Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Prix Jacques-Handschin de la Société suisse de musicologie (SSM) 2015
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Saisir le mouvement. Écrire et lire les sources de la belle danse (1700-1797)
  • Pages : 479 à 511
  • Collection : Fonds Paul-Zumthor, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406057659
  • ISBN : 978-2-406-05765-9
  • ISSN : 2425-9799
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05765-9.p.0479
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/08/2016
  • Langue : Français
479

Bibliographie

Adshead-Landsdale, Janet, « Dance Analysis in Performance », Dance Research : The Journal of the Society for Dance Research 12, no 2, Édimbourg, Edinburgh University Press, automne 1994, p. 15-20.

Agamben, Giorgio, Nudités, Paris, Payot & Rivages, 2009.

Agamben, Giorgio, Quest-ce que le contemporain ?, Paris, Payot & Rivages, 2008.

Airoldi Namer, Fluvia, et Mamczarz, Irène, éd., Création théâtrale et savoir scientifique en Europe, actes du 3e Séminaire international, organisé sous le haut patronage du Conseil de lEurope, Centre National de Recherche Scientifique, Sorbonne, 10-28 septembre 1987, Collection « Théâtre européen, opéra, ballet » 1, Paris, Klincksieck, 1992.

Andrieu, Bernard, « Hétéro-réflexivité des techniques du corps. Lépistémologie physio-psycho-sociale de Marcel Mauss », Le Portique [en ligne], no 17, 2006, [p. 1-6].

Andrieu, Bernard, La nouvelle philosophie du corps, Collection Réponses philosophiques, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2002.

Anglo, Sydney, Lescrime, la danse et lart de la guerre : Le livre et la représentation du mouvement, Conférences Léopold Delisle, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2011.

Anonyme, A Mechanical Essay on Singing, Musick, and Dancing ; Containing their Uses and Abuses and Demonstrating the Alterations they Produce in a Human Body, Londres, J. Pemberton, 1727.

Anonyme, « “A New Treatise on the Art of Dancing” First Published in “the Ladys Magazine” », Dance Research : The Journal of the Society for Dance Research 11, no 2, Édimbourg, Edinburgh University Press, automne 1993, p. 43-59.

Anonyme, [Weaver, John], An Essay Towards an History of Dancing In which the whole Art and its Various Excellencies are in some Measure explaind containing The several Sorts of Dancing, Antique and Modern, Serious, Scenical, Grotesque, &c. with the Use of it as an Exercice, Qualification, Diversion, &c. Spartam quam nactus est, hanc ornat, Londres, Jacob Tonson, 1712.

Anonyme, BnF ms. fr. 14 884, Bibliothèque nationale de France, s. d.

Anonyme, BnF rés. 817, Bibliothèque nationale de France, s. d.

480

Anonyme, BnF rés. 934, Bibliothèque nationale de France, s. d.

Anonyme, Cas de conscience sur les danses, décidé par messieurs les Docteurs en Theologie de la Faculté de Paris. Où lon fait voir ce quon doit penser des Danses en général, de celles où les personnes de different Sexe se trouvent ensemble, sur-tout, quand elles se font les jours de Dimanche & de Fête. Quelles sont les obligations des Peres & des Meres, des Seigneurs de Paroisse, & de leurs Officiers, par raport aux Danses. Des Danses qui se font aux Nôces, des joueurs de Violon ; de plusieurs abus dont les Danses sont la source, & des differens prétextes que lon apporte pour autoriser les Danses, Paris, Philippe-Nicolas Lottin, 1721.

Anonyme, Die Tanzerin, Berlin, Johann Andreas Rüdiger, 1741. F Po.

Anonyme, Encyclopédie méthodique. Arts académiques, equitation, escrime, danse, et art de nager, Paris, Panckoucke, Liège, Plomteux, 1786.

Anonyme, Manuscrit des basses danses de Marie de Bourgogne, c. 1495, éd. Ernest Closson, Genève, Minkoff, 1976.

Anonyme, Regles pour faire des balets, s. l., s. d.

Anthony, James R., French Baroque Music from Beaujoyeulx to Rameau, Londres, B.T. Batsford, 1973.

Anthony, James R., « The French Opera-Ballet in the Early 18th Century, Problems of Definition and Classification », Journal of the American Musicological Society 18, no 2, été 1965, p. 197-206.

Arbeau, Thoinot, Orchesographie, metode, et teorie en forme de discours et de tabulature pour apprendre a dancer, battre le Tambour en toute sorte & diversité de batteries, jouër du fifre & arigot, tirer des armes & escrimer, avec autres honnestes exercice fort convenables à la Jeunesse. Afin destre bien venue en toute joyeuse compagnie & dy montrer sa dextérité & agilité du corps, Langres, Jehan des Preyz, 1596, reprint Genève, Minkoff, 1972.

Arena, Antonius, Ad suos compagnones studiantes qui sunt de persona friantes bassas dansas in gallanti stilo bisognatas et de novo per ipsum correctas et joliter augmentalas, Lyon, Claude Nourry, 1528, reprint Creteil, LAtelier de danse populaire, 1990.

Astier, Régine, « François Marcel and the Art of Teaching Dance in the Eighteenth Century », Dance Research : The Journal of the Society for Dance Research 2, no 2, Édimbourg, Edinburgh University Press, 1984, p. 11-23.

Astier, Régine, et Pearce, Dorothy, « Pierre Beauchamps and the Ballets de Collège », Dance Chronicle 6, no 2, New York, Marcel Dekker, 1983, p. 138-163.

Atwood, Robert, « Viewing Dance Technique in the Context of the Physical Environment », Original und Revival, éd. Christina Thurner et Julia Wehren, Zurich, Chronos, 2010.

Avgikos, Jan, éd., The question of gender in art, 1992.

481

Babiracki, Carol, « “Saved by Dance” The Movement for Autonomy in Jharkhand », Asian Music 32, no 1, octobre 2000, p. 35-58.

Bacquoy-Guédon, Alexis, Méthode pour exercer loreille à la mesure dans lart de la danse, 1784, reprint Genève, Minkoff, 1972.

Balon, Claude, XVIII. recueil de dances pour lannée 1720. De la Composition De Mr. Balon. Recüeillies et mises au Jour par Mr. Dezais, Paris, Chez le Sr. Dezais, 1720.

Bang Mather, Betty, Dance Rythms of the French Baroque, a Handbook for Performance, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 1987.

Barber, William H., « Voltaire : Art, Thought, and Action », The Modern Language Review 88, no 4, 1er octobre 1993, p. xxv-xxxvi.

Bardet, Marie, « Marcher », Histoires de gestes, éd. Marie Glon et Isabelle Launay, Aix-en-Provence, Arles, Actes Sud, 2012, p. 55-72.

Bartoli, Jean-Pierre, « Lorientalisme dans la musique française du xixe siècle : la ponctuation, la seconde augmentée et lapparition de la modalité dans les procédures exotiques », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, no 51, janvier 1997, p. 137-170.

Basualdo, Carina, Caillé, Alain, et Chanial, Philippe, « Présentation », Revue MAUSS, no 39, mai 2012.

Bayle, Christine, « Musique et pratique de la danse baroque », Marsyas, no 16, décembre 1990, p. 73-84.

Bayle, Christine, « The Meanderings of Interpretation », Dance Research : The Journal of the Society for Dance Research 15, no 2, Édimbourg, Edinburgh University Press, hiver 1997, p. 170-199.

Beaussant, Philippe, Lully ou le musicien du Soleil, Paris, Gallimard, 1992.

Béhar, Pierre, et Watanabe-OKelly, Helen, Spectaculum Europaeum. Theatre and Spectacle in Europe (1580-1750), Histoire du spectacle en Europe (1580-1750), Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 1999.

Behr, Samuel Rudolf, Von der Nutzbarkeit des Tantzens. Wie viel selbiges zu einer galanten und wohlanständigen Conduite bey einem jungen Menschen und Frauenzimmer beytrage ; auch wie man dadurch sowohl die Kinder als erwachsene Leute von beyderlei Geschlechts, zu Höflichkeit, Artigkeit und Freimütigkeit anweisen solle, Frankfurt & Leipzig, John Albrecht, 1713.

Bély, Lucien, éd., Turcs et turqueries, xvie-xviiie siècles, Bulletin de lAssociation des historiens modernistes des universités 32, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2009.

Benesh, Joan, et Benesh, Rudolf, An Introduction to Benesh Movement Notation, Londres, A. & C. Black publishers, 1956.

Benoit, Marcelle, Dictionnaire de la musique en France aux xviie et xviiie siècles, Paris, Fayard, 1992.

482

Bergson, Henri, La pensée et le mouvant : Essais et conférences, 1934, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.

Bergson, Henri, Le Rire : Essai sur la signification du comique, 1900, Paris, Presses Universitaires de France, 2007.

Bernard, Michel, De la création chorégraphique, Recherches, Paris, Centre national de la danse, 2001.

Bert, Jean-François, « Lire ce que Marcel Mauss a lu : Enquête sur les “Techniques du corps” et la théorie de linstinct », Le Portique [en ligne], no 17, 2006, [p. 1-6].

Berthoz, Alain, Le sens du mouvement, Paris, Odile Jacob, 2008.

Berton, Nathalie, « Le ludus pastoralis (1734), une source inédite et complète pour le collège jésuite de Metz », Plaire et instruire, éd. Anne Piéjus, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 229-239.

Betzwieser, Thomas, « Musical Setting and Scenic Movement : Chorus and “chœur dansé” », Eighteenth-Century Parisian Opéra, Cambridge Opera Journal 12, no 1, mars 2000, p. 1-28.

Bidet, Alexandra, « Le style chez André Leroi-Gourhan, ou le social dans la nature », Le style en acte, vers une pragmatique du style, éd. Laurent Jenny, Genève, MétisPresses, 2011, p. 19-31.

Bilici, Faruk, « Les relation franco-ottomanes au xviie siècle, réalisme politique et idéologie de la croisade », Turcs et Turqueries, xvie-xviiie siècles, éd. Lucien Bély, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2009, p. 37-61.

Birdwhistell, Ray L., « Lanalyse kinésique », Langages 3e année, no 10, s. d., p. 101-106.

Bolens, Guillemette, La logique du corps articulaire : les articulations du corps humain dans la littérature occidentale, Histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000.

Bolens, Guillemette, « Les styles kinésiques. De Quintilien à Proust en passant par Tati », Le style en acte, vers une pragmatique du style, éd. Laurent Jenny, Genève, MétisPresses, 2011, p. 59-85.

Bolens, Guillemette, Le style des gestes : corporéité et kinésie dans le récit littéraire, Lausanne, Bibliothèque dhistoire de la médecine et de la santé, 2008.

Bolens, Marc, dir., La règle et linédit, Genève, Georg, 2008.

Boném, Natal Jacome, Tratado dos principas fundamentos da dança obra muito útil, nao sámente para esta mocidade, que quer aprender a dançar bem, mas ainda para as pessoas. Offerecido a toda a nobreza portugueza, Coimbra, officina dos irmaos Ginhoens, 1767.

Bonnet, Charles, Histoire générale de la Danse sacrée et prophane, Paris, 1724.

Borin, Lart de la danse par Mr ****, Paris, Jean-Baptiste-Christophe Ballard, 1746.

483

Borromeo, Elisabetta, « Les récits des voyageurs : source pour lhistoire ottomane », Turcs et Turqueries, xvie-xviiie siècles, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2009, p. 27-36.

Boulanger de Rivery, Claude-François-Félix, Recherches historiques et critiques sur quelques anciens spectacles et particulièrement sur les mimes et sur les pantomimes, Paris, Jacques Merigot, 1751.

Brainard, Ingrid, « New dances for the Ball, the Annual Collection of France and England in the 18th century », Early Music 14, no 2, Oxford, Oxford University Press, mai 1986, p. 165-172.

