Aller au contenu

Classiques Garnier

Index des termes techniques (danse, musique)

  • Prix Jacques-Handschin de la Société suisse de musicologie (SSM) 2015
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Saisir le mouvement. Écrire et lire les sources de la belle danse (1700-1797)
  • Pages : 527 à 531
  • Collection : Fonds Paul-Zumthor, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406057659
  • ISBN : 978-2-406-05765-9
  • ISSN : 2425-9799
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05765-9.p.0527
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/08/2016
  • Langue : Français
527

Index des termes techniques
(danse, musique)1

Aile de pigeon : 363

Aisance : 30, 125, 128, 137, 157, 165, 168

Allemande : 85, 113, 127, 133, 334

Anglaise : 363

Assemblé : 47, 173, 206, 233, 340, 359, 365, 415, 417, 435, 451, 475

Attitudine : 363

Balancé : 76, 363, 366

Ballonné : 173, 364

Balotté : 364

Basque : 364

Basse danse, bassadanza : 38, 47

Battement, battu : 23-24, 134, 174, 206, 245, 364, 447, 450, 475

Bourrée : 276, 334-335, 391

Branle, branles : 39, 397, 475

Brisé : 364

Cabriole, demie cabriole : 134-136, 172-173, 191, 193-194, 206, 221, 245, 337, 359, 364, 416-417, 446-447, 450, 452, 475

Cadence : 18, 25, 30, 113, 134, 136, 203, 236, 239-243, 245-248, 251, 281-283, 285-286, 288, 293, 298, 303, 305, 307, 440, 452, 467-469, 475

Chaconne : 102, 104, 112, 280, 337, 351, 357-358, 363-364, 367-368, 384, 391, 395, 398, 418, 420-421, 425, 436, 475-476

Chemin : 13, 43, 83-85, 192, 196, 202, 226, 231, 233, 248, 255-256, 259-263, 265, 268, 270, 297, 303, 320-321, 326, 328, 338, 340, 343, 346, 348, 398-399, 402-406, 438, 440, 465, 471

Contretemps : 364, 368, 415-416, 431-432, 475

Contretemps de gavotte : 164, 363, 475

Contretemps de menuet, contretemps de passepied : 104, 366-368, 475

Corps dansant : 62-63, 161, 164, 167, 170, 174, 176, 187, 272, 279, 403, 463, 472

Corps dansé : 18, 69, 156, 158, 168, 176, 193, 272, 279, 321, 403, 463, 472

Corpus des partitions chorégraphiques : 18, 41, 51, 85, 107, 114, 141, 174, 213, 226, 233, 252, 273, 276, 278-279, 388, 396, 398, 422, 440, 463

Coulee : 364

Coupé : 23-25, 124, 164, 169, 221-225, 304, 411, 416-417, 423, 451-452, 475

Courante : 38-39, 113, 124-126, 163, 220-222, 332, 475

Déchiffrage, déchiffrer, déchiffrement… : 14, 57, 69, 205, 259, 307, 320-326, 402-403, 469

Dégagé : 364

Demi-coupé : 25, 124, 157, 164, 173, 204-205, 221-224, 245, 265, 298, 363-364, 406, 416-417, 432, 436, 475-476

528

Demi-seconde position : 430-432, 435-436, 476

Développé : 364

Échappé : 364

Écrasé : 364

Emboîté, pas de bourrée : 223, 364, 476

Entrechat : 135, 206, 216, 245, 275, 364, 438, 446

Entrée (dansée ; partie dune œuvre) : 32-34, 39, 86, 102, 138, 169, 225, 232, 235, 252, 267, 269, 276, 281, 310, 337, 378, 380-384, 387, 391-393, 395, 418-419, 421, 436, 441-442, 446-447, 449, 461

Équilibre, déséquilibre (du corps) : 23, 26, 27, 30, 124-126, 153-155, 161, 165, 169, 172, 190, 192, 205, 207, 244, 352, 357, 359, 425, 427-428, 430-431, 444, 476-477

