Aller au contenu

Classiques Garnier

La définition de la musique dans le Proust de Beckett, à travers sa lecture de Schopenhauer et de Proust

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Samuel Beckett et la culture française
  • Auteur : Fujiwara (Yo)
  • Résumé : Dans le dernier paragraphe de Proust, si Samuel Beckett pense l’essence de la musique en se fondant sur un chapitre du Monde comme volonté et comme représentation d’Arthur Schopenhauer, sa démarche ne correspond pas tout à fait à celle du philosophe. Les termes avec lesquels Beckett définit la musique ne viennent pas moins du lexique de Proust que de celui de Schopenhauer. C’est sa lecture des scènes consacrées à l’écoute de la musique dans le texte proustien qui fait l’objet de notre analyse.
  • Pages : 81 à 92
  • Collection : Carrefour des lettres modernes, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406096351
  • ISBN : 978-2-406-09635-1
  • ISSN : 2494-7520
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09635-1.p.0081
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/12/2019
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Intertextualité, opéra, Sonate de Vinteuil, Du côté de chez Swann, Aphorismes sur la sagesse de la vie, Parerga et Paralipomena