Browne, Richard, Medicina Musica ; or a Mechanical Essay on the Effect of Singing, Musick, and Dancing on Human Bodies, Londres, 1729.

Brunel, Pierre, Formes baroques au théâtre, Paris, Klincksieck, 1996.

Butor, Michel, La modification, 1957, collection « Double » 1, Paris, Minuit, 2005.

Cabreira, Joseph Thomas, Arte de dançar á franceza, que ensina o modo de fazer todos os differentes passos de minuete, com todas as suas regras, e a cada hum delles o modo de conduzir os braços : Traduzida do Idioma Francez em Portuguez por Joseph Thomas Cabreira, Lisbone, Francisco Luiz Ameno, 1760.

Cahusac, Louis de, La danse ancienne et moderne ou traité historique de la danse. Par M. de Cahusac, de lAcadémie royale des Sciences & Belles-Lettres de Prusse, 3 vol., La Haye et Neaulmes, 1754.

Canova-Green, Marie-Claude, éd., Danse et politique à la cour de France (1610-1643), Ballets pour Louis XIII ; Collection de rééditions de textes rares du xviie siècle, Toulouse, Société de littératures classiques, 2010.

Canova-Green, Marie-Claude, et Nédelec, Claudine, éd., Ballets burlesques pour Louis XIII : danse et jeux de transgression, (1622-1638), Ballets pour Louis XIII ; Collection de rééditions de textes rares du xviie siècle, Toulouse, Société de littératures classiques, 2012.

Carpzov, Johann Gottlob, Unterricht vom Spielen und Tanzen, in zween Wochpredigen vorgetragenund mit einigen Anmerkungen und Anhang erläutert, Lübeck, Peter Böckmann, 1743.

Caverley, Thomas, Mr Caverleys slow Minuet. A new dance for a girl. The Tune composed by Mr Firbank, writt by Mr Pemberton, [Londres], 1720.

Caye, Pierre, et Miletti, Lorenzo, éd., LHarmonie, entre philosophie, science et arts, de lAntiquité à lâge moderne, Atti della Accademia pontaniana, Nuova serie, vol. 59, Naples, Giannini, 2011.

Caye, Pierre, « Préface », LHarmonie, entre philosophie, science et arts, de lAntiquité à lâge moderne, Atti della Accademia pontaniana, Nuova serie, vol. 59, éd. Pierre Caye et Lorenzo Miletti, Naples, Giannini, 2011, p. 7-11.

Caye, Pierre, « La “philosophie des armes” ou la mesure du combat selon lAcadémie de lespée (1628) de Girard Thibault dAnvers », LHarmonie, entre

484

philosophie, science et arts, de lAntiquité à lâge moderne, Atti della Accademia pontaniana, Nuova serie, vol. 59, éd. Pierre Caye et Lorenzo Miletti, Naples, Giannini, 2011, p. 275-299.

Christout, Marie-Françoise, Le ballet de cour de Louis XIV, 1643-1672, mises en scène, La vie musicale en France sous les rois Bourbons no 34, Nouvelle librairie de la danse, Paris, Centre national de la danse, 2005.

Cienky, Alan, et Müller, Cornelia, « Metaphor, Gesture, and Thought », The Cambridge Handbook of Metaphor and Thought, éd. Raymond W. Gibbs, Cambridge Handbooks in Psychology, Cambridge, Cambridge University Press, 2008 p. 483-501.

Colonna, Deda Christina, « “Les chaconnes dArlequin”, Aspetti della cultura di danza nellEuropa del Settecento », Atti del Convegno Bologna e la cultura europea di danza nel Settecento, Bologna 2-4 giugno 2000, I Libri della Società di Danza, Bologne, 2001, p. 41-56.

Compan, Charles, Dictionnaire de danse, contenant lhistoire, les règles & les principes de cet Art, avec des Réflexions critiques, & des Anecdotes curieuses concernant la Danse ancienne et moderne, Les Marchands de Nouveautés, Paris, Cailleau, 1787, reprint Genève, Minkoff, 1979.

Comte-Sponville, André, Lêtre-temps : quelques réflexions sur le temps de la conscience, Perspectives critiques, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.

Conté, Pierre, Écriture de la Danse Théâtrale et de la Danse en général, Niort, 1931.

Crevier Goulet, Sarah-Anaïs, et Balcázar Moreno, Melina, Pensées du corps : la matérialité et lorganique vus par les sciences humaines, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2011.

Croisile, Bernard, Tout sur la mémoire, Paris, Odile Jacob, 2009.

Dahms, Sibylle, « Derra de Morodas Collection of Baroque Dance Sources », Dance Research : The Journal of the Society for Dance Research 15, no 2, Édimbourg, Edinburgh University Press, hiver 1997, p. 142-149.

Dalizon & Maillard, Ludus pastoralis in honorem Illustrissime Ecclesiae et S. R. Imperii Pricipis ; comitis et paris Franciae Claudii de Saint Simon nuper noviodunensis, nunc metensis episcopi celebrandus In Aulâ majore Collegii Metensis Societatis Jesu, die mensis, horâ post meridiem Anno Domini 1734. Metis, Typis Viduarum Jonnis Collignon & Petri Collignon Filii, Civitatis & Collegii Typographorum, Planteâ Jacobeâ, manuscrit, 1734.

Damasio, Antonio R., Lautre moi-même : Les nouvelles cartes du cerveau de la conscience et des émotions, Paris, Odile Jacob, 2010.

Damasio, Antonio R., Lerreur de Descartes : La raison des émotions, nouv. éd., Paris, Odile Jacob, 1995.

Damasio, Antonio R., Le sentiment même de soi : Corps, émotions, conscience, Paris, Odile Jacob, 2002.

485

Damasio, Antonio R., Self Comes to Mind : Constructing the Conscious Brain, New York, Pantheon Books, 2010.

Darbellay, Étienne, « Continuité, cohérence et formes de temps, à propos des Night Fantaisies dElliott Carter », Il Saggiatore musicale, rivista semestrale di musicologia II, no 2, Bologne, 1995, p. 297-327.

Darbellay, Étienne, « Émotion, arbitre de lordre – musique, exorciste du chaos », Il Saggiatore musicale, rivista semestrale di musicologia IX, no 1-2, Bologne, 2002, p. 151-181.

Darbellay, Étienne, « Expérience musicale et intuition mythique », Il Saggiatore musicale, rivista semestrale di musicologia XIII, no 1, Bologne, 2006, p. 111-122.

Darbellay, Étienne, « Les masques du temps », Le temps et la forme, pour une épistémologie de la connaissance musicale, Recherches et rencontres 10, éd. Étienne Darbellay et Christinne Jeanneret, Genève, Droz, 1998, p. 192-219.

Darbellay, Étienne, « Préface », Le temps et la forme, pour une épistémologie de la connaissance musicale, Recherches et rencontres 10, éd. Étienne Darbellay et Christinne Jeanneret, Genève, Droz, 1998, p. 15-33.

Darbellay, Étienne, « Prélude : la question-thème du colloque », Le temps et la forme, pour une épistémologie de la connaissance musicale, Recherches et rencontres 10, éd. Étienne Darbellay et Christinne Jeanneret, Genève, Droz, 1998, p. 11-13.

Darbellay, Étienne, et Jeanneret, Christine, éd., Le temps et la forme, pour une épistémologie de la connaissance musicale, Recherches et rencontres 10, Genève, Droz, 1998.

Dartois-Lapeyre, Françoise, « La danse baroque, la danse classique : une approche historiographique », Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire : Les objets et les méthodes de lhistoriographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), éd. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Champion, 2011, p. 173-190.

Dartois-Lapeyre, Françoise, « Turcs et turqueries dans les “représentations en musique” », Turcs et Turqueries, xvie-xviiie siècles, éd. Lucien Bély, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2009.

Davis, Tracy C., « Introduction : the Pirouette, Detour, Revolution, Deflection, Deviation, Tack, and Jaw of the Performative Turn », The Cambridge Companion to Performance Studies, Cambridge, Cambridge University Press, 2008.

Decarsin, François, La Musique, architecture du temps, Arts & Sciences de lArt, Paris, LHarmattan, 2001.

De Certeau, Michel, The Practice of Everyday Life, Berkeley C. A., University of California Press, 1984.

Deleuze, Gilles, Limage-Temps. Cinéma 2, Paris, Minuit, 1985.

486

Denton, Derek, Les émotions primordiales et léveil de la conscience, Nouvelle bibliothèque scientifique, Paris, Flammarion, 2005.

Desmet-Grégoire, Hélène, Le divan magique : lOrient turc en France au xviiie siècle, Paris, Le Sycomore, 1980.

Desmond, Jane C., « Embodying Difference : Issues in Dance and Cultural Studies », Cultural Critique no 26, Minneapolis, University of Minnesota Press, hiver 1993-1994, p. 33-63.

Dezais, Jacques, X. receuil de danses pour lannée 1712. Recüeillies et mises au Jour par Mr. Dezais, Paris, Chez le Sr. Dezais, 1712.

Dezais, Jacques, XIe receuil de danses pour lannée 1713. Recüeillies et mises au Jour par Mr. Dezais, Paris, Chez le Sr. Dezais, 1713.

Dezais, Jacques, XIII recüeil de danses pour lannée 1715, Recüeillies et mises au Jour Par Mr. Dezais, Paris, Chez le Sr. Dezais, [1715].

Dezais, Jacques, XIIII. recüeil de danses pour lAnnée 1716, Recüeillies et mises au Jour par Mr. Dezais, Paris, Chez le Sr. Dezais, [1716].

Dezais, Jacques, XV. recüeil de danses pour lannée 1717, Recüeillies et mises au Jour par Mr. Dezais, Paris, Chez le Sr. Dezais, [1717].

Dezais, Jacques, XVIIe recueil de danses. De la Composition de Mr. Balon. Recüeillies, Et mises au jour, Par Mr Dezais, Chez le Sr. Dezais, [1719].

Dezais, Jacques, XXe. et VIe. Recüeil de danses Pour lAnnée 1722. De la Composition de Mons. Balon et de Mons. Pécour, A Paris, Chez le Sr. Dezais, [1722].

Dezais, Jacques, XXII recüeil de dances Pour lAnnée 1724. De la Composition de Monsieur Pécourt, Recüeillies et mises au Jour par Mr. Dezais, Paris, Chez le Sr. Dezais, [1724].

Dickson, Jesse, « Non-sens et sens dans Le Bourgeois gentilhomme », The French Review 51, no 3, Marion, American Association of Teachers of French, février 1978, p. 341-352.

Dils, Ann, et Cooper Albright, Ann, Moving History / Dancing Cultures : A Dance History Reader, Middletown, Wesleyan University Press, 2001.

Dolto, Françoise, Limage inconsciente du corps, Points 251, Essais, Paris, Seuil, 1992.

Dolto, Françoise, Le sentiment de soi : aux sources de limage du corps, Essais, Paris, Gallimard, 1997.

Dubourg Glatigny, Pascal, et Vérin, Hélène, « Introduction », Réduire en art : La technologie de la Renaissance aux Lumières, éd. Pascal Dubourg Glatigny et Hélène Vérin, Paris, Maison des sciences de lhomme, 2008, p. 11-14.

Dubourg Glatigny, Pascal, et Vérin, Hélène, éd., Réduire en art : La technologie de la Renaissance aux Lumières, Paris, Maison des sciences de lhomme, 2008.

Dufort, Giambatista, Trattato del ballo nobile di Giamatista Dufort indirizzato All Eccellenza delle signore dame, e de signori cavalieri napoletani, Napoli, Nella Stamperia di Felice Mosca, 1728.

