Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

285

Résumés

Sylvène Edouard et Yves Krumenacher, « Introduction »

Le propos introductif met en évidence le lien fort entre sainteté et politique dans la chrétienté occidentale, catholique pour lépoque moderne. Lespace lotharingien, espace de la frontière, où pouvoirs civils et religieux sont intriqués, illustre lenjeu de la sacralité comme instrument de la légitimité du pouvoir par le moyen de la sainteté, dont les normes créent une représentation mentale collective nourrie de pratiques institutionnelles, linguistiques et dévotionnelles.

Sébastien Fray, « Maurice, Julien, Martial et les autres. Culte des saints et rivalités politiques en Bourgogne et en Aquitaine du ixe au xiie siècle »

Ancrés autour de sanctuaires jouant un rôle important à léchelle de leurs régions respectives (Bourgogne, Auvergne, Limousin), les cultes des saints Maurice, Julien et Martial ont connu des usages politiques variés au fil des ixe-xiie siècles. Il sera donc question, dans cet article, de mesurer limportance des patronages saints et de la polarisation de leur culte au gré des changements politiques.

Anne Wagner, « Hagiographie et Gesta à Toul. Un exemple dappropriation spirituelle et territoriale ? »

Les Gesta des évêques de Toul soutiennent une revendication politique qui se traduit par une main mise sur lespace et par la mise en scène dune sainteté épiscopale à la fois ancienne et actualisée. Le modeste rayonnement de la cité est plus limité que celui du vaste diocèse et, dautre part, les reliques sont disputées entre la cathédrale et les grandes abbayes comme on le constate dans le cas des miracles de saint Èvre.

286

Marie-Céline Isaïa, « Saint Antelme de Belley (et dailleurs) »

La Vie de saint Antelme évêque de Belley publiée par Jean Picard (1978) garde la trace de lhistoire complexe du texte hagiographique : lÉglise de Belley a exalté la mémoire locale de son pasteur tandis que la tradition monastique a préféré insister sur le caractère existentiel dune vocation cartusienne qui ne dépend ni des lieux ni des états. Cest la tradition la plus spirituelle qui a été diffusée comme vulgate sur les origines de lOrdre et un modèle de sainteté exportable.

Julie Dhondt, « Les dauphins et le culte de saint Antoine (xive-xve siècles). De lintercession du saint thaumaturge à celle du garant de la pérennité de la lignée delphinale »

Figure essentielle du sanctoral dauphinois, saint Antoine lÉgyptien incarne un recours évident et nécessaire pour les dauphins. Nous verrons comment ces derniers sont parvenus à investir son culte et quel fut leur rôle dans la mutation progressive de lidentité du saint. DHumbert II à Louis XI, les pratiques dévotionnelles des dauphins au sein de labbaye de Saint-Antoine-en-Viennois seront présentées au regard du rôle complexe joué par les Antonins, les riches laïcs et les fidèles.

Bruno Maes, « Pèlerinages royaux à Marie et unification du territoire français (xve-xviie siècles) »

Tout pèlerinage étant un déplacement dune personne vers un territoire en vue de rencontrer le sacré, celui-ci acquiert une dimension politique dès lors quil est assumé par le roi, et encore plus quand il se situe à la frontière. Tel est le cas du sanctuaire de Notre-Dame de Liesse dans le diocèse de Laon, situé près de Reims, et de Corbény où le roi pèlerine à Saint-Marcoul pour acquérir le pouvoir de guérir des écrouelles.

Nicolas Balzamo, « La Vierge en ses royaumes. Images, légendes et patronage marial dans lEurope moderne (xvie-xviie siècles) »

Menée à partir dexemples issus de différents territoires catholiques (France, Saint-Empire, Pologne), cette enquête vise à explorer le versant politique des légendes de fondation qui sattachent aux sanctuaires mariaux en même temps quà proposer des réflexions plus générales sur le statut de la Vierge comme patronne symbolique au début de lépoque moderne.

287

Nicolas Guyard, « Saintetés urbaines et reliques, Lyon, Metz et Toulouse à lépoque moderne. “Il-y-a-t-il ville plus célèbre en saincteté, apres Jerusalmen et Romme que ceste-cy ?” »

Cette contribution se propose danalyser une certaine construction politique urbaine de la sainteté autour des reliques à lépoque moderne. Les villes étudiées proposent trois modèles distincts : Lyon, où les martyrs lyonnais sont insérés dans lhistoire de la chrétienté ; Toulouse, où les corps de six apôtres sont lobjet dune appropriation locale ; enfin, Metz, où la présence de saints liés aux Carolingiens sert de fondement à un espace urbain rentré tardivement dans le royaume de France.

