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Classiques Garnier

Table des illustrations

  • Prix Jacques-Handschin de la Société suisse de musicologie (SSM) 2015
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Saisir le mouvement. Écrire et lire les sources de la belle danse (1700-1797)
  • Pages : 537 à 542
  • Collection : Fonds Paul-Zumthor, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406057659
  • ISBN : 978-2-406-05765-9
  • ISSN : 2425-9799
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05765-9.p.0537
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/08/2016
  • Langue : Français
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Table des illustrations

Fig. 1 – Ms. rés. 817, f. 113r, « Pantomime [] », BnF   56

Fig. 2 – John Ellis (attribué à), Mrs Santlow en costume dHarlequin, c. 1719, VAM, © Victoria and Albert Museum, London 159

Fig. 3 – Rameau, Le Maître à danser, Paris, Villette, 1725, p. 212, « Demonstration du changement de lopposition », DdM 162

Fig. 4 – Signe du déplacement du poids du corps, par exemple de la jambe droite en avant 189

Fig. 5 – Signe de se donner la main 191

Fig. 6 – De gauche à droite : signes du déplacement et du relevé ; du sauté ; du cabriolé  191

Fig. 7 – Signe de lâcher la main 191

Fig. 8 – Signes dun homme et dune femme, puis de deux hommes, enfin de deux femmes dansant ensemble 191

Fig. 9 – Feuillet, La Chorégraphie, Paris, chez lauteur, p. 3, extrait, « De la presence du corps », DdM 196

Fig. 10 – Signes de trois pas commençant du pied droit en direction de la droite  200

Fig. 11 – Première ligne : signes des positions (première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième positions : pied droit devant) ; deuxième ligne : signes des fausses positions – les flèches sont placées à lextérieur du signe et renvoient au mouvement des pieds en-dedans 200

Fig. 12 – Signe dun pas vers lavant de la salle, soit du pied droit en avant (pour le lire, regarder le haut de la feuille), soit du pied gauche de côté (pour le lire, regarder la droite de la feuille) 200

Fig. 13 – Signes de trois pas en tournant 201

Fig. 14 – Signes du pas du pied droit en avant, à gauche : avec le signe du plié ; au centre, de lélevé ; à droite, dun mouvemens 201

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Fig. 15 – Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez lauteur, 1700, p. 10, « Demonstration de tous les pas qui viennent dêtre expliquez », DdM 209

Fig. 16 – Idem, p. 86, « Table des Entre-chats et demy entre-chats », DdM 215

Fig. 17 – Infographie de Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez lauteur, 1700, p. 19, explication de signes, DdM  218

Fig. 18 – Infographie de Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez lauteur, 1700, p. 20, explication de signes (suite), DdM  219

Fig. 19 – Signe du coupé 222

Fig. 20 – Signe du pas de bourrée ou fleuret  222

Fig. 21 – Infographie de Pecour, Nouveau recëuil de dance, Paris, Gaudrau, c. 1713, p. 107, « Entrée Seul pour un homme », DdM 232

Fig. 22 – Pécour, Nouveau recëuil de dance, Paris, Gaudrau, c. 1713, p. 57, « La muzette pour deux femmes », DdM 234

Fig. 23 – Infographie de Ms. Fr. 14884, p. 14, « Entrée darlequin », BnF 235

Fig. 24 – LAbbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 84, « Türkish Dance », DdM  237

Fig. 25 – Pécour, Recüeil de dances, Paris, 1700, p. 67, « Balet de neuf Danseurs », DdM 238

Fig. 26 – Infographie dun schéma : superposition de mesures musicales et chorégraphiques à quatre temps 250

Fig. 27 – Idem : superposition de mesures musicales et chorégraphiques à trois temps 250

Fig. 28 – Feuillet, « Traité de la Cadence » in Pécour, IIIe receüil de danses de bal, Paris, 1704, [p. 3], extrait, DdM 251

Fig. 29 – Signes de trois déplacements avec ligature simple ; quatre déplacements avec ligature double puis simple 251

Fig. 30 – Ms. rés. 817, f. 87r, « sarabande a deux de mr feüillet », BnF 257

Fig. 31 – Rameau, Abbrégé de la nouvelle méthode, Paris, chez lauteur, 1725, p. 197, « Exemple des Premiers principes de la choregraphie », DdM  258

