Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Sade : une esthétique de la duplicité. Autour des romans historiques sadiens
- Pages : 499 à 503
- Collection : L'Europe des Lumières, n° 30
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812428401
- ISBN : 978-2-8124-2840-1
- ISSN : 2258-1464
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2840-1.p.0499
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/05/2014
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS 9
NOTE SUR LA MODERNISATION DES TEXTES 13
INTRODUCTION GÉNÉRALE 15
PREMIÈRE PARTIE
AUTOUR DE LA MARQUISE DE GANGE
INTRODUCTION
Une énigme judiciaire du xviie siècle : l’assassinat
de Diane-Élisabeth de Roussan, marquise de Ganges 37
Les documents d’époque 39
17 mai 1667 42
Le mari 45
L’héritage 47
« Par argent, et par brigues » 49
Mort d’un ange 52
La version sadienne : perspectives 56
LA MARQUISE DE GANGES : UNE HÉROÏNE IDÉALE
Esthétique sadienne et plaisir de lecture 59
Soupçons de galanterie 59
Des amants éconduits, ou la vertu avant tout 62
De l’intérêt du lecteur, ou les larmes après tout 63
La nature et le triomphe de la vertu 64
Le triomphe de la vertu et Aristote 65
L’objet moral de la tragédie ancienne d’après Marmontel 66
La lecture sadienne d’Aristote et la critique de
Villeterque aux Crimes de l’amour : esthétique vs éthique 67
Fin morale et fin poétique : la solution de Marmontel 68
Quelles larmes pour le lecteur ? Sade vs Marmontel 70
Des larmes pour âmes sensibles 72
Quelle sensibilité pour le lecteur sadien ? 75
L’esthétique « impressionniste » de l’abbé Du Bos 76
Perspectives libertines sur la sensibilité 78
Variations sur le Suave mari magno lucrétien 86
L’extinction des préjugés comme programme auctorial 88
« …L’AFFREUSE VÉRITÉ DES FAITS… » 99
Les poreuses frontières entre vérité et fiction 100
À quelle fin raconter cette « déplorable aventure » ? 102
« Vérité des faits » vs « vengeance du ciel » 105
Zadig, Jesrad et la leçon de Justine 110
Un « fruit empoisonné » pour le plaisir
des lecteurs vertueux 118
UN « PASTICHE DU ROMAN BIEN PENSANT
CONFIT EN DÉVOTION » ? 123
Euphrasie, Théodore, la sensibilité naturelle
et la justice divine 124
Une figure de Vierge 129
Amour des créatures vs amour du Créateur 133
Quel espoir pour le malheureux ?
Consolatio religionis et projet de l’auteur 139
Destins de malheur : « vertus vexées » 142
Madame de Gange « apologiste de la vertu » 147
Foi conjugale et vertu chrétienne du pardon 149
L’éducation mise en cause 153
Foudres 157
CONCLUSION
Hypocrisis et esthétique de la duplicité 167
La Marquise de Gange et la littérature « sensible » 167
Figurations diégétiques de l’esthétique de la duplicité 171
DEUXIÈME PARTIE
AUTOUR D’ADÉLAÏDE DE BRUNSWICK
INTRODUCTION
Adélaïde de Brunswick : un récit énigmatique 187
Jeux de miroirs : la fable 187
Opacités : le mode de narration 192
Renversements : les révélations finales 199
ADÉLAÏDES HISTORIQUES ET ADÉLAÏDES SADIENNES 205
« Adélaïde, femme de Frédéric prince de Saxe » 205
Adélaïde-Caroline-Mathilde de Brunswick 209
L’Adélaïde sadienne : vertueuse, donc malheureuse 212
La mort d’Adélaïde : possibles narratifs
et possibles éthiques 216
Adélaïde voilée 221
LE CIEL DANS ADÉLAÏDE DE BRUNSWICK :
DIEU, LA PROVIDENCE, LA NATURE ET LE CRIME 229
L’épigraphe du t. I : repentir du coupable
et indulgence de Dieu 229
Les deux princesses de Saxe : nécessité du crime
et responsabilité divine 232
Les « incompréhensibles décrets de l’éternité » 237
Le prince de Saxe et la foudre, ou les malheurs de Frédéric 245
LE DOUBLE VISAGE D’ADÉLAÏDE 261
Finesse et hypocrisie 261
Des aventures en trompe-l’œil 264
Femmes, monstres et fruits empoisonnés 273
Justine, Œdipe et le lecteur d’Adélaïde de Brunswick 280
CONCLUSION
Duplicités 285
Reflets : pour une lecture métalittéraire
d’Adélaïde de Brunswick 285
Notes : Adélaïde de Brunswick et Juliette et Raunai 293
Perversions : Sade et le but moral de la littérature 299
TROISIÈME PARTIE
AUTOUR D’ISABELLE DE BAVIÈRE
INTRODUCTION
Sources prétendues et sources véritables 305
Les « délicates » intentions de l’auteur
d’Isabelle de Bavière 305
Des pièces « authentiques » opportunément détruites 306
Les autres pièces « authentiques »
« puisées dans des sources aussi pures » 311
Sources véritables : faux emprunts,
emprunts dissimulés, détournements 322
DE L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE 327
Le double jeu avec l’érudition 327
Indices de fictionnalité 332
Le recours à la vraisemblance 342
À la recherche de la vérité 350
PRÉVOYANCE ET PROVIDENCE 351
Les sages dispositions de Charles V, ou comment le Mal
se propagea dans le règne de son fils 351
Un Régent potentiel incommode : le duc d’Anjou 353
Au chevet du roi mourant 355
Portraits croisés : les oncles de Charles VI 358
D’Anjou Régent : la sagesse de Charles V
mise en cause 361
Folie du roi et justice divine 363
LE PARCOURS D’UNE REINE 369
Heureuses dispositions et mauvais exemples 369
Un instituteur immoral pour la reine 372
Un libertinage d’intérêt 376
Une âme sœur : le duc de Bourgogne 379
Nécessité du crime et bienveillance céleste 382
Dissimulations 385
Isabelle, mante et scorpion 388
Jeanne d’Arc et la fin d’Isabelle 397
CONCLUSION
L’Histoire selon Sade 405
Historia ancilla philosophiæ 405
Historia ancilla voluptatis 413
CONCLUSION GÉNÉRALE 417
BIBLIOGRAPHIE 425
INDEX DES AUTEURS CITÉS 495