Extension (physiologie) : 20, 22, 164-165, 168, 194, 204-205, 207, 216, 244, 246

Fausses positions : 101, 157-158, 198-200, 477

Figure (figure chorégraphique ou déplacement des danseurs) : 43-46, 52, 54, 57, 61, 107, 125-127, 136-137, 140-141, 148, 188, 211, 248, 255-256, 259-262, 270, 297, 335, 338, 340, 346, 353

Fleuret : 23-25, 135, 163, 172, 221-223, 364, 476

Flinc, flanc : 364

Fouetté : 364

Fox-trott : 38

Frotté, frottement : 364, 451-452

Gaillarde, gagliarda : 39, 49, 221, 334, 474

Gargouillade : 174, 364

Gavotte : 476

Gigue : 38, 335, 337, 351, 396, 463, 476

Glissade : 346, 364, 416-417, 423, 476

Glissé : 25, 46, 172-173, 207, 211, 222, 298, 340, 432, 451, 475

Grâce, gracieusement, gracieux : 15, 23, 25, 30-31, 54, 96, 98, 119, 126, 146-148, 153, 158, 163, 165-166, 172, 381, 427, 430, 444, 453, 457

Grave, pas : 173, 282, 300, 365, 476

Hornpipe : 112

Improvisation, improviser, improvisé : 38, 84, 176

Jeté, demi-jeté : 135, 194, 222-223, 365, 368, 416, 423, 432, 435, 475-476

Leap : 365

Lexique : 20, 92, 100-101, 134, 137-138, 171, 173-174, 229, 357, 361-362, 367-369, 387, 415, 417, 419-422, 437, 443, 449-450, 453, 457, 468

Lexique courant : 89, 173, 220, 226, 310, 362-363, 366, 368, 415, 417, 419

Ligature : 223, 249, 252-253, 281, 284-285, 287-288, 291, 294

Loure : 112, 169, 391-392, 476

Marcher, marche, marché (pas) : 23, 25, 87, 107, 113, 122, 153, 163, 172, 189, 198-199, 202-203, 206, 212, 220, 241-244, 254, 261, 263, 284, 301, 317, 326, 345, 364-365

Méchanique du mouvement : 15, 18, 72, 167, 168-171, 216-217, 225, 246-247, 299, 301, 303, 310, 367, 444, 462, 472

Menuet : 38, 47, 49, 132-133, 298, 306, 310, 332, 337, 340, 346, 351-353, 391, 397-398, 417, 463, 474

Mesure (chorégraphique ; musicale), mesuré : 43, 47, 167, 175, 192, 221, 229-231, 233, 236, 239-243, 245, 248-250, 252-254, 256, 261, 274, 282, 287, 291, 294, 296, 300, 305-306,

529

310, 323, 332, 340, 346, 351-353, 359, 361, 368, 391, 397, 400, 411-412, 415, 418-420, 435, 447, 450-452, 475

Mètre : 229-231, 240-244, 253, 291, 350-353, 469

Mutation (de la cadence, des positions) : 61, 263, 288, 311, 365, 476

Nature, naturel, naturelle : 23, 25, 29, 36-37, 66, 70, 83-84, 96, 98, 103, 106-107, 117-119, 123, 126, 134, 136-137, 142, 145-151, 153, 161, 166-167, 169-170, 172-173, 175, 187, 192, 202-203, 210-211, 214, 216, 241-243, 246, 254, 275, 299, 330, 377, 428, 441, 443, 457, 459, 461-462, 465

Noblesse, air de noblesse, noble : 12, 15, 18-19, 33, 37, 40, 51, 54-55, 57, 61, 88, 91-92, 94, 101, 107, 113, 118, 121, 124, 127, 132, 139, 154, 211, 247, 275, 278, 312, 359, 372, 374, 393, 425, 451, 466

Opposition (entre les positions des membres inférieurs et supérieurs ; entre les positions de deux partenaires…) : 18, 23, 25, 137, 161-165, 170-172, 415, 476

