Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Sans oublier Malraux
- Pages : 415 à 419
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 54
- Série : Recherches sur André Malraux, n° 2
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812447730
- ISBN : 978-2-8124-4773-0
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4773-0.p.0415
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 04/05/2016
- Langue : Français
table des matières
TABLE DES ABRÉVIATIONS 7
PRÉFACE 9
PRÉSENTATION GÉNÉRALE 13
PREMIÈRE PARTIE
(AUTO)BIOGRAPHIE ET FICTION
PRÉSENTATION 21
LES DEUX TENTATIONS D’ANDRÉ MALRAUX
Récit et métamorphose 25
LA MÉTAMORPHOSE COMME EXPÉRIENCE DE LA LIBERTÉ 37
Détectives et hors-la-loi. Enquête ou fascination ? 37
Le « moi » n’a pas d’histoire 39
L’aventurier et le révolutionnaire 43
L’aventurier ou le refus de l’universel 45
Enchanter l’événement 46
L’anarchiste, entre aventure et révolution 50
La séduction des œuvres du passé et leur métamorphose 51
LA VIE CONTRE LA FICTION
Une esthétique vitaliste 53
André Gide. L’influence et le secret 53
Personnages et récits de vie 55
L’autre identité 57
Une esthétique vitaliste. Dostoïevski contre Sade 58
SEUILS DE L’AUTOBIOGRAPHIE
Énonciation et totalisation
dans L’Âge d’homme de Michel Leiris
et Antimémoires d’André Malraux 63
L’autobiographie et le refus du modèle biographique 64
L’acte d’appropriation autobiographique
et la désorientation du sujet de l’autobiographie 67
L’œuvre autobiographique mise en échec.
La question de la sortie de l’enfance et/ou de la fiction 72
IMAGES ET PERSONNAGES DANS LA CONDITION HUMAINE 83
La lecture existentialiste 83
Les idées de Malraux à l’époque de La Condition humaine 85
Images et construction des personnages 90
DEUXIÈME PARTIE
LE TEMPS DE L’HISTOIRE
PRÉSENTATION 105
DE TAILHADE À L’ESPOIR
L’itinéraire anarchiste d’André Malraux 109
Tailhade ou l’anarchisme « IIIe République » 109
La revue Action. De l’anarchisme à l’avant-garde 112
L’Orient et l’anarchie 113
Des Conquérants à Compagnons 117
L’Espoir, roman anarchiste ? 119
MALRAUX ET LA CRISE DES REPRÉSENTATIONS 123
La politique intérieure française 125
Géopolitique et modernité 128
L’art 132
L’ANGOISSE DES ORIGINES
Malraux face aux images de la préhistoire 139
LA NOTION DE CIVILISATION DANS L’ŒUVRE D’ANDRÉ MALRAUX
Apocalypse, ère nouvelle et métamorphose 153
MALRAUX ET L’ETHNOLOGIE 165
GIDE, MALRAUX ET LE TABLEAU DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE (1939)
L’histoire littéraire à l’épreuve de « l’histoire naturelle » 175
Le principe de « prédilection » (Gide) 177
Le jeu du hasard 179
Histoire ou « histoire naturelle » ?
Malraux critique de Gide 182
La question de la valeur esthétique. Modernité ou rareté ? 183
Les jeux du hasard et de l’histoire 185
Vers une épidémiologie de la littérature ? 187
Conclusion. L’histoire et la vie à la charnière
des xixe et xxe siècles 191
TROISIÈME PARTIE
LE MUSÉE, L’ART ET L’ARTIFICE
PRÉSENTATION 197
LE MUSÉE ET L’HISTOIRE DE L’ART 201
« MUSÉE IMAGINAIRE » ET « FARFELU »
Les images et les œuvres dans Les Voix du silence 215
L’HOMME FONDAMENTAL ET LA PRÉSENCE DU FARFELU 229
DE L’ESPOIR AUX VOIX DU SILENCE
OU L’ART ET L’ÂME SELON MALRAUX 237
CLAPPIQUE OU LA PERTE DE L’ORIGINE 245
Clappique. Portrait et fonction 246
Clappique et la mort 250
Clappique et l’art 255
NATURE ET ARTIFICE DANS L’ŒUVRE D’ANDRÉ MALRAUX 263
Le « désir de nature » selon Clément Rosset 263
« Naturalisme révolutionnaire » et « mystique de la répression »
dans La Condition humaine et L’Espoir 265
Naturalisme et rejet de la modernité.
La « présence » des artifices 272
La vie des œuvres d’art selon Malraux.
Le musée et la métamorphose 278
QUATRIÈME PARTIE
QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATURE ?
PRÉSENTATION 285
UN « GONCOURT » TRÈS ORDINAIRE
La Condition humaine, 1933 291
ÉCRITURE FARFELUE ET ROMAN À THÈSE
Le cas de L’Espoir d’André Malraux 305
L’écriture épique 307
L’écriture lyrique 312
LA POLICE SECRÈTE
Une résistance à l’ordre du récit 321
L’adieu à la littérature 322
Rendre à la littérature la puissance des mythes ? 324
Le roman policier. La littérature dans le vide 327
La réalité policière, parasite des mythes mobilisateurs 328
Faulkner. La plénitude littéraire retrouvée 329
« Vivre avec son cœur ». De Faulkner à « l’illusion lyrique » 331
ANDRÉ MALRAUX CONTRE LES POÉTIQUES DE L’ORDRE 335
LA FICTION LITTÉRAIRE ET LES MODIFICATIONS
DE SON STATUT AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE 343
MALRAUX ET LA CRISE DU RÉCIT
Fiction romanesque et parole lyrique 353
La crise du récit 353
Récit et réalité référentielle 355
La poésie lyrique et le réel 360
Le discours lyrique contre la séduction du récit 366
Lyrisme et « tension exotique » 368
LE ROMAN SELON MALRAUX
Une antirhétorique ? 373
Malraux et la rhétorique 373
Naissance et histoire du roman 379
Roman et expérience intérieure 390
AUTRES ARTICLES DE JEAN-CLAUDE LARRAT
(non repris dans Sans oublier Malraux) 397
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 401
INDEX DES NOMS DE PERSONNAGES 409
INDEX DES TITRES D’ŒUVRES DE MALRAUX 413