487

Dufourcet, Marie-Bernadette, Corps dansant – corps glorieux : musique, danses et fêtes de cour en Europe au temps dHenri IV et de Louis XIII, Les cahiers dARTES 7, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011.

Dupaty de Clam, Louis-Charles Mercier, Pratique de léquitation, ou lart de léquitation réduit en principes, Paris, Louis Charles Mercier, 1769.

Dupré, Methode pour apprendre de soi-mesme la choregraphie ou lart de decrire Et déchiffrer les Danses par Caractères, Figures & Signes démonstratifs, Par Dupré, Maître à danser au Mans, Le Mans, chez lauteur, 1757.

Dutens, Michel-François, Principes abrégés de peinture ; suivi de dun Discours sur larchitecture et la sculpture, s. d., reprint Genève, Minkoff, 1972.

Ebreo, Guglielmo, De pratica seu arte tripudii, manuscrit, 1463, éd. Barbara Sparti, Oxford, Clarendon Press, 1993/1995.

Engel, Andeas K., « Directive Minds : How Dynamics Shapes Cognition », Enaction : Toward a New Paradigm for Cognitive Science, éd. John Stewart, Olivier Gapenne et Ezequiel A. Di Paolo, Cambridge Mass., MIT Press, 2010, p. 219-243.

Essex, Iohn, For the Furthur Improvement of Dancing, A Treatis of Chorography or ye Art of Dancing Country Dances after A New Character, In which The Figures Steps, & Manner of Performing are describd, & ye Rules Demonstrated in an Easie Method adapted to the Meanest Capacity. Translated from the French of Monsr Feuillet, and Improvd wth. many additions, all fairly Engravd on Copper plates, and a new Collection of Country Dances describd in ye same Character by Iohn Essex Dancing Mater, Londres, I. Walsh & P. Randall, 1710.

Essex, Iohn, The Dancing-Master : or, The Art of Dancing explained. Wherein the Manner of Performing all Steps in Ball Dancing is made easy by a new and familiar Method. In Two Parts. The First, Treating of the proper Positions and different Attitudes for Men and Women, from which all the Steps are to be taken and performed ; adorned with instructive Figures : With a Description of the Menuet Figure, shewing the beautiful Turns anad graceful Motions of the Body in that Dance. The Second, Of the Use and graceful Motion of the Arms with the Legs in taking the proper Movements and forming the Contrasts, with Figures for the better Explanation. The Whole containing Sixty Figures drawn from the Life, and curioulsy Engraved on Copper Plates. Done From the French of Monsieur Rameau by J. Essex, Dancing-Master, Londres, Printed and Sold by him at his House in RoodLane, Fenchurch-street ; and J. Brotherton, Bookseller, at the Bible in Cornhill, 1728.

Fairfax, Edmund, Styles of 18th Century Ballet, Lanham Maryland, Scarecrow Press, 2003.

Fauconnier, Gilles, et Turner, Mark, The Way We Think : Conceptual Blending and the Minds Hidden Complexities, New York, Basic Books, 2002.

488

Faure, Sylvia, Corps, savoir et pouvoir : sociologie historique du champ chorégraphique, Lyon, Presses Universitaire de Lyon, 2001.

Feldenstein, Carl Joseph von, Die Kunst, nach der Chorégraphie zu Tanzen und Tänze zu schreiben, nebst einer Abhandlung über die äusserliche Wohlanständigkeit im Tanzen, Braunschweig, Schrödersche Buchhandlung, 1767.

[Félibien, André,] Relation de la fête de Versailles du dix-huit juillet mille six cent soixante-huit ; Les divertissements de Versailles donnés par le roi à toute sa cour au retour de la conquête de la Franche-Comté en lannée mille six cent soixante-quatorze, Paris, Pierre le Petit, 1668, reprint Paris, Dédale, 1994.

Ferrère, Auguste Frederick Joseph, Partition et Chorographie Ornée des figures et habillements des Balets donnée Par Auguste, Frederick, Joseph Ferrère, manuscrit, Valentienne, 1782.

Ferriol y Boxeraus, D. Bartholome, Reglas utiles para los aficionados a danzar. Provechoso divertimiento de los que gustan tocar instrumentos y polyticas advertencias a todo genero de personas, Capoa, Joseph Testore, 1745.

Feuillet, Raoul Auger, IIIIe recueil de dances de bal pour lannée 1706. Recüeillies et mises au Jour par Mr. Feuillet, Paris, chez le Sr. Feüillet, 1705.

Feuillet, Raoul Auger, Vme recueil de danses de bal pour lannée 1707. Recüeillies et mises au Jour par Mr. Feüillet, Paris, Chez lAuteur, 1706.

Feuillet, Raoul Auger, VIme recueil de danses et de contre danses pour lannée 1708. Recüeillies et mises au jour par Mr. Feüillet, Paris, Chez lAuteur, 1707.

Feuillet, Raoul Auger, VIIe recüeil de dances pour lAnnée 1709. Dédié à Madame la Duchesse de Bourgogne Recüeillies et mises au jour par Mr. Feüillet, Paris, chez lAuteur, 1709.

Feuillet, Raoul Auger, VIIIme recüeil de danses pour lannée 1710. Recüeillies et mises au Jour Par Mr. Feüillet, Paris, chez lAuteur, 1709.

Feuillet, Raoul Auger, IX. recueil de danses pour lannée 1711. Recüillies et mises au Jour Par Mr. Feuillet, Paris, Chez le Sr Dezais, 1709.

Feuillet, Raoul Auger, Choregraphie ou lart de décrire la dance, par caracteres, figures et signes demonstratifs, Avec lesquels on apprend facilement de soy-même toutes sortes de Dances. Ouvrage tres-utile aux Maîtres à Dancer & à toutes les personnes qui sappliquent à la Dance, Paris, Chez lAuteur, 1700.

Feuillet, Raoul Auger, Choregraphie ou lart de décrire la dance, par caracteres, figures et signes demonstratifs, Avec lesquels on apprend facilement de soy-même toutes sortes de Dances. Ouvrage tres-utile aux Maîtres à Dancer & à toutes les personnes qui sappliquent à la Dance, Paris, Chez lAuteur, 1700, reprint Hildesheim & New York, Georg Olms Verlag, 1979.

Feuillet, Raoul Auger, La Bretagne dance nouvelle présentée à madame la duchesse de Bourgogne par Mr. Feüillet Maïtre de Dance Auteur de la Chorégraphie, Paris, Chez le Sr. Feüillet, 1704.

489

Feuillet, Raoul Auger, « Le traité de la Cadance », Recüeil de dances contenant un tres grand nombres, des meillieures entrées de ballet de Mr. Pecour. tant pour homme que pour femmes, dont la plus grande partie ont été dancées à lOpera. Recüeillies et mises au jour. Par Mr. Feüillet Me. de dance, Paris, Chez le Sr. Feüillet, 1704.

Feuillet, Raoul Auger, Recueil de dances, composées Par M. Feuillet, Maître de Dance, Paris, Chez lAuteur, 1700, reprint Hildesheim & New York, Georg Olms Verlag, 1979.

Feuillet, Raoul Auger, 1er recueil de danses de bal pour lAnnée 1703, Paris, Feuillet, Brunet, 1702.

Fisher, Harwood, éd., Language and Logic in Personality and Society, New York, Columbia University Press, 1985.

Fivaz, Roland, Lordre et la volupté : Essai sur la dynamique esthétique dans les arts et dans les sciences, Réflexions sur les sciences et les techniques, Lausanne, Presses polytechniques romandes, 1989.

Formis, Barbara, Penser en corps : Soma-esthétique, art et philosophie, Paris, LHarmattan, 2009.

Foster, Susan Leigh, Choreographing Empathy : Kinesthesia in Performance, Abingdon, Routledge, 2011.

Foster, Susan Leigh, « Dancing bodies », Meaning in Motion, éd. Jane C. Desmond, Durham & Londres, Duke University Press, 1997.

Foston, Hubert, « Non-Phenomenality and Otherness », Mind 17, no 65, New Series, Oxford, Oxford University Press, janvier 1908, p. 1-19.

Foucault, Michel, Les mots et les choses : une archéologie des sciences humaines, 1966, Tel 166, Paris, Gallimard, 2003.

Franco, Susanne, et Nordera, Marina, éd., Dance Discourses, Keywords in Dance Research, Abingdon, Routledge, 2007.

Franko, Mark, La danse comme texte : idéologies du corps baroque, Paris, Kargo & Eclat, 2005.

Frantz, Pierre, éd., La scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du xviiie siècle en France, Theatrum mundi, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2011.

Frantz, Pierre, et Marchand, Sophie, éd., Le théâtre français du xviiie siècle : histoire, textes choisis, mises en scènes, Paris, Avant-scène théâtre, 2009, p. 23.

Freillon-Poncein, Jean-Pierre, La véritable manière dapprendre à jouer en perfection du haut-bois, de la flûte et du flageolet, avec les principes de la musique pour la voix et pour toutes sortes dinstrumens, Paris, Jacques Collombat, 1700.

Fügedi, János, « Cognition and Dance Notation », Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae 44, no 3-4, Budapest, Akadémiai Kiadó, 2003, p. 393-410.

Fügedi, János, « The Effect of Cognitive Factors to Human Movement », ICKL proceedings, 1999.

490

Furetière, Antoine, Le dictionnaire universel, 1690, Littérature classique, Paris, Champion, 2002.

Gallagher, Shaun, How the Body Shapes the Mind, reprint Oxford, Clarendon Press, 2011.

Gallini, Giovanni-Andrea, A Treatise on the Art of Dancing, Londres, printed for the author and sold by R. and J. Dodsley, T. Becket and W. Nicholl, 1762.

Gallop, Jane, Thinking Through the Body, Gender and culture, New York, Columbia University Press, 1988.

Gautier, Théophile, et Guest, Ivor, Écrits sur la danse, Arles, Actes Sud, 1999.

Gibbs, Raymond W., Embodiment and Cognitive Science, reprint Cambridge, Cambridge University Press, 2007.

Gibbs, Raymond W., éd., The Cambridge Handbook of Metaphor and Thought, Cambridge, Cambridge University Press, 2008.

Giles, Jeffrey, « Dance and the French Enlightenment », Dance Chronicle 4, no 3, New York, Marcel Dekker, 1980, p. 245-263.

Glon, Marie, « Ce que la chorégraphie fait aux maîtres de danse (xviiie siècle) », Corps – revue interdisciplinaire : Le corps dansant 7, no 2, Dilecta, 2009, p. 57-64.

Glon, Marie, « “Learning to dance by Book”, Formes et enjeux dun apprentissage solitaire des danses au xviiie siècle », Mobile, Université Paris 8, département danse, 2010.

Glon, Marie, « Les “danses gravées” du xviiie siècle, ou la mobilité des frontières des arts de la scène », Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire : Les objets et les méthodes de lhistoriographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), dir. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Champion, 2011, p. 253-260.

Glon, Marie, et Launay, Isabelle, éd., Histoires de gestes, Arles, Actes Sud, 2012.

Goetz, Benoît, « Théorie de la démarche. Ébauche dune philosophie du geste », Le Portique [en ligne], no 17, 2006, [p. 1-6].

Goff, Moira, « Actions, Manners, and Passions : Entracte Dancing on the London Stage, 1700-1737 », Early Music 26, no 2, Oxford, Oxford University Press, mai 1998, p. 213-228.

Goff, Moira, The Incomparable Hester Santlow : A Dancer-Actress on the Georgian Stage, Londres, Ashgate Publishing Limited, 2007.

Goff, Moira, et Thorp Jennifer, « Dance Notations Published in England c. 1700-1740 and Related Manuscript Material », Dance Research : The Journal of the Society for Dance Research 9, no 2, Édimbourg, Edinburgh University Press, automne 1991, p. 32-50.

