Aller au contenu

Classiques Garnier

Glossaire des termes techniques (les plus fréquents) de la belle danse

  • Prix Jacques-Handschin de la Société suisse de musicologie (SSM) 2015
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Saisir le mouvement. Écrire et lire les sources de la belle danse (1700-1797)
  • Pages : 475 à 477
  • Collection : Fonds Paul-Zumthor, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406057659
  • ISBN : 978-2-406-05765-9
  • ISSN : 2425-9799
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05765-9.p.0475
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/08/2016
  • Langue : Français
475

Glossaire des termes
techniques (les plus fréquents)
de la belle danse

Assemblé : fait de rassembler les deux pieds le plus souvent après un mouvemens ou après un rebond. Assemblé à la première position ; assemblé à la cinquième position.

Battement, battu : mouvement dune jambe qui frappe contre lautre. Mouvement en lair, mouvement à terre.

Bourée : danse à quatre temps de tempo léger pouvant contenir des pas de bourée et comportant en principe plutôt des trajets courbes.

Bourée, pas de : succession de trois déplacements du poids du corps : un demi-coupé puis deux pas, dont le dernier peut être un pas marché, un demi-coupé ou un demi-jeté.

Bourée vite, pas de  : succession de quatre déplacements du poids du corps : un demi-coupé, deux pas marchés puis un demi-jeté.

Branle : danse exécutée en demi-cercle ou en cercle sétant développée à la Renaissance qui permet aux danseurs de se déplacer vers la gauche à laide de pas plus ou moins ornés. Branle simple, branle double etc.

Cabriole : pas de théâtre sauté impliquant un battu derrière soi ou sous soi.

Cadence : moment où la danse et la musique se rejoignent. Être en cadence, organiser ses pas en cohérence avec la musique.

Chaconne : danse à trois temps comportant souvent des pas virtuoses, sexécutant sur une pièce de musique éponyme de tempo modéré qui comporte une mesure à trois temps et une basse obstinée et dont certaines variations peuvent être très ornées. Le rapport entre la danse et la musique est peu imitatif.

Contretemps : pas comportant un sursaut et deux déplacements du poids du corps au moins. Contretemps de gavotte, contretemps de menuet.

Coupé : pas comportant un demi-coupé puis un pas glissé.

Courante : danse à 6/4 exécutée sur une pièce de musique éponyme, jouant sur lambiguïté du binaire et du ternaire. Dans sa forme la plus simple, elle se danse en rond et fait alterner les pas longs (coupé suivi dun demi-coupé ou vice versa) et les pas courts (temps de courante suivi dun demi-coupé ou vice versa).

Demi-cabriole : cabriole sautée à demi.

Demi-coupé : pas marché accompagné dun mouvemens.

Demi-jeté : jeté qui nest sauté quà demi.

476

Demi-seconde position : seconde position dont un seul pied est posé au sol.

Emboîté, pas de bourée : sorte de pas de bourée qui se fait sur place, faisant se succéder un demi-coupé en arrière, un pas marché à la cinquième position derrière et un pas marché en avant.

Fleuret : voir « Bourée, pas de ».

Gaillarde, gagliarda : Danse vive et binaire qui, à la Renaissance, suivait la pavane. La gaillarde du xviiie siècle ne garde pas les caractéristiques de la gaillarde de la Renaissance.

Gaillarde, pas de : pas faisant se succéder un sursaut, un pas marché, un tombé, puis un demi-jeté.

Gavotte : danse de tempo modéré à quatre temps sinterprétant sur une pièce musicale éponyme, et regroupant par moments deux mesures de musique pour un pas de base.

Gigue : danse de tempo rapide à 6/8 se dansant sur une pièce éponyme française.

Glissade : pas faisant se succéder un demi-jeté à la seconde et un glissé à la cinquième derrière, puis un demi-jeté à la seconde et un glissé à la cinquième devant.

Glissé : action de déplacer le poids du corps en maintenant un contact entre le pied ou la pointe du pied et le sol.

Grave, pas (ou temps de courante) : pas faisant se succéder un mouvemens agrémenté dune ouverture de la jambe libre puis un déplacement du poids du corps.

Jeté : pas faisant se succéder un mouvemens puis un déplacement du poids du corps en sautant.

Loure : gigue lente.

Menuet : danse se faisant sur une pièce de musique éponyme à 3/4, de tempo léger, ayant un pas de base qui sétend sur deux mesures de musique. Menuet de bal, menuet de théâtre.

Mouvemens : succession dun plié et dun relevé, et association du mouvement des articulations de plusieurs membres (soit les membres inférieurs ; soit les membres inférieurs et supérieurs.)

Mutation des positions : fait de passer dune position à une autre, par exemple en sautant sur place.

Opposition : organisation des mouvements qui équilibre ceux des membres supérieurs par rapport à ceux des membres inférieurs.

Ouverture de jambe : action décarter une jambe de laxe central du corps.

Passacaille : danse dont la définition est proche de celle de la chaconne.

Passepied : variante du menuet, plus rapide et comportant davantage de pas sautés.

Pirouette, pirouetté : pas sexécutant sur place et provoquant un quart de tour, un demi tour, un tour entier ou davantage. Pirouette sans ou avec rond de jambe, pirouette en sautant, etc. La pirouette propre au style de la belle danse peut se faire les deux pieds au sol.

Plié : action de fléchir une ou plusieurs articulations. Plié des genoux, plié du coude.

Pointé : action de poser une partie du pied au sol seulement, en principe en tendant la jambe et sans poser de poids sur elle. Pointé du droit, coupé pointé.

477

Position : voir fig. 11, p. 200.

Bonnes positions, fausses positions. Les bonnes positions sont les plus fréquentes. Elles impliquent que les pointes des pieds forment entre elles un angle de 45° environ.

Première position : première position de len dehors permettant de toucher les deux talons, lun étant à côté de lautre.

Deuxième position : deuxième position de len dehors permettant daligner les deux talons à côté lun de lautre, en maintenant un pied de distance entre eux.

Troisième position : troisième position de len dehors permettant daligner les deux talons en les touchant, lun étant devant lautre.

Quatrième position : quatrième position de len dehors permettant daligner les deux talons lun devant lautre en maintenant un pied de distance entre eux.

Cinquième position : cinquième position de len dehors permettant daligner le talon dun pied avec les orteils de lautre. Le talon du pied de devant touche les orteils du pied de derrière, tandis que les orteils du pied de devant ont un pied de distance avec le talon du pied de derrière.

Présence du corps : signe représentant le point de départ et lorientation du danseur au début dune page de partition chorégraphique.

Relevé : action de sélever sur la pointe dun ou deux pieds, en déplaçant ou non le poids du corps.

Rond : tour complet ou partiel dun membre inférieur ou supérieur, dans le sens des aiguilles dune montre ou dans le sens inverse, ayant pour centre une des articulations. Rond de jambe (se faisant autour de la hanche ou du genou), rond du coude, rond du poignet.

Sarabande : danse à trois temps de tempo léger, modéré ou lent, se faisant sur une pièce de musique éponyme. La sarabande ne possède pas de pas de base.

Sissonne : pas permettant de se faire succéder quatre rebonds, le premier à la cinquième position avec un premier pied devant, le second sur le pied de devant, le troisième à la cinquième avec lautre pied devant, le quatrième sur le pied de devant.

Tombé : action de passer dun état déquilibre, jambe tendue, à un état déquilibre, jambe pliée, en utilisant le déséquilibre.

Tortillé : action dalterner la position den dehors et den dedans dune même jambe.