Aller au contenu

Classiques Garnier

Note sur l'établissement du texte

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Œuvres poétiques complètes
  • Pages : 25 à 26
  • Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 40
  • Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
  • EAN : 9782812438745
  • ISBN : 978-2-8124-3874-5
  • ISSN : 2258-8825
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3874-5.p.0025
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/02/2016
  • Langue : Français
25

NOTE SUR LÉTABLISSEMENT DU TEXTE

Cette édition critique des Œuvres poétiques complètes dAlbert Samain est la première. Elle a pour ambition doffrir le plus de perspectives de lecture possible. En confrontant le texte non seulement aux différents états des éditions originales et préoriginales, par un relevé systématique des variantes, mais encore aux œuvres qui ont pu linspirer, elle met en évidence, par un travail de déconstruction intertextuelle, les liens syntagmatiques les plus forts et les plus éclairants.

Le but de lapparat critique est de souligner les étapes par lesquelles est passée lélaboration du texte définitif, mais aussi de donner à lœuvre sa fonction nouvelle et sa dimension proprement moderne. À cet égard, et de façon très habituelle, nous nous sommes attaché à reproduire avec le maximum dexactitude et de précision le dernier état des textes revus et corrigés par lauteur lui-même pour les deux recueils dAu jardin de linfante (1897) et dAux flancs du vase (1898), dont il surveilla de près limpression.

En ce qui concerne les autres œuvres, la tâche a été à la fois plus simple et plus ardue : nombre de manuscrits et documents autographes ayant été disséminés aux quatre vents, devenus propriétés de particuliers érudits ou de collectionneurs fortunés, nous avons été souvent contraint de nous contenter de fragments.

Parmi les manuscrits, il convient donc de distinguer ceux que nous avons pu effectivement consulter dans des collections ou des archives publiques, de ceux qui sont simplement signalés par divers articles ou catalogues de marchands dautographes, de ceux encore que dautres ont consultés avant nous et dont ils ont relevé les variantes sans que nous ayons pu en vérifier lexactitude… Nous pensons tout particulièrement aux travaux de Raymond Bonheur, ami du poète, qui assuma la tâche de publier ses dernières œuvres, et de Léon Bocquet, son biographe, mais surtout à ceux de Jules Mouquet, fils de la « tante Jules », qui eut accès

26

à un nombre considérable dautographes, propriétés de sa famille, dont nous avons parfois gardé la trace grâce aux excellentes reproductions quil nous en a données et sans lesquels notre travail naurait pas pu réellement aboutir : ils se trouvent, à lheure où nous écrivons, pour la plupart, à la Bibliothèque municipale de Lille et à la Bibliothèque nationale de France.

Quau seuil de cette édition soient enfin remerciés Hélène Maurin, Georgette Chevallier, Laure Delrue-Vandenbulcke, Ghislaine Dangé, Jean-Paul Goujon, Alain Chevrier, Benoît de Cornulier, Alain Nicolas, Claude Blum et Pierre Glaudes, pour en avoir salué, encouragé et soutenu linitiative, jusquà son terme.