Goodman, Nelson, Langages de lart : une approche de la théorie des symboles, Rayon art, Nîmes, J. Chambon, 1990.

Goody, Jack, La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage, 1979, rééd., Le sens commun, Paris, Minuit, 2002.

491

Goudar, S., Remarque sur la musique et sur la danse, Venezia, Carlo Palese, 1773.

Grenat, Brigit, « Peut-on parler de voix “baroque” », Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2010, p. 102-109.

Gritten, Anthony, et King, Elaine, New Perspectives on Music and Gesture, Surrey & Burligton, Ashgate Publishing Limited, 2011.

Guilcher, Jean-Michel, La Contredanse : Un tournant dans lhistoire française de la danse, Bruxelles, Éditions Complexe, 2003.

Guillaume, Paul, « The Triumph of Ancient Negro Art », Opportunity : A Journal of Negro Life, New York, National Urban League, may 1926, p. 146-147.

Guillaume, S., Caractères de la danse allemande figurés en taille douce telle quelle sexécute au Wauxhall. Avec lexplication des pas et enchaînemens où se trouve un receuil de contredanses et menuets, Paris, Lauteur, 1760.

Guillemin, Charles Jacob, Chorégraphie, ou lart de décrire la danse, Dédié à Mademoiselle de Crillon, Par M. Guillemin, Maître de Danse, Paris, LAuteur, rue de Charonne, Fauxbourg Saint-Antoine, maison de M. Jouin, Maître de Pension ; Chez Petit, Libraire, Quai de Gêves, à la Littérature moderne ; Et [chez] les Marchands de Nouveautés, 1784.

Guisgand, Philippe, Les fils dun entrelacs sans fin : La danse dans lœuvre dAnne Teresa De Keersmaeker, Esthétique et science des arts, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008.

Haitzinger, Nicole, et Fenböck, Karin, Denkfiguren – Performatives zwischen Bewegen, Schreiben und Erfinden : Für Claudia Jeschke, 1re éd., Munich, Epodium, 2010.

Hamayon, Roberte, « À propos de Beautés imaginaires, de Pierre-Joseph Laurent », Revue du MAUSS no 39, no 1, mai 2012, p. 89-95.

Hänsel, Christoph Gottlieb, Allerneuste Anweisung zur Heusserlischen Moral, Worinnen im Anhange die so genannten Pfuscher entdecket, Und überhaupt der Misbrauch der edlen Tanzkunst einem ieden vor Augen geleget wird, Leipzig, Auf Kosten des Autoris, 1755.

Harper, James G., éd., The Turk and Islam in the Western Eye, 1450-1750, Visual Imagery before Orientalism, Burlington, Ashgate, 2011.

Harris-Warrick, Rebecca, « Ballroom Dancing at the Court of Louis XIV », Early Music 14, no 1, Oxford, Oxford University Press, février 1986, p. 41-49.

Harris-Warrick, Rebecca, « Contexts for Choreographies Notated Dances Set to the Music of Jean-Baptiste Lully », Jean-Baptiste Lully, actes du colloque Saint-Germain-en-Laye – Heidelberg, Laaber, Laaber Verlag, 1987, p. 432-455.

Harris-Warrick, Rebecca, « Editing Lullys Ballets : Problems and Responses », Quellenstudien zu Jean-Baptiste Lully, éd. Jerôme de la Gorce et Herbert Schneider, Hildesheim, Olms Verlag, 1999, p. 23-47.

492

Harris-Warrick, Rebecca, « From Score into Sound : Questions of Scoring in Lullys Ballets », Early Music 20, no 3, Oxford, Oxford University Press, 1993, p. 354-362.

Harris-Warrick, Rebecca, « Recovering the Lullian Divertissement », Dance and Music in French Baroque Theatre : Sources and Interpretation, éd. Sarah McCleave, Londres, Institute of Advanced Musical Studies, 1998, p. 55-80.

Harris-Warrick, Rebecca, « The Phrase Structures of Lullys Dance Music », Lully Studies, éd. John Hajdu Heyer, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p. 32-56.

Harris-Warrick, Rebecca, et Marsh, Carol G., Musical Theatre at the Court of Louis XIV : Le Mariage de La Grosse Cathos, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.

Hasty, Christopher F., Meter as Rhythm, New York, Oxford University Press, 1997.

Hecquet, Simon, et Prokhoris, Sabine, Fabriques de la danse, Paris, Presses Universitaire de France, 2007.

Hilton, Wendy, Dance of Court & Theater : The French Noble Style 1690-1725, Londres, Dance Books, 1981.

Hogarth, William, Analyse de la beauté, destinée à fixer les idées vagues quon a du goût, 1753, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1991.

Houle, George, Meter in Music, 1600-1800 : Performance, Perception, and Notation, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 1987.

Houle, George, éd., Wissenskultur Tanz, Historische und zeitgenössische Vermittlungsakte zwischen Praktiken und Diskursen, Bielefeld, Transcript-Verlag, 2009.

Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie, 1950, Tel 94, Paris, Gallimard, 2003.

Husserl, Edmund, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, 1964, 2e éd., Paris, Presses Universitaires de France, 1983.

Ingold, Tim, Lines : A Brief History, Londres & New York, Routledge, 2007.

Ingold, Tim, Being Alive : Essays on Movement, Knowledge and Description, Londres & New York, Routledge, 2011.

Ingold, Tim, Une brève histoire des lignes, Bruxelles, Zones sensibles, 2011.

Ingold, Tim, éd., Ways of Walking : Ethnography and Practice on Foot, Anthropological studies of creativity and perception, Aldershot, Ashgate, 2008.

Isaac, A collection of Ball-Dances performd at Court : Viz The Richmond, The Roundeau, The Rigadoon, The Favorite, All Composd by Mr. Isaac and Writ down in Characters, By John Weaver, Dancing-Master, Londres, Printed for the Author, 1706.

Isaac, The Morris A new Dance for the Year 1716 Composd By Mr. Isaac Writ by Mr Pemberton, [Londres], [1716].

493

Isaac, The Northumberland, Mr. Isaacs New Dance. made for Her Majestys Birth Day The Tune by Mr. Paisible, [Londres], c. 1712.

Isaac, The Pastorall Mr. Isaccs New Dance. made for Her Majestys Birth Day 1713 The Tune by Mr. Paisible. Engraven in Characters & Figures for ye use of Masters Writ by Mr. Pemberton, [Londres], Walsh, [1713].

Isaac, The Royall a New Dance Composd by Mr. Isaac Performd at Court on Her Majesties Birth day Febr : ye 6th 1711, Londres, Walsh, [1711].

Isaac, The Spanheim Mr. Isaacs New Dance made for Her Majestys Birth Day The Tune by Mr. Paisible. Engraven in Characters & Figures for ye use of Masters, [Londres], Walsh, c. 1712.

Isaac, The Union a New Dance Composd by Mr. Isaac Performd at Court on Her Majesties Birth day Febr : ye 6th 1707. and writ down in Characters by Iohn Weaver, [Londres], H. Hulsbergh, [1707].

Ishikawa, Yumiko, « Lopéra-ballet, enfant du siècle des lumières », Choreologica, Papers on Dance History, European Association of Dance Historians no 3, Novi Ligure, Edizioni Joker, 2000, p. 27-45.

Jackson, Naomi, « Dance Analysis in the Publication of Janet Adshead and Susan Foster », Dance Research : The Journal of the Society for Dance Research 12, no 1, Édimbourg, Edinburgh University Press, 1994, p. 3-11.

Jaquet, Daniel et Kiss, Dóra, « Lexpérimentation du geste martial et du geste artistique : regards croisés », e-Phaïstos [en ligne], vol. III, no 2, décembre 2014.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Tel 169, Paris, Gallimard, 2001.

Jenny, Laurent, éd., Le style en acte : vers une pragmatique du style, Voltiges, Genève, MétisPresses, 2011.

Jenny, Laurent, « Introduction », Le style en acte, vers une pragmatique du style, Voltiges, éd. Laurent Jenny, Genève, MétisPresses, 2011, p. 11-15.

Jeschke, Claudia, « Notation systems as Texts of Performative Knowledge », Dance Research Journal 31, no 1, Cambridge, Cambridge University Press, printemps 1999, p. 4-7.

Jeschke, Claudia, Tanz als Bewegungstext : Analysen zum verhältnis von Tanztheater und Gesellschaftstanz (1910-1965), Theatron Bd 28, Tübingen, M. Niemeyer, 1999.

Jeschke, Claudia, Tanzschriften – ihre Geschichte und Methode : die illustrierte Darstellung eines Phänomens von den Anfängen bis zur Gegenwart, Tanzforschungen 2, Munich, Comes Verlag, 1983.

Jones, Pamela, « Spectacle in Milan : Cesare Negris torch dances », Early Music 14, no 2, Oxford, Oxford University Press, mai 1986, p. 182-198.

Jory, D. H., « Tragic Declamation in Eighteenth-Century Paris », The Modern Language Review 70, no 3, juillet 1975, p. 508-516.

494

Josson laîné, Traité abrégé de la danse, qui contient les premiers principes de lart, Anger, A. J. Jahyer, 1763.

Kaeppler, Adrienne L., « Dance Ethnology and the Anthropology of Dance », Dance Research Journal 32, no 1, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p. 116-125.

Kaufmann, Pierre, Lexpérience émotionnelle de lespace, 5e éd., Problèmes et controverses, Paris, J. Vrin, 1983.

Kendon, Adam, Gesture : Visible Action as Utterance, Cambridge, Cambridge University Press, 2004.

Kilani, Linvention de lautre, Lausanne, Payot, 2000.

Kinski, Felix, Choregraphie o arte para saber Danzar todas suertes de Danzas por Choregraphie con caracteres figuras i senales demonstrativas traduzido de su original por Dn. Felix Kinski Maestro de danza en esta cividad de o Porto como esta impreso en parisi compuesto por sus autores de danza en dicha corte con La maior claridad para los discipulos, 1751.

Kintzler, Catherine, Poétique de lopéra français de Corneille à Rousseau, Voies de lhistoire, Culture et société, Paris, Minerve, 1991.

Kintzler, Catherine, Théâtre et opéra à lâge classique : une familière étrangeté, Paris, Fayard, 2004.

Kiss, Dóra, « Interpréter le “Menuet performd by Mrs. Santlow”, une danse du répertoire de la belle danse », Recherche en danse, revue de lassociation des Chercheurs en Danse [en ligne], no 2, 2014.

Kiss, Dóra, « The Türkish Dance, an ambivalent Emblem of the French Belle Dance », Ottoman Empire and European Theatre Vol. IV – The Turkish Subject in Ballet and Dance, éd. Michael Hüttler and Hans Ernst Weidinger, Vienne, Hollitzer, in print.

Kraut, Anthea, « Between Primitivism and Diaspora : The Dance Performances of Josephine Baker, Zora Neale Hurston, and Katherine Dunham », Theatre Journal 55, no 3, Baltimore, John Hopkins University Press, octobre 2003, p. 433-450.

Kühl, Ole, Musical Semantics, 2d printing, European Semiotics, Sémiotiques Européennes, Bern [etc.], Lang, 2008.

Kurthen, Martin, Hermeneutische Kognitionswissenschaft : Die Krise der Orthodoxie, Bonn, Djre, 1994.

Laban, Rudolf von, Choreographie, Erstes Heft von fünf geplanten Heften, Jena, Diederichs, 1926.

LAbbé, Antony, The Princess Anns Chacone A New Dance For his Maj : ties Birth-Day Composd by M :r LAbbé For the Year 1719 Writ by Mr Pemberton, Sold by [the author], 1719.

LAbbé, Antony, A New Collection of Dances, Containing a great Number of the best Ball and Stage Dances : Composed by Monsieur LAbbé, Dancing-Master to

495

Their Royal Highnesses, the Tree Young Princesses, c. 1725, éd. Carol Marsh, Londres, Stainer & Bell, 1991.