Ornement, ornementation : 24, 79, 163-164, 166, 194, 206-208, 211-213, 221, 300, 391, 419, 421, 450, 453

Ouverture de jambe : 365, 391, 430-431, 435, 438, 476

Pantomime : 35, 55-56, 61, 99-102, 118, 275, 461

Parcours (voir également Trajet) : 47, 84-85, 124, 154, 164, 189, 195, 199, 255, 270, 335, 473

Partition chorégraphique : 11-15, 17-18, 34, 38, 48-49, 51-53, 55, 60-61, 67, 69, 72-76, 85-90, 93, 107, 112, 114, 122, 129, 133, 141, 143, 173-174, 176, 185, 190, 202, 211-213, 220, 223, 226, 229, 233, 244, 248, 252-256, 259-261, 265, 268, 270, 273-274, 276, 278-280, 291, 294, 296, 305, 312-314, 318-323, 325-327, 329, 332, 334-338, 340, 343, 351-353, 357, 362-363, 366, 371-372, 375, 378, 384-400, 402-406, 411, 413-414, 417-423, 425, 431, 436, 438, 440-441, 447-450, 455-457, 463, 465-466, 468, 473-474

Partition musicale : 41, 236, 244, 248-249, 252, 296, 312, 319-320, 323, 351, 357, 378, 380, 384, 387-389, 396, 464, 468-469

Pas :

Pas de bourrée : 47, 49, 222, 223, 304, 364

Pas (temps) de courante : 25, 123, 224, 282, 300, 364, 416-417

Pas de gaillarde : 173, 207, 222, 224, 364, 367

Pas de menuet : 90, 104, 173, 365-367

Pas de polonaise : 89, 365

Pas de rigaudon : 104, 173, 346, 357, 365, 367

Passacaille : 39, 287, 289, 351, 364, 367, 385-387, 391, 449, 476

Passepied : 104, 334-335, 367, 417, 476

Pavane, padovanna : 38, 53

Phrase, phrasé (chorégraphique) : 174, 198, 203, 223, 248, 278, 296, 322, 349, 351-353, 357, 359, 361, 369, 396, 400, 412, 422-423, 444, 446, 450-451

Pirouette, pirouetté : 173-174, 340, 348, 391, 416-417, 450, 476

Plier, plié : 24-26, 45, 57, 114, 122-123, 134-135, 157, 164-165, 167-170, 172-174, 195, 201, 205-208, 211-212, 216, 223, 245-246, 248-249, 281-282, 284, 300-303, 305-306, 310, 331-332, 352, 415-416, 425, 427, 431-432, 435-438, 444, 451, 476

530

Polonaise (voir également Pas de polonaise) : 114

Port de bras : voir bras

Position/s (théorisée/s par Beauchamps) : 99, 155-157, 172, 200, 204, 207, 211, 477

Première position : 25, 157, 169, 200, 204, 475, 477

Deuxième (seconde) position : 155, 200, 208, 332, 428, 430, 436, 451, 477

Troisième position : 200, 332, 430, 477

Quatrième position : 25, 169, 172, 200, 204, 430, 477

Cinquième position : 200, 208, 332, 423, 430, 451, 475, 477

Posture (du danseur), postural : 26-27, 29-30, 101, 144, 154-155, 164, 176, 198, 199, 202, 330, 343, 415, 461, 469

Présence du corps : 195-196, 254, 477

Puissance (kinétique) : 116, 154, 194, 208, 352, 437

Pulsation : 242, 351, 391, 469

Qualité du mouvement (douceur…) : 123, 161, 206, 352

Rapidité, rapide, rapidement (par rapport au mouvement) : 26-27, 125, 130, 134, 170, 254, 284, 294, 391, 395, 451, 476

Relever, relevé : 122, 134, 167-170, 172-173, 191-194, 203-206, 210, 245-247, 300-301, 332, 423, 441, 476