Fig. 32 – Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez lauteur, 1700, p. 42, « Pour revenir sur un chemin sur lequel on avoit déjà marché », DdM 263

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Fig. 33 – Pécour, Recüeil de dances, Paris, 1700, p. 1, « Le Rigaudon de la Paix », BnF  264

Fig. 34 – Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez lauteur, 1700, p. 105, extrait, « Ce quil faut observer pour écrire une danse », DdM 266

Fig. 35 – Pécour, Recueil de danses, Paris, 1704, p. 119, « autre Entrée à deux Dancée par M.r Balon et M.lle Subligny à lOpera dHesionne », BnF 267

Fig. 36 – Ms. rés. 817, f. 19v, « entrée de paysant par m.r feüillet », BnF 269

Fig. 37 – Id., f. 20r, « entrée de paysant par m.r feüillet », BnF 269

Fig. 38 – Ms. LA III 673, p. 1, Le Roussau, A collection of New Ball Dances and Stage Dances, 1720, « La Montaïgu », EUL 271

Fig. 39 – Weaver, A Small Treatise of Time and Cadence, Londres, 1706, [p. 9], « Examples for Measures of Common and Triple time », LbL, © The British Library Board, 785.k.7.(1.) 283

Fig. 40 – Feuillet, « Traité de la Cadance » in Pécour, IIIe receüil de danses de bal, Paris, 1704, [p. 2], extrait, DdM 285

Fig. 41 – Id., [p. 3], extrait, DdM  285

Fig. 42 – Weaver, A Small Treatise of Time and Cadence, Londres, 1706, p. 6, extrait, monnayage des pas avec doubles ligatures, LbL, © The British Library Board  285

Fig. 43 – Magny, Principes de chorégraphie, Paris, Duchesne, c. 1710, p. 124, extrait, monnayage des pas avec et sans ligature, DdM 288

Fig. 44 – Id., p. 129, extrait, « mutation de la cadence », DdM  288

Fig. 45 – Id., p. 128, extrait, « mutation de la cadence », DdM  288

Fig. 46 – Infographie de Magny, Principes de chorégraphie, Paris, Duchesne, c. 1710, p. 132, extrait, « Couplet de danse, sur un air à deux temps », DdM  289

Fig. 47 – Pécour, Nouveau recëuil de dance, Paris, Gaudrau, c. 1713, p. 83, mes. 1-2, « Passacaille pour une femme dancée par M.lle Subligny », DdM  289

Fig. 48 – Malpied, Traité sur lart de la danse, Paris, Bouin, [1770], p. 65, extrait, « De la double Liaison », DdM  290

Fig. 49 – Feuillet, « Traité de la Cadance » in Pécour, IIIe receüil de danses de bal, Paris, 1704, [p. 7], DdM : « Couplet de Dance sur un air à trois temps »  292

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Fig. 50 – Infographie de Weaver, A Small Treatise of Time and Cadence, Londres, 1706, [p. 12], « Couplet of a Dance on a Tune of Triple time », LbL, © The British Library Board 293

Fig. 51 – Infographie de Feuillet, « Traité de la Cadance » in Pécour, IIIe receüil de danses de bal, Paris, 1704, [p. 6], « Couplet de dance sur un air à 2. temp », DdM 295

Fig. 52 – Malpied, Traité sur lart de la danse, Paris, Bouin, [1770], p. 54, association ou dissociation de lélevé et du plié, DdM  302

Fig. 53 – Feuillet, « Traité de la Cadance » in Pécour, IIIe receüil de danses de bal, Paris, 1704, [p. 1], extrait, monnayage du coupé et du pas de bourée, DdM  304

Fig. 54 – Magny, Principes de chorégraphie, Paris, Duchesne, c. 1710, p. 123, extrait, monnayage du coupé et du pas de bourée, DdM 304

Fig. 55 – Malpied, Traité sur lart de la danse, Paris, Bouin, [1770], p. 63, extrait, monnayage du coupé et du pas de bourrée, DdM 304

Fig. 56 – Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez lauteur, 1700, p. 102, « Couplet de Folie dEspagne », DdM 308

Fig. 57 – Malpied, Traité sur lart de la danse, Paris, Bouin, [1770], p. 93, « Couplet dune Entré de la Haute Danse avec les Bras », DdM  309