La Croix, A. Phérotée de, LArt de la poésie Française, Lyon, 1694.

LAffilard, Michel, Principes très faciles pour bien apprendre la musique, Paris, C. Ballard, 1705, reprint Genève, Minkoff, 1971.

Lakoff, George, et Johnson, Mark, Les métaphores dans la vie quotidienne, Propositions, Paris, Minuit, 1985.

La Laurencie, Lionel de, et Martens, Frederick H., « America in the French Music of the Seventeenth and Eighteenth Centuries », The Musical Quarterly 7, no 2, Oxford, Oxford University Press, avril 1921, p. 284-302.

Lambranzi, Gregorio, Nuoua e Curiosa Scuola de Balli Theatrali. Prima Parte. Continente Cinquanta Balli di diverse Nationi, e figure Theatrali con i loro Vestimenti, Si che, come si deue contenara nella Positure di questi Balli rapresentate da una leggiera, ma Virtuosa maniera, e con le Arie, e con pieno, e necessario avvertimento, come ognuno hà da contenersi in Simili Balli, Si che questi ancor Senza dun Ballarino Si possono facilmente apprenderli, e Senza aver conoscenza della Chorographia Ognuno da se Solo con ogni facilita legendo i medemi e vedendo le Positure potrà imprimerseli nella memoria Inventati e dati alla luce. Da Gregorio Lambranzi Maestro dè Balli Francesi, Inglesi, Ridculi e Serÿ in aria de à terra, e Compositore dè Balli Theatrali Disegnati, et Intagliati da Giovanni Giorgio Puschner, Intagliator di Rame in Norimberga, Nuremberg, 1716.

Lancelot, Francine, « Écriture de la danse, le système Feuillet », Ethnologie française, nouvelle série 1, no 1, Paris, Presses Universitaires de France, 1971, p. 25-50.

Lancelot, Francine, « Lécriture Feuillet, Regards sur la terminologie et typologie », Paris, Centre de Danse National de Pantin, s. d.

Lancelot, Francine, La belle dance : catalogue raisonné fait en lan 1995, Paris, Van Dieren, 1996.

Lancelot, Francine, « Musique et danse anciennes », Marsyas no 3-4, Paris, Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de La Villette, déc 1987, p. 12-16.

Lange, Carl Christoph, Anfangsgründe zur Tanzkunst, in welchen denenjenigen, die sichin der Anführung von dem gemeinen Man zu unterscheiden gedenken, eine gefälligmachende Art gezeiget wird, Erlangen, Johann Carl Tetzschner, 1751.

Langer, Susanne, Feeling and Form : A Theory of Art Developed from Philosophy in a New Key, 2d impr., Londres, Routledge & Kegan Paul, 1959.

Langer, Susanne, Philosophy in a New Key : A Study in the Symbolism of Reason, Rite, and Art, 1957, 18e réimpr., Cambridge Mass., Harvard University Press, 1996.

Launay, Isabelle, et Pagès, Sylviane, éd., Mémoires et histoire en danse, arts 8, Paris, LHarmattan, 2010.

496

Laurenti, Jean-Noël, « En guise de présentation : Raisons dun colloque, réflexions et bilans », Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2010, p. 5-10.

Laurenti, Jean-Noël, « La pensée de Feuillet », Danses tracées, Paris, Dis Voir, 1991.

Lauze, François de, Apologie de la danse et la parfaicte méthode de lenseigner tant aux Cavaliers quaux dames, 1623, reprint Genève, Minkoff, 1977.

Le Blanc, Judith, et Pintiaux, Benjamen, « Dans les coulisses de la création, ou de lautre côté du miroir : lopéra lullyste à Paris pendant lhiver 2008 », Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2010, p. 45-64.

Le Breton, David, « Le corps entre anthropologie et danse », Histoires de corps, à propos de la formation du danseur, Paris, cité de la musique, centre de ressources musique et danse, 1998, p. 11-24.

Legendre, Pierre, La passion dêtre un autre : étude pour la danse, Paris, Seuil, 1978.

Le Huray, Peter, Authenticity in Performance : Eighteenth-Century Case Studies, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.

Le Moal, Philippe, éd., Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 2008.

Leroi-Gourhan, André, Le geste et la parole, Paris, Albin Michel, 1964.

Le Roussau, F., A Collection of New Ball-and Stage Dances Composd bÿ Several Masters viz. The Montaigu, The Dütches, The Two Virgins, The Villette, Entree for two men, The Mattelott, Saraband, Entree for two Country Men, Chaconne for arlequin. All writ down in Caracters by F. Le Roussau Dancing Master, manuscrit, s. l., 1720.

Le Roy, Loys, De la vicissitude ou variété des choses en lunivers, 1576, Corpus des œuvres de philosophie en langue française, Paris, Fayard, 1988.

Lesure, François, éd., Répertoire International des Sources Musicales, Kassel, Bärenreiter, 1971.

Le Thiec, Guy, « Le Turc en Italie, divertissements nobiliaires à la Renaissance », Turcs et Turqueries, xvie-xviiie siècles, éd. Lucien Bély, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2009, p. 113-141.

Lévêque, Dany, Angelin Preljocaj, de la création à la mémoire de la danse, Paris, Les Belles Lettres / Archibaud, 2011.

Leveratto, Jean-Marc, « Lire Mauss. Lauthentification des “techniques du corps” et ses enjeux épistémologiques », Le Portique [en ligne], no 17, 2006, [p. 1-8].

Lévi-Strauss, Claude, La Pensée Sauvage, Paris, Pocket, 2009.

497

Little, Meredith Ellis, « Problems of Repetition and Continuity in the Dance Music of Lullys “Ballet des Arts” », Jean-Baptiste Lully, actes du colloque Saint-Germain-en-Laye – Heidelberg, Laaber, Laaber Verlag, 1987, p. 423-455.

Little, Meredith Ellis, et Jenne, Natalie, Dance and the Music of J.-S. Bach, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 1991.

Little, Meredith Ellis, et Marsh, Carol, La danse noble, an inventory of dances and sources, Williamstown, New York, Nabburg, Broude Brothers limited, 1992.

Locke, Ralph P., « A Broader View of Musical Exoticism », The Journal of Musicology 24, no 4, Oakland, University of California Press, octobre 2007, p. 477-521.

Lohenhoff, Jens, Implizites Wissen, Epistemologische und handlungstheoretische Perspektiven, Weilerswist, Velbrück Wissenschaft, 2012.

London, Justin, Hearing in time : Psychological Aspects of Musical Meter, 2004, Oxford, Oxford University Press, 2012.

Lopez y Royo, Alessandra, « Issues in Dance Reconstruction : Karansa as Dance Texts in a Cross-Cultural Context », Dance Research Journal 36, no 2, Cambridge, Cambridge University Press, hiver 2004, p. 64-79.

Louppe, Laurence, Danses tracées : dessins et notation des chorégraphes : exposition Musées de Marseille, Paris, Dis Voir, 1991.

Lowe, Melanie, « Falling from Grace : Irony and Expressive Enrichment in Haydns Symphonic Minuets », The Journal fo Musicology 19, no 1, Oakland, University of California Press, hiver 2002, p. 171-221.

Magny, Claude-Marc, Principes de chorégraphie suivis dun Traité de la Cadence, qui apprendra les tems & les valeurs de chaque pas de la Danse, détaillés par caracteres & signes démonstratifs, 1765, reprint Genève, Minkoff, 1980.

Maillard, Jean-Christophe, « Des peuples qui passent ici pour barbares », Pastel, no 63, Toulouse, Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles, s. d., p. 40-49.

Malpied, Traité sur lArt de la Danse Dédié à Monsieur Gardel lainé, Maître des Ballets de lAcademie Royale de Musique, Paris, Boüin, s. d.

Mamczarz, Irène, et Becker, Danièle, Les premiers opéras en Europe et les formes dramatiques apparentées, actes du 4e Séminaire international, organisé sous le haut patronage du Conseil de lEurope, Paris-Fontainebleau-Versailles, 24 novembre-4 décembre 1988, coll. Théâtre européen, opéra, ballet, Vol. 2, Paris, Klincksieck, 1992.

Mamy, Sylvie, « Linvention de lopéra ballet à sujet comique », Un siècle de Deux cents ans ? Les xviie et xviiie Siècles : Continuités et Discontinuités, dir. Jean Dagen et Philippe Roger, collection LEsprit des lettres, Paris, Desjonquères, 2004, p. 231-247.

498

Manning, Erin, Relationscapes : Movement, Art, Philosophy, Cambridge Mass., MIT Press, 2009.

Manoir, Guillaume Du, et Gallay, Jules, Le mariage de la musique avec la dance (1664) : précédé dune introduction historique et accompagné de notes éclaircissements, Librairie des Bibliophiles, 1870.

Marchand, Sophie, « Anecdotes dramatiques et historiographie du théâtre au xviiie siècle », Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire : Les objets et les méthodes de lhistoriographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), éd. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Champion, 2011, p. 127-137.

Marquié, Hélène, « Le genre, un outil épistémologique pour lhistoriographie de la danse », Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire : Les objets et les méthodes de lhistoriographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), éd. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Champion, 2011, p. 211-222.

Martin, Roxane, « Préface : Le regard de Clio, la voix de Sénéis », Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire : Les objets et les méthodes de lhistoriographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), éd. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Champion, 2011, p. 9-20.

Martin, Roxane, et Nordera, Marina, éd., Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire : Les objets et les méthodes de lhistoriographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Paris, Champion, 2011.

Martinet, J. J., Essai ou principes élémentaires de lart de la danse Utile aux personnnes destinées à léducation de la jeunesse par J. J. Martinet, maître à danser à Lausanne, Lausanne, Monnier et Jaquerod, 1797, éd. Dóra Kiss, http://obvil.paris-sorbonne.fr/corpus/danse/martinet_art-de-la-danse/.

Martinuzzi, Paloa, « Problèmes concernant la restitution des pantomimes créées aux foires Saint-Germain et Saint-Laurent dans la première moitié du xviiie siècle », Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2010, p. 249-258.

Massin, Béatrice, « La reconstitution, chemin vers la création », Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2010, p. 147-153.

Masson, Raphaël, « Les fêtes de Versailles au risque de la reconstitution », Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2010, p. 41-44.

Maubert, Andrée, Lexotisme dans la peinture française du xviiie siècle, Paris, Boccard, 1943.

Mauss, Marcel, « Les techniques du corps », Sociologie et anthropologie, 1950, Paris, Presses Universitaire de France, 2006, p. 364-386.

499

Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, 1950, Quadrige, Grands textes, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.

McCleave, Sarah, Dance & Music in French Baroque Theatre : Sources & Interpretations, Londres, Institute of Advanced Musical Studies, 1998.

McCleave, Sarah, Dance in Handels London Operas, Rochester, University of Rochester Press, 2013.

Menestrier, Claude-François, Des ballets anciens et modernes selon les règles du théâtre, Paris, R. Guignard, 1682, reprint Genève, Minkoff, 1984.

Merle, Alexandra, « Limage des Turcs en Espagne aux xvie et xviie siècles », Turcs et Turqueries, xvie-xviiie siècles, éd. Lucien Bély, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2009, p. 147-162.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, 1945, Tel 4, Paris, Gallimard, 2006.

Meyer, Eve R., « Turquerie and Eighteenth-Century Music », Eighteenth-Century Studies 7, no 4, Baltimore MD, Johns Hopkins University Press, juillet 1974, p. 474-488.