Sylvène Édouard, « La translation des saints patrons de Tolède (1565 et 1587) ou les ambitions dun roi et dune ville »

En 1565 et 1587, deux translations furent loccasion de restituer à la Primatiale de Tolède les corps des saints patrons Eugène et Leocadia. Le cas tolédan exemplifie les modalités et les stratégies de transfert de sacralité à plusieurs échelles en sinscrivant dans lespace hispanique et, au-delà, dans une perspective universaliste. Par une association sacrée de Tolède, de ses saints et du roi, une écriture sainte de lhistoire pro patria permet dassurer la survivance de lHispania.

Luc Duerloo, « Saint Albert de Louvain. La récupération dun saint dynastique »

Cet article reviendra sur les circonstances de la translation des reliques de saint Albert de Louvain au monastère des Carmes Déchaussées, en 1612, et les récits qui suivirent, réécrivant lhistoire pour souligner les similitudes entre la biographie du saint et celle de lArchiduc Albert. Ce saint, tout dabord évêque et saint, ancré à Liège, devint, sous les archiducs, un saint dynastique, enraciné dans le Brabant, associant luniversalité du catholicisme romain à la légitimité de sa dynastie.

Marie Lezowski, « La trame de lamitié politique. Une étole de saint Charles Borromée et trois fils entrecroisés des relations entre Lombardie et Lorraine autour de 1600 »

Lenvoi dune relique de Charles Borromée à Nancy en 1608 permet dexplorer les implications politiques, spirituelles et économiques de la « Dorsale 288catholique ». Par ce cadeau diplomatique, les relations entre Lombardie et Lorraine sintensifient : la relique du bienheureux milanais concourt à léclosion de Nancy comme capitale, soulage ses princes malades et, en retour, soutient la réputation et la présence des Lombards en Lorraine.

Paolo Cozzo, « Un saint “manqué”. Le vénérable Alessandro Ceva (1538-1612) dans la politique hagiographique de la Maison de Savoie »

Cette contribution examine les multiples facteurs de nature religieuse et politique qui sont à prendre en compte dans léchec de la reconnaissance canonique de lermite Alessandro Ceva (1538-1612), confesseur et conseiller du duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier et fondateur de la congrégation camaldule dans le Piémont. Sa figure, restée au cœur de lérudition camaldule, fut cependant en vogue au cours du Risorgimento, pendant les années du dur conflit entre État et Église.

Géraldine Lavieille, « “Il ne fesoit point beau voir quun Espagnol tournast le dos à St Louys et à un roy de France”. Saint Louis au xviie siècle, saint dynastique et saint national »

Lavènement dHenri IV marque une étape importante dans le développement des références à saint Louis en France mais le pouvoir royal nest pas lunique responsable du culte et de limage de saint Louis. Son essor est le fait de personnes et de groupes mobilisant saint Louis en fonction dintérêts qui leurs sont propres. Les images du saint roi révèlent des enjeux nombreux, entre promotion dune société chrétienne, glorification du roi, manifestation de loyalisme et dattachement au royaume.

Jean-François Ryon, « Sainteté et identité territoriale en Franche-Comté aux xviie et xviiie siècles. Saint André et saint Claude »

Durant la période difficile des conflits avec la France et des tensions avec les territoires protestants voisins, lunité des habitants de Franche-Comté, tel un rempart intérieur, se fit par le sentiment religieux, resserrant les liens autour de dévotions particulières. Cette contribution entend revenir sur les dévotions à saint André, à saint Claude ainsi quau Christ et à la Vierge Marie, ainsi que sur leur contribution aux particularismes de la région.

289

Philippe Martin, « Saint Nicolas est-il un saint lorrain ? »

Tous les ans, en décembre, les grandes villes lorraines résonnent de chants de festivités de la Saint-Nicolas. En dépit dune imposante littérature et de « preuves » expliquant pourquoi et comment saint Nicolas est un grand patron lorrain, cette contribution entend interroger la part de mythe et sa construction par les lotharingistes du xixe siècle. En effet, les duchés sont avant tout dédiés à la Vierge et cest vers des sanctuaires mariaux que les villes et les foules ont porté leurs prières.

Frédéric Meyer, « Conclusions »

Les quatorze contributions de ce volume, dirigé par Sylvène Édouard, répondent au projet Lodocat, coordonné par Christine Barralis, centré sur lhistoire religieuse et culturelle de lespace lotharingien en traitant des questions politiques. Ce livre conçoit la sainteté comme une notion utile en politique dans les territoires de la « Dorsale catholique » jusquen Espagne depuis le ixe au xviiie siècle, à travers les pèlerinages mariaux et les cultes des saints patrons.