Fig. 58 – Minguet e Yrol, Arte de danzar, Madrid, 1758, « El Amable, con otra Chorographia », [p. 52], BnF  324

Fig. 59 – Infographie de ms. fr. 14 884, p. 167, mes. 1-3, « La Courante », BnF  333

Fig. 60 – Infographie de ms. fr. 14 884, p. 455, « Le rigaudon des Vaisseaux », BnF  339

Fig. 61 – Infographie de LAbbé, A collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 86, « Türkish Dance », DdM 341

Fig. 62 – Ms. rés. 934, p. 420, vol. 2, « La bourée dAchile », DdM 342

Fig. 63 – LAbbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 92, « Türkish Dance », DdM  344

Fig. 64 – Infographie de Maillard & Dalizon, Ludus Pastoralis, Metz, 1734, p. 8[v.], « Marche » (extrait), BnF 345

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Fig. 65 – Infographie de Pécour, Recueil de dances, Paris, chez lauteur, 1700, p. 62, « La Forlana », DdM 347

Fig. 66 – Ms, rés. 934, p. 375, « La forlanne », BnF  348

Fig. 67 – Ms. fr. 14884, p. 338, « Les contrefaiseurs dit La fustambergue », BnF  354

Fig. 68 – Id., p. 345, « Les contrefaiseurs dit La fustambergue », BnF  355

Fig. 69 – Pemberton, An Essay, p. 2, « An Echo », LbL, © The British Library Board 356

Fig. 70 – Ms. LA III 673, p. 73, Le Roussau, A collection of New Ball Dances and Stage Dances, 1720, « Chaconne for Arlequin », EUL  358

Fig. 71 – LAbbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 87, « Türkish Dance », DdM 360

Fig. 72 – Infographie de LAbbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 95, mes. 1-3, « Türkish Dance », DdM  368

Fig. 73 – Schémas des positions de lhomme et de la femme relatives au début des trajets représentés dans LAbbé (c. 1725), « Türkish Dance », p. 84 à 88, DdM 401

Fig. 74 – Schémas des positions de lhomme et de la femme relatives aux déplacements représentés dans LAbbé (c. 1725), « Türkish Dance », p. 84 à 88, DdM 401

Fig. 75 – LAbbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 90, « Türkish Dance », DdM  407

Fig. 76 – Id., p. 91, « Türkish Dance », DdM 408

Fig. 77 – Infographie de LAbbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 96, mes. 10-12, « Türkish Dance », DdM 422

Fig. 78 – Infographie de Isaac, The Spanheim, [Londres], c. 1712, p. 4, LbL, © The British Library Board  424

Fig. 79 – Lambranzi, Neue und curieuse theatralische Tantz-Schul, 2e partie, Nürnberg, Wolrab, 1716, planche 38, « Animarca », DdM 426

Fig. 80 – Rameau, Le Maître à danser, Paris, Villette, 1725, p. 197, « Elevation des bras pour Dancer », DdM  429

Fig. 81 – Infographie de LAbbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 88, mes. 11, « Türkish Dance », DdM  433

Fig. 82 – Id., p. 86, mes. 5-6, « Türkish Dance », DdM 433

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Fig. 83 – Id., p. 88, mes. 16-17, « Türkish Dance », DdM  433

Fig. 84 – Id., p. 85, mes. 2-3, « Türkish Dance », DdM  434

Fig. 85 – Id., p. 84, mes. 1-3, « Türkish Dance », DdM  434

Fig. 86 – Ibidem, p. 84, mes. 12, « Türkish Dance », DdM  434

Fig. 87 – Id., mes. 1, « Türkish Dance », DdM 434

Fig. 88 – Id., p. 31, mes. 5, partie de la femme, « Saraband of Issee », DdM 434

Fig. 89 – LAbbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 85, « Türkish Dance », DdM  439

Fig. 90 – Infographie de ms. rés. 817, f. 25v, « Entrée de paysan », BnF 442

Fig. 91 – LAbbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 88, mes. 1-7, « Türkish Dance », DdM 445

Fig. 92 – Infographie de id., p. 85, mes. 5-6, « Türkish Dance », DdM 446

Fig. 93 – Infographie de Pécour, Recüeil de dances, Paris, 1700, p. 60, mes. 9-10, « Entrée dApolon », DdM 446