Minguet e Yrol, Pablo, Arte de danzar a la francesa, adornado con quarenta y tantas Laminas, que enseñan el modo de hacer todos los passos de las Danzas de Corte, con todas sus reglas, y de conducir los brazos en cada passo ; y por Chorographia demuestran como se deben escribir, y delinear otras : obra muy conveniente, no solamente à la juventud, que quieren aprender el bien danzar, sino aùn à las personas civiles, y honestas, à quien les enseña las reglas para bien andar, saludar, y hacer las cortesìas, que convienen en qualesquier suerte de personas, Madrid, En la Oficina del Autor, 1758.

Montaigne, Michel de, Les Essais (1595), « Classiques modernes », Paris, Le Livre de Poche, 2001.

Muffat, Georg, « Regulae concentuum partiturae », manuscrit, c. 1699, An Essay on Thoroughbass, (= Musicological Studies and Documents 4), éd. Hellmut Federhofer, Rome, American Institut of Musicology, 1961.

Negri, Cesare, Le grazie damore, 1602, reprint Bologne, Forni, 1969.

Neisser, Ulric, « Perceiving, Anticipating, and Imaginning », Perception and Cognition : Issues in the Foundations of Psychology, éd. C. Wade Savage, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1978.

Nevile, Jennifer, « Dance and the Garden : Moving and Static Choreography in Renaissance Europe », Renaissance Quarterly 52, Chicago, University of Chicago Press, 1999, p. 805-836.

Nevile, Jennifer, Dance, Spectacle, and the Body Politick, 1250-1750, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 2008.

Nicolich, Robert N., « Classicism and Baroque in “Le Bourgeois Gentilhomme” », The French Review Special Issue, no 4, Marion, American Association of Teachers of French, printemps 1972, p. 21-30.

500

Noe, Alva, Action in Perception, Cambridge Mass., MIT Press, 2006.

Noe, Alva, Out of Our Heads : Why You Are Not Your Brain, and Other Lessons from the Biology of Consciousness, New York, Hill & Wang, 2010.

Noland, Carrie, Agency and Embodiment : Performing Gestures/Producing Culture, Cambridge Mass., Harvard University Press, 2009.

Nordera, Marina, « Incorporer les traces de la restitution historique et spectaculaire », Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2010, p. 154-160.

Nordera, Marina, « La réduction de la danse en art (xve-xviiie siècle) », Réduire en art : La technologie de la Renaissance aux Lumières, éd. Pascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin, Paris, Éditions de la Maison des sciences de lhomme, 2008, p. 269-291.

Nordera, Marina, « Le double regard de Lancelot », Ballet de lOpéra Palais Garnier, Brown / Forsythe / Lancelot, Paris, Opéra National de Paris, décembre 2004, p. 31-34.

Nordera, Marina, « Les accessoires comme prolongement du corps en scène », Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire : Les objets et les méthodes de lhistoriographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), éd. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Champion, 2011, p. 53-62.

Nordera, Marina, « prendre par la main », Histoires de gestes, éd. Marie Glon et Isabelle Launay, Aix-en-Provence, Arles, Actes Sud, 2012, p. 165-179.

Noverre, Jean-Georges, Lettres sur la danse, et sur les ballets, par M. Noverre, Maître des Ballets de Son Altesse Sérénissime Monsieur le Duc de Wurtemberg, & ci-devant des Théatres de Paris, Lyon, Marseille, Londres, &c., Paris, Delaroche, 1760.

Obelkevich, Mary Rowen, « Turkish Affect in the Land of the Sun King », The Musical Quarterly 63, no 3, Oxford, Oxford University Press, juillet 1977, p. 367-389.

OConnell, John Morgan, « In the Time of Alaturka, Identifying Difference in Musical Discourse », Ethnomusicology 49, no 2, Urbana-Champaign, Chicago, Springfield, University of Illinois Press, avril 2005, p. 177-205.

Oetinger, Friedrich Christoph, Einer Herzogin aus Franckreich Regeln für das Frauen-zimmer hohen Herkommens [Jeanne de Schomberg, Duchesse Du Plessis-Liancourt et de La Roche-Guyon, Règlement donné par une dame de haute qualité], wie auch, wie die Kinder hohen und niedern Standes zu erziehen [Frédéric Rivet, De léducation des enfants, et particulièrement de celle des princes], aus dem Französischen übersetzt. Nebst einer Vorrede des Editoris von der schönen Schreibart aus Vergleichung mit der Music, Tübingen, Johann Christoph Löffler, 1754.

501

Olwig, Kenneth, « Landscape, Place, and the State of Progress », Progress : geographical Essays, Baltimore MD, Johns Hopkins University Press, 2002.

Olwig, Kenneth, « The Duplicity of Space : Germanic raum and Swedish rum in English Language Geographical Discourse », Geografiska Annaler 84B, no 1, janvier 2002, p. 1-17.

Orourke, Karen, Walking and Mapping : Artists as Cartographers, Cambridge Mass., MIT Press, 2013.

Osborne, Nigel, « La forme musicale comme processus », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music 17, no 2, Zagreb, Institute of Musicology, décembre 1986, p. 215-222.

Parfaict, François, Parfaict, Claude, et Godin dAbguerbe, Quentin, Dictionnaire des théâtres de Paris, contenant toutes les pièces qui ont été représentées jusquà présent sur les différents théâtres français et sur celui de lAcadémie royale de musique, Paris, Lambert, 1756.

Parish, Carl, The Notation of Medieval Music, New York, Norton, 1957.

Parviainen, Jaana, « Bodily Knowledge : Epistemological Reflections on Dance », Dance Research Journal 34, no 1, Cambridge, Cambridge University Press, 2002, p. 11-26.

Pasch, Georg Johann, Anleitung sich bei grossen Herrn Höfen und andern beliebt zu machen, 1659, Freiburg, Fa-gigis, 2000.

Pauli, Charles, Élemens de la danse par Charles Pauli Maitre à danser à lUniversité de Leipsic Très humblement Dédiés à Tous ceux De quelque Rang et Qualité quils soient Qui lui font lhonneur de se servir de son instruction et qui fréquentent ses leçons pour la Danse, manuscrit, Leipsic, 1756.

Pécour, Guillaume Louis, IIme recüeil de danses de bal Pour lAnnée 1704. De la Composition de Mr. Pécour, à Paris, chez le Sieur Feuillet, 1703.

Pécour, Guillaume Louis, IIIme. recüeil de danses de bal. Pour lAnnée 1705. De la Composition De Mr. Pecour et mis au jour Par Mr. Feüillet Me. De Danse, Paris, Feuillet, 1704.

Pécour, Guillaume Louis, IIII recüeil de dances nouvelles Pour lAnnée 1720. De la Composition De Mr. Pécour. Recüeillies et mises au Jour Par Mr. Dezais, Paris, Chez le Sr. Dezais, [1720].

Pécour, Guillaume Louis, XXII Recüeil de Dances Pour lAnnée 1724. De la Composition de Monsieur Pecourt Recüeillies et mises au Jour par le Sr. Dezais Me. de Dance de lAcadémie Royale de Musique, Paris, 1724.

Pécour, Guillaume Louis, Aimable vainqueur, Dance nouvelle Dancée devant le Roy a Marly de la composition de Monsieur Pecour Pentionnaire des menus plaisirs du Roy et compositeur des Balets de lAcademie Royalle de Musique de Paris. et mise au jour Par Mr. Feuillet M.e de Dance Autheur de la Choregraphie, Paris, Brunet, 1701.

502

Pécour, Guillaume Louis, LAllemande dance nouvelle de la composition de Monsr. Pecour Pentionnaire des menus plaisirs du Roy et Compositeur des Balets de lAcadémie Royale de Musique de Paris et mise au jour Par Mr. Feuillet Mtr. De Dance Autheur de la Choregraphie, se vend 15 sols, A Paris, Chez le Sieur Feuillet Rue de Bussy Faubourg Saint Germain à la Cour Imperiale, 1702.

Pécour, Guillaume Louis, Novueau recüeil De Dance de Bal et celle de Ballet contenant un tres grand nombres des meillieures entreés de ballet de la Composition De Mr. Pecour tant pour hommes que pour femmes Qui ont été dancées à LOpera Ouvrage tres Utile aux Maitres et a toutes les personnes qui Sapliquent a la Dance Recüeillies et mises au jour par Mr. Gaudrau Me. de dance de Lacademie Roÿalle de Musique, Paris, Gaudrau, c. 1713.

Pécour, Guillaume Louis, P[remi]er receüil de danses de bal Pour lAnnée 1703. De la composition de M. Pecour et mis au jour Par M. Feüillet, Paris, Brunet, 1702.

Pécour, Guillaume Louis, Recueil de dances, composées par M. Pecour, Pensionnaire des menus Plaisirs du Roy, & Compositeur des Ballets de lAcademie Royale de Musique de Paris, A Paris, chez lauteur [Feuillet] ruë de Bussi Faubourg S. Germain à la Cour Imperiale, et chez Michel Brunet, dans la grande Salle du Palais, au Mercure gallant, 1700.

Pécour, Guillaume Louis, Recüeil de dances contenant un tres grand nombres, des meillieures entrées de ballet de mr. Pecour. tant pour homme que pour femmes, dont la plus grande partie ont été dancées à lOpera. Recüeillies et mises au jour. Par Mr. Feüillet Me. de dance, Paris, chez le Sieur Feuillet Ruë de Bussi Faubourg St. Germain à la Cour Imperiale, 1704.

Pelosse, Jean-Louis, « Ethnologie et usages corporels », « Les techniques du corps » de Marcel Mauss, Dossier critique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 65-75.

Pemberton, E., An Essay For the further Improvement of Dancing ; Being a Collection of Figure Dances, Of several Numbers, Composd by the most Eminent Masters ; Describd in Characters after the newest Manner of Monsieur Feuillet, Londres, Walsh, 1711.

Pérez, Liliane, et Verna, Catherine, « La circulation des savoirs techniques du Moyen Âge à lépoque moderne. Nouvelles approches et enjeux méthodologiques », Tracé. Revue de Sciences humaines 16, Lyon, ENS Éditions, 2009, p. 24-61.

Petersen, T. F., Praktische Einleitung in die Choregraphie nach dem französischen Original. Mit 12 vollstimmigen englischen Tänzen Nebst einem Beitrage zur Aufnahme des geordneten Tanzes, Schleswig, 1791.

Phillips, Susan A., « Crip Walk, Villain Dance, Pueblo Stroll : The Embodiment of Writing in African American Gang Dance », Anthropological Quarterly 82, no 1, Washington, George Washington University, janvier 2009, p. 69-97.

503

Piacenza, Domenico da, De arte saltandi et choreas ducendi, manuscrit, c. 1455, publié par Patrizia Procopio, Ravennes, Longo, 2014.

Pierce, Ken, « Dance Notation System in Late 17th-Century France », Early Music 26, no 2, Oxford, Oxford University Press, mai 1998, p. 287-299.

Pigeaud, Jackie, Lart et le vivant, NRF essais, Paris, Gallimard, 1995.

Pigeaud, Jackie, Poésie Du Corps, Manuels Payot, Paris, Payot & Rivages, 1999.

Pisa, Agostino, Breve dichiarzione della battuta musicale, Roma, Bartolomeo Zanetti, 1611, reprint Bologne, Forni, 1969.

Pogoriloffsky, André, The music of the Temporalists, 2011.

Pouillaude, Frédéric, Le Désœuvrement Chorégraphique : Étude sur la notion dœuvre en danse, Essais dart et de philosophie, Paris, Vrin, 2009.

Poumarède, Géraud, « Les envoyés ottomans à la cour de France : dune présence controversée à lexaltation dune alliance (xve-xviiie siècles) », Turcs et Turqueries, xvie-xviiie siècles, éd. Lucien Béry, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2009, p. 63-95.

Poumarède, Géraud, Pour en finir avec la Croisade. Mythes et réalités de la lutte contre les Turcs aux xvie et xviiie siècles, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.

