Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Saison. La revue des séries
    2023 – 2, n° 6
    . L’année 2013
  • Pages : 113 à 114
  • Revue : Saison. La revue des séries
  • Thème CLIL : 3652 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Actualités, Reportages -- Média, Télévision, Presse, Radio, Edition, Internet
  • EAN : 9782406160700
  • ISBN : 978-2-406-16070-0
  • ISSN : 2780-0377
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16070-0.p.0113
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/01/2024
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
113

RÉsumÉs

Pierre Langlais, « Retour à Griffin. Sur les traces de Rectify »

À partir dentretiens, dont lun inédit avec Aden Young qui interprète Daniel Holden, cet article livre une brève histoire orale de Rectify, insistant notamment sur le retour au pays – le Deep South – de son créateur, Ray McKinnon, et les effets sur les acteurs comme sur la fiction, pendant les quatre ans de tournage, de limmersion dans cette région et dans sa communauté locale.

Mots-clés : Atlanta, communauté locale, crise économique, Deep South, Géorgie.

Philippe Corcuff, « Rectify ou une enquête sur soi cahoteuse, entre connaissance et création »

En faisant dialoguer des ressources sociologiques (Bourdieu) et philosophiques (Foucault), larticle sintéresse à la pensée de Rectify sous le double angle perfectionniste de la connaissance de soi et de la création de soi. Rectify le fait dans la logique des particularités du « jeu de langage » des séries, distinct des « jeux de connaissance » de la sociologie et de la philosophie, dans une perspective wittgensteinienne. Sagit-il dêtre soi-même ou de se créer soi-même ? Lanalyse explore spécificités, tensions et articulations entre les deux pôles.

Mots-clés : connaissance de soi, création de soi, Michel Foucault, perfectionnisme, Pierre Bourdieu, Rectify.

Benjamin Campion, « Des séries originales distribuées par Internet. Une révolution technologique avant dêtre artistique »

En 2013, Netflix bousculait les usages en mettant en ligne concomitamment les treize premiers épisodes de la série House of Cards. Depuis, bon nombre de plateformes américaines ont investi le marché des séries originales : Hulu, Prime Video, Disney+, Apple TV+, Max, etc. Cet article porte un regard 114transversal sur la production de ces nouveaux entrants afin de placer lartistique face au technologique et de tirer le bilan dune décennie passée à élaborer des créations dites « originales ».

Mots-clés : Internet, plateformes, révolution, séries originales, streaming.

Fabien Demangeot, « Top of the Lake. Féminité blessée et masculinité toxique »

Conçue comme un roman dont chaque épisode serait un chapitre, Top of the Lake se présente, tant sur le plan formel que scénaristique, comme lœuvre la plus ambitieuse de Jane Campion qui utilise le format sériel pour mieux développer certains thèmes de sa filmographie. Si la série dénonce, avec virulence, la culture du viol ainsi que les violences faites aux femmes, elle se présente, avant tout, comme le portrait dêtres tourmentés en quête de rédemption au sein dun Paradis terrestre aussi salvateur que destructeur.

Mots-clés : désir, féminité, masculinité toxique, religion, traumatisme.

Emmanuel Taïeb, « Vikings, létoffe dont sont faits les rois »

La série Vikings propose plusieurs modèles de figures royales entre refus de la charge, son saisissement malgré tout et lambivalence morale de « rois hybrides », qui incarnent un nouveau type de personnages, conformes aux standards de notre époque qui veut les voir justes, mais que leur violence et leur désir de régner rendent infréquentables. La fiction dit ici la crainte de la confiscation du pouvoir mais aussi lattrait pour des solutions pré-démocratiques au malaise dans la représentation.

Mots-clés : élections, Fénelon, pouvoir politique, royauté, violence.