Révérence : 87, 160, 332, 365, 441, 423, 443

Rigaudon : 47, 104, 173, 264, 334-335, 339, 343

Rond :

Rond de jambe : 157, 207, 208, 391, 432, 435, 450-453, 476, 477

Rond des épaules : 87

Rond du coude : 25-26, 164-165, 477

Rond du poignet : 25-26, 477

Rythme : 22, 53, 95, 124, 161, 203, 213, 223, 231, 241, 248-249, 253, 278, 282, 286, 320, 326, 346, 352, 357, 396, 452, 469

Saillie : 160, 365

Salle, à la salle, danse de salle : 36-37, 69, 76, 116, 126-127, 130-131, 195, 199-200, 254, 256, 261-262, 265, 268, 270, 298, 320, 323, 326, 391, 393, 399, 402, 404, 410-412, 414, 462

Saltarello : 38

Sarabande : 47, 104, 112, 169, 257, 337, 363, 449, 477

Saut, sauter, sauté… : 18, 38, 46, 57, 98, 116, 125, 134-136, 146, 157, 165, 168, 172-174, 191, 193-194, 206-208, 211-212, 217, 239-240, 244, 246, 282, 351, 356-367, 411, 415, 435, 438, 444, 446-447, 451-452, 475-476, 477

Scène : 12, 21, 32-38, 40, 52, 59, 90, 99-100, 112, 114, 116-117, 124, 126-127, 129-136, 138-142, 157, 166, 233, 236, 259, 321, 332, 335-338, 340, 343, 375, 382, 389-392, 397, 399-400, 409-413, 422-423, 425, 432, 438, 441, 447-449, 462

Silence (musical) : 59, 231, 233, 236, 294

Sissonne : 173, 221, 365, 477

Soubresaut : 365

Spagnoletta : 39

Synchronie : 65, 170, 346, 469

Syntaxe (chorégraphique ; musicale) : 20, 47, 80, 171, 174, 229, 330-331, 340, 349, 359, 361-362, 367-368, 387, 394, 420, 423, 427, 452-453, 455, 457, 468, 472

Table, à la table : 69, 217, 270, 320-322, 338, 397, 404, 413, 415, 455, 473

Tambourin : 365

Tempérament : 212

Tempo : 124, 126, 223, 240, 350-351, 391, 396, 475-477

531

Temps (phénomène) : 31, 64, 74, 84, 128, 138, 167, 171, 173, 196-197, 227, 240, 241, 243, 247-249, 260, 265, 272, 279, 312, 326, 328-329, 348-351, 469, 470-474

Temps [équivalent de pas] : 24-25, 123, 224, 275, 282, 364-365, 416-417

Temps chorégraphique, dansé : 116, 231, 254, 303, 305-306, 310

Temps musical : 43, 214, 223, 225, 229, 231, 233, 243-250, 252, 282, 284, 286-287, 289, 291-292, 294, 297-298, 300, 303, 305-307, 310, 352, 431, 444, 468, 475-477

Temps de cuisse : 334, 351-353, 357, 398

Tension (physiologique) : 123, 182, 244, 300, 365

Tombé (pas) : 46, 172-174, 207, 211, 255, 365, 415-417, 423, 476-477

Tordichamb : 365

Tortillé : 173, 207-208, 210, 212, 226, 365, 477

Tourdion : 38-39

Tourné (pas) : 125, 206, 365

Trajet : 75, 85, 154, 196, 202, 223, 254-265, 259-262, 265, 270, 326, 330, 334-336, 338, 343, 348, 394, 399, 401-404, 406, 411-414, 423, 437, 451, 458, 475

Troussé, Trusé : 173, 365

Verticalité : 154, 157, 193, 260, 300, 428, 437, 444

Vitesse : 22, 126, 134, 168, 203, 254, 351-352, 395, 431, 449

1 Belle danse, chorégraphie, notation chorégraphique, notation Beauchamps-Feuillet ne sont pas retenus.