Powell, John S., « Pierre Beauchamps, Choreographer to Molières Troupe du Roy », Oxford Journals 76, no 2, Oxford, Oxford University Press, mai 1995, p. 168-186.

Préjus, Anne, dir., Plaire et instruire : le spectacle dans les collèges de lAncien Régime : actes du colloque de Paris, Bibliothèque nationale de France, 17-19 novembre 2005, Interférences, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Prest, Julia, Theatre Under Louis XIV : Cross-Casting and the Performance of Gender in Drama, Ballet, and Opera, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2006.

Primcock, A, [pseudonyme pour Ralph James] The touch-stone or historical, critical, political, philosophical, and theological essays on the reigning diversions of the town. In which everything antique, or modern, relating to musick, poetry, dancing, pantomimes, chorusses, cat-calls, circus, beargarden, gladiators prize-fighters is occasionally handled, Londres, 1728.

Pure, Michel de, Idée des spectacles anciens et nouveaux, 1668, reprint Genève, Minkoff, 1972.

Quantz, Johann Joachim, Versuch einer Anweisung die Flöte traversiere zu spielen, Berlin, 1752.

Rameau, Pierre, Abbregé de la nouvelle Methode dans lart decrire ou de traçer toutes sortes de danses de ville. Dédié à son Altesse Serenissime Mademoiselle de Baujaulois et Mise au jour Par le Sr. Rameau Maître à Danser Ordinaire de la Maison de sa Majesté Catholique, la Reine seconde Douairriere dEspagne. Et seul privilegié du Roy pour la corection et augmentation de la Choregraphie. Ouvrage

504

tres utile pour toutes Personnes qui ont sçu ou qui apprennent à Danser, puisque par le Secour de ce livre, on peut se remettre facilement dans toutes les Danses que lon a appris, Paris, chez lauteur, 1725.

Rameau, Pierre, Le Maître à danser. Qui enseigne la maniere de faire tous les differens pas de Danse dans toute la regularité de lArt, & de conduire les Bras à chaque pas. Enrichi de Figures en Taille-douce, servant de démonstration pour tous les differens mouvemens quil convient faire dans cet exercice. Ouvrage très-utile non-seulement à la Jeunesse qui veut apprendre à bien danser, mais encore aux personnes honnêtes & polies, & qui leur donne des regles pour bien marcher, saluer & faire des reverences convenables dans toutes sortes de compagnies. Par le Sieur Rameau, Maître à danser des Pages de Sa Majesté Catholique la Reine dEspagne, Paris, Jean Villette, 1725.

Ranum, Patricia, « Audible rhetoric and mute rhetoric : the 17th-century French sarabande », Early Music 14, no 1, Oxford, Oxford University Press, février 1986, p. 22-39.

Raviart, Naïk, « Le bal français, du début du règne de Louis XIV à laube de la Révolution », Histoires de bal, vivre, représenter, recréer le bal, Paris, cité de la musique, centre de ressources musique et danse, 1998.

Richter, Maria, Schlottenmüller, Uwe, et Weiner, Howard, éd., Vom Schäfferidyll zur Revolution, Europäische Tanzkultur im 18. Jahrhundert, Rothenfelser Tanzsymposion, Freiburg, Fa-gigis, 2008.

Rico Osés, Clara, « French Dance in Eighteenth-Century Spain » Dance Chronicle 35, no 2, New York, Marcel Dekker, 2012, p. 133-172.

Riepel, Joseph, Anfangsgründe zur musikalischen Setzkunst : nicht zwar nach alt-mathematischer Einbildungsart der Zirkelharmonisten, sondern durchgehends mit sichtbaren Exempeln abgefasset : erstes Capitel, De rhythmopoeïa, oder Von der Tactordnung, Frankfurt, J. J. Lotter [etc.], 1752.

Rimmer, Joan, « Dance and dance music in the Netherlands in the 18th century », Early Music 14, no 2, Oxford, Oxford University Press, mai 1986, p. 209-219.

Rivière, Enora, Écrire sur une œuvre après lavoir dansée ou la question de l“analyse dœuvre” depuis la posture de l“interprète”, mémoire de DEA en Arts de la scène et du spectacle, mention danse, sous la direction dIsabelle Ginot, Université Paris VIII – Saint Denis, septembre 2004.

Robinet, André, Merleau-Ponty, 2e éd. mise à jour, SUP. Philosophes, Paris, Presses Universitaires de France, 1970.

Rosenthal, Harold, Guide De Lopéra, nouv. éd. rev. et mise à jour, Paris, Fayard, 2005.

Rosow, Lois, « French Baroque Recitative as an Expression of Tragic Declamation », Early Music 11, no 4, Oxford, Oxford University Press, octobre 1983, p. 468-479.

505

Rost, J. L., Von der Nutzbarkeit des Tantzens. Wie viel selbiges zu einer galanten und wohlanständigen Conduite bey einem jungen Menschen und Frauenzimmer beytrage ; auch wie man dadurch sowohl die Kinder als erwachsene Leute von beyderlei Geschlechts, zu Höflichkeit, Artigkeit und Freimütigkeit anweisen solle, Frankfurt & Leipzig, John Albrecht, 1713.

Roucher, Eugénia, « La belle danse ou le classicisme français au sein de lunivers baroque, conférence », Centre national de la Danse – médiathèque, 21 janvier 2001.

Roucher, Eugénia, La genèse du vocabulaire de la danse classique au xviie siècle : « La Belle Dance » (1661-1701), étude de lexicologie historique, thèse de doctorat sous la direction de Bernard Quemada, Paris, École pratique des hautes études, 1989.

Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur lorigine des langues, Œuvres posthumes de J. J. Rousseau, t. III, p. 211-327, Genève, 1781.

Rousset, Jean, La littérature de lâge baroque en France : Circé et le paon, Paris, J. Corti, 1953.

Rowlands, Mark, The New Science of the Mind : from Extended Mind to Embodied Phenomenology, Cambridge Mass., MIT Press, 2010.

Roxo de Flores, Felipe, Tratado de recreación instructiva sobre la danza, su invención y differencias, Madrid, Imp. Real, 1793.

Rubellin, Françoise, « Les Arlequins du théâtre de la Foire », Arlequin danseur au tournant du xviiie siècle, Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 1, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2005, p. 100-103.

Rubellin, Françoise, « Marie Sallé : du nouveau sur sa naissance (1709) et sur ses premiers rôles à la Foire », Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 3, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2008, p. 21-25.

Rubellin, Françoise, dir., Théâtre de la foire, anthologie de pièces inédites 1712-1736, Montpellier, Éditions espace 34, 2005.

Russell, Tilden A., « Minuet Form and Phraseology in Recueils and Manuscripts Tunebooks », The Journal of Musicology 17, no 3, Oakland, University of California Press, été 1999, p. 386-419.

Russell, Tilden A., « The Unconventional Dance Minuet : Choreographies of the Menuet dExaudet », Acta Musicologica, 64, no 2, Kassel, Bärenreiter, décembre 1992, p. 118-138.

Sadie, Stanley, The New Grove Dictionary of Music & Musicians, Londres, Macmillan, 1995.

Saint-Arroman, Jean, « Flûte à bec », Vol. II, Méthodes & traités 8, série III Europe, Courlay, Fuzeau, 2001.

506

Saint-Lambert, Michel de, Les principes du clavecin contenant une Explication exacte de tout ce qui concerne la Tablature et le Clavier, Paris, Christophe Ballard, 1702.

Saint-Léon, Arthur, La sténochorégraphie ou Art décrire promptement la Danse, avec portrait et biographie des plus célèbres Maitres de Ballets anciens et modernes, par Arthur Saint-Léon, 1er maître de ballets, & 1er danseur de lopéra, Professeur de la Classe de Perfectionnement, Paris, Brandus, 1852, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56841007.

Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Mémoires, Vol. XXXVIII, éd. Arthur de Boislisle, Paris, Hachette, 1926.

Sartre, Jean-Paul, Lêtre et le néant : essai dontologie phénoménologique, 1943, Tel 1, Paris, Gallimard, 1984.

Sassoon, Rosemary, The Art and Science of Handwriting, Bristol & Portland, Intellect, 2000.

Schloeter, Boris de, « La musique ancienne et nous », Revue française de sociologie 3, no 4, Paris, Les Presses de Sciences Po, décembre 1962, p. 395-398.

Schneider, Herbert, « Structures métriques du menuet au xviie et au début du xviiie siècle. Réflexions sur lanalyse et lexécution du menuet », Revue de musicologie 78, no 1, Paris, Centre National de Recherche Scientifique, 1992, p. 27-65.

Schwartz, Judith L., « The Passacaille in Lullys “Armide” : Phrase Structure in the Choreography and the Music », Early Music 26, no 2, Oxford, Oxford University Press, mai 1998, p. 300-313 ; 315-320.

Scott, Katie, « Playing Games with Otherness : Watteaus Chinese Cabinet at the Château de la Muette », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes 66, London, University of London, janvier 2003, p. 189-248.

Scruton, Roger, « Musical Movement : A Reply to Budd », British Journal for Aesthetics 44, no 2, Oxford, Oxford University Press, avril 2004, p. 184-187.

Segal, Barbara, « Hornpipe and Hemiola, Dance Rythms in Triple Time Country Dances », Vom Schäfferidyll zur Revolution, Europäische Tanzkultur im 18. Jahrhundert. Rothenfelser Tanzsymposion, éd. Maria Richter, Uwe Schlottenmüller et Howard Weiner, Freiburg, Fa-gigis, 2008.

Serre, Solveig, « Pour une nouvelle approche des représentations de lacadémie royale de musique : les comptes rendus du comité au ministre », Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire : Les objets et les méthodes de lhistoriographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), éd. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Champion, 2011, p. 107-116.

Sheets-Johnstone, Maxine, « Movement and Mirror Neurons : A Challenging and Choice Conversation », Phenomenology and the Cognitive Science 11, no 3, Heidelberg, Springer Science + Business Media, 2012, p. 385-401.

507

Sheets-Johnstone, Maxine, « Thinking in Movement : Further Analyses and Validations », Enaction : Toward a New Paradigm for Cognitive Science, éd. John Stewart, Olivier Gapenne, et Ezequiel A. Di Paolo, Cambridge Mass., MIT Press, 2010, p. 165-218.

Shennan, Jennifer, éd., A Workbook by Kellom Tomlinson : Commonplace Book of an 18th-Century English Dancing Master, Stuyvesant New York, Pendragon Press, 1992.

Shusterman, Richard, « Le style somatique », Le style en acte, vers une pragmatique du style, éd. Laurent Jenny, Genève, MétisPresses, 2011, p. 31-57.

Siegel, Marcia B., « The Truth about Apples and Oranges », TDR : The Drama Review 32, no 4, Cambridge Mass., MIT Press, hiver 1988, p. 24-31.

Smith, Judy, et Gatiss, Ian, « What did Prince Henry do with his feet on Sunday 19 August 1604 ? » Early Music 14, no 2, Oxford, Oxford University Press, mai 1986, p. 199-207.

Smitt, Jean-Claude, « The Rational of Gesture in the West », A Cultural History of Gesture, éd. Jan N. Bremmer et Herman Roodenburg, Ithaca et New York, Cornell University Press, 1991.

Snyder, Bob, Music and Memory : An Introduction, Cambridge Mass., MIT Press, 2000.

Sokal, Alan D., Impostures Intellectuelles, 2e éd., Paris, Odile Jacob, 1999.

Sol, C., Methode tres facile et fort necessaire, pour Montrer à la Jeunesse de lun & lautre Sexe la maniere de bien dancer. Suggérer aux Maîtres dune Capacité médiocre, de bons Principes, & faire connoître aux Parens même, si leurs Enfans sont bien enseignez. Composée par le Sr. C. Sol. Maître à Dancer établi à la Haye, La Haye, LAuteur, 1725.

