Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Saison. La revue des séries
    2022 – 1, n° 3
    . varia
  • Pages : 129 à 130
  • Revue : Saison. La revue des séries
  • Thème CLIL : 3652 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Actualités, Reportages -- Média, Télévision, Presse, Radio, Edition, Internet
  • EAN : 9782406132998
  • ISBN : 978-2-406-13299-8
  • ISSN : 2780-0377
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13299-8.p.0129
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/06/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
129

RÉsumÉs

Frédérique Matonti, « Ici tout commence, un roman déducation morale collective »

Ici tout commence se situe dans une école de cuisine. Parce que le travail y est concurrentiel et que sa direction est en suspens, la quasi-totalité des personnages connait des dilemmes moraux. Après avoir présenté la manière dont la série joue sur les effets de réel, larticle se centre sur les épreuves des élèves liés à la sexualité et au consentement. Elles font dITC un roman déducation morale collective.

Mots-clés : morale, conflits, sexualité, consentement, genre.

Fabien Demangeot, « Euphoria, trouble dans le genre et sexualité adolescente »

Euphoria, la série créée par Sam Levinson, a révolutionné lunivers du teen drama en choisissant dêtre très crue et provocatrice dans son approche de la sexualité adolescente et des dérives de la génération Z. Sans pour autant que les excès ne soient lobjet dun discours moralisateur et en évitant soigneusement le piège de la surenchère trash pour proposer une étude de caractère dune grande subtilité.

Mots-clés : sexualité, réseaux sociaux, genre, féminité, transsexualité.

Édouard Jousselin, « BoJack Horseman, ou la recherche du bonheur impossible »

BoJack Horseman, dessin animé, suit un cheval alcoolique et drogué, ancienne star dune sitcom culte. Cette série nous fait toucher, comme rarement une œuvre de fiction, la frontière entre le rire et les pleurs, entre le comique et le tragique, sérigeant comme modèle de « dramédie » (contraction de drame et de comédie) ou de « sadcom » (sitcom triste). Elle est, peut-être, la comédie la plus triste jamais réalisée.

Mots-clés : dramédie, humour, dépression, échec, bonheur.

130

Guillaume Merzi, « Tin Star et Goliath ou lhomme cataclysmique »

Goliath et Tin Star, lancées en 2016 et 2017, apparaissent comme deux séries très bien réalisées, emmenées respectivement par Tim Roth et Billy Bob Thornton dans les rôles principaux, et « à part » dans leur morale. Lambition de larticle est dexplorer plusieurs aspects pour souligner en quoi ces deux séries considèrent lHumain comme un problème et sil doit – ou peut – faire partie de la solution.

Mots-clés : morale, nature, ultralibéralisme, pessimisme, rédemption.

Hélène Joly, « À la conquête de la série. La Maison du mystère, une œuvre ambitieuse et internationale »

La Maison du mystère (1922), série adaptée dun roman de Jules Mary, a été tournée par Alexandre Volkoff, et produite pour être projetée dans les théâtres-cinémas. Elle a été réalisée avec la même attention quun film. Lintrigue suit les mésaventures de Julien Villandrit (Ivan Mosjoukine) mêlant erreur judiciaire, mélo, trahisons et heureux dénouement, et contient tous les ingrédients des romans populaires en vogue à la Belle Époque.

Mots-clés : roman populaire, ciné-roman, réalisme, erreur judiciaire, Belle Époque.

Maud Desmet, « Et si nous prenions à nouveau la mesure du temps ? Comment les plateformes VOD ont changé notre relation aux séries télévisées »

Les séries ont toujours été pensées et construites selon un formatage temporel qui a évolué au cours de lhistoire de la télévision. En offrant une continuité narrative vertigineuse et artificielle, les plateformes de VOD remettent en question lidée même de format et redéterminent, pour le meilleur et pour le pire les termes temporels essentiels qui fondent la relation du spectateur à la série.

Mots-clés : confinement, temps, répétition, feuilleton, binge-watching.