratoire de la jérémiade   271

Faust parodié ou les Bostoniennes satirisées   275

MARCEL PROUST   283

Pulsions scopique et sado-masochiste   284

Articles de propagande.

Une rhétorique satirisée et des satiristes suspects   288

Proust et la satire des savoirs   294

Le rêve dun savoir total,
Bouvard et Pécuchet et Casaubon   294

Proust et Anatole France, la bibliothèque mise à sac   296

Le méliorisme proustien, George Eliot et William James   299

Proust et lÉglise   304

Des dignités inégales   306

Lambivalence   308

La presse   309

Savoirs et vérité   312

Proust et Pascal   313

CONCLUSION   319

BIBLIOGRAPHIE   323

INDEX DES AUTEURS   357