Solnit, Rebecca, Lart de marcher, trad. O. Bonis, Arles, Actes Sud, 2002.

Solnon, Jean-François, Le turban et la stambouline : LEmpire ottoman et lEurope, xive-xxe siècle, affrontement et fascination réciproques, Paris, Perrin, 2009.

Sourieau, Marie-Agnès, « Max Radiguet et les “derniers sauvages” : la dégradation de lexotisme », The French Review 74, no 4, Marion, American Association of Teachers of French, mars 2001, p. 673-684.

Sparti, Barbara, « Breaking Down Barriers in the Study of Renaissance and Baroque Dance », Dance Chronicle 19, New York, Marcel Dekker, 1996, p. 255-276.

Sparti, Barbara, « The 15th-century Balli Tunes : a New Look », Early Music 14, no 3, Oxford, Oxford University Press, août 1986, p. 346-357.

Spielmann, Guy, « Jouer la parade au xxie siècle : pourquoi et comment ? », Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2010, p. 235-245.

508

Spitzer, Michael, Metaphor and Musical Thought, Chicago & Londres, The University of Chicago Press, 2004.

Stafford, Barbara Maria, « The Eighteenth-Century : Towards an indisciplinary Model », The Art Bulletin 70, no 1, New York, Routledge, mars 1988, p. 6-24.

Stählin, Jacob von, I. Nachrichten von der Tanzkunst und Balleten in Russland. II. Nachrichten von der Musik in Russland, Riga & Leipzig, Johann Friedrich Hartknoch, 1770.

Stepanov, Vladimir Ivanovitch, Alphabet des mouvements du corps humain : essai denregistrement des mouvements du corps humain au moyen des signes musicaux, Paris, M. Zouckermann, 1892.

Stewart, John, Gapenne, Olivier, et Di Paolo, Ezequiel A., éd., Enaction : Toward a New Paradigm for Cognitive Science, Cambridge Mass., MIT Press, 2010.

Stock, Kathleen, éd., Philosophers on Music : Experience, Meaning, and Work, Oxford, New York, Oxford University Press, 2007.

Straub, Julia, Paradoxes of Authenticity : Studies on a Critical Concept, Bielefeld, Transcript-Verlag, 2012.

Strunk, Oliver, Source Readings in Music History : From Classical Antiquity through the Romantic Era, W. W. Norton, New York, 1950.

Surgers, Anne, Scénographies du théâtre occidental, 2e éd. rev. et augmentée, Paris, A. Colin, 2011.

Sutton, Julia, « An Elegant Phoenix », Dance Chronicle 8, no 3-4, New York, Marcel Dekker, 1985, p. 119-152.

Sutton, Julia, « Triple Pavans : Clues to Some Mysteries in 16th-Century Dance », Early Music 14, no 2, Oxford, Oxford University Press, mai 1986, p. 175-181.

Taubert, Gottfried, Rechtschaffener Tantzmeister, oder gründliche Erklärung der Frantzösischen Tantz-Kunst, bestehend in drey Büchern, deren das Erste historice des Tantzens Ursprung, Fortgang, Verbesserung, unterschiedlichen Gebrauch, Zulässigkeit, vielfältigen Nutzen, und andere Eigenschafften mehr, untersuchet ; Das Andere methodice des so wol galanten als theatralischen Frantzösichen Tantz-Exercitii Grund-Sätze Ethice, Theoretice und Practice, das ist : was in dem Prosaischen Theile zu der äusserlichen Sitten-Lehre und gefällig-machenden Aufführung : was in dem Poëtischen Theile zu der theorestischen Wissenschafft und Betrachtung so wol der niedrigent Kammer- als hohen theatralischen Täntze : und was in Praxi so wol zu der Regel-mäßigen Composition, und geschicklichen Execution, als gründlichen Information dieser beyden Haupt-Theile gehöret, deutlich zeiget ; Unbey wird, nebst einer ausführlichen Apologie für die wahre Tantz-Kunst, der Haupt-Schlüssel zu der Chorégraphie, oder Kunst alle Täntze durch Characteres, Figuren, und allerhand Zeichen zu beschreiben, als welches ingeniöse Werck vormals durch Msr. Feüillet, Tantzmeister in Paris, ediret, anitzo

509

aber, nebst den Kupffersichten, von dem Autore aus dem Frantzösichen in das Teutsche, und in diesen Format gebracht worden, zu finden seyn : Un das Dritte discursive Derer Maitres, Scholaires, Assemblées, Balls, Hochzeit-Täntze, und anderer Tantz-Compagnien Requisita, wie sie nemlich beschaffen seyn sollen, und unterweilen beschaffen sind, zulängich erörtert. Endlich ist ein vollständiges Register aller eingebrachten Sachen, beygefüget worden, Leipzig, Friedrich Lanckischens Erben, 1717, reprint Leipzig, Documenta Choreologica 22, 1976.

Taubert, Gottfried, The Compleat Dancing Master : A Translation of Gottfried Tauberts Rechtschaffener Tantzmeister (1717), éd. et trad. Tilden Russel, New York, Peter Lang, 2012.

Taylor, Timothy D., « Peopling the Stage : Opera, Otherness, and New Musical Representations in the Eighteenth Century », Cultural Critique no 36, Minneapolis, University of Minnesota Press, avril 1997, p. 55-88.

Telemann, Georg Philipp, Der getreue Music-Meister, welcher so wol für Sänger als Instrumentalisten allerhand Gattungen musicalischer Stücke, so auf verschiedene Stimmen und fast alle gebräuchliche Instrumente gerichtet sind, und moralische, Opern- und andere Arien, dessgleichen Trii, Duetti, Soli etc. Sonaten, Ouverturen, etc. wie auch Fugen, Contrapuncte, Canones, etc. enthalten, mithin das mehreste, was nur in der Music vorkommen mag, nach Italiänischer, Französicher, Englischer, Polnischer, etc. so ernsthaft- als lebhaft- und lustigen Ahrt, nach und nach alle 14. Tage in einer Lection vorzutragen gedenket, durch Telemann, Hamburg, 1728.

Thomas, Keith, « Introduction », Cultural History of Gesture, 1-14, éd. Jan N. Bremmer et Herman Roodenburg, Ithaca & New York, Cornell University Press, 1991.

Thorp, Jennifer, « A New Collection of Dances by Anthony LAbbé (review) », Dance Research : The Journal of the Society for Dance Research 9, no 2, Édimbourg, Edinburgh University Press, automne 1991, p. 89-91.

Thorp, Jennifer, « Grace I : The Notion of Grace in the Early Eighteenth Century : Mademoiselle Guiots Dances in Lullys Atys », édit, Edward Nye, Sur quel pied danser ? Danse et littérature, Amsterdam & New York, Rodopi, 2005, p. 91-106.

Thurner, Christina, Beredte Körper, Bewegte Seelen : Zum Diskurs Der Doppelten Bewegung in Tanztexten, Bielefeld, Transcript-Verlag, 2009.

Thurner, Christina, et Wehren, Julia, éd., Original und Revival : Geschichts-Schreibung im Tanz, Chronos Verlag, 2010.

Tinguely, Frédéric, « La peur du Turc (xvie-xviie siècles) », Les grandes peurs, 2, éd. Madeleine Bertaud, Genève, Droz, 2004, p. 291-305.

Tobin, Ronald W., « Fusion and Diffusion in “Le Bourgeois gentilhomme” », The French Review 59, no 2, Marion, American Association of Teachers of French, décembre 1985, p. 234-245.

510

Tomko, Linda J., « Dance Notation and Cultural Agency : A Meditation Spurred by Choreo-Graphic », Dance Research Journal 31, no 1, Cambridge, Cambridge University Press, printemps 1999, p. 1-4.

Tomko, Linda J., « Issues of Nation in Isaacs The Union », Dance Research : The Journal of the Society for Dance Research 15, no 2, Édimbourg, Edinburgh University Press, hiver 1997, p. 99-125.

Tomlinson, Kellom, « A small treatise of Time and Cadence in dancing ; Reducd to an Easy and Exact Method showing How Steps, and Their Movements ; agree with the Notes, and Division of Notes in each Measure », 1708.

Tomlinson, Kellom, The Art of Dancing Explained by Reading and Figures : Whereby the Manner of Performing the Steps Is Made Easy by a New and Familiar Method Being the Original Work First Designd in the Year 1724 And Now Published by Kellom Tomlinson, Dancing-Master, Londres, The author, 1735.

Toulouse, Michel de, Sensuit lart et instruction de bien dancer, c. 1490, reprint Genève, Minkoff, 1985.

Toumson, Roger, Mythologie du Métissage, Paris, Presses Universitaires de France, 1998.

Trotier, Rémy-Michel, « La restitution de scénographies à lépreuve de lexpérience : un exemple des travaux de lAcadémie Desprez », Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, éd. Jean-Noël Laurenti, Villereau, juin 2010, p. 15-22.

Varela, Francisco J. ; Thompson, Evan, et Rosch, Eleanor, The embodied mind : Cognitive science and human experience, Cambridge Mass., MIT Press, 1991.

Vérin, Hélène, « Rédiger et réduire en art : un projet de rationalisation des pratiques », éd. Pascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin, Réduire en art : La technologie de la Renaissance aux Lumières, Paris, Éditions de la Maison des sciences de lhomme, 2008, p. 17-58.

Vinci, Leonardo da, Trattato della pittura, con la vita dell istesso autore, scritta da Raffaele Du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vita del medesimo, Paris, Jacques I Langlois, 1651.

Vovard, André, Les turqueries dans la littérature française : Le cycle barbaresque, Toulouse, Privat, 1959.

Walker, Hallam, « Strength and Style in “Le Bourgeois gentilhomme” », The French Review 37, no 3, Marion, American Association of Teachers of French, janvier 1964, p. 282-287.

Waller, John, A Time to Dance, a Time to Die : The Extraordinary Story of the Dancing Plague of 1518, Icon, 2008.

Watelet, Claude Henri, Essai sur les jardins, Paris, Prault, Saillant, Pissot, 1774, reprint Genève, Minkoff, 1972.

511

Weaver, John, Anatomical and Mechanical Lectures upon Dancing. Wherein Rules and Institutions for that Art are laid down and demonstrated. As the were Read at the Academy in Chancery Lane, Londres, 1721.

Weaver, John, A small treatise of Time and Cadence in Dancing Reducd to an Easy and Exact Method shewing How Steps, and ther Movements, agree with the Notes, and Division of Notes, in each Measure, Londres, 1706.

Weaver, John, The History of Mimes and Pantomimes with an historical account of several performers in dancing, living at the time of the Roman Emperors. To which will be added a list of the modern entertainments, Londres, 1728.

Wieviorka, Michel, La Différence, Paris, Balland, 2001.

Wood, Dennis, « Whats make a map a map ? », Cartographica, XXX, Toronto, University of Toronto Press, 1993, p. 81-86.

Zbikowski, Lawrence M., Conceptualizing Music : Cognitive Structure, Theory, and Analysis, Oxford, Oxford University Press, AMS Studies in Music, 2002.

Zbikowski, Lawrence M., « Music and Movement : a View from Cognitive Science (draft) », Bewegungen zwischen Hören und Sehen, Thurnau, Forschungsinstitut für Musiktheater der Universität Bayreuth, 2010.

Zbikowski, Lawrence M., « Music, language, and kinds of consciousness », Music and Consciousness, Philosophical, Psychological, and Cultural Perspectives, éd. David Clarke et Eric Clarke, Oxford, Oxford University Press, 2011.

Zbikowski, Lawrence M., « Musical Gesture and Musical Grammar : A Cognitive Approach », New Perspectives on Music and Gesture, Londres, Ashgate, 2011.